66 000 € de travaux de renforcement de chaussée

Le Conseil Départemental a fait renforcer aux endroits fortement dégradés la chaussée de la RD 210 en traverse de Thuret.

Pour autant, le projet d’aménagement du centre bourg, dont les chaussées, n’est pas repoussé !

Attention à l’absence de marquage aux emplacements refaits, notamment les passages piétons qui vont être repris rapidement.

Master classes de l’alternance Auvergne Rhône Alpes

http://f.info.opcalia.com/o/?s=164e-2e6bd-2500-230e7b6d-681

Participez aux MASTER CLASSES DE L’ALTERNANCE dans votre région !

Jeudi 17 mai 2018

8h15 – 13h

Zénith de la Grande Halle d’Auvergne
63800 Cournon-d’Auvergne


Opcalia vous donne rendez-vous jeudi 17 mai prochain pour participer à la première édition des MASTER CLASSES DE L’ALTERNANCE en Auvergne-Rhône-Alpes .

Objectif ? Réunir tous les acteurs régionaux de l’alternance pour construire en commun des réponses appropriées aux besoins des entreprises, des jeunes et des branches professionnelles.

Inscription obligatoire avant le 3 mai 2018
Un cocktail déjeunatoire sera servi à l’issue de la matinée.

08h15 : Accueil
08h45 – 10h45 : Une expérience immersive et inclusive associant sport et handicap
11h00 – 11h30 : Retours de l’expérience et conférence animée par Charles Rozoy (champion paralympique de natation)
11h30 – 12h30 : Table ronde
L’alternance en 2030, partageons une vision prospective
12h30 : Cocktail déjeunatoire

 

S’inscrire

 

Contrôle des poteaux d’incendie ce mardi 17 avril

Aujourd’hui 17 avril, la SEMERAP fera un contrôle de fonctionnalité (débit et pression entre autres) de chacun des 23 poteaux d’incendie de la commune.

Deux nouveaux poteaux d’incendie ont été installés à Chassenet, pour protéger les maisons qui l’étaient jusqu’alors très difficilement. L’un rue de la Canière, l’autre rue des Peupliers.

 

La liste des poteaux d’incendie de la commune

 

 

Portes ouvertes au VALTOM les 23, 25 et 26 mai

En partenariat avec les entreprises Echalier-Paprec, SUEZ et Véolia, le VALTOM ouvre les portes d’installations de traitement des déchets au public.

Comment fonctionne un centre de tri ? Comment transforme-t-on le contenu de nos poubelles en énergie ?
Que nomme-t-on « déchet ultime » ? Entrez dans les coulisses de la valorisation de nos déchets à travers trois parcours de visites, aux thématiques complémentaires.
Venez découvrir le centre de tri des déchets ménagers Echalier-Paprec le mercredi 23 mai, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Puy-Long le samedi 26 mai et le pôle multifilières de valorisation Vernéa, les 25 et 26 mai.

Les visites se font uniquement sur inscriptions.
Renseignements et réservations sur www.valtom63.fr, rubrique « Visiter les sites ».

Nicolas TEULET, sapeur pompier au CPI de Thuret-Sardon, finaliste au championnat de France junior de cross

Un sapeur-pompier du centre de première intervention de Thuret / Sardon au championnat de France de cross à Moirans (38).

Le jeune Nicolas TEULET s’est brillamment qualifié pour la finale du championnat de France à La Bourboule le 03/02/2018 lors de sa 1ère participation au cross départemental.  Malgré un parcours rendu difficile avec les chutes de neiges des jours précédents, Nicolas se qualifie. Nicolas était accompagné par Thomas LAMBERT (le marathonien de la caserne) qui malheureusement n’a pas réussi à se qualifier.

Le 17/03/2018, Nicolas en compagnie de l’équipe départementale des sapeurs-pompiers du Puy de Dôme a défendu les couleurs du SDIS63 à Moirans (38) face au massif de la Chartreuse, sous une pluie battante et un parcours détrempé, rendu boueux par les passages des différentes catégories. Nicolas, suite à une blessure survenue quelques jours avant la course, n’a pu disputer une place sur le podium, remporté par un coureur Morbihannais en 26 minutes 47 secondes les 7,2 km.

Félicitations pour cette belle représentation lors des championnats de France !

Nicolas Teulet (1er en partant de la droite) en compagnie des deux autres compétiteurs du SDIS63 dans la catégorie Juniors.

Le terrain de foot en pleine rénovation

Après les dégâts causés par le séjour et la circulation d’une centaine de caravanes d’une communauté évangéliste de Gens du Voyage, sur un terrain détrempé par la pluie, il y a presque un an, l’entreprise paysagiste Déat est intervenue pour rendre sa souplesse et sa planitude au terrain, laissé au repos jusqu’alors.

60 tonnes de sable alluvionnaire 0/4 roulé lavé

100 trous d’environ 18 cm de profondeur au m² pour soulever la terre et lui rendre sa souplesse. Le Verti-Drain, une super grelinette !

Dès la fin du mois d’avril, si les dirigeants de l’E.S.T. le souhaitent, et après avoir obtenu les autorisations nécessaires à la requalification du terrain, les compétitions pourront reprendre.

Le sable étalé qui va s’intégrer au sol et contribuer à lui redonner souplesse et perméabilité