CALENDRIER DES POMPIERS : pas de porte à porte cette année

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de THURET-SARDON nous communique :

Mesdames Messieurs,

Les années passent et se ressemblent, malheureusement.

La pandémie s’invite à nouveau dans notre territoire à l’approche des fêtes.

Afin de ne pas vous/nous mettre en danger, il a été décidé comme l’an dernier de ne pas procéder à la distribution du calendrier en présentiel.

Vous le trouverez donc dans vos boites aux lettres

accompagné d’une enveloppe timbrée pour ceux d’entre vous qui souhaiterez faire un don à l’aide de l’enveloppe fournie prétimbrée, de préférence par chèque libellé à l’ordre de « l’Amicale des sapeurs-pompiers Thuret-Sardon ».

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année

La pression covid se fait de plus en plus grande

Préservons-nous !

Gardons les gestes barrières !

Rappel (arrêté préfectoral du 26 novembre 2021 et décret n°2021 1521 du 25/11/2021 ci-dessous) :

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, y compris avec un passe sanitaire valide
    • dans un rayon de 50 mètres aux abords des entrées et sorties des écoles, collèges, lycées, crèches, accueils périscolaires… et aussi des gares…
    • dans les files d’attente de tout établissement recevant du public,
    • dans les marchés en plein air, brocantes, ventes au déballage, marchés de Noël, manifestations diverses
    • dans tout rassemblement regroupant 10 personnes et plus sur la voie publique, y compris lors de manifestations revendicatives

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces clos (mairie, école, accueil de loisirs, église…), y compris pour les personnes présentant un passe sanitaire valide.

Des masques tissus homologués sont encore disponibles en mairie. Les demander au secrétariat.

Les tests PCR et antigéniques sont, depuis le 29 novembre 2021, des preuves constitutives du passe sanitaire uniquement s’ils datent de moins de 24 heures (contre 72 heures auparavant).

A compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel (3ème dose) n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection au covid.

Le schéma vaccinal et donc le passe sanitaire devient complet et valide 7 jours après l’injection de rappel.

A l’école et en périscolaire, les enseignants et les animateurs mettent en place et respectent l’ensemble du protocole sanitaire en vigueur : masques, respect des gestes barrière, nettoyage scrupuleux des mains, respect des groupes classe dans chaque temps de la journée, y compris en salle de restauration scolaire, en TAP, en activités périscolaires, en extérieur, à la piscine… Le nettoyage avec toujours le même virucide homologué est de rigueur, chaque jour, sur toutes les surfaces horizontales, les portes, les toilettes et toutes les surfaces régulièrement touchées par les enfants…

Source : Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021

Point de situation Covid de la Préfecture

Attention

Le passe sanitaire est exigé pour toutes les activités artistiques ou culturelles dans les bâtiments publics de la commune, et contrôlé par les organisateurs.

Les fêtes privées, anniversaires… sont soumises à la même règle.

Attention : le passe sanitaire s’impose pour toute buvette ou espace de restauration y compris lors d’une fête qui ne serait pas elle-même soumise au passe sanitaire.

A ce jour, aucune autre dotation de masques n’a été fournie en mairie. Mais des masques réutilisables au moins 20 fois sont toujours disponibles en mairie. Venir en demander aux heures de permanence ou si vous ne pouvez vous déplacer, appeler la mairie ou un élu qui viendra vous les apporter.

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

La lettre hebdomadaire du préfet du Puy de Dôme

La bibliothèque de Thuret est ouverte les mercredis et samedis matins.

Le passe sanitaire est exigé sauf pour les classes (enfants de moins de 12 ans), accueil de loisirs, certains professionnels en lien avec la bibliothèque…). Bien que le port du masque pour les personnes ayant un passe sanitaire n’est actuellement pas obligatoire, il est préférable de le porter.

Point sanitaire covid du 26/07/2021 de la Préfecture du Puy de Dôme pour notre département

Point sanitaire n°69.
Taux d’incidence au 26/07 :

Niveau national Niveau départemental – Puy de Dôme
Taux d’incidence : 165,5
Taux d’incidence des + de 65 ans : 17
Taux de positivité : 4,1
Taux d’incidence : 57,7
Taux d’incidence des + de 65 ans : 7
Taux de positivité : 2,2

Pourcentage de présence du variant DELTA dans le Puy-de-Dôme : 81,9 %

Hospitalisations au 26/07 :

  • 15 personnes atteintes par la Covid-19 sont hospitalisées
  • 4 en réanimation
  • 747 personnes décédées
  • 2791 personnes sont retournées à domicile

Vaccination au 26/07 (données publiques GEODES)

  • 404 127 personnes ont été vaccinées, parmi lesquelles 335 551 ont reçu les deux doses (soit un total de 739 678 doses consommées dans le Puy-de-Dôme).

Couverture vaccinale au 26/07 (données publiques GEODES)

Vaccination Covid à St Clément de Régnat

Une campagne de vaccination itinérante organisée par le dispensaire Emile Roux de Clermont-Ferrand (Conseil Départemental) fera escale à Saint-Clément de Régnat la 1ère semaine de juin.

Elle s’adresse à toute personne de plus de 18 ans, avec ou sans facteur de risque.

Le vaccin Moderna sera utilisé en deux injections espacées de 28 jours.
Vous êtes concerné ? Vous avez un proche concerné ? Contactez rapidement la mairie (avant lundi 31 mai midi) pour une inscription au 04 73 97 91 58 ou mairiedethuret@wanadoo.fr.

Si un transport est nécessaire, la mairie l’organisera.

Services périscolaires – Informations pour les parents

Trois agents d’animation sont absentes dont deux sont cas contacts depuis mercredi 12 mai.

Leur « mise à l’isolement », définie par l’Assurance Maladie, se terminera à la fin du mois, si et seulement aucun nouveau malade ou/et positif n’est déclaré dans leur famille. Si c’est le cas, leur absence sera prolongée.

Nous sommes jusqu’à demain mercredi compris sous le risque d’une positivité de leur part qui nécessiterait la mise à l’isolement d’autres agents.

Nous avons en partie réorganisé les services périscolaires sans pouvoir remplacer dans leurs tâches d’animation TAP les trois absentes.

Conclusion

– L’accueil périscolaire du matin de 7h30 à 8h20 se poursuit normalement.

– La pause méridienne dont la restauration que nous avons réorganisée fonctionne normalement.

– Les TAP restent le service qui ne peut fonctionner au maximum qu’à mi effectif. Nous demandons à tous les parents qui peuvent avoir un autre moyen de garde de continuer de récupérer leurs enfants les lundis, jeudis et vendredis à 15h30. Les autres enfants des parents qui n’ont aucun moyen de les récupérer seront bien entendu accueillis normalement. Des places peuvent rester disponibles. Le demander à Betty au minimum 24 heures avant pour inscription, dans la mesure des places disponibles.

– L’accueil périscolaire du soir de 16h30 à 18h30 se poursuit normalement.

– L’accueil du mercredi se poursuit aussi normalement.

Cette situation peut être amenée à évoluer. Dans ce cas, une nouvelle information vous serait faite par les canaux habituels, site internet, PanneauPocket, Portail Familles et affichage devant l’école.

Et sans nouvelle information, cette situation durera jusqu’à la fin du mois de mai.

Betty et l’équipe d’animation dont les absentes, remercient les parents d’avoir été réactifs hier et de continuer à prendre en compte ces conditions de service inhabituelles.

Pierre LYAN, Maire

Information urgente aux parents d’élèves de l’école

Deux agents d’animation et de restauration sont cas contact depuis mercredi 12 mai.

Leur absence, définie par le dispositif de suivi « contact tracing » de l’Assurance Maladie sera au minimum de 15 jours.

Si ces personnes qui vont être testées rapidement s’avèrent positives au covid, d’autres agents de la collectivité seront alors déclarés cas contact et devront s’isoler.

En attendant ces informations que nous n’aurons que lundi prochain, nous demandons aux parents des élèves de l’école Marcel Balny qui fréquentent l’accueil de loisirs périscolaire, dans toute la mesure du possible, de récupérer leurs enfants ce lundi 17 mai à 15h30. Les TAP se déroulant avec un nombre restreint d’animatrices.

La restauration de ce lundi 17 mai se déroulera normalement.

Pour mardi et les jours suivants, sans savoir pour le moment ni le nombre exact d’agents absents, ni les possibilités de leur remplacement, nous vous demandons dans toute la mesure du possible, en priorité de bien vouloir récupérer votre enfant à 15h30 les lundis, jeudis et vendredis et si possible pour la pause de midi.

Nous donnerons plus d’information sur l’organisation des services périscolaires au fur et à mesure que nous aurons plus de certitudes sur les personnels absents et sur les possibilités de remplacement.

Le portail familles, le site Internet de la commune, PanneauPocket et l’affichage devant l’école seront les sources de ces informations.

Merci de votre compréhension.

Le maire, Pierre LYAN