Budget Écologique et Citoyen – étape de dépôt des projets du 2 mai au 30 juin

Le Budget Écologique et Citoyen porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est entré dans sa 2ème phase : celle du dépôt des projets et des ateliers pour aider les porteurs de projet.

  • Ces projets doivent entrer dans l’une au moins des 6 thématiques de la transition écologique départementale :
    • Agriculture durable et alimentation
    • Promotion de la transition énergétique
    • Gestion durable de la ressource en eau
    • Environnement naturel exceptionnel et patrimonial
    • Solidarité et réduction des inégalités
    • Mobilité durable et amélioration de la qualité de l’air

Les citoyens de notre commune, comme ceux de toutes les communes du département du Puy-de-Dôme,  peuvent, directement ou dans le cadre d’un collectif ou d’une association, déposer à compter du 2 mai et jusqu’au 30 juin un projet sur le thème de la transition écologique. Le département apporte le soutien financier et organise le processus de sélection par un vote citoyen.

Les collectivités locales ne peuvent pas déposer de projet mais peuvent être partenaires des citoyens. C’est un facteur de réussite.

Télécharger le règlement du budget écologique et citoyen

Déposer votre projet : https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/project/le-budget-ecologique-citoyen-2/collect/deposez-votre-projet

Le site : https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/

Ateliers connectés : programme via Skype. Organisé par le CLIC pour les plus de 60 ans

Le CLIC Riom Limagne Combrailles et ses partenaires sont heureux de proposer un nouveau programme d’ateliers via Skype. Dans ce programme, communiqué en piècejointe, retrouvez de nombreuses séances hebdomadaires, et les intervenants qui animent les ateliers organisés en présentiel sur le territoire. Pour certaines thématiques, les dates seront confirmées ultérieurement par mail.

Pour participer, il suffit d’avoir Skype et de s’inscrire, par retour de mail, en envoyant à anne.garry@clic-riom.fr : 

· votre NOM, prénom, téléphone, année de naissance,

· Pseudo/identifiant Skype, séance(s) choisie(s)

Participation gratuite/action financée par la Conférence Départementale des Financeurs.

 Besoin d’aide pour l’installation et l’utilisation de Skype et pour un problème informatique : vous pouvez contacter le CLIC au 06 68 63 35 74  pour qu’un rendez-vous soit pris avec une informaticienne.

Nous profitons de ce mail pour vous transmettre le programme connecté de l’ARSEPT : la procédure d’inscription est indiquée directement dans la pièce jointe (le CLIC ne peut vous inscrire) – ateliers gratuits, via Zoom.

Restant à votre disposition, nous vous remercions, très cordialement,Anne GARRY
Responsable Coordonnatrice et Pilote local MAIA
Association Réseau Seniors
CLIC Riom Limagne Combrailles
MAIA Riom Limagne Combrailles
Ligne directe : 04 73 97 00 73 ; 06 27 96 40 88 – STANDARD : 04 73 33 17 64
www.clic-riom.fr
Rejoignez-nous sur notre Facebook

Atelier culinaire avec présentation d’aides techniques et repas partagé pour les plus de 60 ans. Mercredi 13 avril de 9h à 13h. Organisé par le CLIC

Le mercredi 16 mars dernier, le CLIC et l’Espace Autonomie de la MDPH, proposaient un premier atelier culinaire tout en découvrant des aides techniques et matérielles facilitant la préparation et la prise de repas. Cet atelier est co-animé par une diététicienne et un ergothérapeute. Nous vous proposons une nouvelle date, pour accueillir de nouveaux participants, le mercredi 13 avril 2022, de 9h00 à 13h00, au CLIC 51 Rue Lafayette à RIOM.

A l’issue de l’atelier culinaire, les participants partageront un repas, en présence des deux professionnels qui seront disponibles pour transmettre divers conseils.

Participation gratuite / sur inscription (nombre de places limité) auprès du CLIC au 04 73 33 17 64.

Restant à votre disposition, nous vous remercions, très cordialement,Anne GARRY
Responsable Coordonnatrice et Pilote local MAIA
Association Réseau Seniors
CLIC Riom Limagne Combrailles
MAIA Riom Limagne Combrailles
Ligne directe : 04 73 97 00 73 ; 06 27 96 40 88 – STANDARD : 04 73 33 17 64
www.clic-riom.fr
Rejoignez-nous sur notre Facebook

L’association des Petits Écureuils de Thuret (APE) organise une commande de plants dont les bénéfices aideront au financement des projets de l’école

Bonjour à tous !

L’APE de Thuret vous présente cette année encore une commande de plants pour votre jardin. Tomates, légumes, aromatiques, géraniums ou autres fleurs d’ornement, laissez vous tenter par un large choix de plantes de qualité.

Les bénéfices de cette vente aideront au financement des projets de l’école publique Marcel Balny.

Nouveauté : commandez en ligne en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/35wHwTK

Passez votre commande, transmettez-nous votre règlement par chèque dans la boîte aux lettres de l’APE (10 rue des Dômes), et venez récupérer vos plants le samedi 30 avril au matin. Bien sûr, le bon de commande papier est toujours le bienvenu.

Bon surf, bonne commande, et plein de plaisir au jardin !

Le bureau

Association des Petits Écureuils de Thuret (APE)

Image

Seniors : le CLIC propose des ateliers skype gratuit

Le CLIC Riom Limagne Combrailles et ses partenaires renouvellent leur programme d’ateliers, via Skype, pour le premier trimestre 2022.

Participation gratuite / inscription à partir du 04/01 par retour de mail à l’adresse suivante anne.garry@clic-riom.fr en précisant les séances souhaitées et votre année de naissance pour les statistiques.

Si vous avez besoin d’une aide à l’installation ou l’utilisation de Skype, n’hésitez pas à contacter le CLIC à partir du 04/01 au 04 73 33 17 64.

Le programme complet des séances, de janvier à fin mars 2022 :

La pression covid se fait de plus en plus grande

Préservons-nous !

Gardons les gestes barrières !

Rappel (arrêté préfectoral du 26 novembre 2021 et décret n°2021 1521 du 25/11/2021 ci-dessous) :

  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus, y compris avec un passe sanitaire valide
    • dans un rayon de 50 mètres aux abords des entrées et sorties des écoles, collèges, lycées, crèches, accueils périscolaires… et aussi des gares…
    • dans les files d’attente de tout établissement recevant du public,
    • dans les marchés en plein air, brocantes, ventes au déballage, marchés de Noël, manifestations diverses
    • dans tout rassemblement regroupant 10 personnes et plus sur la voie publique, y compris lors de manifestations revendicatives

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces clos (mairie, école, accueil de loisirs, église…), y compris pour les personnes présentant un passe sanitaire valide.

Des masques tissus homologués sont encore disponibles en mairie. Les demander au secrétariat.

Les tests PCR et antigéniques sont, depuis le 29 novembre 2021, des preuves constitutives du passe sanitaire uniquement s’ils datent de moins de 24 heures (contre 72 heures auparavant).

A compter du 15 décembre 2021, le passe sanitaire des plus de 65 ans ne sera plus actif si le rappel (3ème dose) n’a pas été fait dans un délai de 7 mois à compter de la dernière injection ou de la dernière infection au covid.

Le schéma vaccinal et donc le passe sanitaire devient complet et valide 7 jours après l’injection de rappel.

A l’école et en périscolaire, les enseignants et les animateurs mettent en place et respectent l’ensemble du protocole sanitaire en vigueur : masques, respect des gestes barrière, nettoyage scrupuleux des mains, respect des groupes classe dans chaque temps de la journée, y compris en salle de restauration scolaire, en TAP, en activités périscolaires, en extérieur, à la piscine… Le nettoyage avec toujours le même virucide homologué est de rigueur, chaque jour, sur toutes les surfaces horizontales, les portes, les toilettes et toutes les surfaces régulièrement touchées par les enfants…

Source : Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021

Point de situation Covid de la Préfecture

Attention

Le passe sanitaire est exigé pour toutes les activités artistiques ou culturelles dans les bâtiments publics de la commune, et contrôlé par les organisateurs.

Les fêtes privées, anniversaires… sont soumises à la même règle.

Attention : le passe sanitaire s’impose pour toute buvette ou espace de restauration y compris lors d’une fête qui ne serait pas elle-même soumise au passe sanitaire.

A ce jour, aucune autre dotation de masques n’a été fournie en mairie. Mais des masques réutilisables au moins 20 fois sont toujours disponibles en mairie. Venir en demander aux heures de permanence ou si vous ne pouvez vous déplacer, appeler la mairie ou un élu qui viendra vous les apporter.

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

La lettre hebdomadaire du préfet du Puy de Dôme

La bibliothèque de Thuret est ouverte les mercredis et samedis matins.

Le passe sanitaire est exigé sauf pour les classes (enfants de moins de 12 ans), accueil de loisirs, certains professionnels en lien avec la bibliothèque…). Bien que le port du masque pour les personnes ayant un passe sanitaire n’est actuellement pas obligatoire, il est préférable de le porter.

Trois ateliers à Thuret organisés par le CLIC Réseau Seniors pour les plus de 60 ans de septembre à décembre

Ateliers gratuits, organisés par le CLIC Riom Limagne Combrailles et la commission sociale de la commune, financés par la Conférence des Financeurs, le Conseil Départemental et le CLIC.

Inscriptions obligatoires au CLIC au 04 73 33 17 64 ou 06 68 63 35 74

Vous désirez plus de précisions, appeler le CLIC ou la mairie au 06 81 32 38 97

Le protocole sanitaire en vigueur au moment de chaque atelier devra être appliqué. Informations au fil de l’évolution de la règlementation.

Trois ateliers en mairie de Thuret, de septembre à décembre :

  • Sophrologie bien-être en 8 séances tous les 15 jours du vendredi 10 septembre au vendredi 17 décembre de 16h à 17h30 salle voûtée « Les Grisons » rez-de-chaussée côté nord
  • Emaillage sur lave en 3 séances les lundi 11 octobre et 25 octobre et le jeudi 25 novembre de 10h à 12h salle « Les Forges » au 1er étage
  • Informatique, nous aussi on clique, les jeudis du 9 septembre au 16 décembre de 16h à 18h salle « Les Cassières » au 1er étage

CLIC Riom Limagne Combrailles

Association Réseau Seniors
51 rue Lafayette 63 200 RIOM
Tél : 04 73 33 17 64 – Fax : 04 73 33 17 62
E-mail : secretariat@clic-riom.fr
Site internet : www.clic-riom.fr

Dans une mission de service public pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans, l’Association Réseau Seniors poursuit l’objectif de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.

Au service des personnes de plus de 60 ans, des aidants familiaux et professionnels, l’Association Réseau Seniors gère différents dispositifs publics, délégués par plusieurs financeurs :

  • Centre Local d’Information et de Coordination financé par le Conseil Départemental :
    • Les services d’aide à domicile du territoire, Les soins infirmiers/médecins/kinésithérapeutes/pharmacies, Les établissements d’accueil : résidence-autonomie, EHPAD, Les solutions de transport et aides à la mobilité, Les dispositifs d’amélioration de l’habitat, Les solutions de répit pour les aidants familiaux, Les aides financières, Les actions collectives proposées sur le territoire…)
    • L’évaluation de l’ensemble de vos besoins, par une visite à domicile, et vous propose un plan d’aide personnalisé vous orientant vers les dispositifs adaptés pour une prise en charge globale coordonnée. Le CLIC vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à sa mise en place.
  • Evaluations PAP CARSAT financées par la CARSAT :
    • Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6*), les caisses de retraite (CARSAT/CNRACL/EDF-GDF/FP) proposent des aides permettant de financer certaines prestations, pour le maintien à domicile, dans de bonnes conditions : Aide au financement de la téléassistance, Heures d’aide-ménagère, Portage de repas, Aides techniques et matérielles, Aide à la mobilité, Amélioration de l’habitat…
    • Afin d’obtenir ces aides, attribuées sous conditions d’autonomie et de ressources, le CLIC vous indique si votre situation peut répondre aux critères d’attribution et vous accompagne dans les démarches nécessaires.
    • Pour l’attribution de ces financements, ces caisses de retraite missionnent des professionnels de notre association, après étude du dossier, pour effectuer une visite à domicile. Ils évaluent les besoins de la personne et lui proposent un Plan d’Actions Personnalisé (PAP).
  • MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services dans le champ de l’aide et des soins, financée par l’ARS
    • La MAIA propose, par le biais de ses professionnels dédiés, des accompagnements, sur la durée aux personnes :
      • Pour lesquelles, une pathologie entrave l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, compromettant alors le maintien à domicile ;
      • Pour lesquelles, l’aide et les soins prévus à domicile, sont insuffisants ou inadaptés ;
      • Isolées, sans aidant ou dont l’aidant ne peut pas mettre en place et coordonner les réponses adaptées, au regard de la situation complexe de son proche.
  • Espace Ressource Aide à Domicile financé par le Conseil Départemental
    • Le professionnel de l’ERAD informe et accompagne individuellement les aides à domicile, afin de répondre à l’ensemble de leurs interrogations :
      • Informations autour de leurs droits,
      • Informations autour des métiers,
      • Echange autour des pratiques professionnelles,
      • Accès à des formations…
  • FEPEM, service d’information sur l’emploi à domicile pour les particuliers employeurs et les salariés (contrats de travail, déclarations, rémunérations, aides financières, formations professionnelles, protection sociale…)