Point de situation Covid de la Préfecture

Attention

Le passe sanitaire est exigé pour toutes les activités artistiques ou culturelles dans les bâtiments publics de la commune, et contrôlé par les organisateurs.

Les fêtes privées, anniversaires… sont soumises à la même règle.

Attention : le passe sanitaire s’impose pour toute buvette ou espace de restauration y compris lors d’une fête qui ne serait pas elle-même soumise au passe sanitaire.

A ce jour, aucune autre dotation de masques n’a été fournie en mairie. Mais des masques réutilisables au moins 20 fois sont toujours disponibles en mairie. Venir en demander aux heures de permanence ou si vous ne pouvez vous déplacer, appeler la mairie ou un élu qui viendra vous les apporter.

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

La lettre hebdomadaire du préfet du Puy de Dôme

La bibliothèque de Thuret est ouverte les mercredis et samedis matins.

Le passe sanitaire est exigé sauf pour les classes (enfants de moins de 12 ans), accueil de loisirs, certains professionnels en lien avec la bibliothèque…). Bien que le port du masque pour les personnes ayant un passe sanitaire n’est actuellement pas obligatoire, il est préférable de le porter.

Trois ateliers à Thuret organisés par le CLIC Réseau Seniors pour les plus de 60 ans de septembre à décembre

Ateliers gratuits, organisés par le CLIC Riom Limagne Combrailles et la commission sociale de la commune, financés par la Conférence des Financeurs, le Conseil Départemental et le CLIC.

Inscriptions obligatoires au CLIC au 04 73 33 17 64 ou 06 68 63 35 74

Vous désirez plus de précisions, appeler le CLIC ou la mairie au 06 81 32 38 97

Le protocole sanitaire en vigueur au moment de chaque atelier devra être appliqué. Informations au fil de l’évolution de la règlementation.

Trois ateliers en mairie de Thuret, de septembre à décembre :

  • Sophrologie bien-être en 8 séances tous les 15 jours du vendredi 10 septembre au vendredi 17 décembre de 16h à 17h30 salle voûtée « Les Grisons » rez-de-chaussée côté nord
  • Emaillage sur lave en 3 séances les lundi 11 octobre et 25 octobre et le jeudi 25 novembre de 10h à 12h salle « Les Forges » au 1er étage
  • Informatique, nous aussi on clique, les jeudis du 9 septembre au 16 décembre de 16h à 18h salle « Les Cassières » au 1er étage

CLIC Riom Limagne Combrailles

Association Réseau Seniors
51 rue Lafayette 63 200 RIOM
Tél : 04 73 33 17 64 – Fax : 04 73 33 17 62
E-mail : secretariat@clic-riom.fr
Site internet : www.clic-riom.fr

Dans une mission de service public pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans, l’Association Réseau Seniors poursuit l’objectif de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.

Au service des personnes de plus de 60 ans, des aidants familiaux et professionnels, l’Association Réseau Seniors gère différents dispositifs publics, délégués par plusieurs financeurs :

  • Centre Local d’Information et de Coordination financé par le Conseil Départemental :
    • Les services d’aide à domicile du territoire, Les soins infirmiers/médecins/kinésithérapeutes/pharmacies, Les établissements d’accueil : résidence-autonomie, EHPAD, Les solutions de transport et aides à la mobilité, Les dispositifs d’amélioration de l’habitat, Les solutions de répit pour les aidants familiaux, Les aides financières, Les actions collectives proposées sur le territoire…)
    • L’évaluation de l’ensemble de vos besoins, par une visite à domicile, et vous propose un plan d’aide personnalisé vous orientant vers les dispositifs adaptés pour une prise en charge globale coordonnée. Le CLIC vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à sa mise en place.
  • Evaluations PAP CARSAT financées par la CARSAT :
    • Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6*), les caisses de retraite (CARSAT/CNRACL/EDF-GDF/FP) proposent des aides permettant de financer certaines prestations, pour le maintien à domicile, dans de bonnes conditions : Aide au financement de la téléassistance, Heures d’aide-ménagère, Portage de repas, Aides techniques et matérielles, Aide à la mobilité, Amélioration de l’habitat…
    • Afin d’obtenir ces aides, attribuées sous conditions d’autonomie et de ressources, le CLIC vous indique si votre situation peut répondre aux critères d’attribution et vous accompagne dans les démarches nécessaires.
    • Pour l’attribution de ces financements, ces caisses de retraite missionnent des professionnels de notre association, après étude du dossier, pour effectuer une visite à domicile. Ils évaluent les besoins de la personne et lui proposent un Plan d’Actions Personnalisé (PAP).
  • MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services dans le champ de l’aide et des soins, financée par l’ARS
    • La MAIA propose, par le biais de ses professionnels dédiés, des accompagnements, sur la durée aux personnes :
      • Pour lesquelles, une pathologie entrave l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, compromettant alors le maintien à domicile ;
      • Pour lesquelles, l’aide et les soins prévus à domicile, sont insuffisants ou inadaptés ;
      • Isolées, sans aidant ou dont l’aidant ne peut pas mettre en place et coordonner les réponses adaptées, au regard de la situation complexe de son proche.
  • Espace Ressource Aide à Domicile financé par le Conseil Départemental
    • Le professionnel de l’ERAD informe et accompagne individuellement les aides à domicile, afin de répondre à l’ensemble de leurs interrogations :
      • Informations autour de leurs droits,
      • Informations autour des métiers,
      • Echange autour des pratiques professionnelles,
      • Accès à des formations…
  • FEPEM, service d’information sur l’emploi à domicile pour les particuliers employeurs et les salariés (contrats de travail, déclarations, rémunérations, aides financières, formations professionnelles, protection sociale…)

La Trésorerie d’Aigueperse est fermée

Monsieur Sisco, Directeur départemental des Finances Publiques du Puy-de-Dôme, Monsieur Boyer, Directeur du Pôle Gestion Publique, et les services de la la DDFIP nous informent sur le nouveau réseau départemental des finances publiques qui supprime plusieurs Trésoreries dont celle d’Aigueperse à partir du 1er janvier 2021.

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

  • Pour payer des produits locaux (cantine, centre de loisirs, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex – Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr  – Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

  • Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux : Service des Impôts des Particuliers (même adresse) – Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr – Tél : 04 73 64 49 40 – Réception sur rendez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code : Buraliste agréé

  • « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ;
  • « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Le service des impôts d’Aigueperse ferme au 31 décembre

Il nous communique :

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

– Pour payer des produits locaux (cantine, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au :

Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex

Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

– Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux :

Service des Impôts des Particuliers (même adresse)

Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 49 40

Réception sur rendrez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code :

Buraliste agréé « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ; « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Malheureusement, et encore, les services de proximité s’éloignent…

La commission jeunes à votre rencontre

COMMISSION JEUNES

COMMUNE DE THURET

Puisque la situation sanitaire nous empêche de mettre en place une réunion…

Si vous avez entre 14 et 19 ans, et que vous n’avez pas encore reçu la lettre de la Commission Jeunes, vous êtes invités à vous faire connaître par mail à l’adresse suivante: commissionjeunesdethuret@orange.fr

Afin que l’équipe municipale en charge de la jeunesse puisse vous découvrir et vous écouter, une enquête Google Forms a été créée !

Pour y répondre, c’est par ici : Enquête jeunes décembre 2020

A très bientôt !

La commission Jeunes & L’équipe municipale

Le courrier que tout jeune entre 14 et 19 ans a normalement reçu sauf oubli ou erreur. Merci de faire passer l’information !

Attestations

Des attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles 24h/24 devant la mairie.

La mairie les mettra régulièrement à disposition à la boulangerie. Merci Vincent.

Les sorties sont autorisées à condition d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, professionnel ou scolaire (sur ce lien ou directement ci-dessous), pour les cas suivants :

  • se rendre au travail ou en revenir ;
  • emmener et récupérer les enfants à l’école ;
  • faire ses courses alimentaires ;
  • se rendre chez un professionnel de santé ou dans une pharmacie ;
  • pour des motifs familiaux impérieux ;
  • pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
  • pour une convocation judiciaire ou administrative ;
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.

Le secrétariat de mairie fonctionne normalement. Les permanences sont assurées. Privilégiez néanmoins, quand cela est possible, les contacts téléphoniques ou par mail.

L’école, le périscolaire et la restauration scolaire s’organisent pour prendre en compte le mieux possible les nouvelles consignes sanitaires gouvernementales pour être opérationnels dès lundi matin.

Les élus sont disponibles pour vous aider à trouver une solution à vos soucis de déplacements, de pharmacie, de courses… Soyons solidaires.

Soyons prudents, responsables. Et continuons de vivre ensemble.

Téléchargez sur votre mobile l’application gratuite PanneauPocket pour recevoir instantanément toute information importante.

Un nouvel outil de communication instantanée et d’alerte sur smartphone : PanneauPocket

Le conseil municipal a décidé de doter la commune d’un outil d’alerte et d’information simple et instantané sur smartphone : PanneauPocket.

Après avoir téléchargé gratuitement l’application sur votre smartphone, choisissez Thuret en cliquant sur le cœur. Et c’est tout. A chaque alerte, à chaque nouvelle information, vous recevrez immédiatement sur votre téléphone une notification explicite (le titre). A vous de l’ouvrir pour la lire. Où que vous soyez, quand vous le souhaitez, les alertes de la commune sont toujours dans votre poche.

PanneauPocket a été développé en lien étroit avec l’association des maires ruraux de France à laquelle la commune adhère. Coût annuel de l’application pour la commune : 130 €.

Aucune donnée personnelle ne vous est demandée; aucune collecte insidieuse ou cachée. Les statistiques du logiciel ne sont que le nombre de téléchargements de l’application et de l’activation Thuret, et le nombre de consultations par panneau et par jour.

Pour télécharger l’application

Mesures de lutte contre la covid-19 dans le département et donc à Thuret à compter d’aujourd’hui samedi 24 octobre

L’état d’urgence sanitaire est rétabli sur l’ensemble du territoire depuis le samedi 17 octobre. Il prévoit une nouvelle classification des départements touchés par l’épidémie avec des mesures générales applicables directement sur tout le territoire et des mesures ciblées sur certains départements particulièrement vulnérables à l’épidémie. Cette nouvelle classification définit deux catégories :
– les départements en état d’urgence sanitaire ;
– les départements en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu, dont le département du Puy-de-Dôme.

Voici l’ensemble des mesures applicables au département du Puy-de-Dôme à compter de ce samedi 24 octobre et donc à Thuret

Déplacements

  • Interdiction des déplacements de 21h à 6h, sans préjudice des activités professionnelles, y compris dans l’espace public, sauf dérogations :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les attestations

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

L’attestation en ligne (sur un mobile)

Rassemblements

  • Aucun événement réunissant plus de 1000 personnes simultanément ne peut se tenir.
  • les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, sauf dans les cas prévus par le décret :
    • les manifestations à caractère revendicatif qui ont fait l’objet d’une déclaration en préfecture (art. L.211-1 du code de la sécurité intérieure) ;
    • les rassemblements, réunion ou activités à caractère professionnel ;
    • les services de transports de voyageurs ;
    • les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public est autorisé ;
    • les cérémonies funéraires ;
    • les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
  • les rassemblements dans les ERP de type L (salles polyvalentes, salles des fêtes) ou CTS (chapiteaux, tentes) ne permettant pas de porter le masque en continu, de rester assis et de maintenir un siège libre entre deux personnes sont interdits. Ainsi, les événements festifs qui prévoient de la restauration ou des boissons dans ces établissements sont proscrits. Les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses ne sont pas concernées par cette interdiction.

Etablissements recevant du public

  • Interdiction de l’accueil du public dans les ERP de 21h à 6h du matin sauf exceptions prévues dans le décret :
    • Entretien réparation et contrôle techniques de véhicules automobiles, de véhicules, d’engins et matériels agricoles.
    • Fourniture nécessaire aux exploitations agricoles.
    • Distributions alimentaires assurées par des associations caritatives.
    • Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé.
    • Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé.
    • Commerce de détail d’articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé.
    • Hôtels et hébergement similaire.
    • Location et location-bail de véhicules automobiles.
    • Location et location-bail de machines et équipements agricoles.
    • Location et location-bail de machines et équipements pour la construction.
    • Blanchisserie-teinturerie de gros.
    • Commerce de gros fournissant les biens et services nécessaires aux activités mentionnées dans cette liste.
    • Services publics de santé de sécurité de transports et de solidarité ouverts la nuit.
    • Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires.
    • Laboratoires d’analyse.
    • Refuges et fourrières.
    • Services de transport.
    • Toutes activités dans les zones réservées des aéroports.
  • Interdiction de l’accueil du public dans les ERP au sein desquels le public se tient debout et en itinérance (exemples : musées, centres commerciaux, etc.) doivent respecter une jauge permettant de laisser à disposition de chaque personne un espace de 4 m².
  • Les ERP de type plein air accueillent du public en laissant un siège vide entre deux personnes.
  • La règle d’un siège sur deux occupé devra s’appliquer dans tous les lieux.
  • Les établissements sportifs couverts (y compris les piscines en milieu clos) sont fermés, sauf pour :
    • les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
    • toute activité à destination exclusive des mineurs ;
    • les sportifs professionnels et de haut niveau ;
    • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;
    • les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ;
    • les épreuves de concours ou d’examens ;
    • les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Naation ;
    • les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractire obligatoire ;
    • l’accueil des populations vulnérables et la distribution de repas pour des publics en situation de précarité ;
    • l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.
  • Les discothèques sont fermées.
  • Fermeture complète des salles de jeux dont les casinos.
  • Fermeture complète des lieux d’exposition, foire-exposition.
  • Interdiction des fêtes foraines.

Restaurants – Bars – Vente d’alcool

  • Tous les restaurants doivent appliquer un protocole sanitaire strict (limitation à 6 personnes / table au lieu de 10, distance d’un mitre entre les chaises).
  • Les bars sont fermés toute la journée.
  • La vente d’alcool est interdite à partir de 20h00 et jusqu’à 6h00 le lendemain.
  • Sur la métropole, la diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique ou depuis les terrasses des restaurants sont interdites à partir de 20h00 et jusqu’à 6h00 le lendemain.

Travail

• Le renforcement du télétravail est recommandé.

EHPAD

  • Les conditions des visites en EPHAD sont durcies avec notamment un accueil qui se fait uniquement sur rendez-vous et dans une salle dédiée, aménagée à cet effet.

Port du masque

  • Le port du masque est obligatoire dans tous les ERP.
  • Le port du masque est recommandé dans tous les espaces publics.
  • Le port du masque est obligatoire sur les marchés de plein air, les brocantes et vide-greniers.
  • Le port du masque est obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transport en commun.
  • Sur l’ensemble de la métropole et sur un certain nombre de communes du département, le port du masque sanitaire est obligatoire aux abords des établissements scolaires et de la petite enfance dans un rayon de 100 m, jusqu’au 15 novembre. Pour retrouver l’arrêté : http://www.puy-de- dome.gouv.fr/2020-r2021.html
  • Jusqu’au 15 novembre, le port du masque est obligatoire dans le centre-ville des communes suivantes : Beaumont, Chamalières, Clermont-Ferrand, Durtol, Gerzat, Issoire, Lempdes, Nohanent, Pont-du-Château, Riom, Thiers.

La main à la pâte (Académie des Sciences et Education Nationale) propose « CQFD », un site pour développer la curiosité, la réflexion et l’esprit critique

Aujourd’hui, l’esprit critique est plus que jamais au centre de l’intérêt public, particulièrement dans le monde de l’éducation. Il existe un large consensus autour du besoin de développer cette aptitude chez les enfants et les adolescents. Mais qu’entend-on par « esprit critique » ?

Ce site de la main à la pâte s’adresse aux parents, aux grands-parents, aux enseignants, aux animateurs… qui désirent ajouter des « gouttes d’esprit critique » dans les activités qu’ils mettent en place, pour découvrir, comprendre, faire fonctionner, apprendre.

Chaque jour, comprendre le monde qui nous entoure, découvrir, apprendre, connaitre, confronter ce que l’on comprend à d’autres compréhension, c’est repousser la peur, les croyances toutes faites, l’intolérance, le mépris voire la haine de l’autre. Ces petites gouttes d’esprit critique distillées par les scientifiques de la main à la pâte sont autant de gouttes de savoir qui font de belles rivières.

A vos tubes à essais ! Remplissez vos pipettes de ces petites gouttes précieuses…

« Si nous savons comprendre avant de condamner, nous serons sur la voie de l’humanisation des relations humaines. » Edgar MORIN

Arrêté préfectoral visant à lutter contre la COVID-19

M. le préfet, Philippe CHOPIN, tient à nous informer des nouvelles mesures de lutte contre la Covid19 prises pour le département, effective à compter de lundi prochain 28 septembre 2020 et pour une durée de 15 jours renouvelable. Ces mesures font suite à l’allocution du ministre de la Santé et aux indicateurs sanitaires du département qui demeurent au dessus des seuils d’alerte.

Pour mémoire, le département a été classé en zone de circulation active du virus le 12 septembre dernier, et relève du premier seuil d’alerte depuis la mise en place de la nouvelle nomenclature. De manière plus préoccupante, le virus circule activement chez les personnes de plus de 65 ans pour lesquelles le risque de contracter une forme grave de la Covid-19 est caractérisé. En résulte une augmentation significative des hospitalisations, notamment en réanimation.

En conséquence, et en se fondant sur l’analyse de l’Agence Régionale de Santé, M. le Préfet du Puy-de-Dôme a pris un arrêté applicable sur l’ensemble du département qui prévoit :

  • la limitation à 30 personnes les rassemblements à caractère privé, festifs, familiaux, amicaux dans tous les établissements recevant du public, notamment les salles des fêtes, les salles polyvalentes et les chapiteaux, tentes et structures ;
  • l’interdiction des rassemblements de type raves party et tecknival ;
  • l’obligation du port du masque aux abords des gares et des arrêts de transport en commun ;
  • l’obligation de respecter les mesures barrières (port du masque, distanciation physique et gel hydroalcoolique) à l’occasion des visites effectuées dans les établissements hébergeant des personnes dépendantes.

M. le Préfet du Puy-de-Dôme souhaite nous adresser l’arrêté en question, que vous trouverez ci-dessous.

Ces mesures valent à cet instant et pourraient être aggravées si les circonstances sanitaires le commandaient.