Jeudi, c’est jour de marché

Comme chaque jeudi, les commerçants du marché alimentaire de Thuret vous accueilleront de 16h à 19h pour le dernier marché de l’année avant de reprendre le 5 janvier pour une nouvelle année.

Seront présents :

Fromager, Le Père CHABROL – présent chaque jeudi

Boucher, Brigitte MARTIN, De Meuh en Mieux – présente chaque jeudi

Primeur, Abdellah IGIDRE – présent chaque jeudi

Epicerie fine locale et traiteur maison, O’Palais d’Agnès – présente chaque jeudi

Miels et produits du miel, Xavier BARDIN – les 1er, 3ème et 5ème jeudis

Absents :

Crêperie, Marie BICARD (à compter du 5 janvier)

Poissonnier, Loïc BOUCHEIX, absent jusqu’à fin décembre – les 1er et 3ème jeudis

Fromage de chèvres, Les chèvres de Limagne, Manon BOUTERIGE – de retour après vêlage de ses chèvres en mars, les 1er jeudis

Prochain marché

jeudi 5 janvier 2023

avec vin chaud offert, crêpes…

Puis chaque jeudi de 16h à 19h

Création d’un marché hebdomadaire à THURET

Chaque jeudi, de 16h à 19h, place de l’église, aura lieu un marché alimentaire. Les produits et savoir-faire locaux seront à l’honneur.

Vous êtes intéressé-e, prenez contact avec la mairie, faites circuler l’information.

Et venez nombreux à la rencontre des commerçants

dès le 1er marché, jeudi 1er décembre

Les travaux d’aménagement du cœur de bourg se poursuivent inlassablement

Réglementation de la vitesse des véhicules en coeur de bourg : 30 km/h

A compter de la mise en place des panneaux réglementaires et du marquage au sol (dans les jours qui viennent) la vitesse sera limitée à 30 km/h

  • sur la départementale 210 – rue de La Limagne (axe Ennezat – Randan) du parking Madeleine de Chazelles au parking de la Marmite
  • sur la départementale 211 – rue des Dômes (axe Sardon, devant l’école publique et la MFR jusqu’au croisement avec la 210) de l’entrée de bourg jusqu’à la jonction avec la 210
  • sur la départementale 12 – rue Pré du Moulin (axe Maringues – Thuret) du passage surélevé jusqu’à la jonction avec la rue de La Limagne
  • sur la voie communale rue du Champ de l’Oie entre la rue de l’Etang et la rue des Dômes
  • et sur la place de l’église (arrêté spécifique déjà en vigueur)

A partir de la mise en place des panneaux et de la signalétique horizontale, la gendarmerie pourra faire des contrôles et après les actions pédagogiques et de prise de conscience nécessaires qu’elle décidera de mener, verbaliser si besoin.

Les cheminements piétons aux normes qui ont été créés permettent à tout piéton de se rendre place de l’Eglise, dans les commerces, à l’école, à la bibliothèque, en mairie… en toute sécurité.

La voirie a été rétrécie, tout en restant dans les normes d’une route départementale très utilisée, pour permettre la création de ces cheminements et obliger les conducteurs à réduire leur vitesse.

Soyez prudents, pour vous et pour les autres.

Coupure d’eau lundi 24 janvier de 8h00 à 16h00

La SEMERAP nous informe d’une coupure d’eau sur notre commune

le LUNDI 24 JANVIER 2022 de 08H00 A 16H00.

Cette coupure d’eau concerne

RUE DE LA LIMAGNE

CHEMIN DE LA BERME

RUE DU PRE DU MOULIN

RUE DE CHATRAVEIX.

Les autres rues ne sont pas impactées. 

Les avis individuels de coupure ont été distribués par les services de la SEMERAP aux propriétés impactées.

Cette coupure d’eau est nécessaire au remplacement des branchements en plomb existants dans l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg.

Nous nous excusons pour les désagréments que ces travaux occasionnent.

Conseil : pour éviter de vider votre réseau d’eau et limiter les coups de bélier à la remise en eau, la SEMERAP recommande de fermer le robinet général de votre installation jusqu’à la remise en eau du réseau.

Réunion publique sur les travaux d’aménagement du coeur de bourg

Jeudi 20 janvier de 18 à 19h, en plein air, dans le jardin de la mairie

En présence du responsable des routes du Conseil Départemental, du chef de chantier de l’entreprise EUROVIA en charge des travaux, et de la mairie.

Objectifs :

  • Présenter les travaux, leur phasage, leurs durées, leur rendu
  • Présenter les solutions mises en place pour en minimiser les impacts (accessibilité des propriétés, des commerces, des services, du tiers-lieu, de l’église… contournements, déviations, signalétique pour les commerces…, sécurité, vitesse sur les déviations intra-bourg…)
  • Échanger sur ces travaux, leur gestion, les difficultés engendrées, leurs solutions, et l’après.

Masque, gestes barrières et vêtements chauds de rigueur !

Les commerces sont ouverts et accessibles durant tous les travaux, tout comme les services, le tiers-lieu, la mairie, l’école, la MFR, l’accueil de loisirs, la bibliothèque, l’église…

Travaux cœur de bourg de Thuret : Déviations mises en place du lundi 10 janvier au vendredi 29 avril

L’emprise de ces travaux du centre bourg s’étend, sur la RD210 rue de La Limagne entre le square Madeleine de Chazelles et la place de La Marmite.

La circulation de tous les véhicules est interdite sur la RD210 en traversée du bourg de Thuret du 10 janvier au 29 avril 2022.

Des déviations sont mises en place (voir carte ci-dessous).

Les travaux de reprise de tous les branchements d’eau, de chemisage complet des canalisations d’assainissement du centre bourg, la reprise des avaloirs et de l’écoulement de l’eau de surface, la création de trottoirs normalisés et continus, notamment là où il n’y en a pas, l’enfouissement des réseaux secs, le changement de candélabres, la réfection de la structure de la chaussée et de sa bande de roulement et la pause de plusieurs plateaux surélevés nécessitent la mise en place d’une déviation pour tous les véhicules sauf les riverains sur les mois de janvier, février, mars et avril.

Les accès aux commerces et restaurants, services, école, ALSH, MFR, mairie, tiers-lieu, église… sont bien entendu préservés.

Merci de respecter cette contrainte forte, d’anticiper les temps supplémentaires que nécessiteront les utilisations de ces déviations et de respecter les vitesses dans les différentes traversées de bourgs inhabituellement empruntées qui vont subir un trafic routier supplémentaire.

Des contrôles de gendarmerie seront régulièrement mis en place, notamment dans les rues adjacentes des travaux.

Nous remercions les riverains de ces rues avoisinantes de bien vouloir stationner de préférence sur leur propriété ou d’utiliser les parkings et emplacements prévus et dans tous les cas de manière à empiéter un minimum sur la chaussée et jamais à proximité des croisements de rues.