Service National Universel – Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 avril

Sur le site « Jeunes » du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : http://www.jeunes.gouv.fr/SNU

Le Puy de Dôme fait partie des 13 départements expérimentateurs du service national universel visant à impliquer davantage les jeunes dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Télécharger la brochure : http://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/SNU_6_pages__162x263_web_1_.pdf

Fille ou garçon, lycéen, apprenti, jeune travailleur, ou sorti du système scolaire, vous voulez vivre cette expérience dès le mois prochain ? Envoyez un mail jusqu’au 12 avril pour vous porter volontaire : pref-candidature-snu@puy-de-dome.gouv.fr

Le site « Jeunes » du Ministère :
http://www.jeunes.gouv.fr/

Notre demande de reconnaissance du phénomène sécheresse et réhydratation des sols sur notre commune est en cours d’instruction par le ministère concerné

Le services de la Préfecture nous informent ce 4 avril que notre demande de reconnaissance de catastrophe naturelle « phénomène exceptionnel de sécheresse et de réhydratation des sols » au cours de l’année 2018 pouvant permettre une meilleure indemnisation des propriétaires concernés sera instruite nationalement, avec toutes les autres demandes, par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur, après consolidation et transmission du rapport annuel de Météo-France, à partir du mois de mai 2019.

Nous pouvons espérer une réponse, positive ou négative, en début d’été. Nous la communiquerons aussitôt aux propriétaires ayant déposé un dossier, et par le biais du site de la commune.

Pour toute suite à donner ou complément d’information, s’adresser en mairie.

Les taux des taxes d’habitation et foncières sans changement en 2019

Depuis 2014, les taux des taxes d’habitation et foncières (bâti et non bâti), votés chaque année par le conseil municipal, seront restés sans changement. Seules les bases établies par l’état évoluent, tout comme les taux votés par d’autres collectivités comme la communauté de communes.

LES OLYMPIADES DU BALLON ROND samedi 30 mars 2019 de 14h30 à 16h30

L’association Loisirs Evasion organise samedi 30 mars de 14h30 à 16h30 des olympiades du ballon rond au stade municipal de Thuret

Venez nombreux jouer ensemble, en famille

Végétalisation du cimetière en cours

Le cimetière du haut a été ensemencé le 4 mars 2019 avec des espèces herbacées adaptées en utilisant la technique de l’hydromulching qui permet aux graines puis aux plantules de trouver un substrat protecteur, favorable à leur installation. Ces espèces rases ne nécessitent que très peu de tonte.

L’hydromulching est une projection sur sol ingrat et travaillé d’un mélange d’eau, de fibres de bois, de cellulose recyclée, de colle cellulosique, de colorant (vert qui disparaît en quelques jours), de fertilisant, de stimulateur de croissance et de semences adaptées.

Les résultats de cet hydromulching permettront d’adapter technique et espèces végétales aux allées du cimetière du bas, plus sensibles pour certaines au ravinement. Ce sera fait à l’automne 2019, si la réussite du cimetière du haut est bien au rendez-vous.

Depuis le 1er janvier 2016, quel que soit l’espace public, les agents techniques n’utilisent plus aucun produit désherbant (glyphosate, désherbant total, systémique, rémanent…), anticipant l’interdiction d’utilisation pour les collectivités du 1er janvier 2017 (loi Labbé).

Depuis le 1er janvier 2019, l’interdiction s’étend aux particuliers qui ne peuvent plus utiliser ni détenir de produits phytosanitaires sauf ceux de biocontrôle, à faibles risques ou autorisés en agriculture biologique. Les sanctions sont lourdes, vente, utilisation, détention (jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende).

Les concessions vous appartenant, elles relèvent de cette stricte interdiction.

Si vous démoussez votre pierre tombale avec un produit phytosanitaire autorisé (produits de biocontrôle, produits utilisés en agriculture biologique ou produits à faible risque inscrits), faites-le avec précaution pour ne pas impacter le couvert végétal des allées.

Il est interdit de désherber l’allée devant sa concession par quelque moyen que ce soit y compris manuel ou mécanique.

L’entretien des espaces entre concession est à la charge des concessionnaires.

Des fleurs vivaces ont été semées par les agents techniques sur les concessions en cours de reprise, ainsi que les concessions anciennes manifestement délaissées. Les agents ont en charge la destruction des herbes indésirables sur ces concessions ainsi bien sûr que dans les allées.

Un arbre à feuilles caduques, un chitalpa tashkentensis (Chitalpa de Tachkent), planté en mars, viendra ombrager le jardin du souvenir dans le cimetière du bas. C’est un arbre résistant à la sécheresse, qui pourra faire 7 à 8 mètres de haut, qui fleurit en juin/juillet avec une petite remontée en septembre. Très nectarifère, il attire abeilles et papillons. Sa végétation démarre tardivement, début mai. Son ombre est appréciée.

Il est demandé aux pompes funèbres venant travailler sur les concessions de prendre toutes les précautions nécessaires pour conserver le couvert végétal des allées en bon état (tapis adapté, planches de coffrage…). Toute dégradation entraînera réparation à la charge de l’entreprise concernée.

C’est par l’effort de chacun d’entre nous que nous donnerons à notre cimetière un aspect agréable et serein, digne de ce lieu de souvenirs et de recueillement.

Techniciens et élus vous en remercie.

Balade des dix mots – samedi 23 mars à Thuret et à Chassenet

Que faire samedi 23 mars ? Une balade ludique et sympathique, en famille.

Venez cheminer dans Thuret, pour retrouver les dix mots cachés dans la ville. A l’occasion de la Semaine de la Langue Française, nous vous proposons une chasse aux 10 mots retenus cette année.

Deux parcours au choix : l’un sur Thuret, l’autre sur Chassenet. Retirez votre carte (à la Bibliothèque de Thuret ou Place de l’Ecole à Chassenet), le départ est libre (entre 10h et 16h). A l’aide de votre carte, retrouver les mots apposés chez les habitants… puis déposez votre carte complétée dans l’urne prévue à cet effet. Un tirage au sort vers 17h/17h30 récompensera les promeneurs courageux et persévérants.

Soleil et douceur devraient rendre cette Balade des Dix Mots plaisante et amusante. En début et fin de parcours, de nombreuses activités vous attendent : rébus, illustrations, jeux de mots, tracés…. pour petits et grands.

Organisée par l’équipe des bénévoles de la Bibliothèque de Thuret

Elections européennes 2019

Les prochaines élections auront lieu en France, le dimanche 26 mai. Les citoyens de toute l’Europe élisent leurs représentants au Parlement européen. Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales jusqu’au 31 mars.

Pour voter à ces élections, les électeurs peuvent déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019. Chaque électeur devra alors :

  • être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019 ;
  • être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne ;
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

Pour en savoir plus :

https://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/elections-europeennes-2019/

https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-2019-mode-d-emploi.html

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2019/3/13/INTA1906412D/jo/texte