Information – Opération nationale d’abandon simplifié d’armes du 25 novembre au 2 décembre 2022 dans le Puy-de-Dôme

La Préfecture du Puy de Dôme nous communique :

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se décline sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

Dans le département du Puy-de-Dôme, deux sites de collecte sont mis en place afin de vous permettre de restituer des armes dont vous souhaitez vous séparer.

    • Hôtel de police de Clermont-Ferrand (commissariat) : 106 avenue de la République à Clermont-Ferrand ;
    • Compagnie de gendarmerie d’Issoire : 24 route de Saint-Germain à Issoire.

Ces guichets spécifiques sont ouverts exceptionnellement de 9h00 à 17h00, dimanche compris, du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022.

Ces restitutions d’armes et de munitions non-déclarées se font sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Pour les armes déclarées, la procédure ordinaire d’abandon sera possible.

Par ailleurs, pour les détenteurs d’armes, des points d’accès numérique sont ouverts sur les deux sites mentionnés précédemment du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, de 9h00 à 17h00. Les usagers peuvent être accompagnés par des agents de la préfecture pour ouvrir un compte sur le nouveau système d’information d’armes et enregistrer leurs armes. Pour ce faire, les usagers doivent se présenter, sans leurs armes, munis d’une copie de leur pièce d’identité et d’une copie d’un justificatif de domicile.

Pour les usagers qui seraient dans l’incapacité de se déplacer, une ligne téléphonique « OPÉRATION NATIONALE D’ABANDON D’ARMES » est ouverte durant toute la durée de l’opération pour solliciter une collecte à domicile dans les semaines à venir.

Cette ligne téléphonique dédiée est joignable au 04 73 98 62 34 (du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022).

Enfin, en cas de possession d’objets particulièrement dangereux (munitions de guerre, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), les usagers sont invités à contacter le numéro ci-dessus pour organiser un enlèvement sécurisé.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous connecter sur la rubrique ARMES du site des services de l’État dans le Puy-de-Dôme : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/armes-r2203.html

Mesures à mettre en oeuvre en matière d’influenza aviaire hautement pathogène

Dans un contexte sanitaire marqué par une persistance inédite du virus dans l’environnement et une forte activité migratoire d’oiseaux sauvages, le gouvernement a placé l’ensemble du territoire métropolitain en niveau de risque « élevé » vis-à-vis de l’influenza aviaire depuis le 11 novembre 2022 (arrêté ministériel du 08/11/2022).

Comme il est essentiel d’appliquer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles, Monsieur le Préfet nous informe que les mesures de biosécurité sont à renforcer chez tous détenteurs; ces mesures s’appliquent de fait à tout le département du Puy-de Dôme avec :

  • • mise à l’abri de toutes les volailles (afin d’éviter la diffusion du virus) ou à défaut l’application des filets de protection avec réduction des parcours extérieurs, sauf pour les palmipèdes qui doivent rester en bâtiment fermé ;
  • • interdiction des rassemblements de volailles (foire/ exposition/ marché,… ) ;
  • • transport et lâcher de gibiers à plumes soumis à conditions ;
  • • surveillance active des volailles et autres oiseaux détenus.

Ces mesures ont pour but d’empêcher l’introduction du virus dans les élevages – notamment professionnels – et d’éviter sa diffusion entre élevages.

Les mêmes recommandations s’adressent aussi aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement.

en cas de découverte d’oiseaux morts dans la faune sauvag, il convient de contacter l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en charge de la collecte et du transport des cadavres en vue d’analyse ; l’OFB est à ce titre à joindre par mél sd63@ofb.gouv.fr ou téléphone 04.73.16. 26.00.

L’éducation nationale recrute un service civique pour l’école publique de Thuret

L’éducation nationale recrute un service civique chargé de contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire publique Marcel Balny de THURET

  • Contrat de 10 mois
  • Concerne un ou une jeune entre 18 et 25 ans
  • 24 à 30 heures par semaine
  • Lieu d’exercice : école publique de Thuret
  • 601 € net par mois
  • Avantages liés à la carte Service Civique

Faire acte de candidature auprès de

Madame Corinne SANCIER

Inspectrice de l’Education Nationale

Circonscription de Riom Limagne

 04 43 57 21 50

L’offre d’emploi sur le site SERVICE CIVIQUE : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-aux-activites-educatives-pedagogiques-et-citoyennes-de-lecole-primaire-de-thuret-63206e27c07397715f627393

Objectif citoyen

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d’actions et de projets liés à l’éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen.

Actions au quotidien

  • Participer à l’accueil du matin;
  • Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires;
  • Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe;
  • Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle;
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école;
  • Accompagner une sortie scolaire;
  • Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation;
  • Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves;
  • Accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité;
  • Gérer les bibliothèques (BCD) (entretien des livres, classement, étiquetage).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Nettoyons la nature ! Vendredi 23 septembre conférence – samedi 24 expo et ramassage de déchets quizz à Chassenet et à Thuret

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX GESTES DE TRI & A LA NATURE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE de 19h30 à 21h30

Rendez-vous en Mairie dans la Salle du conseil pour

Une conférence sur « Les insectes auxiliaires »

Animée par Patrice BARTHELEMY
(Intervenant pour l’Office de Tourisme de Clermont et les Jardiniers des Pays d’Auvergne, a travaillé dans les serres de Chamalières, adhérent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE à partir de 8h30

Rendez-vous dans le jardin de la Mairie

Expositions sur le tri des déchets et « Les oiseaux du jardin »

Petits et grands, promenez-vous dans nos 2 bourgs pour ramasser des déchets (matériel fourni) et tester vos connaissances !!

Goûter/apéritif offert par la Mairie

Venez nombreux !

Déploiement de la fibre optique : le point au 26 avril

Auvergne Très Haut Débit (ATHD) est en charge du déploiement de la fibre optique sur notre commune.

Orange et ses prestataires continuent de connecter leurs clients qui le désirent (et d’autres), sauf quand ce n’est pas encore possible comme sur la partie sud ouest du bourg (La Caux, La Garenne, une partie de la rue des Roules…) et sur une partie de la rue de la Limagne, notamment sur l’emprise des travaux et du centre bourg. Trois tentatives de branchement en 4 mois pour la mairie ! En vain. Et une prochaine à venir…

La vitesse annoncée (2Gb/s) est loin d’être atteinte. Mais les progrès sont notables, notamment sur Chassenet, enfin !

De toutes petites coupures sont encore malheureusement courantes.

Bouygues Télécom nous annonce par mail du 21 avril que l’entreprise va commercialiser son offre fibre optique jusqu’à 2 Gb/s (même maximum qu’Orange) dans les toutes prochaines semaines.

A vous de faire votre choix (conserver votre opérateur ou migrer), à vous d’être attentifs aux propositions qui vous seront faites.
En cas de doute, contactez la mairie au 04 73 97 91 58.

La carte du déploiement de la fibre : https://www.auvergne-numerique.fr/carte-fibre-v2/

Un extrait de cette carte, centrée sur le bourg :

La carte centrée sur le bourg de Thuret au 26 avril 2022. Chassenet est totalement connectable (en vert)

Budget Écologique et Citoyen – étape de dépôt des projets du 2 mai au 30 juin

Le Budget Écologique et Citoyen porté par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est entré dans sa 2ème phase : celle du dépôt des projets et des ateliers pour aider les porteurs de projet.

  • Ces projets doivent entrer dans l’une au moins des 6 thématiques de la transition écologique départementale :
    • Agriculture durable et alimentation
    • Promotion de la transition énergétique
    • Gestion durable de la ressource en eau
    • Environnement naturel exceptionnel et patrimonial
    • Solidarité et réduction des inégalités
    • Mobilité durable et amélioration de la qualité de l’air

Les citoyens de notre commune, comme ceux de toutes les communes du département du Puy-de-Dôme,  peuvent, directement ou dans le cadre d’un collectif ou d’une association, déposer à compter du 2 mai et jusqu’au 30 juin un projet sur le thème de la transition écologique. Le département apporte le soutien financier et organise le processus de sélection par un vote citoyen.

Les collectivités locales ne peuvent pas déposer de projet mais peuvent être partenaires des citoyens. C’est un facteur de réussite.

Télécharger le règlement du budget écologique et citoyen

Déposer votre projet : https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/project/le-budget-ecologique-citoyen-2/collect/deposez-votre-projet

Le site : https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/

Solidarité avec l’UKRAINE et les Ukrainiens

La collecte de dons de lundi et mardi, à l’initiative de la Protection Civile et relayée par la CCPL et mairie, a permis d’amener à Aigueperse une quinzaine de gros sacs.

Merci aux donateurs.

La mairie relayera d’autres appels aux dons provenants de la Protection Civile ou d’autres Institutions reconnues et impliquées dans ce soutien (Croix Rouge…).

Les élus, en conseil municipal du 7 mars, ont envisagé de nombreuses façons d’être utiles. La mairie s’associera aux démarches locales encadrées par les organisations précitées. Elle prendra sa part dans la logistique nécessaire et pourra elle-même prendre des initiatives en cohérence avec les besoins et les événements.

La préfecture accompagne les collectivités et les particuliers qui envisagent d’accueillir des réfugiés. http://www.puy-de-dome.gouv.fr/portail-ukraine-a9238.html

Les appels aux dons sont nombreux.
Privilégiez les institutions reconnues dont l’action ne fait aucun doute comme (liste officielle sur service public https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542 :

Guerre en Ukraine : comment aider les Ukrainiens depuis la France ? Toutes les informations sur le site officiel Service Public https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542

La plateforme « je veux aider » https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14800 propose des missions d’aide notamment https://www.jeveuxaider.gouv.fr/engagement/benevolat-ukraine/.

Le Conseil Départemental du Puy de Dôme a mis en place une ligne téléphonique 04 73 14 50 00 et un mail soutien.ukraine@puy-de-dome.org dédiés à l’orientation et à l’information pratique de tous.

Collecte solidaire pour l’Ukraine les 7 et 8 mars 2022

Plaine Limagne et la Protection civile, lancent un appel aux dons pour faire face à la crise humanitaire en Ukraine.

La commune de Thuret s’associe à cet appel aux dons et, pour faciliter les dons des personnes qui ne peuvent se rendre à Aigueperse ou à Luzillat, propose à tous ceux qui le souhaitent de venir déposer leurs dons en mairie de Thuret les 7 et 8 mars entre 8h00 et 18h00. La mairie se chargeant de les transporter à la Maison Nord Limagne d’Aigueperse.

Dépôt en mairie entre 8h00 et 18h00.
Si besoin, contacter le secrétariat de mairie au 04 73 97 91 58 ou 06 81 32 38 97

Les dons souhaités

Matériel de logistique

Lits de camps, sacs de couchage, couverture de survie, lumières, rallonges, générateurs, projecteurs.

Matériel d’hygiène

Gels et savons corps, dentifrice, brosse à dents, couches et lait maternisé, médicaments, rasoirs, mousse à raser, protections hygiéniques.

Matériel de secours

Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteur à glycémie,
pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrilateur, moniteur…).

Pas de vêtements ni de nourriture.

Aide à domicile, soins à domicile, portage de repas à domicile

Le CIAS* de Riom Limagne et Volcans, auquel la commune de Thuret adhère, propose ses services d’aide à domicile, de soins à domicile, de portage de repas à domicile (sans changement de coût en 2022).

C’est un établissement public administratif intercommunal qui a une mission de service public.

  • Centre Intercommunal d’Action Sociale (bureaux, accueil du public)
    1 rue Jean Ferrat – 63720 ENNEZAT
    Accueil du public : du lundi au vendredi de 8h à 17h30
    04 73 63 81 34 – contact@cias.rlv.eu