Opération SOLAIRE 63 du Conseil Départemental du Puy de Dôme

Une aide pour tenter d’y voir plus clair, pour aider à choisir son projet, et son opérateur.

Vos toits ont du potentiel !

Savez-vous que si chaque Puydômois installait des panneaux photovoltaïques sur sa toiture, notre département produirait plus d’énergie qu’il n’en consomme!

Le Puy-de-Dôme bénéficie, en effet, d’un très bon taux d’ensoleillement. Installer des panneaux photovoltaïques permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité (20 à 45% en moyenne), de produire et de consommer sa propre électricité responsable, et donc de gagner en autonomie face aux fournisseurs d’électricité « classiques ».

Partant de ce constat, le Conseil départemental a mis en place un cadastre solaire intitulé Solaire 63. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique entreprise par le Département depuis plusieurs années. 

Solaire 63 est une véritable cartographie des toitures du département, permettant à chaque Puydômois, en quelques clics, via  une plateforme web, de connaître avec une grande précision le potentiel de production d’énergie solaire de son ou ses bâtiments.

Après avoir saisi votre adresse, vous pourrez voir si votre toiture peut accueillir des panneaux solaires et 3 solutions s’offrent alors à vous :

  • vous pouvez vendre votre production d’électricité grâce à un contrat à un prix fixe établi sur 20 ans;
  • vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez;
  • ou enfin vous pouvez produire de l’eau chaude avec vos panneaux solaires.

Cet outil, mis en place en collaboration avec la start-up In Sun We Trust, a pour objectif d’aider les Puydômois à s’approprier cette énergie gratuite et infinie pour limiter les émissions de carbone.

Solaire 63 n’est pas seulement un outil d’information et d’évaluation, il offre un accompagnement gratuit sur mesure pour construire un projet solaire adapté aux besoins de chacun. De plus, en privilégiant des installateurs locaux, référencés et certifiés, In Sun We Trust assure la fiabilité des futures installations.

Alors rendez-vous sur : https://puy-de-dome.insunwetrust.solar pour découvrir tout le potentiel de votre toiture.

Témoignages :

Alain B; Beaumont :

« Rendez-vous respectés, informations correctes, documentation correcte, analyse correspondant aux échanges.

Une amélioration pourrait être faite en fournissant un dossier complet sur la législation, les évaluations techniques des diverses solutions, les aspects fiscaux. De nombreuses publications existent sur internet, pas toujours à jour ou pertinentes, un « digest » de tous les éléments serait un gros plus…si à jour ! »

Jean-Michel J., Royat :

« Merci de votre accueil bienveillant, de votre écoute, de votre réactivité et de l’efficacité de vos démarches ».

Service National Universel – Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 avril

Sur le site « Jeunes » du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : http://www.jeunes.gouv.fr/SNU

Le Puy de Dôme fait partie des 13 départements expérimentateurs du service national universel visant à impliquer davantage les jeunes dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser le sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Télécharger la brochure : http://jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/SNU_6_pages__162x263_web_1_.pdf

Fille ou garçon, lycéen, apprenti, jeune travailleur, ou sorti du système scolaire, vous voulez vivre cette expérience dès le mois prochain ? Envoyez un mail jusqu’au 12 avril pour vous porter volontaire : pref-candidature-snu@puy-de-dome.gouv.fr

Le site « Jeunes » du Ministère :
http://www.jeunes.gouv.fr/

Notre demande de reconnaissance du phénomène sécheresse et réhydratation des sols sur notre commune est en cours d’instruction par le ministère concerné

Le services de la Préfecture nous informent ce 4 avril que notre demande de reconnaissance de catastrophe naturelle « phénomène exceptionnel de sécheresse et de réhydratation des sols » au cours de l’année 2018 pouvant permettre une meilleure indemnisation des propriétaires concernés sera instruite nationalement, avec toutes les autres demandes, par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur, après consolidation et transmission du rapport annuel de Météo-France, à partir du mois de mai 2019.

Nous pouvons espérer une réponse, positive ou négative, en début d’été. Nous la communiquerons aussitôt aux propriétaires ayant déposé un dossier, et par le biais du site de la commune.

Pour toute suite à donner ou complément d’information, s’adresser en mairie.

Les taux des taxes d’habitation et foncières sans changement en 2019

Depuis 2014, les taux des taxes d’habitation et foncières (bâti et non bâti), votés chaque année par le conseil municipal, seront restés sans changement. Seules les bases établies par l’état évoluent, tout comme les taux votés par d’autres collectivités comme la communauté de communes.

LES OLYMPIADES DU BALLON ROND samedi 30 mars 2019 de 14h30 à 16h30

L’association Loisirs Evasion organise samedi 30 mars de 14h30 à 16h30 des olympiades du ballon rond au stade municipal de Thuret

Venez nombreux jouer ensemble, en famille