La Trésorerie d’Aigueperse est fermée

Monsieur Sisco, Directeur départemental des Finances Publiques du Puy-de-Dôme, Monsieur Boyer, Directeur du Pôle Gestion Publique, et les services de la la DDFIP nous informent sur le nouveau réseau départemental des finances publiques qui supprime plusieurs Trésoreries dont celle d’Aigueperse à partir du 1er janvier 2021.

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

  • Pour payer des produits locaux (cantine, centre de loisirs, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex – Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr  – Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

  • Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux : Service des Impôts des Particuliers (même adresse) – Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr – Tél : 04 73 64 49 40 – Réception sur rendez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code : Buraliste agréé

  • « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ;
  • « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Alerte météo orange neige et verglas au-dessus de 600m

La préfecture nous communique l’alerte vigilance orange émise par Météo-France ce matin à 10h00 pour les 24heures à venir

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 10:00

  • Qualification du phénomène: Episode neigeux remarquable sur le Massif central pouvant perturber fortement la circulation.
  • Situation actuelle : La perturbation à l’origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l’ouest du Massif central, se situe actuellement sur le nord-ouest du pays. Pour l’instant sur l’Auvergne, le temps est sec et froid, les gelées ayant presque disparu dans les plaines et vallées de l’Allier et du Puy de Dôme mais restant encore très sensibles jusque dans les vallées et sur les plateaux du Cantal et de Haute Loire.
  • Evolution prévue : Pour la mi-journée le temps reste sec même si le voile nuageux continue de s’épaissir par l’ouest. A la mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l’arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d’après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple. En fin d’après-midi, la perturbation arrive sur l’ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 m qui devient forte en soirée. Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu reste située vers 600-800 m. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600-800 m toujours en présence de vent, même si celui devient moins marqué. Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Actions recommandées

Neige généralisée, provoquant la fermeture d’une partie du réseau routier et des conditions généralement difficiles.
Soyez préparés à des interruptions dans les transports.

Verglas généralisé, certaines routes sont difficilement praticables et les risques de collisions sont accrus. Chutes et glissades aussi à pied.

Toutes les informations sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Résultat de la vérification de nos poubelles jaunes

Le SBA nous communique :

« Un suivi de collecte a eu lieu sur votre commune le 26 novembre 2020.

Les agents du SBA ont constaté que 96.4% des poubelles présentées à la collecte étaient bien triées.

Bravo !

Vos résultats témoignent de la bonne maîtrise du geste de tri. Le SBA vous remercie et tient à féliciter vos administrés. En effet, cette opération permet de garantir un bon tri des déchets à la source, de parvenir ensuite à une valorisation optimale et contribue à la maîtrise des coûts de traitement des déchets. »

Le SBA accompagne les usagers aux bons gestes de tri pour diminuer le taux de refus. Ainsi le SBA procède régulièrement à des vérifications du contenu des poubelles jaunes, réalisées par les conseillers de proximité, le jour de la collecte, en précédant le camion de collecte.

Avec le TRI, nous avons tous à y GAGNER ! L’amélioration de la qualité du tri a une importance capitale pour que le tri soit vraiment utile. En effet, il est important d’éviter que des erreurs de tri se glissent dans les poubelles jaunes. Sinon, c’est toute la chaîne qui est perturbée…

Lorsqu’un déchet « non-conforme » est déposé dans une poubelle jaune, il arrive au centre de tri et il est exclu mécaniquement ou manuellement par les opérateurs. C’est ce que l’on appelle un refus de tri et il en arrive régulièrement. Tous ces refus ainsi retirés de la chaîne du recyclage sont mis à part et sont ré acheminés vers les centres de traitement. Ces erreurs ont donc des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble de la collecte. Chaque année, les erreurs de tri représentent un montant de plus de 200 000 euros, à la charge de tous. Une raison de plus pour bien trier nos déchets !

Le service conseil du SBA

Le site Internet du SBA : https://www.sba63.fr/

Le calendrier de collecte 2021 pour Thuret : https://www.sba63.fr/sites/www.sba63.fr/files/thuret_2.pdf

PanneauPocket est maintenant disponible par ordinateur, toujours gratuitement

Vous pouvez utiliser votre ordinateur ou votre tablette, faute de smartphone par exemple, pour consulter les alertes et informations de la commune : https://app.panneaupocket.com/

Sélectionnez notre commune, puis éventuellement une autre, n’importe où en France… Vous avez accès au dernier panneau d’information ou d’alerte comme à tous les précédents, de la même manière que sur un smartphone.

Le site pour ordinateurs : https://app.panneaupocket.com/

Pour être alerté, prévenu, informé des événements locaux, de l’actualité de la commune, des coupures réseaux, des alertes météos, des urgences diverses et bien plus encore…

Cette application gratuite pour les usagers est développée en partenariat avec l’Association des Maires Ruraux de France dont la commune fait partie.

Sur le site de PanneauPocket : https://app.panneaupocket.com/ville/876941375-thuret-63260

Coupure d’eau ce matin lundi 21 décembre rue St Bénilde

Alerte du 21/12/2020 à 08:57

La SEMERAP nous informe qu’elle va couper l’eau pour la matinée de lundi 21 décembre pour réparer une fuite sur une conduite d’eau.

Tous les habitants de la rue St Bénilde et les maisons qui y sont rattachées sont concernés.

Coupure dans quelques minutes !

La réparation devrait être terminée en toute fin de matinée.

Le service des impôts d’Aigueperse ferme au 31 décembre

Il nous communique :

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

– Pour payer des produits locaux (cantine, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au :

Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex

Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

– Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux :

Service des Impôts des Particuliers (même adresse)

Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 49 40

Réception sur rendrez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code :

Buraliste agréé « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ; « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Malheureusement, et encore, les services de proximité s’éloignent…

Le CIAS de Riom Limagne et Volcans recrute pour les fêtes

La communauté de communes Riom Limagne et Volcans nous communique :

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Riom Limagne et Volcans recrute dès maintenant sur tout le territoire des personnes titulaires du permis de conduire et motivées par des actions solidaires pour des missions d’aide à domicile par secteurs. Tous types de contrats selon disponibilité des candidats, débutants acceptés, formations possibles.

Aidez nos aînés à passer de joyeuses fêtes et postulez dès aujourd’hui : e.aldigier@rlv.eu – 04 73 33 42 37

A votre disposition si besoin,

Cordialement,

Elena HURION

Pôle communication RLV

5 mail Jost Pasquier

CS 80045

63201 RIOM cedex

04 73 67 12 18

06 77 48 36 12

Le portail du commerce de proximité, mis en place pour les commerçants du territoire RLV par la communauté de communes Riom Limagne & Volcans : https://www.maboutik-rlv.com/

Le CIAS de RLV est porteur du service d’aide à domicile et de soins infirmiers, auparavant le SIAD Riom Limagne. Il intervient sur notre commune de Thuret comme sur toutes les communes de l’ancienne communauté de communes Nord Limagne. La commune de Thuret contribue au financement de ce service public d’aide à domicile et de soins infirmiers.

Pour le contacter : CIAS
1 rue Jean Ferrat – 63720 Ennezat
04 73 63 81 34 – contact@cias.rlv.eu

https://www.rlv.eu/vivre/centre-intercommunal-d-action-sociale/maintien-a-domicile.html

https://www.rlv.eu/vivre/centre-intercommunal-d-action-sociale.html

La commission jeunes à votre rencontre

COMMISSION JEUNES

COMMUNE DE THURET

Puisque la situation sanitaire nous empêche de mettre en place une réunion…

Si vous avez entre 14 et 19 ans, et que vous n’avez pas encore reçu la lettre de la Commission Jeunes, vous êtes invités à vous faire connaître par mail à l’adresse suivante: commissionjeunesdethuret@orange.fr

Afin que l’équipe municipale en charge de la jeunesse puisse vous découvrir et vous écouter, une enquête Google Forms a été créée !

Pour y répondre, c’est par ici : Enquête jeunes décembre 2020

A très bientôt !

La commission Jeunes & L’équipe municipale

Le courrier que tout jeune entre 14 et 19 ans a normalement reçu sauf oubli ou erreur. Merci de faire passer l’information !

Les pompiers du CPI deThuret-Sardon distribuent leur calendrier

En raison de la situation sanitaire que nous traversons actuellement, nous vous déposons, exceptionnellement pour cette année, votre calendrier des sapeurs-pompiers dans votre boîte aux lettres.

Si vous souhaitez réaliser un don, vous pouvez le faire à l’aide de l’enveloppe fournie prétimbrée, de préférence par chèque libellé à l’ordre de « l’Amicale des sapeurs-pompiers Thuret-Sardon ».

Si vous avez besoin d’un justificatif de don, merci de le préciser dans votre courrier, nous vous le transmettrons avec plaisir par la suite.

L’ensemble des pompiers vous en remercie par avance.

Prenez soin de vous.

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Thuret-Sardon

Attention aux arnaques, rares mais possibles !

Les pompiers qui distribuent leur calendrier sont toujours en tenue.

Ils sont toujours au moins deux.

En général, vous les connaissez. Mais en cas de doute, les pompiers sont porteurs de leur carte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. N’hésitez pas à la leur demander. Ils se feront un plaisir de se présenter en même temps que leur carte.

En cas de doute, contactez la mairie ou directement l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Puy de Dôme au 04 73 98 16 56 ou par mail udsp63@wanadoo.fr

Si, lors de leur distribution de ce weekend, vous rencontrez nos sapeurs-pompiers volontaires qui sont tous bénévoles, merci de leur faire bon accueil, en respectant les règles sanitaires.

Et n’oubliez pas de poster votre enveloppe si vous souhaitez faire un don…

Merci

Distribution de compost aux habitants du SBA

Le SBA nous communique :

Aujourd’hui, déjà plus de la moitié des usagers du SBA composte ses déchets organiques. Ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 37 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour les plantes, potagers, bacs à fleurs…  La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !

Le  SBA organise des distributions gratuites de compost et broyage de branches sur rendez-vous rdv-déchèterie.fr les :

  • Mercredi 9 décembreBillom de 10h à 17h15
  • Vendredi 11 décembreVeyre-Monton de 10h à 17h15
  • Mercredi 16 décembreAigueperse de 10h à 17h15
  • Vendredi 18 décembreRiom de 10h à 17h15

A cette occasion, les usagers du SBA seront accueillis sur notre stand.  Ils pourront y rencontrer les animateurs et participer aux animations proposées sur le thème du compostage, du broyage et du jardinage au naturel : 

  • Distribution gratuite de compost*,
  • Possibilité de broyer sur place les branches des usagers**,
  • Exposition des différents modèles de composteurs,
  • Information sur les gestes du compostage,
  • Astuces et conseils pour « jardiner au naturel ».

* Pensez à apporter votre contenant (seau, sac, poubelle ou petite remorque, une remorque maxi.

** Possibilité d’apporter vos branches et de repartir avec votre propre broyat 2m3 maxi.

Ces opérations sont réservées aux particuliers habitant sur le territoire du SBA et garanties dans la limite des stocks disponibles sur rendez-vous rdv-déchèterie.fr.

Possibilité de commander votre composteur sur place (exposition des différents modèles en vente) auprès du stand d’information sur le compostage.

 + d’infos :  04 73 647 444 / conseil.usager@sba63.fr

Les conditions d’accès aux déchetteries : https://www.sba63.fr/zoom-sur/conditions-dacces-en-decheteries

Toutes les infos sur le site du SBA : https://www.sba63.fr/