Information – Opération nationale d’abandon simplifié d’armes du 25 novembre au 2 décembre 2022 dans le Puy-de-Dôme

La Préfecture du Puy de Dôme nous communique :

Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer organise une opération nationale d’abandon simplifié d’armes à l’État.

Si la France compte près de 5 millions de détenteurs légaux d’armes, on estime qu’au moins 2 millions de nos concitoyens détiendraient sans titre des armes, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales.
La plupart de ces armes détenues illégalement sur le territoire national ont été acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes. Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement. L’opération d’abandon simplifié d’armes à l’Etat se décline sur tout le territoire métropolitain et dans certains territoires d’Outre-mer.

Dans le département du Puy-de-Dôme, deux sites de collecte sont mis en place afin de vous permettre de restituer des armes dont vous souhaitez vous séparer.

    • Hôtel de police de Clermont-Ferrand (commissariat) : 106 avenue de la République à Clermont-Ferrand ;
    • Compagnie de gendarmerie d’Issoire : 24 route de Saint-Germain à Issoire.

Ces guichets spécifiques sont ouverts exceptionnellement de 9h00 à 17h00, dimanche compris, du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022.

Ces restitutions d’armes et de munitions non-déclarées se font sans formalités administratives auprès des policiers et gendarmes présents sur les sites dédiés. Pour les armes déclarées, la procédure ordinaire d’abandon sera possible.

Par ailleurs, pour les détenteurs d’armes, des points d’accès numérique sont ouverts sur les deux sites mentionnés précédemment du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, de 9h00 à 17h00. Les usagers peuvent être accompagnés par des agents de la préfecture pour ouvrir un compte sur le nouveau système d’information d’armes et enregistrer leurs armes. Pour ce faire, les usagers doivent se présenter, sans leurs armes, munis d’une copie de leur pièce d’identité et d’une copie d’un justificatif de domicile.

Pour les usagers qui seraient dans l’incapacité de se déplacer, une ligne téléphonique « OPÉRATION NATIONALE D’ABANDON D’ARMES » est ouverte durant toute la durée de l’opération pour solliciter une collecte à domicile dans les semaines à venir.

Cette ligne téléphonique dédiée est joignable au 04 73 98 62 34 (du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022).

Enfin, en cas de possession d’objets particulièrement dangereux (munitions de guerre, explosifs, munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm), les usagers sont invités à contacter le numéro ci-dessus pour organiser un enlèvement sécurisé.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous connecter sur la rubrique ARMES du site des services de l’État dans le Puy-de-Dôme : https://www.puy-de-dome.gouv.fr/armes-r2203.html

Création d’un marché hebdomadaire à THURET

Chaque jeudi, de 16h à 19h, place de l’église, aura lieu un marché alimentaire. Les produits et savoir-faire locaux seront à l’honneur.

Vous êtes intéressé-e, prenez contact avec la mairie, faites circuler l’information.

Et venez nombreux à la rencontre des commerçants

dès le 1er marché, jeudi 1er décembre

L’éducation nationale recrute un service civique pour l’école publique de Thuret

L’éducation nationale recrute un service civique chargé de contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire publique Marcel Balny de THURET

  • Contrat de 10 mois
  • Concerne un ou une jeune entre 18 et 25 ans
  • 24 à 30 heures par semaine
  • Lieu d’exercice : école publique de Thuret
  • 601 € net par mois
  • Avantages liés à la carte Service Civique

Faire acte de candidature auprès de

Madame Corinne SANCIER

Inspectrice de l’Education Nationale

Circonscription de Riom Limagne

 04 43 57 21 50

L’offre d’emploi sur le site SERVICE CIVIQUE : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-aux-activites-educatives-pedagogiques-et-citoyennes-de-lecole-primaire-de-thuret-63206e27c07397715f627393

Objectif citoyen

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d’actions et de projets liés à l’éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen.

Actions au quotidien

  • Participer à l’accueil du matin;
  • Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires;
  • Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe;
  • Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle;
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école;
  • Accompagner une sortie scolaire;
  • Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation;
  • Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves;
  • Accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité;
  • Gérer les bibliothèques (BCD) (entretien des livres, classement, étiquetage).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

L’éclairage public, premier étage des économies d’énergie qu’il nous faut faire rapidement, sera diminué à compter du 15 octobre

Le coût de l’énergie, électricité et gaz, pour la commune comme pour les ménages et les entreprises, augmente et augmentera fortement dans les mois qui viennent.

La commune se préoccupe de ces augmentations qui risquent de devenir difficilement supportables. Toutes les économies sont importantes ! Après avoir fortement isolé l’école, l’ancienne mairie (les deux classes dans l’ancien bâtiment), la toiture de la salle des fêtes (mais pas les murs ni les ouvertures), modifié ou changé les chauffages anciens par des dispositifs plus efficaces et moins voraces (mais qui le restent trop !), il nous faut à court terme, décider des actions qui diminueront le nombre de kiloWattheure utilisés dans chaque bâtiment.

La durée de l’éclairage public est l’une des actions d’économie d’énergie.

Le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, lundi 12 septembre, après avoir réfléchi et discuté chacun des besoins d’éclairage public, d’éteindre les lumières de 22 heures à 6h30 le matin, au lieu de 23 h à 6h actuellement.

Les jeunes qui prennent le car scolaire le matin seront bien dans des villages éclairés.

  • A compter du 15 octobre, Thuret comme Chassenet seront éclairés jusqu’à 22h00 et le matin à partir de 6h30.
  • L’église, éclairée actuellement jusqu’à minuit, ne le sera plus que jusqu’à 23h00.
  • Economie annuelle prévue (à coût constant de l’électricité…) : entre 3000 et 3500 €.

Un éclairage autonome par 4 candélabres solaires a été mis en place rue des Versannes qui n’était pas éclairée dans sa partie basse. Il sera soumis aux mêmes durées d’éclairage.

L’éclairage public sur l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg se fera par de nouveaux candélabres à LEDs, beaucoup plus économes. Mise en place prévisionnelle : octobre novembre, si tout va bien…

D’autres actions d’économie d’énergie concernent le chauffage.

  • En mairie, comme à l’école, le chauffage n’est pas encore en fonctionnement. En mairie il est maintenant bloqué à 19° (20 jusqu’alors).
  • A l’école et au centre de loisirs, le remplacement de certains thermostats anciens, le réglage précis d’autres et l’attention portée à leur programmation permettront de mieux gérer les températures. Agents et enseignants sont bien sûrs concernés par cette traque aux calories inutiles, en espérant que le covid n’exigera pas une aération de 10 minutes par heure… Des testeurs de CO2 permettent de mieux gérer les besoins d’aération des salles de classe. Un purificateur d’air professionnel est installé en salle de restauration pour permettre justement de moins ouvrir tout en épurant efficacement l’air respiré.
  • A la salle des fêtes, les usagers devront se conformer aux exigences d’économies d’énergie (le mode de chauffage électrique est extrêmement vorace!). Le tarif des locations, notamment pour les extérieurs, a été révisé pour prendre en charge une partie de ces augmentations.

Nous sommes tous concernés !

Soyons responsables pour que nous puissions continuer d’assurer tous les services actuels, sans aucune restriction, mais avec un pull…

Risque de perturbation dans les services périscolaires dont la restauration ce jeudi 29 septembre

Un mot d’ordre national et intersyndical de grève pourrait se traduire par des perturbations ce jeudi 29 septembre dans les services d’accueil périscolaire de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 13h20, de 15h30 à 16h30 (TAP) et de 16h30 à 18h30.

Merci de votre compréhension.

Programme d’initiation au Qi Jong et au Yoga sur chaise pour les plus de soixante ans

Dans le cadre de la semaine bleue, le CLIC Réseau Seniors propose deux séances à Thuret, salle voûtée Les Grisons, les mercredi 5 octobre de 10h à 11h30 et jeudi 6 octobre de 15h à 16h30.

Les séances, animées par une professionnelle, financées par la « Conférence des financeurs » et organisées par le CLIC Riom Limagne Combrailles, sont gratuites pour les participants.

S’inscrire au 04 73 33 17 64

Attention, si votre inscription est validée et que vous ne pouvez pas être présent, merci d’en avertir le CLIC dès que vous avez cette information pour permettre à une personne sur liste d’attente de participer.

Le CLIC, qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Pour quoi ?

Pour les 11 – 17 ans – atelier d’automne CABARET à Thuret – séjour à Paris

Enfance Jeunesse Plaine Limagne propose pour les 11 – 17 ans un séjour à Paris et / ou un atelier cabaret

Inscriptions à partir de ce lundi 19 septembre sur le portail familles Plaine Limagne ou contactez le 07 87 47 51 35 pour créer votre compte.

Le portail Familles Plaine Limagne : https://ccpl.portail-familles.net/

Centre de loisirs de THURET. Les documents de rentrée (tarifs, modalités d’inscription, horaires…)

Deux changements de direction, à l’école où Mme Catherine DEGRANDCOURT succède à M. François DELPEUCH et au centre de loisirs où Mme Marie-Eve RISSE succède depuis la rentrée à Mme Pauline BIGOURIE partie début juin.