Point de situation Covid de la Préfecture

Attention

Le passe sanitaire est exigé pour toutes les activités artistiques ou culturelles dans les bâtiments publics de la commune, et contrôlé par les organisateurs.

Les fêtes privées, anniversaires… sont soumises à la même règle.

Attention : le passe sanitaire s’impose pour toute buvette ou espace de restauration y compris lors d’une fête qui ne serait pas elle-même soumise au passe sanitaire.

A ce jour, aucune autre dotation de masques n’a été fournie en mairie. Mais des masques réutilisables au moins 20 fois sont toujours disponibles en mairie. Venir en demander aux heures de permanence ou si vous ne pouvez vous déplacer, appeler la mairie ou un élu qui viendra vous les apporter.

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043915443

La lettre hebdomadaire du préfet du Puy de Dôme

La bibliothèque de Thuret est ouverte les mercredis et samedis matins.

Le passe sanitaire est exigé sauf pour les classes (enfants de moins de 12 ans), accueil de loisirs, certains professionnels en lien avec la bibliothèque…). Bien que le port du masque pour les personnes ayant un passe sanitaire n’est actuellement pas obligatoire, il est préférable de le porter.

La préfecture du Puy De Dôme renouvelle par arrêté les mesures de préservation des ressources en eau, y compris eau potable jusqu’au 31 octobre

Pour faire suite à la consultation des membres du comité de suivi hydrologique du 6 septembre 2021, la préfecture du Puy De Dôme nous alerte, par l’arrêté préfectoral n° 20211635 du 6 septembre 2021, portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°20210587 du 31 mars 2021 planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage et renouvelant l’état de vigilance dans le département du Puy-de-Dôme, publié le 7 septembre 2021 au recueil des actes administratifs spécial n°63-2021-109.

Cet arrêté renouvelle les mesures de vigilance pour tous les usages de l’eau, y compris ceux à partir des réseaux d’eau potable, et pour les prélèvements dans le milieu. Cet état de vigilance concerne tout le département. Chacun des usagers de la ressource en eau du département du Puy-de-Dôme est invité à modérer sa consommation afin de préserver durablement cette ressource précieuse.

Ces mesures s’appliquent au lendemain de la date de signature du présent arrêté et jusqu’au 31 octobre 2021. Elles seront actualisées et/ou levées en tant que de besoin, par arrêté préfectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de référence et de l’évolution globale de la situation.

Trois ateliers à Thuret organisés par le CLIC Réseau Seniors pour les plus de 60 ans de septembre à décembre

Ateliers gratuits, organisés par le CLIC Riom Limagne Combrailles et la commission sociale de la commune, financés par la Conférence des Financeurs, le Conseil Départemental et le CLIC.

Inscriptions obligatoires au CLIC au 04 73 33 17 64 ou 06 68 63 35 74

Vous désirez plus de précisions, appeler le CLIC ou la mairie au 06 81 32 38 97

Le protocole sanitaire en vigueur au moment de chaque atelier devra être appliqué. Informations au fil de l’évolution de la règlementation.

Trois ateliers en mairie de Thuret, de septembre à décembre :

  • Sophrologie bien-être en 8 séances tous les 15 jours du vendredi 10 septembre au vendredi 17 décembre de 16h à 17h30 salle voûtée « Les Grisons » rez-de-chaussée côté nord
  • Emaillage sur lave en 3 séances les lundi 11 octobre et 25 octobre et le jeudi 25 novembre de 10h à 12h salle « Les Forges » au 1er étage
  • Informatique, nous aussi on clique, les jeudis du 9 septembre au 16 décembre de 16h à 18h salle « Les Cassières » au 1er étage

BIEN-ETRE-THURET.pub_DownloadEMAILLAGE-SUR-LAVE-THURETDownloadFLYER-NAOC-2021-THURETDownload

CLIC Riom Limagne Combrailles

Association Réseau Seniors
51 rue Lafayette 63 200 RIOM
Tél : 04 73 33 17 64 – Fax : 04 73 33 17 62
E-mail : secretariat@clic-riom.fr
Site internet : www.clic-riom.fr

Dans une mission de service public pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans, l’Association Réseau Seniors poursuit l’objectif de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.

Au service des personnes de plus de 60 ans, des aidants familiaux et professionnels, l’Association Réseau Seniors gère différents dispositifs publics, délégués par plusieurs financeurs :

  • Centre Local d’Information et de Coordination financé par le Conseil Départemental :
    • Les services d’aide à domicile du territoire, Les soins infirmiers/médecins/kinésithérapeutes/pharmacies, Les établissements d’accueil : résidence-autonomie, EHPAD, Les solutions de transport et aides à la mobilité, Les dispositifs d’amélioration de l’habitat, Les solutions de répit pour les aidants familiaux, Les aides financières, Les actions collectives proposées sur le territoire…)
    • L’évaluation de l’ensemble de vos besoins, par une visite à domicile, et vous propose un plan d’aide personnalisé vous orientant vers les dispositifs adaptés pour une prise en charge globale coordonnée. Le CLIC vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à sa mise en place.
  • Evaluations PAP CARSAT financées par la CARSAT :
    • Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6*), les caisses de retraite (CARSAT/CNRACL/EDF-GDF/FP) proposent des aides permettant de financer certaines prestations, pour le maintien à domicile, dans de bonnes conditions : Aide au financement de la téléassistance, Heures d’aide-ménagère, Portage de repas, Aides techniques et matérielles, Aide à la mobilité, Amélioration de l’habitat…
    • Afin d’obtenir ces aides, attribuées sous conditions d’autonomie et de ressources, le CLIC vous indique si votre situation peut répondre aux critères d’attribution et vous accompagne dans les démarches nécessaires.
    • Pour l’attribution de ces financements, ces caisses de retraite missionnent des professionnels de notre association, après étude du dossier, pour effectuer une visite à domicile. Ils évaluent les besoins de la personne et lui proposent un Plan d’Actions Personnalisé (PAP).
  • MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services dans le champ de l’aide et des soinsfinancée par l’ARS
    • La MAIA propose, par le biais de ses professionnels dédiés, des accompagnements, sur la durée aux personnes :
      • Pour lesquelles, une pathologie entrave l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, compromettant alors le maintien à domicile ;
      • Pour lesquelles, l’aide et les soins prévus à domicile, sont insuffisants ou inadaptés ;
      • Isolées, sans aidant ou dont l’aidant ne peut pas mettre en place et coordonner les réponses adaptées, au regard de la situation complexe de son proche.
  • Espace Ressource Aide à Domicile financé par le Conseil Départemental
    • Le professionnel de l’ERAD informe et accompagne individuellement les aides à domicile, afin de répondre à l’ensemble de leurs interrogations :
      • Informations autour de leurs droits,
      • Informations autour des métiers,
      • Echange autour des pratiques professionnelles,
      • Accès à des formations…
  • FEPEM, service d’information sur l’emploi à domicile pour les particuliers employeurs et les salariés (contrats de travail, déclarations, rémunérations, aides financières, formations professionnelles, protection sociale…)

Le CLIC propose aux plus de 60 ans des ateliers gratuits

Pour vous inscrire, envoyez à anne.garry@clic-riom.fr votre NOM, Prénom, téléphone, année de naissance, votre pseudo ou identifiant Skype et le ou les ateliers choisis.

Besoin d’aide pour l’installation et l’utilisation de Skype et pour un problème informatique :
vous pouvez contacter le CLIC au 06 68 63 35 74 pour qu’un rendez-vous soit pris avec une informaticienne.

La rentrée du périscolaire

L’Accueil de Loisirs Municipal de Thuret fonctionne sur le temps périscolaire, pendant les périodes scolaires, les matins, midis et soirs ainsi que les mercredis après-midi.

Les petites vacances et vacances d’été (extrascolaire), l’Accueil de Loisirs est intercommunal.

Mode de garde pour les familles, l’accueil de loisirs est un lieu de loisirs qui permet à l’enfant d’avoir des instants récréatifs propres à ses besoins d’avant et d’après l’école, respectant le mieux possible ses rythmes.

Les tarifs dépendent du quotient familial. Et pour la pause méridienne dont le repas, de la participation financière de la commune de résidence.

Les inscriptions se font par le portail Familles.

Pour toute question, notamment d’inscription, de création de fiche enfant sur le portail, sur le fonctionnement… contacter la directrice, Pauline BIGOURIE au 06 75 88 23 56 ou par mail alshdethuret@orange.fr .

  Matin Pause méridienne T.A.P. Après-midi / Soir
Lundi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 15h30 à 16h30 16h30 à 18h30
Mardi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 * 16h30 à 18h30
Mercredi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20   11h30 à 18h30
Jeudi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 15h30 à 16h30 16h30 à 18h30
Vendredi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 15h30 à 16h30 16h30 à 18h30

Contacts de l’accueil de loisirs de Thuret :

Sur place / ou par téléphone au 06 75 88 23 56

ou par mail alshdethuret@orange.fr

Toutes les informations sont sur le portail Familles et par PanneauPocket, l’outil gratuit de communication rapide de la commune.

Un règlement régit le fonctionnement de l’accueil de loisirs.

Les conditions sanitaires et les décisions des autorités préfectorales, ARS, Education Nationale et Jeunesse et Sports détermineront les protocoles sanitaires qui seront mis en œuvre.

La synthèse du protocole sanitaire et le cadre sanitaire général en vigueur à la rentrée de septembre pour l’école et le périscolaire.

L’arrêté préfectoral COVID du 1er septembre pour le département qui impose le port du masque dans un certain nombre de lieux dont les abords des établissements scolaires. Les mesures sanitaires précédentes restent en vigueur jusqu’au 1er octobre minimum.

Bonne rentrée à tous

Fermeture du secrétariat de mairie du lundi 9 au mercredi 25 août 2021

Le secrétariat sera fermé du lundi 9 août inclus au mercredi 25 août inclus.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre un élu au 06 81 32 38 97

Prochaine permanence de rentrée : jeudi 26 août de 13h30 à 17h00.

Les permanences reprendront aux jours et heures habituels à compter du lundi 30 août.

Concert Opéraccordéon ce vendredi 6 août 20h30 – église de THURET

Concert organisé par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et la mairie de Thuret dans le cadre du festival départemental VOIX ROMANES

Billetterie à partir de 20h00. Le concert débutera à 20h30

Entrée 10 €. Tarif réduit 6 €. Gratuit pour les moins de 8 ans.

Pass sanitaire exigé

Trois ateliers à Thuret organisés par le CLIC Réseau Seniors pour les plus de 60 ans de septembre à décembre

Ateliers gratuits, organisés par le CLIC Riom Limagne Combrailles et la commission sociale de la commune, financés par la Conférence des Financeurs, le Conseil Départemental et le CLIC.

Inscriptions obligatoires au CLIC au 04 73 33 17 64 ou 06 68 63 35 74

Vous désirez plus de précisions, appeler le CLIC ou la mairie au 06 81 32 38 97

Le protocole sanitaire en vigueur au moment de chaque atelier devra être appliqué. Informations au fil de l’évolution de la règlementation.

Trois ateliers en mairie de Thuret, de septembre à décembre :

  • Sophrologie bien-être en 8 séances tous les 15 jours du vendredi 10 septembre au vendredi 17 décembre de 16h à 17h30 salle voûtée « Les Grisons » rez-de-chaussée côté nord
  • Emaillage sur lave en 3 séances les lundi 11 octobre et 25 octobre et le jeudi 25 novembre de 10h à 12h salle « Les Forges » au 1er étage
  • Informatique, nous aussi on clique, les jeudis du 9 septembre au 16 décembre de 16h à 18h salle « Les Cassières » au 1er étage

CLIC Riom Limagne Combrailles

Association Réseau Seniors
51 rue Lafayette 63 200 RIOM
Tél : 04 73 33 17 64 – Fax : 04 73 33 17 62
E-mail : secretariat@clic-riom.fr
Site internet : www.clic-riom.fr

Dans une mission de service public pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans, l’Association Réseau Seniors poursuit l’objectif de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.

Au service des personnes de plus de 60 ans, des aidants familiaux et professionnels, l’Association Réseau Seniors gère différents dispositifs publics, délégués par plusieurs financeurs :

  • Centre Local d’Information et de Coordination financé par le Conseil Départemental :
    • Les services d’aide à domicile du territoire, Les soins infirmiers/médecins/kinésithérapeutes/pharmacies, Les établissements d’accueil : résidence-autonomie, EHPAD, Les solutions de transport et aides à la mobilité, Les dispositifs d’amélioration de l’habitat, Les solutions de répit pour les aidants familiaux, Les aides financières, Les actions collectives proposées sur le territoire…)
    • L’évaluation de l’ensemble de vos besoins, par une visite à domicile, et vous propose un plan d’aide personnalisé vous orientant vers les dispositifs adaptés pour une prise en charge globale coordonnée. Le CLIC vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à sa mise en place.
  • Evaluations PAP CARSAT financées par la CARSAT :
    • Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6*), les caisses de retraite (CARSAT/CNRACL/EDF-GDF/FP) proposent des aides permettant de financer certaines prestations, pour le maintien à domicile, dans de bonnes conditions : Aide au financement de la téléassistance, Heures d’aide-ménagère, Portage de repas, Aides techniques et matérielles, Aide à la mobilité, Amélioration de l’habitat…
    • Afin d’obtenir ces aides, attribuées sous conditions d’autonomie et de ressources, le CLIC vous indique si votre situation peut répondre aux critères d’attribution et vous accompagne dans les démarches nécessaires.
    • Pour l’attribution de ces financements, ces caisses de retraite missionnent des professionnels de notre association, après étude du dossier, pour effectuer une visite à domicile. Ils évaluent les besoins de la personne et lui proposent un Plan d’Actions Personnalisé (PAP).
  • MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services dans le champ de l’aide et des soins, financée par l’ARS
    • La MAIA propose, par le biais de ses professionnels dédiés, des accompagnements, sur la durée aux personnes :
      • Pour lesquelles, une pathologie entrave l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, compromettant alors le maintien à domicile ;
      • Pour lesquelles, l’aide et les soins prévus à domicile, sont insuffisants ou inadaptés ;
      • Isolées, sans aidant ou dont l’aidant ne peut pas mettre en place et coordonner les réponses adaptées, au regard de la situation complexe de son proche.
  • Espace Ressource Aide à Domicile financé par le Conseil Départemental
    • Le professionnel de l’ERAD informe et accompagne individuellement les aides à domicile, afin de répondre à l’ensemble de leurs interrogations :
      • Informations autour de leurs droits,
      • Informations autour des métiers,
      • Echange autour des pratiques professionnelles,
      • Accès à des formations…
  • FEPEM, service d’information sur l’emploi à domicile pour les particuliers employeurs et les salariés (contrats de travail, déclarations, rémunérations, aides financières, formations professionnelles, protection sociale…)

Offre d’emploi en service civique

L’école de Saint-André-le-Coq recherche un jeune pour effectuer une mission de service civique pour la prochaine année scolaire.

La mission consiste à apporter de l’aide dans les activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école pilotées par les enseignantes. Les horaires sont basés sur ceux de l’école (24 heures par semaine, pas d’activité les mercredis ni pendant les vacances scolaires).

Dans le contexte économique actuel, une mission de quelques mois peut parfois venir étoffer un CV et donner un peu plus d’assurance avant de rentrer sur le marché de l’emploi. Les qualités requises sont bienveillance, envie de s’impliquer dans une équipe, une maitrise correcte du langage oral, si possible un niveau Bac.

Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous êtes intéressé par ce type de mission, merci d’adresser un mail à l’école de Saint-André-le-Coq : 0630935Z@ac-clermont.fr