Ateliers santé en un clic pour les seniors

Le CLIC Riom Limagne Combrailles et ses partenaires sont heureux de vous proposer un nouveau programme d’ateliers gratuits via Skype, pour toute l’année 2021, avec des ateliers fixes et des cycles d’ateliers avec dates précises pour certaines thématiques. Veuillez trouver ci-dessous le programme détaillé.

Pour les inscriptions déjà effectives aux ateliers fixes, celles-ci sont maintenues. Pour les nouvelles inscriptions, il suffit d’envoyer les informations suivantes par mail à l’adresse suivante : anne.garry@clic-riom.fr

· votre NOM, prénom, téléphone, année de naissance,

· Pseudo/identifiant Skype, séance(s) choisie(s)

Besoin d’aide pour l’installation et l’utilisation de Skype et pour un problème informatique :

vous pouvez contacter le CLIC au 06 68 63 35 74  pour qu’un rendez-vous soit pris avec une informaticienne.

Site Internet du CLIC Réseau Seniors : https://clic-riom.fr/

Circuit de randonnée pédestre THURET – CHASSENET

Le parcours pédestre créé il y a une douzaine d’années par l’Amicale Laïque Thuret-Chassenet a été retravaillé en fonction des évolutions de l’environnement et présenté avec de nouveaux moyens techniques. Le circuit balisé en jaune, de 11,9 km avec très peu de dénivelé, est d’une durée d’environ 2h30. Il est accessible à tous. Il peut aussi être fait à vélo.

Chemins et routes partagés avec d’autres utilisateurs. Rester vigilant.

Merci à Cécile et Thomas les principaux acteurs de ce toilettage et auteurs de cette présentation.

La bibliothèque a de nouveaux ouvrages et continue drive et portage

Drive les mercredis matins et samedis matins de 11h à 12h et portage à domicile sont toujours en vigueur. Profitez-en. Les bénévoles se feront un plaisir de vous apporter les ouvrages demandés si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas passer au drive.

Votre demande par mail bibliothequedethuret@orange.fr ou au secrétariat de mairie 04 73 97 91 58.

La liste des livres : http://thuret.info/?p=512404 qui intègrera très vite les nouveaux ouvrages.

Emploi : le SMAD des Combrailles recrute une secrétaire en CDD pour son centre de vaccination

Le SMAD des Combrailles recherche une secrétaire en CDD de 3 mois éventuellement renouvelable pour son centre de vaccination Covid des Combrailles à St Gervais d’Auvergne.

Envoyer CV et lettre de motivation à poumerol@combrailles.com ou par courrier au président du SMADC.

Semaine de la parentalité du 15 au 28 mars – organisée par la CAF

La semaine de la parentalité se déroulera sur deux semaines et en 100 % distanciel.

Grâce à la collaboration de partenaires dans le cadre du Reaap et du Schéma Départemental des Services aux Familles, plus de 25 événements gratuits, autour du thème « A chacun sa famille : petite, grande, solo, recomposée, séparée, adoptante, etc... » seront proposés en distanciel.

Autant de rendez-vous pour aborder les liens familiaux sous toutes leurs formes du 15 au 28 mars 2021.

Ces deux semaines s’ouvriront avec une visio-conférence, en direct le lundi 15 mars à 20h avec Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste sur la thématique : « Familles, comment trouver l’harmonie ? ».

Le programme, toutes les actualités, modalités d’inscription/liens de connexion aux différents événements, sont à retrouver sur la page Facebook dédiée : https://fr-fr.facebook.com/semainedelaparentalite63/

ou via le lien direct du programme :https://programmesdlp.wordpress.com/

Inscriptions scolaires

L’école primaire publique Marcel Balny accueille les enfants domiciliés dans la commune de Thuret et dans la commune de Sardon dès 3 ans. Source : Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Les inscriptions scolaires se font dorénavant en deux temps

  • pré inscription en mairie de Thuret, par mail ou en présentiel. Un certificat d’inscription est alors délivré par le maire.
  • admission à l’école au vu du certificat d’inscription.

Vous êtes domiciliés à Thuret ou à Sardon et vous désirez inscrire votre enfant à l’école Marcel Balny, contactez la mairie de Thuret (en présentiel ou par mail) avec, conformément au décret n°2020-811 du 29 juin 2020 :

  • un document justifiant l’identité de votre enfant (par ex. livret de famille)
  • un document justifiant de vos identités (personnes responsables de l’enfant) (par ex. carte d’identité)
  • un document justifiant de votre domicile

La mairie de Thuret vous remettra un certificat d’inscription que vous fournirez à la directrice de l’école de Thuret qui procédera alors à l’admission de votre enfant.

Les inscriptions des enfants domiciliés dans une autre commune relève d’une inscription dérogatoire. L’accord du maire de la commune de résidence est la première des conditions qui ne peut être que dans ces deux situations :

  • la commune n’a pas d’école. C’est une dérogation. Après accord réciproque des maires comprenant la prise en charge des frais de scolarité, l’inscription en mairie de Thuret peut être faite.
  • la commune a une école qui n’accueille les enfants qu’à partir de la grande section. Après accord réciproque des maires comprenant la prise en charge des frais de scolarité, et la signature d’une convention tripartite entre les maires et la famille, l’inscription en mairie de Thuret peut être faite uniquement pour les années de petite et moyenne section avec poursuite de la scolarité dans l’école de la commune de résidence de la famille.

La mairie de Thuret vous remettra alors un certificat d’inscription que vous fournirez à la directrice de l’école de Thuret qui procédera alors à l’admission de votre enfant.

L’obligation scolaire est régie par les Articles L131-1 à L131-12 du Code de l’Education.

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Ce sont les responsables légaux de l’enfant qui doivent effectuer la démarche.

Si la famille souhaite que l’enfant soit scolarisé, il sera inscrit en école maternelle. Si l’établissement choisi est un jardin d’enfants, la famille le déclare au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

Si la famille se charge elle-même de l’instruction, elle le déclare au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). La déclaration sera à renouveler chaque année.

En cas de changement de domicile, l’inscription doit être effectuée dans les 8 jours à la mairie du nouveau domicile.

En cas de changement de choix d’instruction, la déclaration doit être effectuée dans les 8 jours à la mairie du nouveau domicile et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898 et Code de l’Education

Forum national en ligne « activons les sciences en classe » 27 mars 2021

À vos agendas !
Le samedi 27 mars de 9h30 à 13h, la Fondation La main à la pâte organise en ligne le forum national « Activons les sciences en classe ! ».  
Se tenant pour la première fois, ce forum se veut être un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure.

Au programme : Une table ronde sur le thème « Pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ? ».
Organisée en partenariat avec The Conversation et diffusée en direct sur YouTube, elle aura pour invités Claudie Haigneré (Académie des technologies), Sylvain Connac (Université Paul Valéry de Montpellier), Etienne Ghys (Académie des sciences), Etienne Klein (CEA), Jérôme Rosinski (Professeur des écoles) Elle sera suivie par des ateliers et des mini-conférences en ligne.
L’objectif ? Mettre en lumière des approches pédagogiques encourageant la créativité, la collaboration et l’esprit critique des élèves.

Plus d’informations sur www.activons-les-sciences.fr

Inscrivez-vous

Organisé par la fondation La main à la pâte (académie des sciences) et ses partenaires

Les parents sont les bienvenus !

Le site de La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/

La mérule, un fléau du bois de construction à combattre

Depuis plusieurs années, le département du Puy-de-Dôme connaît une augmentation des cas de présence de mérule sur son territoire. Le développement de la mérule n’a aucune frontière et chaque commune peut être concernée par ce sujet.

Les cas et signalements que chacun doit transmettre en mairie à chaque constat, au moyen du Cerfa déclaration de présence de mérule, permettront d’établir un état parasitaire (au sens de la norme NF P03-200) demandé par la préfecture.

La préfecture pourra alors prendre un arrêté, après avis du conseil municipal, en application de l’article L.133-8 du code de la construction et de l’habitation (CCH). Cet arrêté préfectoral oblige tout propriétaire, dans la zone délimitée par l’arrêté, lors de la vente de tout ou partie de son bien, à fournir une information sur la présence d’un risque de mérule. Ce dispositif d’information est annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente.

À ce jour, plusieurs communes du Puy de Dôme sont déjà sous arrêté préfectoral mérule, c’est le cas notamment des communes du Mont-Dore, de la Bourboule, de Thiers et de Clermont-Ferrand.