La préfecture lève les mesures de restriction des usages de l’eau

Mais maintient la vigilance sécheresse sur l’ensemble du département du Puy de Dôme.

Attention : vigilance orange vents violents dimanche 3 novembre de 6h00 à 14h00

63 – PUY-DE-DOME Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
Numéro : 0211CE01
Emis le : samedi 02 novembre 2019 à 16h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 03 novembre 2019 à 06h00

Type de phénomène
Vent.
Début d’événement prévu le dimanche 03 novembre 2019 à 06h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 03 novembre 2019 à 14h00

Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63) et Cantal (15).

Maintien de suivi pour :
Aucun département

Fin de suivi pour :
Aucun département

Description
Qualification du phénomène :
Tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnant toujours quelques dégâts.

Faits nouveaux :

Situation actuelle :
Des premiers passages perturbés, avec vent modéré et pluies localement soutenues, voire orageuses, se sont déjà produits samedi et dans la nuit de samedi à dimanche

Evolution prévue :
En fin de nuit ou début de matinée de dimanche, les pluies, et surtout le vent, redoublent d’intensité par l’ouest sur l’Auvergne.
Durant la matinée, on pourra atteindre, voire dépasser les 110 à 120 km/h sur les crêtes du relief du Massif central, notamment à l’ouest de l’Auvergne.
Ce vent violent, de dominante sud (venant du sud) tournant temporairement à l’ouest en matinée, pourra déferler jusqu’en plaine, avec des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h possibles sur l’Allier ou la Limagne, notamment vers Clermont-Ferrand.
Accalmie en cours d’après-midi de dimanche.

Conséquences possibles
Vent/Orange
* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement
Vent/Orange
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt.
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
* N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Consultez les prévisions météo sur votre département 63 – PUY-DE-DOME ou votre région
Consultez les observations météorologiques

Compte rendu de la réunion sur le projet d’écluse double rue Pré du Moulin

La réunion a permis à la vingtaine de riverains présents de s’exprimer et de réfléchir ensemble aux enjeux de vitesse, de sécurité, de commodité pour chacun…

Nous avons testé l’emplacement de l’écluse double en la matérialisant par des plots.
Ce qui a permis d’en constater l’emprise au sol, et aussi les impacts.
La mairie demande aux services des routes du Conseil Départemental de prendre en compte les sorties d’allée de garage pour ne pas les gêner.

Le passage de nombreuses voitures et aussi camions et semi-remorque (interdit aux plus de 12 tonnes !!!) a permis de constater l’effet de cette chicane.
Reste que la vitesse en sortie de RD12 en arrivant vers la voie ferrée ou l’inverse, en entrant dans Thuret, juste avant le virage, est toujours beaucoup trop élevée.

Nous achetons un radar pédagogique que nous placerons dans cette partie, mais dans un seul sens ! L’entrée ?
Faut-il un autre équipement ?
Les coussins berlinois (que nous avons déposés et qui seront remplacés par l’écluse double) sont un choix possible.
Mais ils n’ont pas montré leur efficacité sur une départementale manifestement trop large et sont trop bruyants. Ils sont exclus des possibilités.
La mairie étudiera avec le service des routes du Conseil Départemental d’autres solutions. Un dos d’âne ? mais très bruyant… Un rétrécissement de la chaussée à 6 mètres. Pourquoi pas. Autre chose ?

Cette réunion, musclée, a permis à chacun de s’exprimer et de prendre en compte l’ensemble des données, réglementaires, techniques, de sécurité, de coûts, de délais… qu’il n’avait pas.

Reste maintenant à réaliser cette chicane, le plus vite possible. Dans une continuité de travaux et d’améliorations visant une vitesse apaisée, une sécurité de plus en plus grande, et une praticité d’entrée et sortie pour les riverains.

Le marquage au sol (emplacements de stationnement, bandes blanches…) sera refait le plus tôt possible après les travaux.
Le radar pédagogique sera installé avant la fin de l’année.

Marina SCACHE et Pierre LYAN

Dératisation des réseaux d’assainissement du bourg de Thuret – mardi 8 octobre

Deux fois par an, la société H.D.A. contrôle et traite chaque lieu d’infestation du réseau d’assainissement du bourg en respectant de strictes consignes de sécurité et d’hygiène.

Il ne s’agit pas d’éradiquer tous les rats, mais d’en limiter fortement la prolifération.

Comme chaque fois, nous demandons aux habitants de bien respecter les consignes de sécurité qui peuvent leur être données, et de contribuer, sur leur propriété, en respectant les règles d’usage, à contenir toute prolifération.

Ralentir la circulation rue Pré du Moulin

L’équipe municipale invite les riverains à une rencontre lundi 30 septembre 2019 à 18h30 sur le lieu d’implantation du projet.

Il s’agit de prendre connaissance de la nature de cette « écluse double », de réfléchir à son implantation (le plan des services routiers du Conseil Départemental propose une implantation type) et de déterminer l’implantation la plus intéressante pour réduire la vitesse bien sûr, mais aussi respectant au mieux les besoins des riverains (sortie, visibilité, stationnement…).

En 2016 avaient été installés sur la RD12, route départementale, des coussins berlinois par les services des routes du Conseil Départemental, pour répondre à la demande des riverains au besoin d’une vitesse beaucoup plus apaisée.

Ce dispositif, financé à moitié par la commune, s’est avéré bruyant, pénible à supporter pour les riverains, d’autant plus que son efficacité était insuffisante, notamment pour les fourgons, camions…

Avec le Conseil Départemental, nous avons déplacé ces coussins, puis finalement supprimés pour tester une « chicane ». Les comptages effectués et les avis positifs des riverains sur ce test ont conduit l’équipe municipale à programmer et financer à 50 % l’installation de cette écluse double (= chicane). Les services des routes ont assuré l’ingénierie du projet. La commune en assurera la réalisation (appel d’offre, choix de l’entreprise…).

Nous comptons sur les riverains pour « peaufiner » ce projet et le rendre le plus utile possible pour tous.

L’eau du robinet est claire et ne pose plus de problème

L’accident qui a remis en suspension dans les conduites et réservoirs lors de travaux les dépôts qui se trouvaient dans les conduites est maintenant terminé pour nous.

Les analyses successives n’ont jamais révélé de problèmes bactériologiques, mais, vous l’avez constaté, une turbidité parfois… chocolatée.

C’est maintenant terminé et l’eau du robinet peut être utilisée normalement.

L’eau du robinet pas encore limpide ce matin

Malgré les très nombreuses purges qui continuent ce matin, dans la commune comme dans les communes environnantes, l’eau du robinet n’est pas encore complètement limpide.

Le limon en suspension est en bien moindre quantité qu’hier soir…

L’eau, filtrée ou bouillie, est consommable.

Des bouteilles d’eau ont été livrées ce matin par la SEMERAP à l’école, à la MFR…

Un petit stock est encore disponible en mairie. Les personnes âgées notamment, ou celles qui ne peuvent pas se déplacer, manquant d’eau, peuvent appeler la mairie pour que nous leur en apportions quelques bouteilles. tél : 04 73 97 91 58 ou 06 81 32 38 97

Des analyses d’eau au robinet de la mairie et à d’autres dans la commune sont en cours.

Les analyses bactériologiques réalisées sur les réservoirs ce matin sont conformes (bons). Mais l’eau reste encore légèrement trouble.

La situation devrait rentrer dans l’ordre dans la journée. En attendant, soyons prudents – et toujours économes – dans notre usage de l’eau du robinet.

Ce jeudi soir, l’eau du robinet est chargée de particules. Mais ça ne va pas durer !

Eau ou thé ?

Les vidanges qui se font toute la nuit, le surdosage chloré, l’utilisation de l’eau par chacun d’entre nous vont vite rendre à l’eau du robinet sa limpidité à laquelle nous tenons.

Mais en attendant, des centaines de m3, voire beaucoup plus, d’eau presque potable mais chargée de particules de limon vont s’écouler inutilement des bouches d’incendie partiellement ouvertes par les techniciens de la SEMERAP pour vidanger le réseau. Elles seront fermées dès que possible, et in fine vendredi matin.

Normalement, ce vendredi matin, l’eau du robinet sera limpide et surtout consommable (avec probablement une forte odeur de chlore…).

Si toutefois vous aviez un souci, des bouteilles d’eau sont disponibles, en petite quantité, en mairie.