Les travaux d’aménagement du cœur de bourg se poursuivent inlassablement

Nettoyons la nature ! Vendredi 23 septembre conférence – samedi 24 expo et ramassage de déchets quizz à Chassenet et à Thuret

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX GESTES DE TRI & A LA NATURE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE de 19h30 à 21h30

Rendez-vous en Mairie dans la Salle du conseil pour

Une conférence sur « Les insectes auxiliaires »

Animée par Patrice BARTHELEMY
(Intervenant pour l’Office de Tourisme de Clermont et les Jardiniers des Pays d’Auvergne, a travaillé dans les serres de Chamalières, adhérent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE à partir de 8h30

Rendez-vous dans le jardin de la Mairie

Expositions sur le tri des déchets et « Les oiseaux du jardin »

Petits et grands, promenez-vous dans nos 2 bourgs pour ramasser des déchets (matériel fourni) et tester vos connaissances !!

Goûter/apéritif offert par la Mairie

Venez nombreux !

Campagne de chasse 2022 / 2023 – Les arrêtés préfectoraux

Arrêté préfectoral fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et les modalités de destruction à tir pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 dans le département du Puy de Dôme. A télécharger ci-dessous :

Arrêté préfectoral fixant la liste des communes où la présence de la loutre d’Europe ou du castor d’Eurasie est avérée et règlementant l’usage des pièges de catégorie 2. A télécharger ci-dessous :

L’association des Petits Écureuils de Thuret (APE) organise une commande de plants dont les bénéfices aideront au financement des projets de l’école

Bonjour à tous !

L’APE de Thuret vous présente cette année encore une commande de plants pour votre jardin. Tomates, légumes, aromatiques, géraniums ou autres fleurs d’ornement, laissez vous tenter par un large choix de plantes de qualité.

Les bénéfices de cette vente aideront au financement des projets de l’école publique Marcel Balny.

Nouveauté : commandez en ligne en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/35wHwTK

Passez votre commande, transmettez-nous votre règlement par chèque dans la boîte aux lettres de l’APE (10 rue des Dômes), et venez récupérer vos plants le samedi 30 avril au matin. Bien sûr, le bon de commande papier est toujours le bienvenu.

Bon surf, bonne commande, et plein de plaisir au jardin !

Le bureau

Association des Petits Écureuils de Thuret (APE)

Image

Pollution dans le dpt 63 : procédure information-recommandation activée à compter de ce mardi 29 mars 2022 pour 24 heures

Lundi 28 mars, la qualité de l’air était dégradée à mauvaise sur la région, l’ozone en était le polluant principalement responsable. Mardi 29, l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, accompagnée de nuages et de vent plus soutenu, sera favorable à une baisse des teneurs en ozone sur la région, mais aussi à une baisse des concentrations de particules fines sur la zone du bassin lyonnais. La qualité de l’air restera cependant encore dégradée sur une large part de la région. Elle sera même encore mauvaise, sur certaines zones d’altitude mais aussi sur les départements de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme qui seront survolés par un nouveau nuage de particules sahariennes. Ces trois zones sont d’ailleurs placées en vigilance jaune pour la journée. Mercredi 30 et jeudi 31, un temps perturbé et pluvieux devrait se maintenir, dans ces conditions favorables à dispersion des polluants, la qualité de l’air devrait s’améliorer. Celle-ci devrait être moyenne à dégradée mercredi et moyenne quasiment partout jeudi.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Les arbres de la place de l’église

Une double logique nous a conduit au projet tel que publié dans le plan d’aménagement du cœur de bourg : certains arbres sont supprimés et d’autres conservés, en fonction de leur état sanitaire et de l’endroit où ils sont (certains sont sur des places de parking ou masquent les principales vues sur l’église).

Finalement tous les arbres de la place de l’église sont coupés et les souches arrachées.

Malheureusement, ces tilleuls de plus de soixante ans sont tous en mauvais état, soit infestés d’insectes xylophages et pour certains immédiatement dangereux, soit creux. Pour la plupart, le travail des larves d’insectes ou les plaies, fentes et ouvertures sur les troncs ne nous laissaient aucun doute.

Mais pour quelques uns, cinq côté ouest, trois à l’angle sud-est, nous pensions qu’ils étaient sains et pouvaient être conservés, d’autant plus qu’ils ne gênaient pas les vues sur le monument historique que l’Architecte des Bâtiments de France et le Conservateur des Monuments Historiques nous demandaient de libérer. Ce ne sera pas le cas : après expertise, ils sont finalement tous creux ! Paraissant bien vivants malgré l’état de leurs troncs, il ne nous semble pas raisonnable de prendre le risque de les garder et de devoir les arracher dans deux, trois ou cinq ans, ou même plus tôt en cas de tempête… alors que la place sera toute refaite.

Nous avons donc décidé, après de longues et nombreuses réflexions, de les faire arracher et bien sûr de replanter.

Toutes les branches sont broyées et le BRF obtenu sera utilisé sur les massifs de la place; les troncs seront coupés et pourront être utilisés pour chauffer le four à pain… s’ils ne sont pas donnés.

A notre grand regret la place de l’église sera vide d’arbres, bien nue pendant quelques temps…

Bien des pincements au cœur pour beaucoup d’entre nous !

Mais nous replantons immédiatement.

Nous avons demandé à nos pépiniéristes de nous proposer très vite

  • de un à trois arbres remarquables selon leur développement et leur taille adulte (ginkgo biloba, magnolia étoilé…) qui sera ou seront planté(s) côté ouest, face à l’école,
  • deux ou trois arbres qui seront plantés presqu’en face du restaurant et qui devront pouvoir être conduits en parasol, de manière très naturelle, sans risquer de devenir imposants,
  • et trois à cinq entre parking et sacristie à l’angle sud-est de l’église, eux aussi pouvant être conduits facilement de manière étalée (mûrier platane, albizia, amélanchier, arbre de Judée, érable plane boule, catalpa boule, catalpa parapluie (bignonoide ou bungei), tamaris… par exemple).

Sur des critères

  • de port, de forme :
    • étalement des branches charpentières pour les arbres de la place, procurant une ombre agréable et ne masquant pas la vue sur le monument historique classé
    • plutôt arbre remarquable pouvant avoir un port libre, voire élancé côté ouest entre église, bibliothèque et école
  • pas de conifère, ni palmiers ou autres exotiques inadaptés à La Limagne
  • au contraire, pouvant être des arbres endémiques de la plaine (ormeau?)
  • adaptés à la nature de la terre de Limagne
  • résistant à la sécheresse, à la chaleur, notamment dans un contexte d’évolution climatique (les albizias peuvent convenir)
  • agréables (floraison, parfum, feuillage, écorce, fruits…)
  • nécessitant un entretien raisonnable (taille, ramassage des feuilles…)
  • sans conséquence sur le sol, les véhicules (pas de mûrier fruit par exemple)

Les professionnels du comité « Ma commune au naturel, villes et villages fleuris » du Conseil Départemental nous accompagne dans la détermination des espèces les plus intéressantes et adaptées.

La place retrouvera entre six et onze arbres d’essences différentes, en trois lieux.

Massifs de vivaces, arbustes et gazon complèteront la végétalisation de toute la place sauf la partie sud en stabilisé.

Quelques photos montrant l’état sanitaire des tilleuls de la place

Réunion publique sur les travaux d’aménagement du coeur de bourg

Jeudi 20 janvier de 18 à 19h, en plein air, dans le jardin de la mairie

En présence du responsable des routes du Conseil Départemental, du chef de chantier de l’entreprise EUROVIA en charge des travaux, et de la mairie.

Objectifs :

  • Présenter les travaux, leur phasage, leurs durées, leur rendu
  • Présenter les solutions mises en place pour en minimiser les impacts (accessibilité des propriétés, des commerces, des services, du tiers-lieu, de l’église… contournements, déviations, signalétique pour les commerces…, sécurité, vitesse sur les déviations intra-bourg…)
  • Échanger sur ces travaux, leur gestion, les difficultés engendrées, leurs solutions, et l’après.

Masque, gestes barrières et vêtements chauds de rigueur !

Les commerces sont ouverts et accessibles durant tous les travaux, tout comme les services, le tiers-lieu, la mairie, l’école, la MFR, l’accueil de loisirs, la bibliothèque, l’église…

Travaux cœur de bourg de Thuret : Déviations mises en place du lundi 10 janvier au vendredi 29 avril

L’emprise de ces travaux du centre bourg s’étend, sur la RD210 rue de La Limagne entre le square Madeleine de Chazelles et la place de La Marmite.

La circulation de tous les véhicules est interdite sur la RD210 en traversée du bourg de Thuret du 10 janvier au 29 avril 2022.

Des déviations sont mises en place (voir carte ci-dessous).

Les travaux de reprise de tous les branchements d’eau, de chemisage complet des canalisations d’assainissement du centre bourg, la reprise des avaloirs et de l’écoulement de l’eau de surface, la création de trottoirs normalisés et continus, notamment là où il n’y en a pas, l’enfouissement des réseaux secs, le changement de candélabres, la réfection de la structure de la chaussée et de sa bande de roulement et la pause de plusieurs plateaux surélevés nécessitent la mise en place d’une déviation pour tous les véhicules sauf les riverains sur les mois de janvier, février, mars et avril.

Les accès aux commerces et restaurants, services, école, ALSH, MFR, mairie, tiers-lieu, église… sont bien entendu préservés.

Merci de respecter cette contrainte forte, d’anticiper les temps supplémentaires que nécessiteront les utilisations de ces déviations et de respecter les vitesses dans les différentes traversées de bourgs inhabituellement empruntées qui vont subir un trafic routier supplémentaire.

Des contrôles de gendarmerie seront régulièrement mis en place, notamment dans les rues adjacentes des travaux.

Nous remercions les riverains de ces rues avoisinantes de bien vouloir stationner de préférence sur leur propriété ou d’utiliser les parkings et emplacements prévus et dans tous les cas de manière à empiéter un minimum sur la chaussée et jamais à proximité des croisements de rues.

Les travaux de sécurité et d’aménagement du coeur de bourg vont commencer

Début des travaux : Lundi 6 décembre 2021

Les travaux commenceront ce 6 décembre pour 15 jours environ par la création d’un trottoir et le reprofilage de l’entrée de la RD211 au croisement avec la RD210. Puis se poursuivront à compter du 10 janvier, après une trêve des fêtes (du 18 décembre au 9 janvier), par la reprise des branchements eau sur la RD210.

Des déviations seront mises en place à compter de lundi 10 janvier (fermeture de la RD210, déviation poids lourds bien en amont de la commune, accès riverains, commerces, école, maison familiale, mairie, église, artisans… préservé

Fin prévisionnel des travaux : fin juin 2022

Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental du Puy de Dôme et Mairie de Thuret par groupement de commande

Maîtrise d’oeuvre : entreprise EUROVIA

Emprise des travaux

  • la route départementale 210 (rue de La Limagne entre la place de la Marmite et la place Madeleine de Chazelles)
  • la route départementale 211 (rue des Dômes entre le carrefour avec la 210 et celui avec la place de l’Eglise)
  • avec la création d’un plateau surélevé sur la 211 sous le carrefour avec la rue des Roules
  • la place de l’Eglise, tout autour de l’église jusqu’aux entrées de la mairie ainsi que la rue

Objectif de ces travaux

  • faire baisser la vitesse des véhicules dans le bourg,
  • favoriser et sécuriser les déplacements doux,
  • favoriser et valoriser les accès aux commerces, école, maison familiale, église, mairie, tiers-lieu… notamment en réorganisant le stationnement, les cheminements…
  • mettre en valeur le patrimoine historique (l’église classée monument historique)
  • créer un coeur de bourg agréable et sûr, aux usages multiples et partagés, qui permettra l’implantation d’un marché

Type de travaux

  • la reprise de tous les branchements d’eau potable, actuellement en plomb
  • le chemisage complet de l’assainissement sur l’emprise des travaux pour le remettre en état de manière performante et durable
  • l’enfouissement de tous les réseaux aériens, dont la fibre
  • la création de trottoirs aux normes (1,40 m de marge) notamment le long de la 210
  • La création de quatre passages surélevés (croisement RD210 et 211, RD211 au carrefour avec les rues du Champ de l’Oie et de l’Eglise, sur la RD211 sous le croisement avec la rue des Roules, sur la RD210 au niveau du square Madeleine de Chazelles)
  • le changement de l’éclairage public pour des candélabres à LEDs, beaucoup plus économes et qui symboliseront le centre bourg par une lumière proche de la lumière du jour
  • la poursuite de la mise en valeur de l’église par un éclairage au sol côtés sud et ouest (le nord et l’ouest sont réalisés)
  • la suppression de tous les tilleuls malades (insectes ou porriture, creusement du tronc, fragilisation…) de la place et leur remplacement partiel avec des essences aux ramures étalées
  • la création de massifs de vivaces économes en eau
  • la végétalisation (herbe) autour de l’égise, côtés est et ouest
  • la création d’un stabilisé côté sud, respectant les découvertes archéologiques à fleur de sol
  • la réfection complète de la structure des deux départementales
  • La réfection complète de la rue de l’Eglise avec un revêtement grenaillé clair, idem à celui des trottoirs, passages piétons surélevés et parking, symbolisant la place des piétons et incitant l’automobiliste à la prudence
  • le remplacement des garde-corps, barrières…
  • la création d’un espace plus sécurisé devant l’école
  • la pose de bancs
  • la création de haies
  • la pose d’une signalétique adaptée

Les travaux sur les réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphonie et internet) seront annoncés plusieurs semaines à l’avance.

Les riverains seront prévenus systématiquement au minimum 48 heures avant, mais souvent bien plus, de toute coupure d’eau, d’électricité… Ces coupures, d’une durée la plus courte possible et sous réserve d’éventuels problèmes techniques, seront optimisées notamment pour les commerces, en relation avec eux, pour les impacter le moins possible.

Les accès pour les riverains seront maintenus, dans le cadre de travaux très impactants. parfois suspendus quelques heures voire quelques jours à cause de tranchées au droit de l’entrée… Ils seront à chaque fois préalablement informés par l’entreprise de la limitation de leurs accès et de leur durée.

La sécurité des accès école et MFR sera assurée en continu tout au long des travaux. Notamment en programmant les travaux très impactants pendant les vacances scolaires d’hiver et de printemps.

Il sera interdit de stationner sur l’emprise des travaux et les rues adjacentes. Toutes les informations seront données aux moments voulus.

Une réunion ouverte au public riverain, avec l’entreprise le Conseil Départemental et la Mairie, aura lieu dans la phase de début des travaux de janvier pour présenter précisément les travaux, leurs phasages, les contraintes engendrées et pouvoir en discuter pour les atténuer au maximun.

L’état actuel :

Le prévisionnel