Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année

Sur le site de la préfecture du Puy de Dôme. Article créé le 08/04/2020 http://www.puy-de-dome.gouv.fr/interdiction-de-brulage-des-dechets-verts-et-de-l-a8215.html

L’arrêté préfectoral en vigueur :

L’écobuage par des professionnels est autorisé du 1er octobre au 30 juin, sous conditions précises stipulées dans l’arrêté préfectoral et sauf arrêtés préfectoraux ou municipaux plus restrictifs, notamment en cas de sécheresse, ce qui a été le cas ces trois dernières années. Il nécessite une déclaration préalable (à télécharger ci-dessous) à déposer en mairie.

En cette période de confinement, plusieurs solutions existent pour traiter les déchets verts.

  • dépose des déchets verts en déchetterie (aux heures habituelles en semaine et sur RV le samedi) https://www.sba63.fr/
  • dépose des petits déchets verts (tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied de vos arbres, haies et des plantes comme paillage ou compostage.
  • pratique du mulching pour la tonte (laisser l’herbe coupée sur place), cela enrichit le sol.
  • broyage (emprunt d’un broyeur au SBA actuellement impossible, mais le broyeur du voisin…).
  • bientôt, lorsque la commune se sera dotée d’un broyeur adapté, sur RV, dépose par vos soins de vos branches aux endroits indiqués pour broyage par les agents techniques de la commune et utilisation du broyat sur les massifs de la commune.

Il est rappelé que le non-respect de cette mesure d’interdiction constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3e classe de 450 euros.

À noter

Cette interdiction permet également de limiter la pollution de l’air. Le brûlage de 50 kg de déchets verts pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA– 2016).

Vous pourrez prochainement déposer vos branches et branchages (pas de ronces ou autres végétaux) sur un emplacement spécialisé en vue d’un broyage, uniquement sur RV au 06 74 67 43 37 (agent technique de la commune) ou en mairie 04 73 97 91 58.

Les déchetteries sont ouvertes et permettent d’y déposer tous ses déchets verts. https://www.sba63.fr/la-collecte-en-decheterie

Merci de respecter strictement cet arrêté préfectoral que la communauté de brigades de Gendarmerie d’Ennezat dont nous dépendons est chargée de faire respecter.

Collectes des déchets ménagers, déchetteries. Les services du SBA fonctionnent durant le confinement

Riom, le 2 novembre 2020

Le SBA nous communique :
Suite à l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron, en date du 28 Octobre 2020, le Syndicat du Bois de l’Aumône nous informe des modalités d’organisation de ses services, valables jusqu’à nouvel ordre.

Pas de perturbations du service de collecte – les agents du SBA assurent la collecte de nos déchets

  • La collecte des bacs (ordures ménagères, emballages recyclables, déchets des professionnels et biodéchets) s’effectuera normalement et sans changement, tant que les effectifs le permettront.
  • Les déchetteries restent actuellement ouvertes aux jours et heures habituels. Les sites sont, jusqu’à nouvel ordre, accessibles sans rendez-vous en semaine et sur rendez-vous le samedi uniquement.
  • Le port du masque y est obligatoire. Les usagers doivent se munir de leur carte d’accès et de leurs propres outils pour décharger leurs déchets (balais, pelles…). Les usagers doivent compléter leur attestation de déplacement, en cochant la case «Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »
  • L’accueil du SBA reste maintenu mais les usagers doivent privilégier le courriel conseilusager@sba63.fr.L’accueil du public dans nos locaux se fera également aux jours et heures habituels. Le masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments.
  • Le site internet est équipé d’un message d’information mis à jour chaque matin. Les usagers peuvent s’y renseigner. N’hésitez pas à relayer notre site internet www.sba63.fr.
  • Le retrait des composteurs est maintenu dans les mêmes conditions qu’auparavant. Les usagers remplissent leur attestation de déplacement en cochant la case «Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public »

RAPPEL : Pour des raisons sanitaires, il est rappelé que les mouchoirs en papier jetables, les masques, les gants potentiellement contaminés doivent être jetés dans la poubelle verte, dans des sacs bien fermés pour éviter toute contamination.

Merci pour votre soutien, compréhension et civisme à l’égard de nos agents. Nous mettons un point d’honneur à garantir et préserver la santé et la sécurité de nos usagers, ainsi que celles de nos agents.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de vous informer des évolutions qui pourraient s’opérer dans les jours à venir.

Le SBA organise une collecte de l’amiante liée

Le SBA organise une collecte de l’amiante gratuite de l’amiante liée, pour les particuliers, le mercredi 2 septembre 2020 à Riom

L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, les particuliers devaient s’adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer leurs déchets d’amiante. A partir de septembre, le SBA et le VALTOM leur proposent de déposer leur amiante gratuitement.

Une collecte gratuite sur rendez-vous 

Pour bénéficier de ce service gratuit, il sera nécessaire de contacter le Syndicat du Bois de l’Aumône par téléphone au 04 73 647 444

  1. Un conseiller à l’usager proposera alors un rendez-vous sur site à Riom, au siège du SBA. Lors de ce rendez-vous, l’usager recevra un contenant homologué et adapté (plusieurs contenances disponibles selon le besoin des usagers, limitées à 100kg/an/foyer) et une attestation sur l’honneur à compléter. L’usager sera sensibilisé sur les précautions d’évacuation de son domicile et du chargement de l’amiante. L’usager devra en effet se munir d’équipements de protection individuelle pour manipuler son amiante.
  2. Une heure de rendez-vous sera fixée avec l’usager pour apporter son amiante le mercredi 2 septembre à Riom auprès d’une entreprise spécialisée. L’usager laissera sur site ses déchets d’amiante conditionnés dans les règles de la collecte et les équipements de protection utilisés pendant le chargement, pour qu’ils soient éliminés selon un protocole défini.

Conseils de manipulation

Pour préserver la santé des usagers et celle du personnel de collecte, des précautions doivent être respectées pour la manipulation et le transport des déchets amiantés.

  • S’équiper avec des équipements de protection individuels (EPI) adaptés en suivant les consignes d’utilisation : combinaison jetable type 5, gants à usage unique type EN 374, sur-chaussure à usage unique, paire de lunettes, masque (à minima FFP3)
  • Ne pas casser, percer, scier, racler, frotter, couper, jeter de l’amiante
  • Intervenir à l’air libre plutôt qu’en milieu fermé
  • Mouiller les éléments amiantés avant manipulation pour limiter les l’émission de poussière
  • Veiller à mettre ses EPI (dans un sac étanche, fermé hermétiquement) à rapporter également le jour du dépôt.
  • Transporter les déchets d’amiante dans une remorque afin d’éviter la pollution de l’habitacle de votre véhicule et faciliter le déchargement sur le site de dépôt.

Distribution gratuite de compost et de broyat*

Le SBA et la mairie de Thuret organisent une distribution sur rendez-vous uniquement le vendredi 12 juin aux ateliers municipaux, 1 rue de la Croix Blanche, de 10h à 17h.

POUR VOUS INSCRIRE, deux possibilités :

  •  pré-inscription en ligne en remplissant le formulaire. Un animateur vous rappellera pour confirmer votre créneau.
  •  par téléphone au 04 73 64 74 44 de 8h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi.

Pourquoi s’inscrire ?

Les mesures sanitaires en vigueur actuellement en France impliquent une limitation du nombre de personnes présentes en même temps dans un lieu public. De plus, il vous sera demandé de vous munir d’un masque et de vos propres outils et contenants.

LA PROMOTION DU COMPOSTAGE EST UNE DES ACTIONS PHARES DU SBA

Aujourd’hui, déjà plus de la moitié des usagers du SBA composte ses déchets organiques. Ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 30%, soit environ 50 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour les plantes, potagers, bacs à fleurs…  La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !

https://www.sba63.fr/nos-actualites/distributions-gratuites-de-compost-et-de-broyat?fbclid=IwAR0GJ2g19R6sRoLPSbSKhLoGHlo49jB6nbhL_hZ31DcXzpGaH9mTagp4WdI

* quantités limitées par foyer

Interdiction de brûlage des déchets verts et de l’écobuage

Sur le site de la préfecture du Puy de Dôme. Article créé le 08/04/2020 http://www.puy-de-dome.gouv.fr/interdiction-de-brulage-des-dechets-verts-et-de-l-a8215.html

Rappel important, à mettre aussi en lien avec la vigilance sécheresse en vigueur dans notre département depuis le 30/04/2020 et jusqu’au 30/10/2020 http://www.puy-de-dome.gouv.fr/secheresse-le-puy-de-dome-deja-en-vigilance-a8235.html

La Préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC a pris ce jour un arrêté pour interdire tout brûlage des déchets verts et la pratique de l’écobuage à compter du 8 avril 2020.

La sécheresse actuelle des sols et de la végétation accentue les risques d’incendies lors des activités de brûlage des végétaux. Entre le 27 mars et le 6 avril le SDIS63 est intervenu à 25 reprises pour feux de végétaux, 14 hectares sont ainsi partis en fumée. À l’heure où les forces de sécurité et de secours sont pleinement mobilisées sur la crise sanitaire en cours, il est essentiel de ne pas générer une activité superflue dans les missions des sapeurs pompiers, des policiers, des gendarmes et des soignants.

Ainsi à partir du 8 avril, le brûlage de déchets verts et végétaux, la pratique de l’écobuage et l’ensemble des brûlages « agricoles » (déchets végétaux agricoles, la gestion forestière…) sont interdits pour tous sur l’ensemble du département.

En cette période de confinement, plusieurs solutions existent pour traiter les déchets verts, dans l’attente de pouvoir se déplacer de nouveau dans le réseau des déchetteries locales.

  • dépose des petits déchets verts (tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied des arbres et des plantes comme paillage.
  • pratique du mulching pour la tonte (laisser l’herbe coupée sur place), cela enrichit le sol.
  • stockage des plus grosses branches en attendant la réouverture des déchetteries ou broyage pour les composter ou dépose en tas pour faire un hôtel à insectes qui favorise la biodiversité.

Il est rappelé que le non-respect de cette mesure d’interdiction constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3e classe de 450 euros.

À noter

Cette interdiction permettra également de limiter la pollution de l’air à une période où les pollens présents en nombre gênent déjà les personnes sensibles. Le brûlage de 50 kg de déchets verts pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA– 2016).

Des solutions dans la commune de THURET

Vous pourrez prochainement déposer vos branches et branchages (pas de ronces ou autres végétaux) sur un emplacement spécialisé en vue d’un broyage, uniquement sur RV au 06 74 67 43 37 (agent technique de la commune) ou en mairie 04 73 97 91 58.

Les déchetteries sont ouvertes et permettent d’y déposer tous ses déchets verts. https://www.sba63.fr/la-collecte-en-decheterie

Merci de respecter strictement cet arrêté préfectoral que la communauté de brigades de Gendarmerie d’Ennezat dont nous dépendons est chargée de faire respecter.

Ramassage des ordures ménagères

Tous les jours fériés sont rattrapés le mercredi de la même semaine.

Ainsi, en raison du jeudi 21 mai férié, la collecte des ordures ménagères (bacs verts), habituellement prévue le JEUDI sur notre commune, sera avancée au mercredi de la semaine correspondante, soit le mercredi 20 mai (à la place du 21 mai).

·     Attention : les horaires de passage du camion peuvent varier. Il est donc important de sortir votre bac vert la veille au soir et de le rentrer une fois vidé. 

·     Pour préserver la santé des agents de collecte et prévenir le risque de contamination, merci également de jeter les déchets potentiellement contaminés (gants, masques ou mouchoirs) dans votre bac vert, bien fermés dans des sacs.

·     Certaines déchèteries sont ouvertes aux particuliers seulement sur rendez-vous en ligne sur rdv-decheterie.fr.

Parallèlement à la présente information, un communiqué de presse général a été transmis à la presse locale, pour parution, un e-mail est aussi envoyé aux usagers qui nous ont transmis leur e-mail.

Les usagers peuvent également se renseigner au 04 73 647 444 (standard du Syndicat du Bois de l’Aumône), par messagerie électronique : conseilusager@sba63.fr, ou bien encore en visitant le site Internet de notre collectivité : www.sba63.fr

Cordialement,

Le service communication du SBA

Confinement – Jour 11 – Les déchets

Les services de collecte du SBA, réorganisés pour maintenir l’évacuation des ordures ménagères (organisation de la sécurité des agents, effectifs réduits, prestataires et fournisseurs en difficulté…) assurent à ce jour leurs missions de collecte.

Merci à eux !

Néanmoins, selon les conditions, fréquence et modalités de collecte pourraient être modifiées. Dans ce cas, nous relayerions l’information.

Attention : prenez des précautions pour ne pas mettre en danger les agents chargés de la collecte !

  • Jetez vos ordures ménagères toujours dans des sacs parfaitement fermés
  • Les mouchoirs en papier sont eux aussi jetés dans un sac poubelle que vous fermerez avant d’être mis dans la poubelle verte. De même les pansements, compresses, gants, masques… sacs bien fermés et poubelle verte.

Les déchetteries sont fermées. Les personnels étant redéployés pour assurer les collectes. Se déplacer vers une déchetterie n’est pas un motif reconnu de déplacement. Il est verbalisable.

Merci de ne pas vous débarrasser de vos encombrants devant les déchetteries (dépôts sauvages). C’est totalement incivique et là aussi verbalisable. Stockez-les chez vous et attendez que la crise soit passée. Y compris vos déchets verts, vos tailles…

Nous verrons, la crise finie, si la mairie peut louer un broyeur professionnel pour vous permettre de venir broyer vos tailles et repartir avec votre broyat à utiliser sur vos massifs, dans le jardin comme paillis…

Pour les professionnels uniquement, la déchetterie pro de Gerzat (Véolia) sera ouverte lundi et mardi prochains de 8h à 15h. Celle de Riom (Suez) fonctionne pour les professionnels du lundi au vendredi en horaires réduits (7h30-12h 12h30-16h). La plateforme de l’entreprise Boilon est fermée aux particuliers mais reste ouverte aux professionnels.

L’accueil téléphonique du SBA reste actif. Mais privilégiez le courriel conseilusager@sba63.fr et le site www.sba.fr .

Aidons les services de collecte de déchets dans leurs tâches, difficiles et indispensables. Merci à vous, merci à eux.

Le SBA offre du compost pour les habitants de la communauté de communes

Dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage domestique, du 30 mars au 12 avril 2020, le Syndicat du Bois de l’Aumône offre du compost à ses administrés.

30 m3 de compost seront déposés dans une case aux ateliers municipaux de Thuret à l’usage des habitants de la commune et d’autres communes de la Communauté de communes. Thuret est l’un des deux points de dépôt sur le territoire intercommunal.

Chaque habitant de la commune pourra venir charger au maximum 400 litres de compost aux jours et heures qui seront indiqués prochainement.

Le compost ne sera pas en libre-service mais vous pourrez charger vous-même la quantité voulue (maxi 400 L). Un registre sera tenu par les agents techniques qui assureront la distribution.

Composter au jardin : https://www.sba63.fr/au-jardin

Utiliser le compost : https://www.semaineducompostage.fr/utilisation-du-compost

Le guide du compostage : https://www.valtom63.fr/wp-content/uploads/2018/03/Guide-Compo-Jardinat-2019-WEB.pdf

Commander un composteur : https://www.sba63.fr/commander-un-composteur

Bacs jaunes : une collecte demain vendredi 13 à Thuret

Le SBA nous propose de collecter les bacs jaunes demain vendredi 13 décembre en remplacement de jeudi 12 qui n’a pu être fait.

Merci de sortir – ou ressortir – vos bacs jaunes dès ce jeudi soir pour permettre leur collecte demain vendredi.

Affichage en mairie, école et commerces

La collecte des bacs jaunes perturbée

Le SBA nous informe ce jeudi matin que la collecte bacs jaunes de Thuret ne pourra probablement pas être effectuée.

« En raison d’un mouvement de grève national, le Syndicat du Bois de l’Aumône est aujourd’hui confronté à des difficultés pour assurer la collecte sur la commune de Thuret.

En effet, des agents ne s’étant pas présentés à leur poste, et en l’absence de moyens suffisants pour assurer leur remplacement, nous sommes dans l’impossibilité de respecter le planning de travail établi. Après une répartition optimale des effectifs présents, nous ne pouvons vous assurer la collecte de vos bacs à couvercle jaune prévue ce jour.

Nous vous prions de nous excuser pour cet incident indépendant de notre volonté et vous assurons que le service reprendra normalement à compter du jeudi 26 Décembre 2019. »

Prochaine collecte des bacs jaunes prévue le jeudi 26 décembre.

Merci de rentrer vos bacs en fin de journée ou demain vendredi, même non collectés, pour ne pas les laisser 15 jours sur la voie publique.

SBA communiqué de presse

Lundi 10 juin férié : collectes rattrapées et déchèteries fermées

Toutes les collectes ayant lieu un jour férié sont rattrapées le mercredi de la semaine correspondante.

Ainsi, en raison du lundi 10 juin férié, les collectes des ordures ménagères (bacs verts) et/ou des emballages recyclables (bacs jaunes) pour les communes habituellement collectées le LUNDI seront organisées en rattrapage le mercredi 12 juin.  

Merci de sortir votre bac vert ou
jaune  la veille au soir et de le rentrer
une fois vidé.

Les déchèteries habituellement ouvertes le lundi (Billom, Veyre-Monton et Riom) seront également fermées.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Syndicat du Bois de l’Aumône – 13 rue Joaquin
Perez Carretero – Zone de Layat II – 63200 RIOM

04.73.647.444 – conseilusager@sba63.frwww.sba63.fr