Réglementation de la vitesse des véhicules en coeur de bourg : 30 km/h

A compter de la mise en place des panneaux réglementaires et du marquage au sol (dans les jours qui viennent) la vitesse sera limitée à 30 km/h

  • sur la départementale 210 – rue de La Limagne (axe Ennezat – Randan) du parking Madeleine de Chazelles au parking de la Marmite
  • sur la départementale 211 – rue des Dômes (axe Sardon, devant l’école publique et la MFR jusqu’au croisement avec la 210) de l’entrée de bourg jusqu’à la jonction avec la 210
  • sur la départementale 12 – rue Pré du Moulin (axe Maringues – Thuret) du passage surélevé jusqu’à la jonction avec la rue de La Limagne
  • sur la voie communale rue du Champ de l’Oie entre la rue de l’Etang et la rue des Dômes
  • et sur la place de l’église (arrêté spécifique déjà en vigueur)

A partir de la mise en place des panneaux et de la signalétique horizontale, la gendarmerie pourra faire des contrôles et après les actions pédagogiques et de prise de conscience nécessaires qu’elle décidera de mener, verbaliser si besoin.

Les cheminements piétons aux normes qui ont été créés permettent à tout piéton de se rendre place de l’Eglise, dans les commerces, à l’école, à la bibliothèque, en mairie… en toute sécurité.

La voirie a été rétrécie, tout en restant dans les normes d’une route départementale très utilisée, pour permettre la création de ces cheminements et obliger les conducteurs à réduire leur vitesse.

Soyez prudents, pour vous et pour les autres.

La circulation de tous les véhicules sera interdite entre mercredi 27 avril et jeudi 5 mai sur l’emprise des travaux du centre bourg.

Les RD210 (rue de la Limagne entre l’intersection avec la rue du Château au sud et celle avec la rue de Malbourget au nord)), RD211 (rue des Dômes de l’intersection avec la rue des Roules à sa jonction avec la RD210), RD12 (rue pré du Moulin près de l’intersection avec la RD210), et toutes les intersections des rues débouchant sur la zone de travaux (St Limin, Champ de l’Oie…) seront totalement interdites à la circulation du 27 avril au 5 mai.

Des déviations sont mises en place par le service des routes du Conseil Départemental (confer carte ci-dessous).

Merci de respecter strictement cette interdiction conformément à l’arrêté ci-dessous.

L’entreprise EUROVIA en charge des travaux, réalisera les couches de roulement, les plateaux surélevés, une partie des trottoirs (l’entreprise EIFFAGE ENERGIE, extrêmement en retard sur son planning, de plusieurs mois, n’a à ce jour pas commencé la mise en place des coffrets individuels de branchement, ni l’enfouissement des réseaux, ni la mise en place des nouveaux candélabres et leurs branchements… et retarde considérablement ce chantier important et engageant pour tous. Certains trottoirs ne peuvent être terminés, notamment rue de la Limagne!).

Dès la réouverture de ces rues et axes, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur toute la partie rénovée, du premier plateau surélevé au sud, sur la RD210 et sur la RD211, jusqu’au plateau nord, proche de la place de la Marmite.

La place de l’église, dont la vocation piétonne et apaisée sera accentuée par sa couleur qui deviendra très claire après le grenaillage de son enrobé, sera, dès sa réouverture, en sens unique, de la la rue de la Limagne (RD210) à la rue des Dômes (RD211). Six places de parking minute côté commerces, un parking plus important et plus pratique, une vraie terrasse pour le bar-restaurant seront autant d’éléments de confort pour une place de l’église complètement rénovée.

Arbres, plantations de vivaces, bulbes, arbustes, et engazonnement viendront embellir notre place dès que possible.
La place de l’église sera interdite à tout véhicule de plus de 3,5 tonnes sauf livraisons. Sa structure insuffisante et impossible à reprendre (cimetière médiéval et coût très important pour la commune) ne peut pas supporter les véhicules lourds, y compris les véhicules agricoles.

Merci de respecter cette réglementation qui fait l’objet d’arrêtés de circulation.

Et merci aux riverains des communes avoisinantes qui constatent et subissent la forte augmentation de la circulation pendant la durée de ces déviations.

Les arbres de la place de l’église

Une double logique nous a conduit au projet tel que publié dans le plan d’aménagement du cœur de bourg : certains arbres sont supprimés et d’autres conservés, en fonction de leur état sanitaire et de l’endroit où ils sont (certains sont sur des places de parking ou masquent les principales vues sur l’église).

Finalement tous les arbres de la place de l’église sont coupés et les souches arrachées.

Malheureusement, ces tilleuls de plus de soixante ans sont tous en mauvais état, soit infestés d’insectes xylophages et pour certains immédiatement dangereux, soit creux. Pour la plupart, le travail des larves d’insectes ou les plaies, fentes et ouvertures sur les troncs ne nous laissaient aucun doute.

Mais pour quelques uns, cinq côté ouest, trois à l’angle sud-est, nous pensions qu’ils étaient sains et pouvaient être conservés, d’autant plus qu’ils ne gênaient pas les vues sur le monument historique que l’Architecte des Bâtiments de France et le Conservateur des Monuments Historiques nous demandaient de libérer. Ce ne sera pas le cas : après expertise, ils sont finalement tous creux ! Paraissant bien vivants malgré l’état de leurs troncs, il ne nous semble pas raisonnable de prendre le risque de les garder et de devoir les arracher dans deux, trois ou cinq ans, ou même plus tôt en cas de tempête… alors que la place sera toute refaite.

Nous avons donc décidé, après de longues et nombreuses réflexions, de les faire arracher et bien sûr de replanter.

Toutes les branches sont broyées et le BRF obtenu sera utilisé sur les massifs de la place; les troncs seront coupés et pourront être utilisés pour chauffer le four à pain… s’ils ne sont pas donnés.

A notre grand regret la place de l’église sera vide d’arbres, bien nue pendant quelques temps…

Bien des pincements au cœur pour beaucoup d’entre nous !

Mais nous replantons immédiatement.

Nous avons demandé à nos pépiniéristes de nous proposer très vite

  • de un à trois arbres remarquables selon leur développement et leur taille adulte (ginkgo biloba, magnolia étoilé…) qui sera ou seront planté(s) côté ouest, face à l’école,
  • deux ou trois arbres qui seront plantés presqu’en face du restaurant et qui devront pouvoir être conduits en parasol, de manière très naturelle, sans risquer de devenir imposants,
  • et trois à cinq entre parking et sacristie à l’angle sud-est de l’église, eux aussi pouvant être conduits facilement de manière étalée (mûrier platane, albizia, amélanchier, arbre de Judée, érable plane boule, catalpa boule, catalpa parapluie (bignonoide ou bungei), tamaris… par exemple).

Sur des critères

  • de port, de forme :
    • étalement des branches charpentières pour les arbres de la place, procurant une ombre agréable et ne masquant pas la vue sur le monument historique classé
    • plutôt arbre remarquable pouvant avoir un port libre, voire élancé côté ouest entre église, bibliothèque et école
  • pas de conifère, ni palmiers ou autres exotiques inadaptés à La Limagne
  • au contraire, pouvant être des arbres endémiques de la plaine (ormeau?)
  • adaptés à la nature de la terre de Limagne
  • résistant à la sécheresse, à la chaleur, notamment dans un contexte d’évolution climatique (les albizias peuvent convenir)
  • agréables (floraison, parfum, feuillage, écorce, fruits…)
  • nécessitant un entretien raisonnable (taille, ramassage des feuilles…)
  • sans conséquence sur le sol, les véhicules (pas de mûrier fruit par exemple)

Les professionnels du comité « Ma commune au naturel, villes et villages fleuris » du Conseil Départemental nous accompagne dans la détermination des espèces les plus intéressantes et adaptées.

La place retrouvera entre six et onze arbres d’essences différentes, en trois lieux.

Massifs de vivaces, arbustes et gazon complèteront la végétalisation de toute la place sauf la partie sud en stabilisé.

Quelques photos montrant l’état sanitaire des tilleuls de la place

Stationnement interdit place de l’église, parking de l’église et parking de la croix du 16 au 28 février

En raison des travaux sur l’emprise de la place, tout stationnement sera interdit du mercredi 16 février au lundi 28 février compris.

L’accès des riverains, les commerces, la mairie, la bibliothèque, le tiers lieu, l’église resteront bien entendu accessibles.

Travaux d’élagages et d’abattages sous la ligne à 20 000 volts du 13/02 au 15/03/2022                               

L’entreprise Séchal de Thiers procédera, à la demande d’ENEDIS, et conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie électrique et de l’article 26 de l’arrêté interministériel du 2 avril 1991 fixant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d’énergie électrique, à l’entretien par élagage sous et aux abords de la ligne électrique aérienne Haute Tension (20 000 volts) qui traverse la commune.

Période des travaux d’élagage sous cette ligne : du 13 février au 15 mars 2022

Les branches coupées sont réunies en tas par l’entreprise et jamais laissées dans le ruisseau. Aux propriétaires de se charger de leur exploitation (sans les brûler!).

En cas de problème s’adresser directement à l’entreprise (04 73 80 79 76 ou 06 80 12 51 65) ou en mairie (04 73 97 91 58).

Bon à savoir

ENEDIS est le gestionnaire unique du réseau d’électricité en France.

Le bois coupé appartient toujours au propriétaire. L’entreprise le laisse en général sur place. Il est bon de convenir préalablement avec elle du lieu de stockage sur votre propriété.

Attention, il est interdit de brûler les déchets verts, branchages, branches… Les déchetteries sont ouvertes. En 2022, un service de broyage sera proposé par la commune; vous pourrez déposer vos branchages sur des lieux qui seront alors définis.

Le courant peut momentanément être coupé si des branches touchent la ligne ou si les conditions de sécurité pour les techniciens élagueurs l’imposent.

En général, l’élagage des arbres sous ces lignes haute tension est à la charge d’ENEDIS (gratuit pour le propriétaire – cf. code de l’énergie), mais il y a trois situations pour lesquelles cet entretien est à la charge du propriétaire du terrain au-dessus ou en bordure duquel passe la ligne :

  • L’arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique
  • L’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique qui est au-dessus du domaine privé
  • L’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété

Dans ces trois situations, le propriétaire du terrain sur lequel se trouve l’arbre gênant devra réaliser l’élagage lui-même ou faire appel à une entreprise agréée de son choix, le tout à ses frais. À noter que dans les deux cas, le propriétaire a l’obligation de contacter Enedis en amont des travaux via une DT-DITC (Déclaration de projet de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement de travaux) à effectuer gratuitement et en ligne sur le site public : reseaux-et-canalisations.ineris.fr .

Pour information

Plaquette-Elagage-Enedis

Vegetaux_Lignes-EDF

Coupure d’eau MERCREDI 02 FÉVRIER 2022 de 13h30 à 17h00 dans plusieurs rues du bourg

CH DE LA BERME – CH DE LA MOTTE – CH DES RONZIERES – PL DE L’EGLISE – R DE CHATRAVEIX – R DE L’ETANG – R DE LA CAUD – R DE LA GARENNE – R DE LA LIMAGNE – R DES DOMES – R DES ROULES – R DES VERGERS – R DU CHAMP DE L’OIE – R DU CHATEAU – R DU FOUR – R DU PRE DU MOULIN – R ST BENILDE – R ST LIMIN – RES DU COURNIOLET.

Chaque propriétaire concerné par cette coupure est directement informé par la SEMERAP.

Coupure d’eau rue St Limin et place de l’Eglise lundi 31 janvier 2022

Pour remplacer les branchements d’eau de chaque propriétaire sur la conduite principale, l’eau sera coupée lundi 31 janvier de 8h00 à 12h00 place de l’Eglise et rue St Limin.

Pour éviter des « coups de bélier », fermez votre arrivée d’eau avant la coupure.

Chaque propriétaire concerné par cette coupure est directement informé par la SEMERAP.

Régulation de la circulation rue des Roules et rue du Château

Les travaux du coeur de bourg entraînent un report de circulation dense, intense et des vitesses malheureusement inadaptées et dangereuses notamment rue des Roules, rue du Château et rue du Four.

C’est pourquoi, avec le Conseil Départemental et l’entreprise EUROVIA en charge des travaux, nous avons décidé d’installer deux dispositifs de régulation de la circulation :

  • un alternat feux tricolores rue des Roules entre les rues St Limin et du Four,
  • une chicane rue du Château.

et de limiter la vitesse à 30km/h dans ces deux rues.

Ces dispositifs seront mis en place dès que possible, très certainement avant la fin de la semaine.

La gendarmerie est en charge du respect de ces dispositifs.

Le stationnement reste interdit rue des Roules.

Rappel : 2 dos d’âne ont été mis en place pour la durée des travaux rue des Dômes pour limiter la vitesse et constituent une zone 30. le stationnement est interdit sur la rue des Dômes.

Toutes ces mesures, contraignantes, indispensables malheureusement à une circulation apaisée, feront l’objet, pendant la durée des travaux, de contrôles de gendarmerie et de verbalisations si nécessaire.

Coupure d’eau lundi 24 janvier de 8h00 à 16h00

La SEMERAP nous informe d’une coupure d’eau sur notre commune

le LUNDI 24 JANVIER 2022 de 08H00 A 16H00.

Cette coupure d’eau concerne

RUE DE LA LIMAGNE

CHEMIN DE LA BERME

RUE DU PRE DU MOULIN

RUE DE CHATRAVEIX.

Les autres rues ne sont pas impactées. 

Les avis individuels de coupure ont été distribués par les services de la SEMERAP aux propriétés impactées.

Cette coupure d’eau est nécessaire au remplacement des branchements en plomb existants dans l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg.

Nous nous excusons pour les désagréments que ces travaux occasionnent.

Conseil : pour éviter de vider votre réseau d’eau et limiter les coups de bélier à la remise en eau, la SEMERAP recommande de fermer le robinet général de votre installation jusqu’à la remise en eau du réseau.

Réunion publique sur les travaux d’aménagement du coeur de bourg

Jeudi 20 janvier de 18 à 19h, en plein air, dans le jardin de la mairie

En présence du responsable des routes du Conseil Départemental, du chef de chantier de l’entreprise EUROVIA en charge des travaux, et de la mairie.

Objectifs :

  • Présenter les travaux, leur phasage, leurs durées, leur rendu
  • Présenter les solutions mises en place pour en minimiser les impacts (accessibilité des propriétés, des commerces, des services, du tiers-lieu, de l’église… contournements, déviations, signalétique pour les commerces…, sécurité, vitesse sur les déviations intra-bourg…)
  • Échanger sur ces travaux, leur gestion, les difficultés engendrées, leurs solutions, et l’après.

Masque, gestes barrières et vêtements chauds de rigueur !

Les commerces sont ouverts et accessibles durant tous les travaux, tout comme les services, le tiers-lieu, la mairie, l’école, la MFR, l’accueil de loisirs, la bibliothèque, l’église…