
Jeudi 31 octobre à partir de 17 h en mairie de Thuret.
Gratuit et ouvert à tous
Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Thuret (63)
Jeudi 31 octobre à partir de 17 h en mairie de Thuret.
Gratuit et ouvert à tous
Bonjour à tous,
Pour votre information, les permanences du mois d’Août
seront modifiées :
— Tous vos prêts sont repoussés jusqu’au 7 septembre —
Merci de votre compréhension,
L’équipe bénévole
* Le feu d’artifices, cette année, sera un peu particulier, s’il est tiré ! Pour deux raisons : la première l’explosion, l’incendie et les dégâts humains au centre de stockage Pyragric de St André le Coq (entre Pagnant et Thuret), fournisseur de notre feu. Sans l’intervention téléphonique de M. Lauradoux, propriétaire du site et gravement blessé, qui m’a demandé du fond de sa chambre « grands brûlés » de Lyon, de tirer le feu malgré cet accident qui aurait pu lui être fatal, il n’y aurait pas eu de feu d’artifices à Thuret pour la fête nationale. Nous le ferons, bien sûr si les conditions de sécurité sont réunies. Et la deuxième concerne justement les risques d’incendie alors que les moissons débutent mais sont loin d’être terminées. Chaque année, la sécheresse de juillet est de plus en plus importante, comme la température. Il devient de plus en plus difficile d’organiser le tir d’un feu d’artifices de manière sécure, malgré toute la bonne volonté des agriculteurs. D’autant plus que les pompiers du département, actuellement fortement sollicités, dont certains d’entre eux sont actuellement postés en renfort depuis quelques jours dans le sud de la France pour prévenir d’éventuels feux de forêt, ne peuvent plus à la fois gérer les assistances à personne, les accidents, les feux (nombreux cette année)… et se poster durant toute une soirée à proximité des tirs de feu d’artifices. Tout cela conduira probablement les maires ruraux, comme certains l’ont déjà fait récemment, à prendre des arrêtés d’interdiction de tirs de feu d’artifices. Cela peut encore être fait si les conditions de sécurité du tir du 13 au soir ne sont pas réunies. Le tir se fera du chemin qui va de la Croix des Rameaux aux Péroches, entre des champs de betteraves et de maïs bien verts. Les spectateurs pourront s’installer sur la route, fermée, entre la fontaine de l’étang et la Croix des Rameaux.
La réunion élus, commerçants de la commune, responsable des routes au Conseil Départemental, cabinet d’étude du 11 mars dernier a permis aux uns de présenter le projet et aux autres d’exprimer leurs très fortes inquiétudes.
Les points de discussions ont exclusivement concerné le double sens de la rue de l’Eglise qui passerait en sens unique avec sortie vers la RD211 (route de Sardon) et les stationnements. Le besoin exprimé par les commerçants de la place, craignant que la rénovation du centre-bourg leur fasse perdre de la clientèle, est de ne pas réduire la largeur de la route pour permettre aux véhicules de stationner sur la voirie (en plus des parkings existants), leur permettant ainsi d’aller facilement dans leurs commerces, et donc l’obligation de garder le double-sens, puisque de fait un sens est souvent utilisé en stationnement. Et ne pas supprimer les places devant la croix, ou alors les remplacer par d’autres devant l’église.
Il est très difficile de projeter une évolution de la clientèle liée directement à la rénovation d’une place qui devrait pourtant être une chance pour l’attractivité du centre-bourg. Mais quelques lignes de force ont pu être discutées et validées :
Le projet actuel se situe dans le cadre indiqué ci-dessus, et aussi dans le respect de la réglementation, de l’esprit du projet qui est de faire du cœur de bourg un lieu partagé, vivant, le plus sécure possible, le plus accessible possible, le plus agréable possible, le plus pratique possible pour le plus de monde possible, tout en restant dans les limites des capacités financières de la commune, du conseil départemental et de leurs partenaires.
Il fera l’objet d’un projet d’aménagement qui sera soumis à l’avis de l’architecte des bâtiments de France. C’est seulement après cet avis que le projet sera opérationnel en prenant en compte les prescriptions données.
Premiers coups de pelle avant la fin de l’année 2019 pour une durée de six mois.
Oui, tant qu’il n’est pas au stade de projet défini. Vos contributions, par le moyen que vous choisirez, y compris passer en mairie, regarder les plans, étudier le projet, en discuter avec les élus, avec d’autres habitants… sont toujours les bienvenues.
Des éléments de sécurité sont ajustés : place des bancs de béton devant l’école, largeur et nombre de passages surélevés…
D’autres sont des options prévues et facilement ajoutables en cours de réalisation ou plus tard comme par exemple les feux tricolores devant l’école (les gaines sont prévues quel que soit le choix qui sera fait), demandés par les parents, mais pas souhaités par les services du conseil départemental ni par le cabinet d’étude, jugeant qu’il y a mieux à faire pour la sécurité des enfants.
La signalétique sera à travailler (commerces, services…) dans un projet global pour le village (dont artisans…).
Venez cheminer dans Thuret, pour retrouver les dix mots cachés dans la ville. A l’occasion de la Semaine de la Langue Française, nous vous proposons une chasse aux 10 mots retenus cette année.
Deux parcours au choix : l’un sur Thuret, l’autre sur Chassenet. Retirez votre carte (à la Bibliothèque de Thuret ou Place de l’Ecole à Chassenet), le départ est libre (entre 10h et 16h). A l’aide de votre carte, retrouver les mots apposés chez les habitants… puis déposez votre carte complétée dans l’urne prévue à cet effet. Un tirage au sort vers 17h/17h30 récompensera les promeneurs courageux et persévérants.
Soleil et douceur devraient rendre cette Balade des Dix Mots plaisante et amusante. En début et fin de parcours, de nombreuses activités vous attendent : rébus, illustrations, jeux de mots, tracés…. pour petits et grands.
Organisée par l’équipe des bénévoles de la Bibliothèque de Thuret
Le projet est en phase de création / ajustements / améliorations
Objectifs généraux
En créant un espace convivial et agréable où cohabiteront piétons et voitures, petit marché local et commerçants, espaces de convivialité et cheminements, respectueux de l’environnement.
Le cadre institutionnel
Le processus décisionnaire
Les contraintes réglementaires
Les contraintes financières
Les contraintes et enjeux locaux
Les enjeux environnementaux
Les enjeux patrimoniaux
Les partenaires
La place des riverains et usagers
Les détails côté place de l’église
Les détails côté RD210
Les détails côté RD211
Les à-côtés qu’il faut prévoir
Les coûts prévisionnels
La suite
L’équipe municipale
Chaque jour de décembre, découvrons un auteur dont l’oeuvre entrera dans le domaine public en 2019
Samedi 8 décembre à partir de 15h
Viens décorer le sapin de la bibliothèque avec une ou plusieurs de tes créations !
Conte de Noël et goûter offert
Proposé par l’équipe des bibliothécaires
Mercredi 5 décembre de 15h30 à 17h
Renseignements : bibliothèquedethuret@orange.fr