La commune évolue au gré des saisons

 

 

Sous la tonnelle

L’église Saint Martin

La montée empierrée le long de la mairie

Massif de vivaces et bulbes presque sans entretien ni eau

L’étang des Aurancheix, un très joli lieu de promenade, de casse-croûte en famille, de pêche (contacter l’association de pêche)

S’asseoir à l’ombre de la vieille vigne

Les bancs sous la tonnelle sont accessibles à tout handicap. Place de parking réservée devant le portail, cheminement béton balayé… Tout le jardin dispose de WiFi gratuit offert par la commune et le Conseil Départemental (WiFi63). Il suffit de se connecter, de donner ses mail, nom et prénom pour être aussitôt connecté. Une fois inscrit, quelles que soient les bornes WiFi 63 dans le département du Puy de Dôme vous êtes aussitôt reconnu et connecté.

Les vivaces sont toujours privilégiées, en cherchant celles qui résistent le mieux à la sécheresse, celles qui sont les plus agréables, celles qui sentent bon, celles qui ont de belles fleurs, celles qui structurent les massifs, celles qui attirent les abeilles, celles qui ne fleurissent pas comme toutes les autres, au même moment, celles qui nous plaisent aussi… Merci à toutes les personnes qui organisent et font vivre le concours des villes et villages fleuris respectueux de l’environnement qui nous accompagnent, nous motivent, nous aident. Tout comme nos fournisseurs de plants (Bardy Flore) et nos techniciens qui mettent en oeuvre tous nos projets. La commune continue de proposer des sachets de graines « pied de mur » composés d’un grand nombre de vivaces et de quelques annuelles. Les demander en mairie. Merci à vous de contribuer à rendre notre commune de plus en plus agréable.

L’église reste éclairée une heure après l’extinction de l’éclairage public. Elle resplendit chaque nuit entre 23 h et minuit.

Vous pouvez pique-niquer, venir jouer à des jeux de société, lire, discuter… Le jardin de la mairie est libre d’accès. Et profiter de la bibliothèque lorsqu’elle est ouverte (tous les matins et aux heures de permanence de la mairie en libre accès et avec les bibliothécaires les mercredis de 9h à 12h, les jeudis de 15h30 à 17h30 et les samedis de 10h à 12h.

L’aire de jeux pour les enfants est disponible sous la responsabilité de leurs parents

Samedi 10 février en bibliothèque

Le programme de la bibliothèque

SAMEDI 10 FÉVRIER
10H30 : « A la rencontre de » L’accordéon diatonique

Découvrez l’accordéon diatonique, son fonctionnement et sa mélodie.

Un moment ludique et musical pour tous les curieux.

14H : Après-midi ludique (jeux de cartes, de plateau, de société)

Apporter ses jeux. Tout public.

14H : « TROC-LIVRES », jour d’échange.

La bibliothèque ouvre ses portes dès mardi 6 février

La bibliothèque est prête !

Merci à l’équipe de bénévoles.

A partir de mardi et toute la semaine des animations pour différents publics.

La première est mardi 6 à 9h pour les assistantes maternelles et leurs enfants, les parents et leurs enfants de moins de 3 ans… Conte avec marionnettes

Mercredi 7 matin, permanence pour les prêts…

Voir le programme ci-dessous


Animations, prêts… gratuits

Dès que la Communauté de communes l’aura décidé, et si elle le permet dans le cadre de sa politique culturelle, notre bibliothèque intègrera le réseau de points lecture qui existe sur l’ancienne Communauté de communes Nord Limagne autour de la médiathèque d’Aigueperse (Maison Nord Limagne). Cela permettra, nous le souhaitons, de réserver tout ouvrage au catalogue « Plaine Limagne » et de prendre rang dans la dynamique d’animations, formations… Avec bien sûr une carte de lecteur commune, la gratuité…

Pour le moment, notre bibliothèque travaille en étroite collaboration avec la Médiathèque Départementale (Conseil Départemental 63). C’est grâce à elle que la bibliothèque est dotée d’un fonds de plus de 500 ouvrages récents, dont une partie pour les enfants, et peut demander des thématiques particulières. Par exemple des ouvrages pour les jeunes ou tout autre selon vos besoins.


Bibliothèque de Thuret – 500 ouvrages prêtés par la Médiathèque Départementale et de nombreux ouvrages offerts. Tout poublic – nombreuses thématiques – Fonds d’ouvrages dynamique sur demande et réservation

Bibliothèque de Thuret – espace enfants


Du 5 au 10 février 2018,

Venez participer à l’inauguration de la bibliothèque
au sein de la mairie de Thuret : un espace dédié autant à la lecture, qu’à la culture et au divertissement.

Durant cette semaine, le comité de pilotage de la bibliothèque thurétoise organise de nombreuses festivités où petits et grands pourront se rencontrer, échanger, partager, découvrir,
mais aussi emprunter et troquer des livres !

 

MARDI 6 FÉVRIER

9H : Conte animé de marionnettes. Public : bébés lecteurs (assistantes maternelles, et parents)

 

MERCREDI 7 FÉVRIER

9H-11H : Permanence Bibliothèque
17H-18H30 : « TROC-LIVRES », jour de dépôt.

Maximum de 5 livres par personne, en bon état et récents (les éditions antérieures à l’année 2000 seront refusées sauf exception).

 

JEUDI 8 FÉVRIER

9H : Lecture d’albums jeunesse. Public : bébés lecteurs (assistantes maternelles, et parents)
15H30 : Conte à l’attention des 3 à 7 ans. Dans le cadre des tap.
16H30 : Atelier origami proposé par des élèves de la MFR. Public : tout public à partir de 7 ans.

 

VENDREDI 9 FÉVRIER

9H-11H : Permanence Bibliothèque
15H30 : Conte à l’attention des 7 à 10 ans. Dans le cadre des TAP.

16H-18H : Permanence Bibliothèque

 

SAMEDI 10 FÉVRIER
10H30 : « A la rencontre de™ L’accordéon diatonique »

Découvrez l’accordéon diatonique, son fonctionnement et sa mélodie.

Un moment ludique et musical pour tous les curieux.

14H : Après-midi ludique (jeux de cartes, de plateau, de société)

Apporter ses jeux. Tout public.

14H : « TROC-LIVRES », jour d’échange.

Chaque participant recevra en échange de ses livres un bon correspondant au nombre d’ouvrages déposés (5 maximum par personne). Il pourra échanger ce bon contre des livres.

 

TOUTE LA SEMAINE :

Exposition sur les artisans et commerçants de Thuret au cours du XXème Siècle

 

Animations gratuites