Plus de ligne téléphonique ni d’Internet en mairie jusqu’au 4 septembre nous annoncent les services d’Orange !!!

Le câble téléphonique extérieur qui relie le réseau aérien à la mairie a été arraché par un camion de paille le 11 août. Troisième fois en 4 ans.
Le signalement de cet arrachage a été fait le 12 août dès le constat des dégâts.

Orange a annoncé alors un délai de réparation allant jusqu’au 2 septembre.

La mairie utilise des logiciels métier en ligne aussi bien pour la comptabilité, la facturation, les services de l’état civil, les services périscolaires et de restauration scolaire… inutilisables sans internet !

La mairie est injoignable par téléphone et les mails sont lus par des moyens personnels en dehors de la mairie.

Malgré nos nombreux appels, longs, fastidieux (robot, coupure, attentes de 10 à 15 minutes, service qu’on n’obtient pas…) et répétés (plusieurs heures), malgré les différents contacts pris auprès de responsables d’Orange, en vacances, nous n’avons pu obtenir, à ce jour, qu’une… rallonge du délai d’intervention, prévue au 4 septembre !!!

C’est parfaitement inadmissible et met en grandes difficultés l’organisation de la rentrée scolaire (inscriptions, réservations…), mais aussi l’instruction des documents d’urbanisme par exemple.

Nous remercions les parents de poursuivre les inscriptions de leurs enfants sur le portail Familles (voir sur le bandeau de droite) selon les moyens habituels qui nécessitent pour les familles qui s’inscrivent pour la première fois une procédure de validation qui sera faite la semaine prochaine.

Continuant nos démarches auprès d’Orange qui est chargée par l’état d’une mission de service public de connexion des usagers dont la mairie fait partie, nous vous informerons dès que possible des moyens que nous aurons réussi à mettre en place (téléphone…).

Cette ligne n’aurait jamais dû être aérienne puisque qu’à la rénovation du bâtiment il y a quatre ans, nous avions enfoui un fourreau de télécommunication aux normes, sous la RD210, conformément aux directives précises données par Orange, justement pour que ce câble soit invisible et sécure. Mais Orange, par facilité et malgré notre très forte désapprobation, a alors choisi l’aérien en traverse de départementale.

Cette situation inacceptable qui se répète met à mal les services publics de notre mairie et met nombre d’usagers en difficulté. Les entreprises qui utilisent actuellement le tiers-lieu, à l’étage de la mairie, n’ont plus d’internet et ne peuvent plus travailler !

Faut-il réparer soi-même ?

Nous entamons différentes démarches, y compris médiatique, pour que la résolution de cette situation simple, un câble à rebrancher sur le boitier en haut d’un poteau téléphonique en bordure de voirie, ne nécessite pas trois semaines d’attente !

Concert Opéraccordéon ce vendredi 6 août 20h30 – église de THURET

Concert organisé par le Conseil Départemental du Puy de Dôme et la mairie de Thuret dans le cadre du festival départemental VOIX ROMANES

Billetterie à partir de 20h00. Le concert débutera à 20h30

Entrée 10 €. Tarif réduit 6 €. Gratuit pour les moins de 8 ans.

Pass sanitaire exigé

Trois ateliers à Thuret organisés par le CLIC Réseau Seniors pour les plus de 60 ans de septembre à décembre

Ateliers gratuits, organisés par le CLIC Riom Limagne Combrailles et la commission sociale de la commune, financés par la Conférence des Financeurs, le Conseil Départemental et le CLIC.

Inscriptions obligatoires au CLIC au 04 73 33 17 64 ou 06 68 63 35 74

Vous désirez plus de précisions, appeler le CLIC ou la mairie au 06 81 32 38 97

Le protocole sanitaire en vigueur au moment de chaque atelier devra être appliqué. Informations au fil de l’évolution de la règlementation.

Trois ateliers en mairie de Thuret, de septembre à décembre :

  • Sophrologie bien-être en 8 séances tous les 15 jours du vendredi 10 septembre au vendredi 17 décembre de 16h à 17h30 salle voûtée « Les Grisons » rez-de-chaussée côté nord
  • Emaillage sur lave en 3 séances les lundi 11 octobre et 25 octobre et le jeudi 25 novembre de 10h à 12h salle « Les Forges » au 1er étage
  • Informatique, nous aussi on clique, les jeudis du 9 septembre au 16 décembre de 16h à 18h salle « Les Cassières » au 1er étage

CLIC Riom Limagne Combrailles

Association Réseau Seniors
51 rue Lafayette 63 200 RIOM
Tél : 04 73 33 17 64 – Fax : 04 73 33 17 62
E-mail : secretariat@clic-riom.fr
Site internet : www.clic-riom.fr

Dans une mission de service public pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 60 ans, l’Association Réseau Seniors poursuit l’objectif de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible.

Au service des personnes de plus de 60 ans, des aidants familiaux et professionnels, l’Association Réseau Seniors gère différents dispositifs publics, délégués par plusieurs financeurs :

  • Centre Local d’Information et de Coordination financé par le Conseil Départemental :
    • Les services d’aide à domicile du territoire, Les soins infirmiers/médecins/kinésithérapeutes/pharmacies, Les établissements d’accueil : résidence-autonomie, EHPAD, Les solutions de transport et aides à la mobilité, Les dispositifs d’amélioration de l’habitat, Les solutions de répit pour les aidants familiaux, Les aides financières, Les actions collectives proposées sur le territoire…)
    • L’évaluation de l’ensemble de vos besoins, par une visite à domicile, et vous propose un plan d’aide personnalisé vous orientant vers les dispositifs adaptés pour une prise en charge globale coordonnée. Le CLIC vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à sa mise en place.
  • Evaluations PAP CARSAT financées par la CARSAT :
    • Pour les personnes les plus autonomes (GIR 5-6*), les caisses de retraite (CARSAT/CNRACL/EDF-GDF/FP) proposent des aides permettant de financer certaines prestations, pour le maintien à domicile, dans de bonnes conditions : Aide au financement de la téléassistance, Heures d’aide-ménagère, Portage de repas, Aides techniques et matérielles, Aide à la mobilité, Amélioration de l’habitat…
    • Afin d’obtenir ces aides, attribuées sous conditions d’autonomie et de ressources, le CLIC vous indique si votre situation peut répondre aux critères d’attribution et vous accompagne dans les démarches nécessaires.
    • Pour l’attribution de ces financements, ces caisses de retraite missionnent des professionnels de notre association, après étude du dossier, pour effectuer une visite à domicile. Ils évaluent les besoins de la personne et lui proposent un Plan d’Actions Personnalisé (PAP).
  • MAIA, Méthode d’Action pour l’Intégration des services dans le champ de l’aide et des soins, financée par l’ARS
    • La MAIA propose, par le biais de ses professionnels dédiés, des accompagnements, sur la durée aux personnes :
      • Pour lesquelles, une pathologie entrave l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle, compromettant alors le maintien à domicile ;
      • Pour lesquelles, l’aide et les soins prévus à domicile, sont insuffisants ou inadaptés ;
      • Isolées, sans aidant ou dont l’aidant ne peut pas mettre en place et coordonner les réponses adaptées, au regard de la situation complexe de son proche.
  • Espace Ressource Aide à Domicile financé par le Conseil Départemental
    • Le professionnel de l’ERAD informe et accompagne individuellement les aides à domicile, afin de répondre à l’ensemble de leurs interrogations :
      • Informations autour de leurs droits,
      • Informations autour des métiers,
      • Echange autour des pratiques professionnelles,
      • Accès à des formations…
  • FEPEM, service d’information sur l’emploi à domicile pour les particuliers employeurs et les salariés (contrats de travail, déclarations, rémunérations, aides financières, formations professionnelles, protection sociale…)

Dysfonctionnements de la propagande électorale : signalez-le en mairie

Monsieur le Préfet du Puy de Dôme demande aux mairies et aux candidats de lui faire remonter rapidement ces dysfonctionnements.

Le prestataire, ADREXO, qui dessert une grande partie du territoire national, n’a manifestement pas rempli ses engagements de mise sous pli et de distribution. Ce fait n’a pas permis l’égalité d’information de chacun d’entre nous.

Il est bien dommageable pour la démocratie qu’un service public, la distribution du courrier par La Poste, n’ait pas été choisi pour ce travail. Les postiers connaissent leurs territoires et en appréhendent l’étendue, le temps de distribution nécessaire, les écarts, les particularités… Pas un prestataire qui a peiné à embaucher quelques semaines avant le travail à faire des personnes capables de réaliser ce travail engageant et avait demandé aux mairies de diffuser leur offre d’emploi. Ce que nous avions fait.

Une supervision préfectorale de la mise sous pli va être mise en place pour le deuxième tour, ainsi qu’une cellule opérationnelle par sous-préfecture chargée de vérifier la bonne distribution.

Nous aurions dû tous recevoir dans nos boites aux lettres, distribué par ADREXO :

  • pour les régionales
    • la profession de foi et le bulletin (sauf 1) des 9 listes candidates
  • pour les départementales
    • la profession de foi et le bulletin de chacune des trois binômes candidats

Et ce sera de même avant le second tour de dimanche 27 juin.

Merci de bien vouloir signaler en mairie le fait que vous n’ayez pas été destinataire de l’un au moins de ces documents.

Nous transmettrons aussitôt en préfecture.

La commune de Thuret reconnue ce 6 juin 2021 en catastrophe naturelle pour la période du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020

Les propriétaires concernés ont 10 jours à partir de la parution au journal officiel pour faire les démarches nécessaires auprès de leur assurance soit avant le 16 juin 2021.

Le journal officiel en ligne : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043606079

L’arrêté préfectoral sera joint ici dès sa parution.

DÉPARTEMENT DU PUY-DE-DÔME
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols
du 1er avril 2020 au 30 juin 2020
Communes d’Ambert (2), Issoire (3), Laps (3), Ravel (1).
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols
du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020
Communes de Beauregard-Vendon (3), Chambaron sur Morge (3), Chaptuzat (2), Chauriat (3), Entraigues (3),
Saint-Bonnet-lès-Allier (3), Saint-Laure (2), Thuret (2), Vertaizon (4).

Tous les propriétaires de la commune, concernés par des dégâts sur leurs bâtis, ayant fait une déclaration de dégâts auprès de leur assurance ou non, ont 10 jours à partir de la parution au journal officiel, soit jusqu’au 16 juin 2021, pour déposer leur dossier à leur assurance et se prévaloir de cet état de catastrophe naturelle.

Merci aux propriétaires qui ont répondu à l’appel de la mairie il y a 10 mois pour nous permettre d’engager cette procédure qui facilitera et accélèrera les démarches de tous et les remboursements.

Semaine internationale des Archives, 7-11 juin : visitez les Archives en V.I.P. !

Le Conseil Départemental du Puy de Dôme vient d’inaugurer ses archives rénovées et nous propose de les visiter.

Du 7 au 11 juin, à l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine internationale des archives, manifestation mondiale sous le patronage du Conseil international des Archives, les Archives départementales du Puy-de-Dôme vous ouvrent les portes de leur bâtiment tout juste inauguré !

Pendant une semaine, trois rendez-vous par jour permettront au public de découvrir en petit comité, ce « nouveau » bâtiment et ses coulisses : nouveaux locaux, missions, documents originaux représentatifs de l’histoire des Archives… seront présentés lors de visites guidées d’une durée d’une heure environ. Elles se termineront par la visite d’une exposition-rétrospective retraçant le chantier, au travers de photographies prises durant les 20 mois du chantier par les photographes des Archives : un retour en images sur la mue progressive et spectaculaire du site.

Les visites guidées seront organisées sur réservation, pour de petits groupes de 9 personnes maximum, dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur (gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment, port du masque obligatoire, etc.) :

> tous les jours du 7 au 11 juin, à 11h30, 12h30 et 17h

>durée : 1 heure

>inscription et réservation par téléphone : 04 73 23 45 80

https://www.puy-de-dome.fr/actualites/mai-2021/les-sites-archeologiques-saniment-sous-vos-yeux.html

Le VALTOM propose du compost et du broyat pour les particuliers

Le Valtom Clermont Puy Long nous communique :

Samedi 29 mai de 09h00 à 13h00

Distribution de broyat et de compost et échanges sur les bonnes pratiques au jardin

Sur le site de stockage de Puy-Long à Clermont-Ferrand,
Coordonnés GPS : 45° 46’00.8’’N 3°10’01.4’’E.

Gratuit, disponible pour tout le monde

Dans le cadre de la situation sanitaire actuelle :
– Port du masque obligatoire.
– Gestes barrières et distanciation physique.
– Prévoir son propre matériel (contenants, pelles) pour récupérer le broyat et le compost de manière autonome (aucun matériel ne pourra être mis à disposition).

Les quantités de broyat et de compost sont limitées à 1,5 m3 / pers.

Sur RDV uniquement !

Pour vous inscrire, contactez l’accueil du VALTOM au 04 73 44 24 24 du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

La société ADREXO recrute des CDD pour distribuer les professions de foi des candidats aux prochaines élections

Ce courrier s’adresse au maire. Je le transmets à tous, tout en regrettant que La Poste, dans le cadre de son contrat de service public, n’ait pas été choisie pour assurer ce travail qui concerne des élections.

Madame, Monsieur,

Notre société, ADREXO, est en charge de la distribution des professions de foi pour les prochaines élections Régionales et Départementales qui se dérouleront le 13 et 20 Juin 2021, ainsi que celles prévues en 2022 et 2024.

Dans ce cadre, nous allons recruter et nous souhaitons privilégier l’emploi local sur votre commune, nous vous sollicitons dans ce sens.

Notre recherche s’oriente vers une personne de confiance, connaissant bien le territoire et la population pour distribuer les enveloppes des professions de foi en boites aux lettres.

Ce travail peut convenir à quelqu’un ayant fait le recensement, un(e) retraité(e), une personne en recherche d’emplois, un étudiant, un membre de votre équipe ou autre, qui serait disponible pendant cette période pour distribuer les plis en boites aux lettres aux habitants de votre commune.

Un contrat CDD lui sera proposé sur la période (heures et km rémunérés).

Des éléments d’information seront adressés et une formation dispensée avant le début de la distribution afin que la personne aie les renseignements nécessaires sur l’organisation du travail, la rémunération, le matériel.

Nous vous remercions par avance de diffuser dès que possible cette offre d’emploi sur votre commune et de communiquer nos coordonnées à toute personne intéressée.

Adresse du centre ADREXO sur HAUTERIVE.

                        – ADREXO – 4 Impasse des Bourses – ZA LE PARC,03270 HAUTERIVE

Tél. : 06.08.07.83.92 (du lundi au jeudi de 8 h 00 à 16 h 00 et le vendredi de 8 h 00 à 12 h 00)

Courriel : claire.charpentier@adrexo.fr

Veuillez croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre parfaite considération.

Claire CHARPENTIER

Service Recrutement / Formation