La mérule, un fléau du bois de construction à combattre

Depuis plusieurs années, le département du Puy-de-Dôme connaît une augmentation des cas de présence de mérule sur son territoire. Le développement de la mérule n’a aucune frontière et chaque commune peut être concernée par ce sujet.

Les cas et signalements que chacun doit transmettre en mairie à chaque constat, au moyen du Cerfa déclaration de présence de mérule, permettront d’établir un état parasitaire (au sens de la norme NF P03-200) demandé par la préfecture.

La préfecture pourra alors prendre un arrêté, après avis du conseil municipal, en application de l’article L.133-8 du code de la construction et de l’habitation (CCH). Cet arrêté préfectoral oblige tout propriétaire, dans la zone délimitée par l’arrêté, lors de la vente de tout ou partie de son bien, à fournir une information sur la présence d’un risque de mérule. Ce dispositif d’information est annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique de vente.

À ce jour, plusieurs communes du Puy de Dôme sont déjà sous arrêté préfectoral mérule, c’est le cas notamment des communes du Mont-Dore, de la Bourboule, de Thiers et de Clermont-Ferrand.

La vaccination COVID débute pour les personnes de plus de 75 ans

Vous êtes concerné(e) ? Prenez rendez-vous au centre de vaccination de votre choix (Deux RV : 1ère ET 2ème injection).

Si vous avez des difficultés pour prendre ce RV, contactez la mairie 04 73 97 91 58 qui vous aidera dans cette démarche.

A ce jour, mercredi 27/01/21, les centres de vaccination du Puy de Dôme sont  :

Source : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#dep-63

63 – PUY-DE-DÔME (à jour au 27/01/2021)

03 – ALLIER (à jour au 27/01/2021)

Toutes les information sont sur : https://www.sante.fr/centres-vaccination-covid.html#0

Lieux de vaccination COVID-19

La vaccination est désormais ouverte à l’ensemble des personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans (à partir de lundi 18 janvier).
  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, qui sont vaccinés directement dans les établissements.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suite et de réadaptation.
  • Les personnes âgées hébergées en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
  • Les professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables), les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités suivantes :
    • L’obésité (IMC>30),
    • La BPCO et l’insuffisance respiratoire,
    • L’hypertension artérielle compliquée,
    • L’insuffisance cardiaque,
    • Le diabète (de type 1 et de type 2)
    • L’insuffisance rénale chronique,
    • Les cancers et maladies hématologiques malignes actifs et de moins de 3 ans
    • Le fait d’avoir une transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques,
    • La trisomie 21.
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
    Les patients particulièrement vulnérables à la Covid concernés sont les suivants :
    • atteints de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
    • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
    • transplantés d’organes solides
    • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
    • atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d’organes
    • atteints de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé)
    • atteints de trisomie 21.

Si vous êtes concerné, vous pouvez vous faire vacciner dès à présent dans un des centres de vaccination ouverts.

Source : www.sante.fr

La Trésorerie d’Aigueperse est fermée

Monsieur Sisco, Directeur départemental des Finances Publiques du Puy-de-Dôme, Monsieur Boyer, Directeur du Pôle Gestion Publique, et les services de la la DDFIP nous informent sur le nouveau réseau départemental des finances publiques qui supprime plusieurs Trésoreries dont celle d’Aigueperse à partir du 1er janvier 2021.

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

  • Pour payer des produits locaux (cantine, centre de loisirs, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex – Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr  – Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

  • Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux : Service des Impôts des Particuliers (même adresse) – Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr – Tél : 04 73 64 49 40 – Réception sur rendez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code : Buraliste agréé

  • « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ;
  • « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Alerte météo orange neige et verglas au-dessus de 600m

La préfecture nous communique l’alerte vigilance orange émise par Météo-France ce matin à 10h00 pour les 24heures à venir

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 10:00

  • Qualification du phénomène: Episode neigeux remarquable sur le Massif central pouvant perturber fortement la circulation.
  • Situation actuelle : La perturbation à l’origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l’ouest du Massif central, se situe actuellement sur le nord-ouest du pays. Pour l’instant sur l’Auvergne, le temps est sec et froid, les gelées ayant presque disparu dans les plaines et vallées de l’Allier et du Puy de Dôme mais restant encore très sensibles jusque dans les vallées et sur les plateaux du Cantal et de Haute Loire.
  • Evolution prévue : Pour la mi-journée le temps reste sec même si le voile nuageux continue de s’épaissir par l’ouest. A la mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l’arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d’après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple. En fin d’après-midi, la perturbation arrive sur l’ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 m qui devient forte en soirée. Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu reste située vers 600-800 m. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600-800 m toujours en présence de vent, même si celui devient moins marqué. Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Actions recommandées

Neige généralisée, provoquant la fermeture d’une partie du réseau routier et des conditions généralement difficiles.
Soyez préparés à des interruptions dans les transports.

Verglas généralisé, certaines routes sont difficilement praticables et les risques de collisions sont accrus. Chutes et glissades aussi à pied.

Toutes les informations sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Le service des impôts d’Aigueperse ferme au 31 décembre

Il nous communique :

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

– Pour payer des produits locaux (cantine, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au :

Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex

Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

– Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux :

Service des Impôts des Particuliers (même adresse)

Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 49 40

Réception sur rendrez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code :

Buraliste agréé « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ; « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Malheureusement, et encore, les services de proximité s’éloignent…

Grippe aviaire – Rappel : CONFINEZ VOS VOLAILLES

A faire absolument pour protéger votre élevage mais aussi celui des voisins

  • Confinez vos volailles ou disposez un filet de protection sur votre basse-cour.
  • Protégez votre stock d’aliments des animaux sauvages.
  • Aucun contact entre vos volailles et des animaux sauvages ou des volailles d’élevage professionnel.
  • Nettoyez, protégez, soyez prudents…

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-un-elevage-de-canards-infecte-dans-le-departement-des-landes

Les pompiers du CPI deThuret-Sardon distribuent leur calendrier

En raison de la situation sanitaire que nous traversons actuellement, nous vous déposons, exceptionnellement pour cette année, votre calendrier des sapeurs-pompiers dans votre boîte aux lettres.

Si vous souhaitez réaliser un don, vous pouvez le faire à l’aide de l’enveloppe fournie prétimbrée, de préférence par chèque libellé à l’ordre de « l’Amicale des sapeurs-pompiers Thuret-Sardon ».

Si vous avez besoin d’un justificatif de don, merci de le préciser dans votre courrier, nous vous le transmettrons avec plaisir par la suite.

L’ensemble des pompiers vous en remercie par avance.

Prenez soin de vous.

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Thuret-Sardon

Attention aux arnaques, rares mais possibles !

Les pompiers qui distribuent leur calendrier sont toujours en tenue.

Ils sont toujours au moins deux.

En général, vous les connaissez. Mais en cas de doute, les pompiers sont porteurs de leur carte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. N’hésitez pas à la leur demander. Ils se feront un plaisir de se présenter en même temps que leur carte.

En cas de doute, contactez la mairie ou directement l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Puy de Dôme au 04 73 98 16 56 ou par mail udsp63@wanadoo.fr

Si, lors de leur distribution de ce weekend, vous rencontrez nos sapeurs-pompiers volontaires qui sont tous bénévoles, merci de leur faire bon accueil, en respectant les règles sanitaires.

Et n’oubliez pas de poster votre enveloppe si vous souhaitez faire un don…

Merci

Distribution de compost aux habitants du SBA

Le SBA nous communique :

Aujourd’hui, déjà plus de la moitié des usagers du SBA composte ses déchets organiques. Ce geste simple peut permettre de réduire le volume de sa poubelle verte de 37 kg par an, et par habitant… et dans le même temps, il permet d’obtenir un engrais naturel de qualité et gratuit, pour les plantes, potagers, bacs à fleurs…  La nature est ainsi préservée : moins de déchets sont à collecter et à traiter, et les éléments nutritifs puisés par les végétaux pour leur croissance sont restitués à la terre. .. Le cycle naturel est respecté !

Le  SBA organise des distributions gratuites de compost et broyage de branches sur rendez-vous rdv-déchèterie.fr les :

  • Mercredi 9 décembreBillom de 10h à 17h15
  • Vendredi 11 décembreVeyre-Monton de 10h à 17h15
  • Mercredi 16 décembreAigueperse de 10h à 17h15
  • Vendredi 18 décembreRiom de 10h à 17h15

A cette occasion, les usagers du SBA seront accueillis sur notre stand.  Ils pourront y rencontrer les animateurs et participer aux animations proposées sur le thème du compostage, du broyage et du jardinage au naturel : 

  • Distribution gratuite de compost*,
  • Possibilité de broyer sur place les branches des usagers**,
  • Exposition des différents modèles de composteurs,
  • Information sur les gestes du compostage,
  • Astuces et conseils pour « jardiner au naturel ».

* Pensez à apporter votre contenant (seau, sac, poubelle ou petite remorque, une remorque maxi.

** Possibilité d’apporter vos branches et de repartir avec votre propre broyat 2m3 maxi.

Ces opérations sont réservées aux particuliers habitant sur le territoire du SBA et garanties dans la limite des stocks disponibles sur rendez-vous rdv-déchèterie.fr.

Possibilité de commander votre composteur sur place (exposition des différents modèles en vente) auprès du stand d’information sur le compostage.

 + d’infos :  04 73 647 444 / conseil.usager@sba63.fr

Les conditions d’accès aux déchetteries : https://www.sba63.fr/zoom-sur/conditions-dacces-en-decheteries

Toutes les infos sur le site du SBA : https://www.sba63.fr/

Enedis fait élaguer sous les lignes Haute Tension

L’entreprise SAUVARIE ENVIRONNEMENT a été chargée par ENEDIS de l’élagage, l’abattage et le débroussaillement (= réduction, pas mise à blanc) sous les lignes HTA (20 000 Volts) de la commune.

Ces travaux se dérouleront sur trois mois, entre le 24 novembre 2020 et le 24 février 2021.

L’entreprise SAUVARIE contacte préalablement chaque propriétaire chez qui des travaux d’élagage sont prévus.

Bon à savoir

ENEDIS est le gestionnaire unique du réseau d’électricité en France.

Le bois coupé appartient toujours au propriétaire. L’entreprise le laisse en général sur place. Il est bon de convenir préalablement avec elle du lieu de stockage sur votre propriété.

Attention, il est interdit de brûler les déchets verts, branchages, branches… Les déchetteries sont ouvertes. En 2021, un service de broyage sera proposé par la commune; vous pourrez déposer vos branchages sur des lieux définis.

Le courant peut momentanément être coupé si des branches touchent la ligne ou si les conditions de sécurité pour les techniciens élagueurs l’imposent.

En général, l’élagage des arbres sous ces lignes haute tension est à la charge d’ENEDIS (gratuit pour le propriétaire – cf. code de l’énergie), mais il y a trois situations pour lesquelles cet entretien est à la charge du propriétaire du terrain au-dessus ou en bordure duquel passe la ligne :

  • L’arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique
  • L’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique qui est au-dessus du domaine privé
  • L’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété

Dans ces trois situations, le propriétaire du terrain sur lequel se trouve l’arbre gênant devra réaliser l’élagage lui-même ou faire appel à une entreprise agréée de son choix, le tout à ses frais. À noter que dans les deux cas, le propriétaire a l’obligation de contacter Enedis en amont des travaux via une DT-DITC (Déclaration de projet de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement de travaux) à effectuer gratuitement et en ligne sur le site public : reseaux-et-canalisations.ineris.fr .

Pour information

Pour plus d’informations ou pour tout problème, contactez la mairie.

Délai supplémentaire pour déclarer les dégâts dus à la sécheresse sur vos bâtiments en vue d’une éventuelle demande de classement de la commune en catastrophe naturelle

La mairie de Thuret, comme bien d’autres aux alentours, recense les dégâts dus à la sécheresse sur les bâtiments.

Si manifestement, de nombreux propriétaires sont gravement impactés par ces dégâts, la commune pourra entamer une démarche de demande de classement en catastrophe naturelle, permettant aux propriétaires de se faire plus facilement et rapidement indemniser.

La reconnaissance d’état de catastrophe naturelle permet d’être indemnisé par votre assureur pour des sinistres habituellement exclus de votre contrat. Elle permet aussi d’accélérer le processus d’indemnisation et augmente la durée de première déclaration de sinistre. Elle plafonne le montant de la franchise. Mais elle n’augmente pas le montant de l’indemnisation prévu par votre contrat d’assurance (Ex. : valeur à neuf / valeur de remplacement / plafonds / coefficient de vétusté…).

L’obtention d’un classement en catastrophe naturelle a aussi des conséquences pour la commune et les propriétaires, notamment pour les nouvelles constructions qui devront prendre en compte ces risques. Ces zones de risques (inondation, sécheresse, gonflement ou retrait des argiles, glissement de terrain…) seront intégrées au PLU et pourront interdire toute construction sur des terrains pourtant actuellement constructibles.

Si vous avez récemment constaté des fissures importantes, des dégâts… sur un bâtiment vous appartenant, vous pouvez déposer en mairie d’ici la fin du mois de novembre un dossier comprenant un courrier récapitulant les dégâts, leurs dates de constatation, les causes présumées, les sinistres qu’ils ont provoqués et leurs dates de survenue, en joignant un extrait cadastral et toutes les photos que vous jugerez utiles, ainsi que votre déclaration à votre assurance.

Si plusieurs dossiers sont communiqués en mairie avant le 30 novembre 2020 compris, surtout si des zones semblent particulièrement touchées, la commune entamera une démarche de classement.

Pour les personnes concernées, quel que soit votre niveau d’assurance, il est conseillé d’entamer le plus tôt possible auprès de votre assureur la démarche de déclaration de sinistre. Si la commune demande et obtient le classement en catastrophe naturelle (publication d’un arrêté interministériel au Journal officiel), votre assureur reconsidérera le dossier déposé en fonction des règles liées à l’état de catastrophe naturelle avérée.

Quelques liens pour vous aider dans vos démarches

Le planning des démarches

  • Votre constat de dégâts, photos, le plus vite possible, et mieux, au fur et à mesure du constat des dégâts…
  • Votre déclaration à votre assurance, le plus tôt possible
  • la constitution d’un dossier (photos, si possible avant/après, constats, descriptions, évolutions, déclaration à l’assurance, et tout document étayant les faits) à déposer en mairie avant le 15 janvier 2021.
  • vendredi 15 janvier 2021 : fin de la collecte des dossiers en mairie
  • Janvier 2021 : la mairie statuera en fonction des dossiers (nombre, qualité, localisation…) et des conseils de notre assurance. S’ils sont nombreux et recevables, la mairie fera une demande officielle de classement en catastrophe naturelle.
  • 2021 : décision ministérielle. Si reconnaissance de cet état de catastrophe naturelle, alors vous aurez 10 jours à partir de la parution de cet état de reconnaissance au journal officiel (copie aussitôt mise en ligne sur le site de la commune) pour contacter votre assurance qui réorientera son processus d’indemnisations éventuelles.

Rappel

La commune a été classée en catastrophe naturelle pour les événements climatiques sécheresse de l’été 2018. http://thuret.info/?p=493708&

Cérémonie du 11 novembre

A Thuret, l’hommage traditionnel du 11 novembre a eu lieu devant le monument aux morts au square Madeleine-de-Chazelles. Confinement oblige, seul un petit comité était présent pour l’occasion, sous un soleil radieux. Le maire Pierre Lyan, ainsi que deux adjoints et trois conseillers s’y sont donc retrouvés pour déposer la gerbe de fleurs au pied du monument. Pierre Lyan a d’abord relayé le discours de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire des anciens combattants. Le texte rendait hommage aux militaires tombés pour la France, et plus particulièrement au Soldat inconnu. L’année 2020 signe en effet le centenaire de cette initiative mémorielle nationale, mais aussi celui de nombreux monuments aux morts à travers le pays. Pour celui de Thuret, il aura fallu attendre un peu à l’époque en raison de plusieurs réévaluations du projet. Il est possible de trouver plus de détails sur ces tractations dans le hors-série n°10 de Limagne Nord, consultable à la bibliothèque de la mairie. Cette année, à peine la gerbe déposée, un chat est venu inspecter l’édifice sous l’œil amusé des élus, comme pour rendre lui aussi hommage à ses nombreux congénères employés pour dératiser les tranchées et alerter les soldats en cas d’attaques aux gaz toxiques.

Christine Vayssié Roques

Cérémonie de l’armistice du 11 novembre

Conformément aux directives covid données par la préfecture, la cérémonie programmée demain 11 novembre à 11h se fera en comité très restreint : pas de public, pas d’anciens combattants, pas de représentants de la gendarmerie, pas de pompiers en tenue, pas de musiciens.

Les élus présents auront une pensée particulière pour nos anciens combattants qui ne pourront pas être présents. Et pour tous ceux qui nous ont quittés.

En espérant très vivement que la prochaine commémoration soit dans un climat plus serein et plus festif.

Prenez soin de vous et de vos proches.