Les mairies ont en charge, depuis la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, d’organiser une veille sanitaire préventive des conséquences sanitaires d’une canicule ou d’un grand froid ou d’une pandémie, dans le cadre d’un dispositif national d’alerte (disposition spécifique du plan ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur).
Cette veille concerne essentiellement les personnes âgées et isolées, les personnes handicapées et isolées, les sans domicile fixe et les jeunes enfants, notamment dans les temps scolaire et périscolaire.
En cas de canicule extrême, la commune met à disposition la salle de restauration scolaire, climatisée, les salles voûtées en sous-sol de la mairie, toujours fraîches, peut fournir de l’eau en bouteille, assurer des approvisionnements spécifiques dont médicaments, rendre visite, peut mettre très rapidement en relation les personnes qui en expriment le besoin avec les services concernés (aide à domicile, médecin, infirmière, services sociaux…).
Pour cela, conformément à la réglementation, nous mettons à jour le registre nominatif risques exceptionnels (canicule, grand-froid, pandémie) de la commune.
Pour vous inscrire, vous pouvez appeler la mairie au 04 73 97 91 58 ou envoyer votre demande par courriel mairiedethuret@wanadoo.fr ou remplir le formulaire ci-dessous en renseignant le mieux possible les éléments demandés.
Ou cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire :
NOUVEAUTE pour la saison 2022/2023 l’Etoile Sportive Thuretoise fusionne avec le Racing Club deSaint Clément de Régnatpour former le club de Saint Clément – Thuret Football Club
A cette occasion et après 2 années de pandémie, où la crise sanitaire nous a empêchés de nous retrouver afin de partager un moment convivial et festif, nous sommes heureux de vous convier :
AUX OLYMPIADES DU RACING CLUB
qui se dérouleront
le samedi 25 juin 2022 à partir de 19 heures
à la Salle des Fêtes de SAINT CLEMENT DE REGNAT
Comme par le passé, cette soirée se déroulera de la façon suivante :
Repas champêtre (s’inscrire auprès de chaque club)
– Crudités
– Jambon à la broche
et son accompagnement
– Fromage
– Glace
– Café
-16 € pour les adultes – 10 € pour les enfants de 5 à 12 ans
– gratuit pour les enfants de – 5 ans.
Avant de prendre place à table, vous aurez la possibilité de passer un moment convivial autour de la buvette.
Cette soirée sera animée par FRANCK PERONNET, qui au son de ses platines, fera bouger et danser grands et petits.
Les enfants accompagnés de leurs parents, pourront participer à la retraite aux flambeaux, en emboîtant le pas, derrière MILKA ‘une invitée surprise’.
Un magnifique feu d’artifice sera également offert à tous les participants, vers 23 Heures.
Venez nombreux, nous avons hâte de partager cette soirée, avec vous tous.
La préfecture du Puy de Dôme nous alerte pour une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Dans un contexte de fortes chaleurs, des orages devraient se développer à partir du début d’après-midi sur les départements placés en vigilance orange, Puy de Dôme et Massif central. Ces orages pourront être violents et sont caractérisés en particulier par un risque prononcé de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être d’assez grosse taille localement. Enfin les intensités de précipitations pourront être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement, notamment en milieu urbain.
En cours d’après-midi, ces orages pourraient gagner les départements voisins, où la situation est donc également à surveiller.
Lundi 28 mars, la qualité de l’air était dégradée à mauvaise sur la région, l’ozone en était le polluant principalement responsable. Mardi 29, l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, accompagnée de nuages et de vent plus soutenu, sera favorable à une baisse des teneurs en ozone sur la région, mais aussi à une baisse des concentrations de particules fines sur la zone du bassin lyonnais. La qualité de l’air restera cependant encore dégradée sur une large part de la région. Elle sera même encore mauvaise, sur certaines zones d’altitude mais aussi sur les départements de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme qui seront survolés par un nouveau nuage de particules sahariennes. Ces trois zones sont d’ailleurs placées en vigilance jaune pour la journée. Mercredi 30 et jeudi 31, un temps perturbé et pluvieux devrait se maintenir, dans ces conditions favorables à dispersion des polluants, la qualité de l’air devrait s’améliorer. Celle-ci devrait être moyenne à dégradée mercredi et moyenne quasiment partout jeudi.
La collecte de dons de lundi et mardi, à l’initiative de la Protection Civile et relayée par la CCPL et mairie, a permis d’amener à Aigueperse une quinzaine de gros sacs.
Merci aux donateurs.
La mairie relayera d’autres appels aux dons provenants de la Protection Civile ou d’autres Institutions reconnues et impliquées dans ce soutien (Croix Rouge…).
Les élus, en conseil municipal du 7 mars, ont envisagé de nombreuses façons d’être utiles. La mairie s’associera aux démarches locales encadrées par les organisations précitées. Elle prendra sa part dans la logistique nécessaire et pourra elle-même prendre des initiatives en cohérence avec les besoins et les événements.
Le Conseil Départemental du Puy de Dôme a mis en place une ligne téléphonique 04 73 14 50 00 et un mail soutien.ukraine@puy-de-dome.org dédiés à l’orientation et à l’information pratique de tous.
Le samedi 19 mars à la Maison Familiale Rurale de Thuret (63), le CCFD organise une journée pour un monde Autrement autour de quatre thématiques : « Produire et commercer Autrement » ; « Habiter Autrement » ; « Travailler et S’engager Autrement » et « Epargner et Dépenser l’Argent Autrement ». Nous aurons des intervenants nationaux et internationaux. Vous pourrez également découvrir des animations pour tous les âges, des expositions, des possibilités de se restaurer sur place, alors n’hésitez pas à venir pour découvrir le CCDF-Terre Solidaire et pour vivre un monde plus juste et solidaire !
ICI, LÀ-BAS, NOS DESTINS SONT LIÉS. Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. LÀ-BAS, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires. ICI, en sensibilisant l’opinion publique et en dénonçant les inégalités mondiales. ENSEMBLE, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire
La commune de Thuret s’associe à cet appel aux dons et, pour faciliter les dons des personnes qui ne peuvent se rendre à Aigueperse ou à Luzillat, propose à tous ceux qui le souhaitent de venir déposer leurs dons en mairie de Thuret les 7 et 8 mars entre 8h00 et 18h00. La mairie se chargeant de les transporter à la Maison Nord Limagne d’Aigueperse.
Dépôt en mairie entre 8h00 et 18h00. Si besoin, contacter le secrétariat de mairie au 04 73 97 91 58 ou 06 81 32 38 97
Les dons souhaités
Matériel de logistique
Lits de camps, sacs de couchage, couverture de survie, lumières, rallonges, générateurs, projecteurs.
Matériel d’hygiène
Gels et savons corps, dentifrice, brosse à dents, couches et lait maternisé, médicaments, rasoirs, mousse à raser, protections hygiéniques.
Matériel de secours
Gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteur à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrilateur, moniteur…).
Une double logique nous a conduit au projet tel que publié dans le plan d’aménagement du cœur de bourg : certains arbres sont supprimés et d’autres conservés, en fonction de leur état sanitaire et de l’endroit où ils sont (certains sont sur des places de parking ou masquent les principales vues sur l’église).
Finalement tous les arbres de la place de l’église sont coupés et les souches arrachées.
Malheureusement, ces tilleuls de plus de soixante ans sont tous en mauvais état, soit infestés d’insectes xylophages et pour certains immédiatement dangereux, soit creux. Pour la plupart, le travail des larves d’insectes ou les plaies, fentes et ouvertures sur les troncs ne nous laissaient aucun doute.
Mais pour quelques uns, cinq côté ouest, trois à l’angle sud-est, nous pensions qu’ils étaient sains et pouvaient être conservés, d’autant plus qu’ils ne gênaient pas les vues sur le monument historique que l’Architecte des Bâtiments de France et le Conservateur des Monuments Historiques nous demandaient de libérer. Ce ne sera pas le cas : après expertise, ils sont finalement tous creux ! Paraissant bien vivants malgré l’état de leurs troncs, il ne nous semble pas raisonnable de prendre le risque de les garder et de devoir les arracher dans deux, trois ou cinq ans, ou même plus tôt en cas de tempête… alors que la place sera toute refaite.
Nous avons donc décidé, après de longues et nombreuses réflexions, de les faire arracher et bien sûr de replanter.
Toutes les branches sont broyées et le BRF obtenu sera utilisé sur les massifs de la place; les troncs seront coupés et pourront être utilisés pour chauffer le four à pain… s’ils ne sont pas donnés.
A notre grand regret la place de l’église sera vide d’arbres, bien nue pendant quelques temps…
Bien des pincements au cœur pour beaucoup d’entre nous !
Mais nous replantons immédiatement.
Nous avons demandé à nos pépiniéristes de nous proposer très vite
de un à trois arbres remarquables selon leur développement et leur taille adulte (ginkgo biloba, magnolia étoilé…) qui sera ou seront planté(s) côté ouest, face à l’école,
deux ou trois arbres qui seront plantés presqu’en face du restaurant et qui devront pouvoir être conduits en parasol, de manière très naturelle, sans risquer de devenir imposants,
et trois à cinq entre parking et sacristie à l’angle sud-est de l’église, eux aussi pouvant être conduits facilement de manière étalée (mûrier platane, albizia, amélanchier, arbre de Judée, érable plane boule, catalpa boule, catalpa parapluie (bignonoide ou bungei), tamaris… par exemple).
Sur des critères
de port, de forme :
étalement des branches charpentières pour les arbres de la place, procurant une ombre agréable et ne masquant pas la vue sur le monument historique classé
plutôt arbre remarquable pouvant avoir un port libre, voire élancé côté ouest entre église, bibliothèque et école
pas de conifère, ni palmiers ou autres exotiques inadaptés à La Limagne
au contraire, pouvant être des arbres endémiques de la plaine (ormeau?)
adaptés à la nature de la terre de Limagne
résistant à la sécheresse, à la chaleur, notamment dans un contexte d’évolution climatique (les albizias peuvent convenir)
nécessitant un entretien raisonnable (taille, ramassage des feuilles…)
sans conséquence sur le sol, les véhicules (pas de mûrier fruit par exemple)
Les professionnels du comité « Ma commune au naturel, villes et villages fleuris » du Conseil Départemental nous accompagne dans la détermination des espèces les plus intéressantes et adaptées.
La place retrouvera entre six et onze arbres d’essences différentes, en trois lieux.
Massifs de vivaces, arbustes et gazon complèteront la végétalisation de toute la place sauf la partie sud en stabilisé.
Quelques photos montrant l’état sanitaire des tilleuls de la place