Arrêté préfectoral du 6 septembre réglementant l’usage de l’eau

La commune de THURET, en zone hydrographique 3 – Morge, reste soumise à un niveau de vigilance constant et volontaire (confer l’article 4 de l’arrêté préfectoral n°20221348 du 6 septembre 2022 ci-dessous).

Il s’agit de continuer de modérer notre consommation en eau, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités, les artisans, les entreprises et les agriculteurs.

Mais pour être très clair, la commune de Thuret est sur deux bassins hydrologiques :

  • le bourg de Thuret sur le bassin de la Morge (le Merdanson rejoint la Morge par l’Andoux à Maringues, puis l’Allier) en zone de vigilance, sans interdiction stricte, uniquement des recommandations,
  • le hameau de Chassenet sur le bassin du Buron (le Ri rejoint le Buron entre St Clément de Régnat et Bussières et Pruns) puis l’Allier en zone hydrographique 2 Allier aval, placée en alerte renforcée avec de fortes interdictions (niveau de restrictions 2 sur 3, juste avant la crise). Tout comme les communes de ce bassin versant, Aigueperse, Montpensier, Bussières, St Clément, Bas et Lezat, St Sylvestre, Randan…). Lire les tableaux par catégorie d’usagers, colonne alerte renforcée.

Soyons respectueux de l’eau, y compris de l’eau de nos fontaines (St Pierre ne coule plus !), quel qu’en soit l’usage (agricole, privé…).

Malgré les pluies de ces derniers jours, les nappes phréatiques de la plaine, qui ne sont pas des nappes d’accompagnement de rivières mais ne dépendent que de l’eau de pluie qui tombe au-dessus d’elles et de ce que l’on pompe ou met en réserve, ne se rechargent absolument pas. Il faudra pour cela de très nombreux jours de pluies automnales et hivernales, hors de la pousse de la végétation.

Sans cela, l’an prochain sera très difficile, pour notre eau potable, mais aussi pour l’agriculture.

Vigilance orange orages à partir de ce mardi 21 juin 16h

La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un passage en vigilance orange orages à compter d’aujourd’hui mardi 21 juin 16h, sans levée de la vigilance orange canicule en voie d’atténuation.

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 21 juin 2022, 06:00 par METEO FRANCE

Qualification du phénomène

Canicule : épisode caniculaire précoce et marqué.

Orages : situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle

Les températures de cette fin de nuit sont encore élevées tout le long de la vallée du Rhône, avec encore 22 degrés en agglomération lyonnaise et sur l’ouest de l’Ain. On relève également 21 degrés à Grenoble et 20 degrés à Saint Etienne. Températures un peu plus basses en Auvergne après les orages de la nuit. D’autres averses localement orageuses concernent le Cantal, sans caractère exceptionnel.

Evolution prévue

Canicule : les températures maximales sous abri restent très élevées cet après-midi en Rhône-Alpes, comprises entre 33°C et 37°C. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée mais on attend tout de même 30°C à 33°C de l’est de l’Allier à la Haute Loire. Le vent de sud est de nouveau sensible en cours d’après-midi en vallée du Rhône et contribue à l’assèchement de l’atmosphère.

La nuit prochaine, un passage orageux contribuera à faire baisser les températures, qui restent tout de même élevées, avec des minimales attendues demain matin comprises entre 16°C et 20°C sur la région. La baisse des températures maximales se poursuivra en journée (25°C à 30°C attendus l’après-midi).

Orages : après une matinée et un début d’après-midi relativement calmes (quelques orages isolés possibles sur le Massif central), des orages de plus grande ampleur vont éclater en cours d’après-midi sur le Massif central, puis se décaler vers le nord-est en soirée pour également concerner le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain. Ces orages se poursuivent en début de nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest.

Après les fortes chaleurs, ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle parfois grosse, de rafales de vent de 60 à 80 km/h en général, localement plus, de fortes précipitations (20 mm/h par endroits) ainsi que d’une activité électrique soutenue.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Comment se protéger ?

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Alerte canicule niveau orange

Un épisode caniculaire précoce et intense concerne les régions allant du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, ainsi que la moyenne vallée du Rhône. Des records de chaleur seront probablement battus dès vendredi.

Bulletin de vigilance départemental

Publié le vendredi 17 juin 2022, 06:00

  • Qualification du phénomèneEpisode caniculaire précoce et marqué.
  • Situation actuelleQuelques températures maximales relevées sous abri pour la journée du 16 juin : 39°C à Grospierre et aux Vans dans le sud de l’Ardèche, 38°C à Puy Saint Martin dans la Drôme, 37°C à Lanas et Aubenas, 36°C à Vinsobres et Donzère (26).Cette nuit, les températures ne sont pas descendues en-dessous de 20°C dans le centre-ville de Lyon ainsi qu’en vallée du Rhône au sud de Valence.
  • Evolution prévueLa chaleur va continuer de s’amplifier aujourd’hui et demain. Les températures de l’après-midi pourront atteindre les 40°C au sud de l’Ardèche ce vendredi, puis en plaine auvergnate samedi. On attend 34°C à 37°C ailleurs en plaine sur la région, et 1 à 2 degrés supplémentaires demain samedi.Les températures nocturnes sont également à la hausse, avec pas moins de 20°C demain matin en vallée du Rhône et à basse altitude sur le sud de l’Auvergne. Elles seront encore plus élevées dans la nuit de samedi à dimanche.De nombreux records de chaleur pour un mois de juin mais parfois tout simplement annuels devraient être battus.La canicule pourra se poursuivre en début de semaine suivante.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Canicule : mise à jour du registre des personnes âgées et isolées

Les mairies ont en charge, depuis la loi n°2004-626 du 30 juin 2004, d’organiser une veille sanitaire préventive des conséquences sanitaires d’une canicule ou d’un grand froid ou d’une pandémie, dans le cadre d’un dispositif national d’alerte (disposition spécifique du plan ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur).
Cette veille concerne essentiellement les personnes âgées et isolées, les personnes handicapées et isolées, les sans domicile fixe et les jeunes enfants, notamment dans les temps scolaire et périscolaire.

En cas de canicule extrême, la commune met à disposition la salle de restauration scolaire, climatisée, les salles voûtées en sous-sol de la mairie, toujours fraîches, peut fournir de l’eau en bouteille, assurer des approvisionnements spécifiques dont médicaments, rendre visite, peut mettre très rapidement en relation les personnes qui en expriment le besoin avec les services concernés (aide à domicile, médecin, infirmière, services sociaux…).

Pour cela, conformément à la réglementation, nous mettons à jour le registre nominatif risques exceptionnels (canicule, grand-froid, pandémie) de la commune.

Pour vous inscrire, vous pouvez appeler la mairie au 04 73 97 91 58 ou envoyer votre demande par courriel mairiedethuret@wanadoo.fr ou remplir le formulaire ci-dessous en renseignant le mieux possible les éléments demandés.

Ou cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGKDQeAez1QWPue2tFcfb8RBanCwtlvzIzG_KdkQcbdqHlGw/viewform?usp=pp_url

Vigilance orange orages possiblement violents à compter de ce samedi 16h

La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un avis de vigilance orange orages violents à compter de ce jour samedi 4 juin 16h et jusqu’au dimanche 5 juin 06h00.

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 4 juin 2022, 06:00

  • Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance toute particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
  • Situation actuelle : Temps calme en cette fin de nuit sur la région.
  • Evolution prévue : Après une matinée calme, la situation redevient orageuse dans l’après-midi sur la région : des orages isolés mais parfois violents concernent le Massif central, associés à de fortes pluies, à de la grêle et des rafales de vent jusqu’à 80 km/h localement. En soirée et début de nuit prochaine, une vague orageuse plus généralisée balaie la région du sud-ouest vers le nord-est et concerne une grande partie de l’Auvergne (l’est de la Haute Loire est moins impacté) ainsi que le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain. Au passage de cette ligne orageuse, on s’attend à de fortes précipitations (20 à 40 mm/h par endroits), de la grêle parfois grosse et des rafales de vent souvent supérieures à 80 km/h, voire localement supérieures à 100 km/h. Ces orages peuvent déborder sur l’extrême ouest de l’Isère et des Savoies. En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages se décalent vers le nord-est de la France.

Consulter les prévisions

Alerte orages possiblement violents ce dimanche 22 mai après-midi et soirée

Alerte du 22/05/2022 à 09:41

La préfecture du Puy de Dôme nous alerte pour une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Dans un contexte de fortes chaleurs, des orages devraient se développer à partir du début d’après-midi sur les départements placés en vigilance orange, Puy de Dôme et Massif central. Ces orages pourront être violents et sont caractérisés en particulier par un risque prononcé de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être d’assez grosse taille localement. Enfin les intensités de précipitations pourront être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement, notamment en milieu urbain.

En cours d’après-midi, ces orages pourraient gagner les départements voisins, où la situation est donc également à surveiller.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Pollution dans le dpt 63 : procédure information-recommandation activée à compter de ce mardi 29 mars 2022 pour 24 heures

Lundi 28 mars, la qualité de l’air était dégradée à mauvaise sur la région, l’ozone en était le polluant principalement responsable. Mardi 29, l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, accompagnée de nuages et de vent plus soutenu, sera favorable à une baisse des teneurs en ozone sur la région, mais aussi à une baisse des concentrations de particules fines sur la zone du bassin lyonnais. La qualité de l’air restera cependant encore dégradée sur une large part de la région. Elle sera même encore mauvaise, sur certaines zones d’altitude mais aussi sur les départements de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme qui seront survolés par un nouveau nuage de particules sahariennes. Ces trois zones sont d’ailleurs placées en vigilance jaune pour la journée. Mercredi 30 et jeudi 31, un temps perturbé et pluvieux devrait se maintenir, dans ces conditions favorables à dispersion des polluants, la qualité de l’air devrait s’améliorer. Celle-ci devrait être moyenne à dégradée mercredi et moyenne quasiment partout jeudi.

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Pertes de récolte sur arbres fruitiers suite au gel tardif ayant impactés les productions. La commune de Thuret est concernée.

Le comité national de gestion des risques en agriculture du 29 septembre 2021 a reconnu 270 communes, dans le département du Puy-de-Dôme, pour pertes de récolte sur arbres fruitiers suite au gel tardif ayant impactés les productions.

Les agriculteurs dont les surfaces sinistrées sont situées sur les communes reconnues, touchés par des pertes de récolte, pourront télédéclarer une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam à partir du 27 octobre 2021 et jusqu’au 27 novembre 2021. Les informations pour la télédéclaration sont disponibles à l’adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.

Vigilance météo orages ce jeudi 12 août 2021 de niveau orange

La préfecture nous informe d’une alerte météo orages de niveau orange pour cet après-midi jusqu’au début de nuit avec localement sous les orages des vents forts à violents (jusqu’à 100 km/h notamment dans le Forez) et des chutes d’eau pouvant être importantes dans un contexte de forte chaleur.

Plus d’informations sur le site de météo-France ou sur vigilance météo-France.

Soyons prudents

Alerte météo orange neige et verglas au-dessus de 600m

La préfecture nous communique l’alerte vigilance orange émise par Météo-France ce matin à 10h00 pour les 24heures à venir

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 10:00

  • Qualification du phénomène: Episode neigeux remarquable sur le Massif central pouvant perturber fortement la circulation.
  • Situation actuelle : La perturbation à l’origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l’ouest du Massif central, se situe actuellement sur le nord-ouest du pays. Pour l’instant sur l’Auvergne, le temps est sec et froid, les gelées ayant presque disparu dans les plaines et vallées de l’Allier et du Puy de Dôme mais restant encore très sensibles jusque dans les vallées et sur les plateaux du Cantal et de Haute Loire.
  • Evolution prévue : Pour la mi-journée le temps reste sec même si le voile nuageux continue de s’épaissir par l’ouest. A la mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l’arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d’après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple. En fin d’après-midi, la perturbation arrive sur l’ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 m qui devient forte en soirée. Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu reste située vers 600-800 m. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600-800 m toujours en présence de vent, même si celui devient moins marqué. Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Actions recommandées

Neige généralisée, provoquant la fermeture d’une partie du réseau routier et des conditions généralement difficiles.
Soyez préparés à des interruptions dans les transports.

Verglas généralisé, certaines routes sont difficilement praticables et les risques de collisions sont accrus. Chutes et glissades aussi à pied.

Toutes les informations sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome