Vigilance orange orages
– – – – – – –
Alerte du 25/06/2022 à 09:24
La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un risque important d’orages pouvant localement être violents à compter d’aujourd’hui samedi 25 juin 15h00.
Soyons prudents !
Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Thuret (63)
Vigilance orange orages
– – – – – – –
Alerte du 25/06/2022 à 09:24
La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un risque important d’orages pouvant localement être violents à compter d’aujourd’hui samedi 25 juin 15h00.
Soyons prudents !
La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un passage en vigilance orange orages à compter d’aujourd’hui mardi 21 juin 16h, sans levée de la vigilance orange canicule en voie d’atténuation.
Bulletin de vigilance départemental
Publié le mardi 21 juin 2022, 06:00 par METEO FRANCE
Qualification du phénomène
Canicule : épisode caniculaire précoce et marqué.
Orages : situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Situation actuelle
Les températures de cette fin de nuit sont encore élevées tout le long de la vallée du Rhône, avec encore 22 degrés en agglomération lyonnaise et sur l’ouest de l’Ain. On relève également 21 degrés à Grenoble et 20 degrés à Saint Etienne. Températures un peu plus basses en Auvergne après les orages de la nuit. D’autres averses localement orageuses concernent le Cantal, sans caractère exceptionnel.
Evolution prévue
Canicule : les températures maximales sous abri restent très élevées cet après-midi en Rhône-Alpes, comprises entre 33°C et 37°C. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée mais on attend tout de même 30°C à 33°C de l’est de l’Allier à la Haute Loire. Le vent de sud est de nouveau sensible en cours d’après-midi en vallée du Rhône et contribue à l’assèchement de l’atmosphère.
La nuit prochaine, un passage orageux contribuera à faire baisser les températures, qui restent tout de même élevées, avec des minimales attendues demain matin comprises entre 16°C et 20°C sur la région. La baisse des températures maximales se poursuivra en journée (25°C à 30°C attendus l’après-midi).
Orages : après une matinée et un début d’après-midi relativement calmes (quelques orages isolés possibles sur le Massif central), des orages de plus grande ampleur vont éclater en cours d’après-midi sur le Massif central, puis se décaler vers le nord-est en soirée pour également concerner le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain. Ces orages se poursuivent en début de nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest.
Après les fortes chaleurs, ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle parfois grosse, de rafales de vent de 60 à 80 km/h en général, localement plus, de fortes précipitations (20 mm/h par endroits) ainsi que d’une activité électrique soutenue.
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome
Conséquences possibles
Conseils de comportement
Un épisode caniculaire précoce et intense concerne les régions allant du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, ainsi que la moyenne vallée du Rhône. Des records de chaleur seront probablement battus dès vendredi.
Publié le vendredi 17 juin 2022, 06:00
En cas de canicule extrême, la commune met à disposition la salle de restauration scolaire, climatisée, les salles voûtées en sous-sol de la mairie, toujours fraîches, peut fournir de l’eau en bouteille, assurer des approvisionnements spécifiques dont médicaments, rendre visite, peut mettre très rapidement en relation les personnes qui en expriment le besoin avec les services concernés (aide à domicile, médecin, infirmière, services sociaux…).
Ou cliquez sur ce lien et remplissez le formulaire :
La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un avis de vigilance orange orages violents à compter de ce jour samedi 4 juin 16h et jusqu’au dimanche 5 juin 06h00.
Publié le samedi 4 juin 2022, 06:00
Alerte du 22/05/2022 à 09:41
La préfecture du Puy de Dôme nous alerte pour une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Dans un contexte de fortes chaleurs, des orages devraient se développer à partir du début d’après-midi sur les départements placés en vigilance orange, Puy de Dôme et Massif central. Ces orages pourront être violents et sont caractérisés en particulier par un risque prononcé de très fortes rafales, atteignant ou dépassant par endroits 100 km/h. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être d’assez grosse taille localement. Enfin les intensités de précipitations pourront être très importantes par moments, pouvant générer du ruissellement, notamment en milieu urbain.
En cours d’après-midi, ces orages pourraient gagner les départements voisins, où la situation est donc également à surveiller.
Lundi 28 mars, la qualité de l’air était dégradée à mauvaise sur la région, l’ozone en était le polluant principalement responsable. Mardi 29, l’arrivée d’une perturbation par l’ouest, accompagnée de nuages et de vent plus soutenu, sera favorable à une baisse des teneurs en ozone sur la région, mais aussi à une baisse des concentrations de particules fines sur la zone du bassin lyonnais. La qualité de l’air restera cependant encore dégradée sur une large part de la région. Elle sera même encore mauvaise, sur certaines zones d’altitude mais aussi sur les départements de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme qui seront survolés par un nouveau nuage de particules sahariennes. Ces trois zones sont d’ailleurs placées en vigilance jaune pour la journée. Mercredi 30 et jeudi 31, un temps perturbé et pluvieux devrait se maintenir, dans ces conditions favorables à dispersion des polluants, la qualité de l’air devrait s’améliorer. Celle-ci devrait être moyenne à dégradée mercredi et moyenne quasiment partout jeudi.
Le comité national de gestion des risques en agriculture du 29 septembre 2021 a reconnu 270 communes, dans le département du Puy-de-Dôme, pour pertes de récolte sur arbres fruitiers suite au gel tardif ayant impactés les productions.
Les agriculteurs dont les surfaces sinistrées sont situées sur les communes reconnues, touchés par des pertes de récolte, pourront télédéclarer une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam à partir du 27 octobre 2021 et jusqu’au 27 novembre 2021. Les informations pour la télédéclaration sont disponibles à l’adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.
La préfecture nous informe d’une alerte météo orages de niveau orange pour cet après-midi jusqu’au début de nuit avec localement sous les orages des vents forts à violents (jusqu’à 100 km/h notamment dans le Forez) et des chutes d’eau pouvant être importantes dans un contexte de forte chaleur.
Plus d’informations sur le site de météo-France ou sur vigilance météo-France.
Soyons prudents
Le feu d’artifice prévu ce mardi 13 juillet à l’étang des Aurancheix ne pourra être tiré.
Les conditions météorologiques ne permettent pas un spectacle sûr et de qualité, ni un confort suffisant des spectateurs !
Il est donc reporté à une date ultérieure. Fin d’été ?
La préfecture nous communique l’alerte vigilance orange émise par Météo-France ce matin à 10h00 pour les 24heures à venir
Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 10:00
Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Actions recommandées
Neige généralisée, provoquant la fermeture d’une partie du réseau routier et des conditions généralement difficiles.
Soyez préparés à des interruptions dans les transports.
Verglas généralisé, certaines routes sont difficilement praticables et les risques de collisions sont accrus. Chutes et glissades aussi à pied.
Toutes les informations sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome
La reconnaissance d’état de catastrophe naturelle permet d’être indemnisé par votre assureur pour des sinistres habituellement exclus de votre contrat. Elle permet aussi d’accélérer le processus d’indemnisation et augmente la durée de première déclaration de sinistre. Elle plafonne le montant de la franchise. Mais elle n’augmente pas le montant de l’indemnisation prévu par votre contrat d’assurance (Ex. : valeur à neuf / valeur de remplacement / plafonds / coefficient de vétusté…).
L’obtention d’un classement en catastrophe naturelle a aussi des conséquences pour la commune et les propriétaires, notamment pour les nouvelles constructions qui devront prendre en compte ces risques. Ces zones de risques (inondation, sécheresse, gonflement ou retrait des argiles, glissement de terrain…) seront intégrées au PLU et pourront interdire toute construction sur des terrains pourtant actuellement constructibles.
Si vous avez récemment constaté des fissures importantes, des dégâts… sur un bâtiment vous appartenant, vous pouvez déposer en mairie d’ici la fin du mois de novembre un dossier comprenant un courrier récapitulant les dégâts, leurs dates de constatation, les causes présumées, les sinistres qu’ils ont provoqués et leurs dates de survenue, en joignant un extrait cadastral et toutes les photos que vous jugerez utiles, ainsi que votre déclaration à votre assurance.
Si plusieurs dossiers sont communiqués en mairie avant le 30 novembre 2020 compris, surtout si des zones semblent particulièrement touchées, la commune entamera une démarche de classement.
Pour les personnes concernées, quel que soit votre niveau d’assurance, il est conseillé d’entamer le plus tôt possible auprès de votre assureur la démarche de déclaration de sinistre. Si la commune demande et obtient le classement en catastrophe naturelle (publication d’un arrêté interministériel au Journal officiel), votre assureur reconsidérera le dossier déposé en fonction des règles liées à l’état de catastrophe naturelle avérée.
La commune a été classée en catastrophe naturelle pour les événements climatiques sécheresse de l’été 2018. http://thuret.info/?p=493708&