La préfecture du Puy De Dôme renouvelle par arrêté les mesures de préservation des ressources en eau, y compris eau potable jusqu’au 31 octobre

Pour faire suite à la consultation des membres du comité de suivi hydrologique du 6 septembre 2021, la préfecture du Puy De Dôme nous alerte, par l’arrêté préfectoral n° 20211635 du 6 septembre 2021, portant mise en œuvre de l’arrêté préfectoral n°20210587 du 31 mars 2021 planifiant les mesures de préservation des ressources en eau en période d’étiage et renouvelant l’état de vigilance dans le département du Puy-de-Dôme, publié le 7 septembre 2021 au recueil des actes administratifs spécial n°63-2021-109.

Cet arrêté renouvelle les mesures de vigilance pour tous les usages de l’eau, y compris ceux à partir des réseaux d’eau potable, et pour les prélèvements dans le milieu. Cet état de vigilance concerne tout le département. Chacun des usagers de la ressource en eau du département du Puy-de-Dôme est invité à modérer sa consommation afin de préserver durablement cette ressource précieuse.

Ces mesures s’appliquent au lendemain de la date de signature du présent arrêté et jusqu’au 31 octobre 2021. Elles seront actualisées et/ou levées en tant que de besoin, par arrêté préfectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de référence et de l’évolution globale de la situation.

La rentrée du périscolaire

L’Accueil de Loisirs Municipal de Thuret fonctionne sur le temps périscolaire, pendant les périodes scolaires, les matins, midis et soirs ainsi que les mercredis après-midi.

Les petites vacances et vacances d’été (extrascolaire), l’Accueil de Loisirs est intercommunal.

Mode de garde pour les familles, l’accueil de loisirs est un lieu de loisirs qui permet à l’enfant d’avoir des instants récréatifs propres à ses besoins d’avant et d’après l’école, respectant le mieux possible ses rythmes.

Les tarifs dépendent du quotient familial. Et pour la pause méridienne dont le repas, de la participation financière de la commune de résidence.

Les inscriptions se font par le portail Familles.

Pour toute question, notamment d’inscription, de création de fiche enfant sur le portail, sur le fonctionnement… contacter la directrice, Pauline BIGOURIE au 06 75 88 23 56 ou par mail alshdethuret@orange.fr .

  Matin Pause méridienne T.A.P. Après-midi / Soir
Lundi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 15h30 à 16h30 16h30 à 18h30
Mardi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 * 16h30 à 18h30
Mercredi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20   11h30 à 18h30
Jeudi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 15h30 à 16h30 16h30 à 18h30
Vendredi 7h30 à 8h20 11h30 à 13h20 15h30 à 16h30 16h30 à 18h30

Contacts de l’accueil de loisirs de Thuret :

Sur place / ou par téléphone au 06 75 88 23 56

ou par mail alshdethuret@orange.fr

Toutes les informations sont sur le portail Familles et par PanneauPocket, l’outil gratuit de communication rapide de la commune.

Un règlement régit le fonctionnement de l’accueil de loisirs.

Les conditions sanitaires et les décisions des autorités préfectorales, ARS, Education Nationale et Jeunesse et Sports détermineront les protocoles sanitaires qui seront mis en œuvre.

La synthèse du protocole sanitaire et le cadre sanitaire général en vigueur à la rentrée de septembre pour l’école et le périscolaire.

L’arrêté préfectoral COVID du 1er septembre pour le département qui impose le port du masque dans un certain nombre de lieux dont les abords des établissements scolaires. Les mesures sanitaires précédentes restent en vigueur jusqu’au 1er octobre minimum.

Bonne rentrée à tous

Plus de ligne téléphonique ni d’Internet en mairie jusqu’au 4 septembre nous annoncent les services d’Orange !!!

Le câble téléphonique extérieur qui relie le réseau aérien à la mairie a été arraché par un camion de paille le 11 août. Troisième fois en 4 ans.
Le signalement de cet arrachage a été fait le 12 août dès le constat des dégâts.

Orange a annoncé alors un délai de réparation allant jusqu’au 2 septembre.

La mairie utilise des logiciels métier en ligne aussi bien pour la comptabilité, la facturation, les services de l’état civil, les services périscolaires et de restauration scolaire… inutilisables sans internet !

La mairie est injoignable par téléphone et les mails sont lus par des moyens personnels en dehors de la mairie.

Malgré nos nombreux appels, longs, fastidieux (robot, coupure, attentes de 10 à 15 minutes, service qu’on n’obtient pas…) et répétés (plusieurs heures), malgré les différents contacts pris auprès de responsables d’Orange, en vacances, nous n’avons pu obtenir, à ce jour, qu’une… rallonge du délai d’intervention, prévue au 4 septembre !!!

C’est parfaitement inadmissible et met en grandes difficultés l’organisation de la rentrée scolaire (inscriptions, réservations…), mais aussi l’instruction des documents d’urbanisme par exemple.

Nous remercions les parents de poursuivre les inscriptions de leurs enfants sur le portail Familles (voir sur le bandeau de droite) selon les moyens habituels qui nécessitent pour les familles qui s’inscrivent pour la première fois une procédure de validation qui sera faite la semaine prochaine.

Continuant nos démarches auprès d’Orange qui est chargée par l’état d’une mission de service public de connexion des usagers dont la mairie fait partie, nous vous informerons dès que possible des moyens que nous aurons réussi à mettre en place (téléphone…).

Cette ligne n’aurait jamais dû être aérienne puisque qu’à la rénovation du bâtiment il y a quatre ans, nous avions enfoui un fourreau de télécommunication aux normes, sous la RD210, conformément aux directives précises données par Orange, justement pour que ce câble soit invisible et sécure. Mais Orange, par facilité et malgré notre très forte désapprobation, a alors choisi l’aérien en traverse de départementale.

Cette situation inacceptable qui se répète met à mal les services publics de notre mairie et met nombre d’usagers en difficulté. Les entreprises qui utilisent actuellement le tiers-lieu, à l’étage de la mairie, n’ont plus d’internet et ne peuvent plus travailler !

Faut-il réparer soi-même ?

Nous entamons différentes démarches, y compris médiatique, pour que la résolution de cette situation simple, un câble à rebrancher sur le boitier en haut d’un poteau téléphonique en bordure de voirie, ne nécessite pas trois semaines d’attente !

Fermeture du secrétariat de mairie du lundi 9 au mercredi 25 août 2021

Le secrétariat sera fermé du lundi 9 août inclus au mercredi 25 août inclus.

En cas d’urgence, vous pouvez joindre un élu au 06 81 32 38 97

Prochaine permanence de rentrée : jeudi 26 août de 13h30 à 17h00.

Les permanences reprendront aux jours et heures habituels à compter du lundi 30 août.

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie les 6, 7 et 8 juillet – Permanences d’été

Mardi 6, mercredi 7 et jeudi 8 juillet 2021

Permanences d’été

Les permanences du secrétariat mairie se tiendront, du lundi 12 juillet au vendredi 27 août 2021, les mardis de 8h30 à 11h30 et les jeudis de 14h à 17h.

Possibilité de prise de RV à d’autres moments. Appeler le secrétariat.

En cas d’urgence : 06 81 32 38 97

Organisation des élections départementales et régionales de dimanche 20 juin 2021

Les bureaux de vote seront ouverts en mairie de 8h00 à 18h00.

Le bureau de vote pour les régionales et le bureau de vote pour les départementales sont installés en salle du conseil de la mairie.

Six électeurs peuvent être présents simultanément, conformément aux consignes sanitaires nationales.

Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de la mairie.

Merci de venir avec un stylo.

Inscription sur les listes électorales

Compte-tenu des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, la date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée le 14 mai 2021.

Une permanence du secrétariat de mairie est assurée :

Ce vendredi 14 mai 2021 de 8h30 à 12h30

Afin de vous inscrire sur les listes électorales de Thuret, vous voudrez bien vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (ou d’une attestation du percepteur pour une inscription en qualité de contribuable).

Il est également possible de déposer une demande d’inscription en ligne, sur le site service-public.fr, jusqu’au vendredi 14 mai 2021 inclus.

Toutes les informations pour s’inscrire en ligne avant vendredi 14 mai minuit : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/listes-electorales-nouvelle-inscription

Collecte des ordures ménagères demain mercredi 12 mai au lieu du 13, férié

En raison du jeudi 13 mai férié, la collecte des ordures ménagères (bacs verts), prévue ce JEUDI sur notre commune, est avancée au mercredi de la semaine correspondante, soit le mercredi 12 mai (à la place du 13 mai).

Rappel : tous les jours fériés sont rattrapés le mercredi de la semaine correspondante.

Les déchèteries du SBA seront fermées ce jeudi 13 mai.

Pour préserver la santé des agents de collecte et prévenir le risque de contamination, merci de jeter les déchets potentiellement contaminés (gants, masques ou mouchoirs) dans votre bac vert, bien fermés dans des sacs.

Plus de renseignements ?

Contacter le SBA au 04 73 647 444 (standard du Syndicat du Bois de l’Aumône), ou par messagerie électronique: conseilusager@sba63.fr, ou bien encore en visitant le site Internet de la collectivité : www.sba63.fr

Le calendrier de collecte : https://www.sba63.fr/sites/www.sba63.fr/files/thuret_2.pdf

La commune recrute

OFFRE D’EMPLOI EN CDD

adjoint technique polyvalent

Pour remplacer l’un des adjoints techniques, la mairie de Thuret recrute en CDD un adjoint technique polyvalent à temps plein pour un début d’emploi le plus tôt possible.

Candidature à adresser à la Mairie de Thuret :

Profil/fiche de poste – adjoint technique polyvalent

  • Missions et activités techniques
    • Entretien général de la commune
    • Entretien de la voirie communale
    • Entretien des espaces verts et naturels
    • Réalisation de petits travaux, maintenance de premier niveau des bâtiments
    • Application des règles de sécurité
  • Savoir faire
    • Nettoyer les voies et espaces publics : balayage, ramassage des déchets, nettoyage regards d’eau pluviale, entretien des trottoirs, places…
    • Repérer et signaler les dégradations
    • Désherber manuellement les massifs
    • Tondre les surfaces enherbées
    • Tailler, entretenir les arbustes
    • Broyer les bas-côtés
    • Entretenir le cimetière
    • Identifier et signaler des dysfonctionnements dans les bâtiments publics
    • Petits travaux d’entretien et de maintenance
    • Petites réparations de premier niveau
  • Savoir utiliser des moyens techniques
    • Véhicule léger, camion-benne
    • Tracteur, remorque, broyeur
    • Matériels et engins de coupe (débrousailleuse, tondeuse, tracteur-tondeuse, souffleur)
    • Outillages divers, manuels ou motorisés
  • Horaires, rémunération et conditions d’exercice
    • CDD à 35 heures.
    • Rémunération équivalente au SMIC
    • Travail en équipe de deux personnes
  • Permis B ; Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité de tracteur agricole apprécié (CACES R482 catégorie A ou équivalent)

La médiathèque numérique ouverte à tous les Puydômois !

Comme lors des précédents confinements, la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme ouvre exceptionnellement à tous les puydômois l’accès aux ressources numériques jusqu’au 31 mai 2021 !

Habitants de la commune, que vous soyez inscrits ou non en bibliothèque, vous pouvez dès aujourd’hui  bénéficier d’un accès exceptionnel à des milliers de ressources en ligne : livres numériques, albums jeunesse, vidéos à la demande, autoformations et presse en ligne.

Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire de Préinscription, et sélectionner « Centrale MD63 » dans le champ « Bibliothèque dans laquelle vous êtes inscrit »

L’équipe de la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme se chargera de valider votre demande, et votre abonnement sera ainsi valable jusqu’au 31 mai 2021.

Prenez le temps de vous évader en avril et mai !

https://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/selections-thematiques/selection/116

ou https://md-mediations.puy-de-dome.fr/actualites/actualite/486

Photo Médiathèque Départementale du Puy de Dôme

La préinscription peut aussi se faire au Point Numérique de la mairie (en bibliothèque) avec l’aide d’une personne (bénévole de la bibliothèque, élu ou secrétaire de mairie).

La Trésorerie d’Aigueperse est fermée

Monsieur Sisco, Directeur départemental des Finances Publiques du Puy-de-Dôme, Monsieur Boyer, Directeur du Pôle Gestion Publique, et les services de la la DDFIP nous informent sur le nouveau réseau départemental des finances publiques qui supprime plusieurs Trésoreries dont celle d’Aigueperse à partir du 1er janvier 2021.

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

  • Pour payer des produits locaux (cantine, centre de loisirs, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex – Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr  – Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

  • Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux : Service des Impôts des Particuliers (même adresse) – Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr – Tél : 04 73 64 49 40 – Réception sur rendez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code : Buraliste agréé

  • « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ;
  • « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Vœux 2021

2020 fut une année difficile. Cette pandémie de la covid-19 a rudement impacté nos vies; parfois dramatiquement. Elle nous a éloignés les uns des autres, a rendu le travail difficile, fragilisé les entreprises et les commerces jusqu’en détruire certains, stérilisé les activités associatives, sportives, culturelles, festives, amicales, réduit fortement les ambitions des élèves et des étudiants… Elle nous a obligés à vivre à distance, en particulier de nos grands-parents, arrières grands-parents y compris pour ces fêtes de fin d’année. Elle a accentué les difficultés du quotidien, accentué l’isolement, la précarité de certains. Elle nous a aussi démontré toute l’importance des professions que l’on a nommées « indispensables », les soignants bien sûr, mais aussi tous ceux qui ont poursuivi leur activité pour que nous puissions continuer de vivre, de travailler, et l’importance des familles, amis et voisins qui se sont montrés solidaires en aidant les plus fragiles…

2021 sera aussi une année difficile, mais différente : les vaccins vont être disponibles. L’espoir d’en finir avec ce virus est là.

Les agents municipaux et les élus se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2021 sereine, où nous pourrons nous retrouver, vivre, travailler, avoir des loisirs partagés, imaginer ensemble l’avenir de notre commune pour qu’elle soit toujours plus belle, accueillante, solidaire, vivante.

Belle et heureuse année pour vous et vos proches.