Confinement – jour 14 – un point sur la vie au jour le jour à Thuret

Les gestes barrières

Les sorties autorisées

Dans toute la mesure du possible, RESTEZ CHEZ VOUS.

Des attestations sont disponibles à la boulangerie et dans une pochette plastique à l’entrée de la mairie. Livraison d’attestation possible. Le demander.

Les commerces, métiers de bouche et producteurs locaux

Les commerces sont ouvertsRespectez strictement les consignes

BOULANGERIE Bourlot 04 73 97 91 73

RESTAURANT LA TAVERNE DES LABOUREURS  04 73 97 99 22 – Sandrine et Christophe Faurd proposent des plats à emporter ou livrer (entrée et dessert possibles). Réservation conseillée. Samedi et Dimanche possibles. Page FB pour informations et menus de la semaine.

BAR TABAC DE L’EGLISE 09 67 86 94 21 uniquement presse et tabac — Fermé pour le moment

ROTISSERIE DE LA LIMAGNE 06 49 19 03 89 (Thuret). Marc Ozéo livre des poulets rôtis les vendredis et dimanches sur commande avant 9h30.

LA FERME DES QUATRE VENTS 06 01 79 03 59 (Chassenet – Les Rouis). Page FB. Sandrine, Hervé, Jonathan et Blandine Brun proposent sur commande leurs produits bio (magasin ouvert les mercredis de 14 à 20h) : farine, pâtes, légumineuses, huiles…

La SAS LA CROIX BLANCHE 06 10 43 47 15 (Martres sur Morge) https://www.lacroixblanche-63.fr/. Charlène Daim propose sur commande la livraison à domicile de viandes diverses, des volailles, des oignons et du St Nectaire fermier entier de la Ferme du Clos à Cournols (19€ le St Nectaire).

PANIERS DE LÉGUMES DE SAISON 06 75 23 73 99 (Surat). Sylvain Cancela propose sur commande ses légumes de saison.

LA FERME DE LAMBRES 04 73 87 53 34 (à St Nectaire) propose une livraison de St Nectaire fermier AOP au lait cru entier (20 € le St Nectaire) une fois par semaine; s’inscrire de préférence par ce lien. Leur site https://www.fermedelambres.fr/

LA FERME DES COCHONS HEUREUX 07 71 26 95 15 (St Quintin sur Sioule) page FB, propose de livrer viandes et produits issus de ses cochons cul-noir.

La chambre d’agriculture du Puy de Dôme recense les producteurs locaux sur une carte google

Vous avez des modifications à faire, des ajouts… n’hésitez pas !

Les artisans

La plupart des artisans continuent de travailler tout en respectant les gestes barrières, les distances… Bien que parfois les fournitures leur font défaut ou prennent du retard, le travail continue. Merci à eux !

La mairie et les contacts indispensables

La mairie est ouverte, disponible par téléphone 7j/7 24h/24 au 04 73 97 91 58

Elle reste le service public de proximité, joignable à tout moment en cas d’urgence.

Bien que l’accueil physique soit interdit durant toute la période de confinement, la plupart des démarches reste possible. Les documents pouvant transiter par la fenêtre !

Mairie : 04 73 97 91 58 (informations, mise en relation avec des services, aides…)

Urgence mairie : 06 81 32 38 97

Mail mairie : mairiedethuret@wanadoo.fr 

CLIC Réseau seniors : 04 73 33 17 64 (tout ce qui concerne les seniors) https://clic-riom.fr/ page FB

Pompiers : 18

Gendarmerie : 17

SAMU : 15 (uniquement pour les urgences graves, sinon médecin)

Les services à la personne

Les structures d’aides à domicile, de portage de repas, publiques et privées, peinent à poursuivre leurs missions et refusent bien souvent toute nouvelle demande. Si vous êtes dans ce cas, avec une diminution voire une suppression de service, dites-le en mairie. Dans toute la mesure du possible nous trouverons avec vous d’autres solutions.

La Poste

A compter de cette semaine, La Poste de distribuera courriers et colis que les mercredis, jeudis et vendredis. Pour protéger les factrices et facteurs, La Poste a choisi de diminuer de moitié le service rendu. Mais conserve ses services concernant les personnes âgées.

Le quotidien La Montagne

Si vous êtes abonné par La Poste, vous ne recevrez votre journal que les mercredis, jeudis et vendredis. Il n’est pas certain que le quotidien parvienne à remplacer le facteur (portage ?). Certes l’accès au journal numérique est possible… Mais pas pour tous ! Une pétition demandant la distribution un jour sur deux plutôt que trois jours contigus sur six est lancée par le quotidien.

Les solidarités

Diverses, originales, inattendues… Elles sont indispensables et font du bien à tous.

Amis et voisins sont les premiers à solliciter quand la famille est un peu loin, ou pour toute autre raison. Certaines personnes ont mis une affichette sur leur porte pour proposer d’ajouter quelques achats aux leurs, pour une date fixée; et téléphonent à leurs voisins pour leur dire. Chacun ajoute à la liste, et c’est parti !

Plusieurs habitants de la commune se sont spontanément proposés pour faire des courses, garder les enfants, aider dans des démarches, aller à la pharmacie, faire une commande drive ou en livraison... Vous êtes dans ce besoin ou d’autres, appelez la mairie 04 73 97 91 58. Nous vous mettrons en relation avec la personne disponible.

Pourtant, demander de l’aide nécessite du courage. Mais c’est en s’entraidant que nous sortirons de cette crise avec un grand sourire et une envie folle d’embrasser la vie, malgré les tourments et les difficultés.

Et les élus sont aussi disponibles pour tous ces services. N’hésitez pas. Nous sommes tous confinés, tous contraints de rester chez nous, tous avec des soucis divers. Entraidons-nous.

Les enfants des soignants, mais aussi de nombreux autres professionnels peuvent être accueillis au centre de loisirs toute la journée. L’éducation nationale a mis en place des écoles accueillantes par grands secteurs (pour nous, c’est Effiat ou Chappes). Elles sont à privilégier, évidemment. Mais quand les horaires de travail sont trop éloignés des possibilités de garde proposées (en général 7h30-18h ou 18h30), alors nous pourrons tenter au cas par cas de trouver une solution globale à Thuret, dans les locaux du centre de loisirs, avec des animatrices agents de la collectivité volontaires.

Pour toute demande, appeler la mairie, 04 73 97 91 58 si possible 24h avant.

Confinement – Jour 11 – Qu’en est-il de l’eau ?

La mairie a reçu aujourd’hui un point analytique sur ce sujet, comme toutes les mairies.

L’OMS s’est prononcée sur ce sujet du COVID-19 et de l’eau, tant pour ce qui concerne les personnels qui gèrent les services de l’eau ou ceux de l’assainissement que pour les usagers ou encore pour l’environnement, en sortie de station d’épuration ou dans les eaux de surface.

Son avis, rendu dans un dossier très complet et très documenté (disponible en mairie et par le lien ci-dessous) :

  • « Il existe deux principales voies de transmission du COVID-19 ; respiratoire et contact. Des gouttelettes sont générées lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Toute personne proche ou en contact avec une personne qui présente des symptômes respiratoires (par exemple, éternuements, toux, …) risque d’être exposée à des gouttelettes respiratoires potentiellement infectieuses. Les gouttelettes peuvent également atterrir sur les surfaces où le virus pourrait rester viable et donc l’environnement immédiat d’un individu infecté peut constituer un vecteur de transmission (transmission par contact). Le risque d’attraper du COVID-19 via les selles d’une personne infectée semble faible. Il y a certains éléments qui indiquent que le COVID-19 peut entraîner une infection intestinale et être présent dans les fèces. Environ 2 à 10% des cas avec COVID-19 confirmé présentaient une diarrhée et deux des études ont signalé la détection de fragments d’ARN viral COVID-19 dans les matières fécales de patients COVID-19. Cependant, à ce jour, une seule étude portant sur un seul échantillon de selles a détecté le virus COVID-19. À ce jour, aucun cas de transmission fécale-orale de COVID-19 n’a été signalé. »
  • Actuellement, il n’y a aucune preuve dans le monde de la survie du virus COVID-19 dans l’eau potable ou les eaux usées. « Bien que la persistance dans l’eau de boisson soit possible, il n’existe actuellement aucune preuve que les coronavirus soient présents dans les ressources en eau de surface ou souterraines, ou transmis par l’eau de boisson. Le virus COVID-19 est un virus enveloppé, avec une membrane externe fragile. Les virus enveloppés sont en général moins stables dans l’environnement et sont plus sensibles aux oxydants, comme le chlore. Bien qu’il n’existe aucune preuve, à ce jour, de la survie du virus COVID-19 dans l’eau, il sera probablement inactivé beaucoup plus rapidement que les virus entériques humains non enveloppés avec transmission hydrique connue (p. ex. adénovirus, norovirus, rotavirus et hépatite A). Par exemple, une étude a révélé que le coronavirus humain n’a survécu que 2 jours dans l’eau du robinet déchlorée et dans les eaux usées des hôpitaux à 20°C. D’autres études concordent ; notant que le coronavirus humain est détruit à 99,9% en 2 jours à 2 semaines à 23°C et 25°C, respectivement. La chaleur élevée ou un pH bas, la lumière du soleil et des désinfectants courants (par exemple le chlore) facilitent tous la destruction. »
  • « La présence du virus COVID-19 n’a pas été détectée dans les réserves d’eau potable et sur la base de preuves actuelles, le risque pour l’approvisionnement en eau est faible. »
  • Pour les personnels, « afin d’éviter tout risque de contamination de l’eau potable par un porteur du virus, malgré le fait que ce virus ne semble pas garder son activité dans l’eau, une hygiène des mains extrêmement rigoureuse est exigée. »
  • « Les protocoles d’hygiène et de sécurité en cours habituellement doivent être suivis à la lettre, sans modification, car ils prennent en compte depuis longtemps d’autres coronavirus avec efficacité. »
  • L’OMS qui poursuit des travaux de recherche poussés sur ce sujet « sera peut-être amenée à modifier ces protocoles ». Mais pour le moment, ils sont opérants.
  • L’eau, en France, même indemne de toute bactérie ou virus comme par exemple la source de Louchadière, sous le puy du même nom, dans la chaîne des Puys, (nous n’en bénéficions pas), est chlorée, par obligation réglementaire, pour garantir tout le long de son acheminement jusqu’au dernier robinet, une qualité bactérienne et virale parfaite. Organoleptique, pas toujours (odeur de chlore parfois…). Ce traitement chloré garanti l’absence de tout germe.
  • Pour ce qui concerne l’assainissement, l’OMS dit « qu’à ce jour aucun cas de transmission du virus COVID-19 par voie fécale-orale n’a été signalé ». « Il n’y a aucune preuve à ce jour que le virus COVID-19 ait été transmis par les réseaux d’égouts, avec ou sans traitement des eaux usées. »
  • L’OMS recommande des mesures techniques particulières pour les chambres de malades du COVID-19 concernant l’évacuation des eaux usées, notamment des toilettes (clapet anti-retour y compris sur les robinets, pas de risque d’éclaboussures…). Ainsi que des mesures de nettoyage adaptées.
  • Idem pour les « eaux grises », après nettoyage des surfaces potentiellement contaminées par le COVID-19.

Pour information, tous les documents sont sur le site de l’OMS à cette adresse https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/technical-guidance/infection-prevention-and-control

Conclusion

Dans l’état actuel des connaissances du comportement de ce virus, le risque d’une contamination par l’eau du réseau d’eau potable français est extrêmement faible. Mais on le sait tous, le risque zéro n’existe pas. (La chaleur, le chlore ou la javel, le savon, les rayons ultraviolets (rayonnement solaire), entre autres, détruisent ce virus.)

Les entreprises qui gèrent l’eau potable ou / et les stations d’épuration sont extrêmement attentives à rendre le meilleur service possible et savent parfaitement que si le résultat n’est pas bon, leur responsabilité peut être engagée.

Les mairies, dont Thuret, ont été nombreuses à interroger ces entreprises ou les services de l’état pour connaitre précisément ce qui était mis en place pour garantir la qualité de l’eau livrée au robinet.

Il ne s’agit bien sûr pas de faire une confiance aveugle mais plutôt une confiance active.

Nous continuerons à être vigilants sur ce sujet, comme sur d’autres concernant cette pandémie.

Protégeons-nous pour protéger aussi les plus fragiles d’entre nous !

Confinement – Jour 11 – Les déchets

Les services de collecte du SBA, réorganisés pour maintenir l’évacuation des ordures ménagères (organisation de la sécurité des agents, effectifs réduits, prestataires et fournisseurs en difficulté…) assurent à ce jour leurs missions de collecte.

Merci à eux !

Néanmoins, selon les conditions, fréquence et modalités de collecte pourraient être modifiées. Dans ce cas, nous relayerions l’information.

Attention : prenez des précautions pour ne pas mettre en danger les agents chargés de la collecte !

  • Jetez vos ordures ménagères toujours dans des sacs parfaitement fermés
  • Les mouchoirs en papier sont eux aussi jetés dans un sac poubelle que vous fermerez avant d’être mis dans la poubelle verte. De même les pansements, compresses, gants, masques… sacs bien fermés et poubelle verte.

Les déchetteries sont fermées. Les personnels étant redéployés pour assurer les collectes. Se déplacer vers une déchetterie n’est pas un motif reconnu de déplacement. Il est verbalisable.

Merci de ne pas vous débarrasser de vos encombrants devant les déchetteries (dépôts sauvages). C’est totalement incivique et là aussi verbalisable. Stockez-les chez vous et attendez que la crise soit passée. Y compris vos déchets verts, vos tailles…

Nous verrons, la crise finie, si la mairie peut louer un broyeur professionnel pour vous permettre de venir broyer vos tailles et repartir avec votre broyat à utiliser sur vos massifs, dans le jardin comme paillis…

Pour les professionnels uniquement, la déchetterie pro de Gerzat (Véolia) sera ouverte lundi et mardi prochains de 8h à 15h. Celle de Riom (Suez) fonctionne pour les professionnels du lundi au vendredi en horaires réduits (7h30-12h 12h30-16h). La plateforme de l’entreprise Boilon est fermée aux particuliers mais reste ouverte aux professionnels.

L’accueil téléphonique du SBA reste actif. Mais privilégiez le courriel conseilusager@sba63.fr et le site www.sba.fr .

Aidons les services de collecte de déchets dans leurs tâches, difficiles et indispensables. Merci à vous, merci à eux.

Confinement – jour 10 – Solidarité, trucs et astuces

Vous ne pouvez pas imprimer une attestation de déplacement dérogatoire pour chacune de vos sorties (pas d’imprimante, plus d’encre, plus de papier, plus de…), vous pouvez l’écrire vous-même en respectant le modèle, ou vous pouvez venir en chercher en mairie (frappez au carreau et on vous fera passer les attestations demandées). Nous en laisserons aussi à l’extérieur, en libre accès (merci de vous désinfecter les mains avec votre gel hydroalcoolique avant et après). Nous pouvons aussi les déposer sur le pas de votre porte. Demandez !

Fabriquer son gel, un exemple parmi bien d’autres https://www.grands-meres.net/comment-fabriquer-son-gel-hydroalcoolique/?utm_source=carpediem&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter

Vous chercher à rendre service à vos voisins ? Génial. Le téléphone est bien sûr un bon moyen; un mot pour proposer ses services, ça le fait aussi. Et chacun écrit sur le mot… ou sur

Un appel téléphonique pour papoter, c’est sacrément utile aussi !

Aider ses voisins, c’est aussi aider à réaliser une demande administrative, aider à faire une commande drive et aller la chercher, aller chercher de l’argent, donner une recette…

Le guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre d’une livraison à domicile, notamment de repas (sur le site gouvernemental de l’économie) https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas?xtor=ES-39-[BIP_COVID-19]-20200326-[https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas]

Skype, vidéo messenger, whatsapp, discord, facetime ou autre, c’est génial. Même les plus anciens s’y mettent et apprécient ce contact visuel, les sourires, le lien. Apéro vidéo. c’est sympa; pas tous les soirs… Vous avez besoin d’aide pour installer la même application que celle de la famille, des amis, appelez la mairie qui vous mettra en contact avec quelqu’un qui vous aidera pas à pas.

Vous voulez aider ? la plateforme gouvernementale qui recense propositions d’aide et besoins https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/ ou signalez-vous en mairie. Si une demande correspond à votre proposition, nous vous mettrons directement en relation. Chacun appliquant strictement les règles de sécurité ! Voir https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou

  • Lavage régulier des mains au savon.
  • On tousse et on éternue dans son coude ou dans un mouchoir papier.
  • On utilise des mouchoirs à usage unique qu’on jette dans les toilettes ou dans un sac poubelle qui sera fermé avant d’être mis dans la poubelle verte.
  • On reste à distance (minimum 1,5 mètres) lors des sorties indispensables, ou à la fenêtre avec ses voisins, ou à la porte lors d’une livraison…
  • On ne se serre plus la main. On ne s’embrasse plus.
  • On limite au maximum tout déplacement. On reste confiné !
  • On appelle le 15 si symptômes (voir .
  • On reste chez soi si on est malade.
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade.

Bien se laver les mains ! http://players.brightcove.net/610043537001/4k4QmRz5g_default/index.html?videoId=6136960280001

Confinement – Jour 10 – La vie continue – des ressources suite

Dans toute la mesure du possible, RESTEZ CHEZ VOUS.

Des ressources, à la suite des pages http://thuret.info/?p=505479, http://thuret.info/?p=505505.

Aide et Action propose une sélection de ressources pour que vos enfants continuent d’apprendre de façon ludique et avec plaisir.

  Pour faire le plein d’histoires à lire, écouter ou regarder :    Pour les plus petits, des livres en ligne illustrés à feuilleter. ​Des histoires à écouter avant d’aller au lit de France Inter ou Radio Classique. Des histoires illustrées et racontées en vidéo aux enfants. Et pour les ados, c’est le moment de découvrir les classiques de la littérature !  
  Pour s’occuper sans écrans :    Des coloriages magiques pour apprendre les chiffres en s’amusant. Dessiner le virus et son remède grâce aux super coloriages d’Elise Gravel. Créer les lettre de l’alphabet en pâte à sel.  Se reconforter en cuisinant nos desserts préférés !  
  Pour se cultiver et découvrir la solidarité :    Découvrir en podcast les plus grandes odyssées de l’Histoire ! Écouter Salut l’info ! qui explique l’actualité à vos enfants. Découvrir en vidéo Les culottées de Pénélope Bagieu sur France 5. Regarder les vidéos de Vinz et Lou, apprentis citoyens.  Jouer au Petit bac en ligne avec ses ami.es pour tester son vocabulaire

… sans oublier tous les jeux de société !  

Et d’autres (non vérifiés)

Un terrain de jeu avec les enfants, dans son jardin par 18h39 (Castorama) https://www.18h39.fr/articles/transformez-votre-jardin-en-merveilleux-terrain-de-jeu-pour-vos-enfants-avec-trois-fois-rien.html?utm_source=mailjet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter18h39&utm_content=2020-03-26

Des liens intéressants recensés par 18h39 (Castorama) https://www.18h39.fr/articles/culture-ecole-fitness-petit-guide-de-linternet-gratuit-pendant-le-confinement.html

Confinement – Jour 9 – Que faire si… ?

Source : quotidien Le Monde

Comment savoir (enfin, pas tout à fait ! On n’est pas médecin (sauf exception)) si on est infecté par le Covid-19 ? Le site officiel qui permet d’évaluer vos symptômes et être conseillé sur la marche à suivre https://maladiecoronavirus.fr/

Des liens pour mieux comprendre l’épidémie de coronavirus Covid-19

L’article du Monde d’où le graphique est extrait https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/18/coronavirus-suis-je-infecte-si-oui-que-faire-qui-contacter-resume-en-un-graphique-fleche_6033537_4355770.html

Sur le site officiel du gouvernement français : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Sur le site de l’Institut Pasteur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan

Sur le site de l’INSERM https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coronavirus-sars-cov-et-mers-cov

Cinq cartes et graphiques pour suivre l’évolution du coronavirus https://www.franceinter.fr/societe/cinq-cartes-et-graphiques-pour-suivre-l-evolution-du-coronavirus-en-france-jour-par-jour

Un observatoire parmi d’autres sur l’évolution mondiale de la pandémie Covid-19 https://fr.safetydetectives.com/novel-coronavirus-ncov-real-time-report/

Info ou infox, fake news et autres fausses nouvelles. Cinq conseils simples pour aider les enfants à démêler le vrai du faux https://www.franceinter.fr/info/infox-fake-news-5-conseils-simples-pour-aider-les-enfants-a-demeler-le-vrai-du-faux-a-l-heure-du-covid-19

Confinement – Jour 9 – la nouvelle attestation de déplacement

Dans toute la mesure du possible, RESTEZ CHEZ VOUS.

Confinement – Jour 8 – Les métiers de bouche en local

Nouveau : Livraison à domicile de poulets rôtis possible les vendredis et dimanches.

La rôtisserie de la Limagne (présente entre autres les lundis à Maringues) propose la livraison de poulets rôtis les vendredis midis et les dimanches midis sur la commune de Thuret et les alentours proches.

Vous voulez commander, dernier délai avant 9h30 ces deux jours, appeler Marc au 06 49 19 03 89.

Les commerces sont ouverts

Respectez strictement les consignes

BOULANGERIE Bourlot 04 73 97 91 73

RESTAURANT LA TAVERNE DES LABOUREURS  04 73 97 99 22 propose des plats à emporter ou livrer (entrée et dessert possibles). Réservation conseillée. SamDim possible. Page FB pour toutes informations.

BAR TABAC DE L’EGLISE 09 67 86 94 21 uniquement presse et tabac – fermé en fin de semaine

ROTISSERIE DE LA LIMAGNE 06 49 19 03 89 livraison de poulets rôtis les vendredis et dimanches sur commande avant 9h30. (Thuret)

LA FERME DES QUATRE VENTS 06 01 79 03 59 propose sur commande ses produits bio : farine, pâtes, légumineuses, huiles… (Chassenet)

La SAS LA CROIX BLANCHE 06 10 43 47 15 propose sur commande la livraison de viandes diverses et de volailles. (Martres sur Morge)

PANIERS DE LÉGUMES DE SAISON 06 75 23 73 99 sur commande. (Surat)

Confinement – Jour 6 – la solidarité en action

Vous ne pouvez pas aller faire vos courses indispensables, aller chercher vos médicaments à la pharmacie ? Vos amis ou voisins ne le peuvent pas non plus ? Joignez les élus proches de chez vous ou que vous connaissez, ou la mairie au 04 73 97 91 58. Nous nous organiserons pour répondre à votre demande.

Attention : vous sortez, munissez-vous de votre autorisation remplie, datée et signée. Téléchargeable ici : http://thuret.info/wp-content/uploads/2020/03/attestation-deplacement-fr.docx ou http://thuret.info/wp-content/uploads/2020/03/Attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf ou à demander en mairie.

Les commerces de Thuret sont ouverts et rendent des services de proximité indispensables :

La boulangerie Bourlot au 04 73 97 91 73

Le restaurant La Taverne des Laboureurs – plats à emporter ou à livrer – de préférence sur commande au 04 73 97 99 22 – Menus par semaine sur la page FB (plat chaud avec possibilité d’entrée et de dessert) : https://www.facebook.com/La-taverne-des-laboureurs-149948232260736/

Le bar-tabac de l’Eglise, uniquement pour la partie tabac – presse au 09 67 86 94 21

et aussi (Merci Charlène) :

Un producteur de viande et de volailles aux Martres sur Morge : www.lacroixblanche-63.fr . Charlène habite THURET, les animaux et le magasin se trouve aux Martres sur Morge.
Elle nous propose par solidarité et parce que le confinement est indispensable, de nous déposer nos commandes. Vous pouvez la contacter au 06 10 43 47 15 Charlène DAIM – sas la Croix Blanche.

Un producteur de Surat fait aussi de la livraison de panier de légumes. Le contacter au 06 75 23 73 99.

La ferme des Quatre Vents à Chassenet produit en bio farines diverses, lentilles et autres légumes secs, pâtes, huiles... 04 73 97 99 55. La page FB : https://www.facebook.com/LaFermeDesQuatreVents/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCCQkD3UHNnwmdO1VjL8COZS_4LdQSyYbCfHNTuSQaugt87DBAMd04lVbU28VuSZ4ON0ZwC1bE3ni7s

Vous avez d’autres sources locales. Faites-nous en part en ajoutant votre commentaire ci-dessous.

Confinement – Jour 4 – Des ressources en ligne pour tous

Vous utilisez des ressources qui méritent d’être partagées, vous découvrez de nouveaux petits trésors bien utiles quand on est à la maison, confinés, faites-en part à tous en commentant cet article. Régulièrement je les ajouterai à une page ressources.

En voici déjà quelques unes

CULTURE

Concerts en streaming gratuit sur ARTE https://www.arte.tv/fr/arte-concert/?fbclid=IwAR3keVrHnJQMj9qNyY_FFM-dRBQ4qJFWSeeoSdeJjLfoDkliJ7fflPbG4jI

L’Opéra de Paris met tous ses spectacles en ligne gratuitement https://www.operadeparis.fr/ et https://parissecret.com/confinement-lopera-de-paris-met-tous-ses-spectacles-en-ligne-gratuitement/?fbclid=IwAR1fPmGbW4L76O6erFfo4H2xCN2LKVaI9YsUC9EVtJNYwKAGTLRdaLsuIEo

Musées

Le Louvre, visites en ligne : https://www.louvre.fr/fr/visites-en-ligne

Le musée de Normandie : http://musee-de-normandie.caen.fr/

Le Mémorial de Caen : https://www.memorial-caen.fr/le-musee

Le Grand Bunker – Mur de l’Atlantique : http://museegrandbunker.com/

Musées de la Libération de Paris, Général Leclerc, Jean Moulin : http://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/ et https://photo.geo.fr/pc-de-rol-tanguy-canne-de-leclerc-pastels-de-jean-moulin-le-musee-de-la-liberation-de-paris-comme-si-vous-y-etiez-37777#place-denfert-rochereau-le-musee-de-la-liberation-de-paris-musee-du-general-leclerc-musee-jean-moulin-658290

Le musée des confluences (Lyon) : https://www.museedesconfluences.fr/fr

The Victoria and Albert Museum de Londres : https://artsandculture.google.com/partner/victoria-and-albert-museum

Rijks Museum d’Amsterdam : https://artsandculture.google.com/partner/rijksmuseum

Liste des musées de France. Chercher sur un moteur de recherche le musée choisi et vérifier s’il propose une viste virtuelle, des collections en ligne, des activités… file:///C:/Users/lyanp/Downloads/Liste_MuseesdeFrance_20180807.pdf

Ou http://www.musees.konceptik.fr/

10 musées à visiter en ligne : https://www.geo.fr/voyage/coronavirus-10-musees-a-visiter-en-ligne-200242

et aussi https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/metropolitan-museum-moma-musee-van-gogh-ville-de-paris-des-oeuvres-d-art-a-decouvrir-chez-soi-sur-le-sites-des-musees_3871597.html

Château de Versailles, la galerie des glaces : https://artsandculture.google.com/partner/palace-of-versailles

Pompéi et Herculanum : https://www.geo.fr/voyage/coronavirus-visitez-virtuellement-pompei-et-herculanum-200243

La librairie coopérative Les Volcans propose des livres numériques à l’achat. Choisir « livres numériques »  sur leur site et suivre la procédure. http://www.librairielesvolcans.com

Des livres audio : http://www.litteratureaudio.com/classement-de-nos-livres-audio-gratuits-les-plus-apprecies

La médiathèque de Clermont Auvergne Métropole et ses ressources en ligne : https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu/

eBooKids, des livres enfants à partager : http://ebookids.com/

Des livres audio à télécharger gratuitement : https://www.audiocite.net/?

Encore une histoire, le podcast d’histoires destinées aux enfants : https://shows.acast.com/encore-une-histoire/ et http://www.radio-en-ligne.fr/podcasts/encore-une-histoire et https://fr-fr.radioline.co/podcast-encore-une-histoire  et https://sybel.co/fr/series/encore-une-histoire/ et https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/video-encore-une-histoire-le-podcast-qui-raconte-des-histoires-aux-enfants_3822787.html et sur instagram https://www.instagram.com/encore_1_histoire/

CUISINE

Des recettes spécial confinement : https://www.marmiton.org/cuisine-eco-et-maline/cuisine-speciale-confinement-tp124424.html

Fait maison, pâtes, pain, yaourts… https://www.marmiton.org/recettes/album1365372/fait-maison-ces-recettes-que-vous-n-acheterez-plus-0.html – p1

FAIRE « L’ECOLE A LA MAISON »

Continuité pédagogique à l’école primaire : comment faire ? Des pistes, des sites… http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/16032020Article637199404298838101.aspx

Des manuels d’éditeurs pédagogiques (Bordas, Le Robert, Nathan, Retz, CLE… https://adistance.manuelnumerique.com/

200 films d’animation pour apprendre de façon ludique les notions fondamentales en français, maths, instruction civique et sciences https://ecolepositive.fr/200-films-danimation-apprendre-de-facon-ludique-notions-fondamentales-francais-mathematiques-instruction-civique-sciences-1/?fbclid=IwAR04stXwWvjMVARUpL86_yHHq0aCBNLt0IADRfOPiP8ggG-YwE7YXaGfp8A

ARTE met sa plateforme éducative IDBOOX en accès libre https://www.idboox.com/actu-web/coronavirus-arte-met-sa-plateforme-educative-en-acces-libre/?fbclid=IwAR23ivPOq0u4YaHFnc8gPykDeS9OLhL2d4TJc3VoTxrpCr9tDkAozcOP92s

Philosophie et pédagogie : 5 dessins animés, 5 questions pour réfléchir avec de jeunes enfants https://www.labophilo.fr/2020/03/18/les-p-tits-philosophes-dessins-anim%C3%A9s-gratuits-pour-r%C3%A9fl%C3%A9chir-avec-les-maternelles/?fbclid=IwAR1Kwbs7b077Xp98SEk2txA0DwfNA-Hx3Pt1QjcPw-EW9U_t4De2aFvvvyY

C’est pas sorcier. Jamy partage un savoir par jour https://www.flair.be/fr/culture/jamy-de-cest-pas-sorcier-partage-un-savoir-par-jour-pendant-le-confinement/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3vGIn5IiccpeMoBZXFRuKhJB9SZxat6vqORSxwCWEFhfIUlFRoorK06cg

La maison des maternelles : https://www.france.tv/france-5/la-maison-des-maternelles/