Alerte météo neige – verglas dans le Puy de Dôme jusqu’à lundi 4 dans l’après-midi

 

Département en vigilance jaune Grand-froid, Neige-verglas
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Météo France 63

Bulletin de vigilance de Météo France

 

Inscrire ses manifestations sur le calendrier de l’Office Culturel Nord Limagne

L’Office Culturel Nord Limagne, crée en 2006 par Thierry CAVATZ et moi suite à la fusion-absorption du Syndicat d’Initiative Nord Limagne avec l’Office de Tourisme de Riom qui devint alors l’OT de Riom Limagne, avait jusqu’à la fusion des trois communautés de communes (Aigueperse, Maringues, Randan) le 1er janvier dernier, une mission d’animation culturelle territoriale confiée par la communauté de communes et encadrée par ses statuts associatifs et par une convention triannuelle d’objectifs et de moyens.

La nouvelle grande communauté de communes a décidé de ne plus reconduire cette convention d’objectifs et de moyens. En clair de ne plus financer l’office culturel. Difficile de demander à une association de bénévoles avec une salariée à 500 heures annuelles de déployer une saison culturelle sur les 25 communes de ce nouveau territoire à coût constant voire moindre.

Il est plus facile de supprimer que d’imaginer autre chose, avec les associations et les acteurs culturels, sur un territoire trois fois plus vaste, dans un contexte où les élus communautaires cherchent en premier à faire des économies de fonctionnement et ne cessent de mettre cet objectif en avant.

C’est fait !

L’Office Culturel Nord Limagne vit donc ses derniers mois, sur ses petites réserves financières. La salariée, Camille AUBE, a un contrat de six mois qui se termine le 31 mars 2018. Après ???

Ce sera donc probablement le dernier calendrier des festivités (février, mars, avril et mai).

Alors, ne le ratez pas ! il va être collector !!!

Télécharger la fiche d’inscription des manifestations fiche-festivite-printemps-2018

Remplissez-la et allez la porter à l’OCNL (ou envoyer-là…).

Plus d’informations sur le site de l’OCNL : http://saisonculturellenordlimagne.over-blog.com/

 

 

Bibliothèque – quoi de neuf ?

La réunion du comité de pilotage du 21 novembre a permis de préciser le fonctionnement et de choisir le matériel qui sera installé.

Plus d’informations dans les jours suivants; et en attendant, un petit sondage qui permettra aux membres du comité de pilotage de peaufiner le projet… Une réponse préférentielle parmi dix !

Pas de périscolaire jeudi 16 novembre : grève

Télécharger Courrier grève 16 11 2017


Département                                                                     République française

du PUY-DE-DÔME                                                                         ——

——                                                                        COMMUNE DE THURET

Arrondissement                                                                     tél : 04-73-97-91-58

de RIOM                                                                      mairiedethuret@wanadoo.fr

——                                                                                         ——

Canton

d’AIGUEPERSE

A Thuret, le 14 novembre 2017

 

Monsieur le Maire

de THURET

A

Parents d’élèves

 

Madame, Monsieur, Chers parents,

 

Plusieurs organisations syndicales appellent à une journée d’action ce jeudi 16 novembre.

Certains personnels se sont déclarés grévistes, d’autres ne se sont pas prononcés.

 

Aussi, les services de l’Accueil de Loisirs périscolaire seront perturbés :

  • Pas d’accueil le matin de 7h30 à 8h20.
  • Pause méridienne (de 11h30 à 13h20) sans service de repas chaud : les enfants pour qui aucune solution de garde n’aura été trouvée devront emmener un pique-nique et seront accueillis en cantine par le personnel non gréviste.
  • Les ateliers des T.A.P. (de 15h30 à 16h30) ne seront pas assurés et seront remplacés par un temps de garderie pour les élèves ne pouvant sortir à 15h30, notamment les utilisateurs des transports scolaires.
  • Pas d’accueil le soir de 16h30 jusqu’à 18h30.

 

Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Le Maire,

Pierre LYAN

Parents d’élèves : création d’une association, l’APE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Charte de l’Association des Petits Écureuils de Thuret

 

Préambule

La présente charte a pour objet de préciser et compléter les statuts de l’Association des Petits Écureuils de Thuret. Elle présente l’association, son fonctionnement et précise, entre autres, le statut de membre. L’adhésion à la présente charte fait office d’adhésion à l’ l’Association des Petits Écureuils de Thuret.

 

Présentation

L’Association des Petits Écureuils de Thuret est indépendante de toute entité scolaire ou administrative. Elle entretient néanmoins des rapports privilégiés avec l’école Marcel Balny, avec les Représentants de Parents d’élèves de cette même école, avec la Mairie et le Centre de Loisirs de Thuret.

 

Le statut de membre actif

Le statut de membre actif est accordé à toute personne ayant au moins un enfant scolarisé à l’Ecole Marcel Balny de Thuret, à condition qu’elle adhère à la présente Charte. L’adhésion est à renouveler chaque année.

Le statut de membre actif permet d’être tenu au courant des différentes réunions et activités proposées par l’association, de s’investir pour faire vivre l’école et de voter aux Assemblées Générales (Une AG ordinaire chaque année pour renouveler le Bureau).

Etre membre actif, c’est aussi accepter d’être sollicité pour participer aux manifestations proposées par l’association. La participation à toute manifestation est faite gratuitement, sans avantage de quelle que nature que ce soit (articles ou prestations accordés quand bien même la personne tiendrait le stand…).

Chaque personne doit veiller à sa sécurité personnelle, à celle d’autrui, à celle des élèves de l’école, et s’abstenir de toute imprudence et de tout désordre qui pourrait nuire à la sécurité de chacun.

 

Sollicitation des membres

Lorsqu’une manifestation est programmée, l’association se permet de solliciter des membres actifs pour l’organisation et la gestion de ladite manifestation. Le Bureau définit le nombre de membres indispensables au bon déroulement de l’événement. Un roulement pourra être mis en place pour que les parents bénévoles ne soient pas toujours les mêmes. Plus l’association comptera de membres, moins ceux-ci seront sollicités souvent.

L’Association des Petits Ecureuils de Thuret œuvre pour toutes les classes de l’école Marcel Balny. Les parents bénévoles, œuvrant pour l’association, œuvrent pour toutes les classes de l’école, et non uniquement pour la classe de son ou ses enfants.

 

Rayonnement de l’Association des Petits Ecureuils de Thuret

Les événements organisés par l’Association des Petits Écureuils de Thuret doivent, dans la mesure du possible, pouvoir attirer un public plus large qu’uniquement les parents de l’école Marcel Balny. Ils devront être suffisamment diversifiés pour toucher des publics différents.

 

Règle de distribution des bénéfices.

Les bénéfices obtenus au cours des événements et manifestations organisés sont entièrement destinés à l’école Marcel Balny de Thuret.

L’argent consacré à l’école sera divisé à parts égales dans chaque classe.

Des projets exceptionnels peuvent être susceptibles d’être subventionnés de façon exceptionnelle. Cette subvention peut être versée sous forme de virement sur la coopérative de la classe concernée. L’association peut également décider de payer directement une partie du projet ou une facture le concernant (transport, entrée…). Le bureau se réserve le droit d’octroyer une subvention exceptionnelle.

L’association se réserve un budget de fonctionnement.

 

Le Bureau : ses missions

  • il propose à l’Assemblée Générale les lignes directrices concernant les projets proposés.
  • il prend toutes les décisions urgentes pour le bon fonctionnement de l’association.
  • il élabore un planning des membres actifs pour la bonne marche des activités en cours ou à réaliser.

 

Le Président : Il est le représentant de l’association mandaté par l’AG auprès des tiers, peut agir en justice ou défendre les intérêts de l’association. Et de ce fait, il a le pouvoir de signer tout acte notarié ou document officiel concernant l’association. Il doit veiller à l’application des décisions prises en AG, ainsi qu’à la bonne marche de l’association. Il est responsable de la structure et des personnes présentes dans la structure lors des différentes réunions et manifestations. Il est le seul responsable devant un tribunal. Il lui appartient aussi d’annuler une manifestation si la sécurité de tous n’est plus assurée. Il se conformera aux arrêtés municipaux et préfectoraux.

 

Le Vice-Président : Il assiste tous les membres du bureau dans leurs missions. Il remplace le président en cas d’empêchement.

 

Le trésorier : Il est responsable des finances et des comptes, il est gestionnaire des fonds de l’association. Il est garant de la gestion comptable de l’association et établit le rapport financier annuel soumis à l’AG. Une fois les décisions prises par le bureau, il conduit le budget, effectue les opérations de dépenses, et assure les relations entre l’association et la banque. Il présente périodiquement au bureau la situation financière de l’association afin de faire le point et cas échéant de prendre des décisions pour maintenir l’équilibre et/ou minimiser le dysfonctionnement du budget de l’association.

 

Le secrétaire : il doit connaître et faire respecter les statuts. Il doit tenir à jour un Registre de l’Association, planifier, organiser et informer les membres de l’association de la tenue de réunions. Il tient le fichier des adhérents à jour, archive et classe tous les documents utiles à la vie de l’association. Il établit lors de l‘assemblée générale, la liste des membres ayant le droit de vote, faire signer la feuille d’émargement des présents, prendre note des procurations. Pour chaque décision votée, le secrétaire vérifie si la majorité est acquise. Il note également l’horaire de commencement et de fin, et élabore avec le bureau le compte-rendu.

 

Relations avec les organisations partenaires

Lors d’une Assemblée Générale, les organisations suivantes sont invitées sans voix consultatives :

  • L’école Marcel Balny.
  • La mairie de Thuret.
  • La mairie de Sardon.
  • L’accueil de loisirs de Thuret.
  • Toute autre personne susceptible d’être intéressée par l’Assemblée Générale.

 

Fait à Thuret, le 4 novembre 2017.

 


Télécharger

 

BIBLIOTHÈQUE : réunion du comité de pilotage mardi 21 novembre 18h

Le comité de pilotage de la bibliothèque, ouvert à tous, se réunira

Ce mardi 21 novembre à 18h00

En bibliothèque (mairie)

 

Ordre du jour

  • Le point sur le fonctionnement envisagé : ouvertures libres aux horaires de secrétariat ; ouvertures ciblées (prêts / échanges, activités diverses régulières ou non, événements…) ; liens avec la communauté de communes…
  • Les équipements : derniers choix chiffrés et propositions qui seront soumises au conseil municipal, dont la place du point d’accès numérique
  • Décisions de fonctionnement à court terme et premiers éléments de communication
  • Divers

Pierre LYAN

Langage et petite enfance: comment prévenir les inégalités ? Une journée et une conférence jeudi 30 à 18h30 : Apprendre à parler et à écouter pour apprendre à lire

Culture & petite enfance

Langage et petite enfance: comment prévenir les inégalités ?

Une journée professionnelle Culture et petite enfance est organisée le mardi 28 novembre 2017 sur le thème langage et petite enfance : comment réduire les inégalités ? Tout au long de cette journée des chercheurs présenteront différents dispositifs innovants aux différents acteurs des métiers liés à la petite enfance.

Gratuit

http://www.puy-de-dome.fr/culture-sport/actions-culturelles/culture-petite-enfance.html

Publics

Vous êtes éducateur-trice, bibliothécaire, animateur-trice de centre de loisirs, assistant-e maternelle, médecin, psychologue, professeur des écoles, étudiant-e ou en activité ?
Vous souhaitez ré-interroger vos pratiques ?
Cette journée professionnelle est faite pour vous !

Programme

 

Horaire et lieu

Mardi 28 novembre 2017 de 9h00 à 16h30
Chapelle des Cordeliers – Clermont-Ferrand

Contenu

Comment prévenir les inégalités, des passerelles sont à construire entre les 0/3 ans et les 3/6 ans.

  • Le développement langagier des enfants est un sujet qui vous intéresse ?
  • Faut-il privilégier l’intervention précoce ?
  • Quels sont les outils qui peuvent favoriser la compréhension du langage oral et écrit ?
  • Les structures d’accueil petite enfance puis l’école peuvent-elles réduire les inégalités sociales ?

 

Inscription

Journée gratuite sur inscription obligatoire
Formulaire d’inscription en ligneOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
Possibilité d’obtenir une attestation de stage sur demande lors de l’inscription.

 

Les intervenants

  • Sophie Kern – Chercheuse au CNRS
    Directrice du Laboratoire Dynamique du Langage Université Lyon 2
  • Sylvie Cèbe – Maître de conférences en Sciences de l’Éducation
    Université Clermont Auvergne – membre du laboratoire ACTé
  • Nathalie Bagilet – professeure des écoles
    Très Petite Section & Petite Section École Diderot – Clermont-Ferrand

Enseigner la langue française : intervention de Sophie Kern

Bonus conférence

  1. csm_cd63-bibliobus_5116489d7e

    Conférences | Dernières nouvelles de demain

    Apprendre à parler et à écouter pour apprendre à lire

    CLERMONT-FERRAND

    jeudi 30 novembre 2017

    NorbertMaïonchi-Pino, maître de Conférences en psychologie cognitive
    LAPSCO*, CNRS – Université Clermont-Auvergne
    Entrée gratuite
    Dans le cadre du colloque départemental « Langage et petite enfance »

    Parents, éducateurs, enseignants, chercheurs, citoyens… Tous évoquent avec acuité ces fameux « apprentissages fondamentaux » autour desquels on s’écharpe parfois, même si on se retrouve sur leur valeur. Au-delà des débats, des modes et des polémiques, apprendre à parler et à écouter constitue les préalables incontournables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Sans jamais perdre de vue qu’il s’agit surtout d’apprendre à penser, un acte tellement essentiel de l’intelligence humaine qu’il imprègnera toute une vie ! La meilleure raison pour favoriser la réussite de l’enfant.

    Le langage écrit est un système de symboles complexes récent, à l’échelle de l’Homme. Dans une civilisation où les symboles peuvent varier d’une langue à l’autre (alphabets, pictogrammes, etc.), la lecture nécessite d’être explicitement enseignée, notamment à l’école, contrairement au langage oral qui émerge et se structure implicitement au travers des interactions langagières entre les individus.

    Alors, comment apprend-on à lire ? Toutes les études s’accordent sur un apprentissage qui va s’organiser autour d’une association entre symboles écrits et symboles oraux. Ainsi, dans les langues alphabétiques comme le français, apprendre à lire va nécessiter une maîtrise progressive des associations entre les lettres et les sons correspondants. Être exposé au langage oral précocement et durablement au travers d’échanges riches, variés et tournés vers l’enfant est une condition essentielle à l’apprentissage de la lecture. Lire des histoires, partager des jeux sur le langage, utiliser des intonations, des phrases et des mots adaptés à

    l’enfant sont autant de situations et d’éléments qui vont contribuer à une acquisition efficace du langage oral sur lequel s’appuiera le langage écrit.

    Cette présentation s’attachera à montrer l’importance du langage oral dès la naissance au travers des étapes et contraintes du développement cognitif et neurobiologique « imposées » à cet apprentissage socio-cognitif fondamental qu’est l’apprentissage de la lecture.

    Maître de Conférences en psychologie cognitive au LAPSCO (CNRS/Université Clermont-Auvergne), Norbert Maïonchi-Pino mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture. Il travaille auprès d’enfants normolecteurs et dyslexiques dont il cherche à caractériser l’origine et la nature des troubles. Il poursuit une collaboration visant à développer des outils informatisés d’apprentissage de la lecture avec les équipes des Pr Annie Magnan et Jean Ecalle (Université Lyon 2) et du Pr Ryuta Kawashima (Université du Tohoku au Japon).

    * LAPSCO : LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive

 

Documentations

  • La lutte contre les inégalités commence dans les crèches
    Rapport TerraNova 13/01/2014Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
  • Investissons dans la petite enfance
    L’égalité des chances se joue avant la maternelle – Rapport TerraNova 31/05/2017Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre
  • Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, « Comprendre et raconterOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre :
    de l’inventaire des compétences aux pratiques d’enseignement »
  • Marie-Automne ThépotLangagez-vous !Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre Acquisition du langage et inégalités sociales.
    Colloque national organisé par le centre communal d’action sociale de la ville de Grenoble les 19 et 20 juin 2013
  • « L’école maternelle », Viviane Bouysse, Philippe Claus, Christine Szymankiewicz.
    Rapport conjoint de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, rapport n°2011-108, octobre 2011.Ouvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

 

Contact

Direction accompagnement et développement culturel des territoires
Nathalie Ranc chargée de mission Développement des compétences 
04 73 42 29 67

Corinne Defabiani chef de projet Action culturelle et lien social
04 73 42 35 50

Geneviève Gavioli Direction générale de l’Aménagement et du Territoire