Semaine de la parentalité du 15 au 28 mars – organisée par la CAF

La semaine de la parentalité se déroulera sur deux semaines et en 100 % distanciel.

Grâce à la collaboration de partenaires dans le cadre du Reaap et du Schéma Départemental des Services aux Familles, plus de 25 événements gratuits, autour du thème « A chacun sa famille : petite, grande, solo, recomposée, séparée, adoptante, etc... » seront proposés en distanciel.

Autant de rendez-vous pour aborder les liens familiaux sous toutes leurs formes du 15 au 28 mars 2021.

Ces deux semaines s’ouvriront avec une visio-conférence, en direct le lundi 15 mars à 20h avec Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste sur la thématique : « Familles, comment trouver l’harmonie ? ».

Le programme, toutes les actualités, modalités d’inscription/liens de connexion aux différents événements, sont à retrouver sur la page Facebook dédiée : https://fr-fr.facebook.com/semainedelaparentalite63/

ou via le lien direct du programme :https://programmesdlp.wordpress.com/

Inscriptions scolaires

L’école primaire publique Marcel Balny accueille les enfants domiciliés dans la commune de Thuret et dans la commune de Sardon dès 3 ans. Source : Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Les inscriptions scolaires se font dorénavant en deux temps

  • pré inscription en mairie de Thuret, par mail ou en présentiel. Un certificat d’inscription est alors délivré par le maire.
  • admission à l’école au vu du certificat d’inscription.

Vous êtes domiciliés à Thuret ou à Sardon et vous désirez inscrire votre enfant à l’école Marcel Balny, contactez la mairie de Thuret (en présentiel ou par mail) avec, conformément au décret n°2020-811 du 29 juin 2020 :

  • un document justifiant l’identité de votre enfant (par ex. livret de famille)
  • un document justifiant de vos identités (personnes responsables de l’enfant) (par ex. carte d’identité)
  • un document justifiant de votre domicile

La mairie de Thuret vous remettra un certificat d’inscription que vous fournirez à la directrice de l’école de Thuret qui procédera alors à l’admission de votre enfant.

Les inscriptions des enfants domiciliés dans une autre commune relève d’une inscription dérogatoire. L’accord du maire de la commune de résidence est la première des conditions qui ne peut être que dans ces deux situations :

  • la commune n’a pas d’école. C’est une dérogation. Après accord réciproque des maires comprenant la prise en charge des frais de scolarité, l’inscription en mairie de Thuret peut être faite.
  • la commune a une école qui n’accueille les enfants qu’à partir de la grande section. Après accord réciproque des maires comprenant la prise en charge des frais de scolarité, et la signature d’une convention tripartite entre les maires et la famille, l’inscription en mairie de Thuret peut être faite uniquement pour les années de petite et moyenne section avec poursuite de la scolarité dans l’école de la commune de résidence de la famille.

La mairie de Thuret vous remettra alors un certificat d’inscription que vous fournirez à la directrice de l’école de Thuret qui procédera alors à l’admission de votre enfant.

L’obligation scolaire est régie par les Articles L131-1 à L131-12 du Code de l’Education.

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’instruction est obligatoire dès l’âge de 3 ans.

Ce sont les responsables légaux de l’enfant qui doivent effectuer la démarche.

Si la famille souhaite que l’enfant soit scolarisé, il sera inscrit en école maternelle. Si l’établissement choisi est un jardin d’enfants, la famille le déclare au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

Si la famille se charge elle-même de l’instruction, elle le déclare au maire et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen). La déclaration sera à renouveler chaque année.

En cas de changement de domicile, l’inscription doit être effectuée dans les 8 jours à la mairie du nouveau domicile.

En cas de changement de choix d’instruction, la déclaration doit être effectuée dans les 8 jours à la mairie du nouveau domicile et au directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen).

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898 et Code de l’Education

Forum national en ligne « activons les sciences en classe » 27 mars 2021

À vos agendas !
Le samedi 27 mars de 9h30 à 13h, la Fondation La main à la pâte organise en ligne le forum national « Activons les sciences en classe ! ».  
Se tenant pour la première fois, ce forum se veut être un lieu d’échanges, de partage et de valorisation des professeurs et formateurs de terrain et plus largement de tous ceux qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure.

Au programme : Une table ronde sur le thème « Pourquoi enseigner les sciences aujourd’hui ? ».
Organisée en partenariat avec The Conversation et diffusée en direct sur YouTube, elle aura pour invités Claudie Haigneré (Académie des technologies), Sylvain Connac (Université Paul Valéry de Montpellier), Etienne Ghys (Académie des sciences), Etienne Klein (CEA), Jérôme Rosinski (Professeur des écoles) Elle sera suivie par des ateliers et des mini-conférences en ligne.
L’objectif ? Mettre en lumière des approches pédagogiques encourageant la créativité, la collaboration et l’esprit critique des élèves.

Plus d’informations sur www.activons-les-sciences.fr

Inscrivez-vous

Organisé par la fondation La main à la pâte (académie des sciences) et ses partenaires

Les parents sont les bienvenus !

Le site de La main à la pâte : https://www.fondation-lamap.org/

Une enfant de l’école positive à la Covid – Les directives pour que l’école continue

Les faits

Une maman a informé la directrice de l’école hier mercredi un peu avant la fin des cours de la positivité au covid de sa fille, élève en PS.
L’Inspectrice de l’Education Nationale a été informée ce matin par la directrice. Conformément au protocole sanitaire elle a informé la cellule covid, qui a envoyé le message ci-dessous (médecin conseil).
La maman de cette élève a informé la directrice que la CPAM lui avait indiqué que les autres élèves et les enseignants n’étaient pas cas contact, car la petite a eu ses premiers symptômes lundi soir, et a été testée mardi et n’était pas en classe lundi.
Son frère, élève de CE2, est cas contact. Il est placé en isolement du 25/01 au 10/02.

Le médecin conseil auprès de l’Inspecteur d’Académie nous communique :

« Il n’y a pas de contacts à risque pour les autres élèves (moins de 11 ans) et pour les personnels, si le port du masque et les gestes barrière ont été bien respectés, pas de listage à faire. A noter que les modalités de tracing n’ayant pas changé et l’ARS considérant que les moins de 11 ans sont moins contaminés et moins contaminants, il n’y a pas lieu de considérer les enfants ayant mangé avec le cas + comme contacts à risque.

Néanmoins, nous faisons remonter à la CPAM cette information pour s’assurer que la situation est bien prise en compte par eux.

Il faudrait vérifier qu’aucun personnel n’a retiré son masque lors d’un contact avec cet élève (contact sans masque à moins d’un mètre, pendant plus de 15 minutes et dans un espace confiné).

Si cela était le cas, il faudrait les considérer comme contact à risque et les noter dans le tableau ci-joint.

L’élève testé + doit être en éviction pour 7 jours et ne pourra revenir en classe qu’à l’issue de ces 7 jours et en l’absence de symptômes, et si symptômes au-delà des 7 jours, 48h après la disparition des symptômes.

Si des frères et sœurs sont à l’école : ils sont aussi mis en isolement à domicile (cluster familial) pour 7 jours et voir si test à réaliser selon l’âge des enfants. »

Ce qu’il convient de faire

  • L’école fonctionne normalement, en redoublant de précaution (masque, gestes barrières, hygiène des mains, non-brassage des élèves…). Le nettoyage continue avec rigueur. La restauration scolaire et le périscolaire aussi.
  • Pour les parents
    • bien faire respecter l’ensemble des gestes barrières à vos enfants, ainsi qu’à vous même devant l’école ou dans l’école.
    • surveiller attentivement tout symptôme chez votre enfant, avant qu’il ne parte à l’école, pouvant faire penser à la covid, notamment la température.
    • déclarer très vite tout symptôme, et bien sûr, tout cas covid à l’école et au périscolaire pour permettre de prendre toutes les précautions possibles.
    • respecter les consignes médicales et de la CPAM.
  • Pour tous les personnels
    • respecter strictement TOUS les gestes barrière
    • communiquer toute information permettant de mieux prévenir la circulation du virus.

Malgré tout, continuons !

Les enfants de l’accueil de loisirs périscolaire de Thuret envoient leurs vœux aux personnes âgées de plus de 75 ans de la commune

Après des fêtes qui parfois, par précaution sanitaire, n’ont pas permis de réunir grands-parents et petits enfants, les enfants du centre de loisirs périscolaire de Thuret ont eu envie d’envoyer une carte de leur fabrication à chaque personne âgée de la commune.

L’atelier de fabrication est maintenant terminé.

D’ici quelques jours, les cartes seront mises sous enveloppes et distribuées.

Photos de l’équipe d’animation, avec l’autorisation des parents

Félicitations à tous ! C’est un très beau projet.

Vœux 2021

2020 fut une année difficile. Cette pandémie de la covid-19 a rudement impacté nos vies; parfois dramatiquement. Elle nous a éloignés les uns des autres, a rendu le travail difficile, fragilisé les entreprises et les commerces jusqu’en détruire certains, stérilisé les activités associatives, sportives, culturelles, festives, amicales, réduit fortement les ambitions des élèves et des étudiants… Elle nous a obligés à vivre à distance, en particulier de nos grands-parents, arrières grands-parents y compris pour ces fêtes de fin d’année. Elle a accentué les difficultés du quotidien, accentué l’isolement, la précarité de certains. Elle nous a aussi démontré toute l’importance des professions que l’on a nommées « indispensables », les soignants bien sûr, mais aussi tous ceux qui ont poursuivi leur activité pour que nous puissions continuer de vivre, de travailler, et l’importance des familles, amis et voisins qui se sont montrés solidaires en aidant les plus fragiles…

2021 sera aussi une année difficile, mais différente : les vaccins vont être disponibles. L’espoir d’en finir avec ce virus est là.

Les agents municipaux et les élus se joignent à moi pour vous souhaiter une année 2021 sereine, où nous pourrons nous retrouver, vivre, travailler, avoir des loisirs partagés, imaginer ensemble l’avenir de notre commune pour qu’elle soit toujours plus belle, accueillante, solidaire, vivante.

Belle et heureuse année pour vous et vos proches.

Les pompiers du CPI deThuret-Sardon distribuent leur calendrier

En raison de la situation sanitaire que nous traversons actuellement, nous vous déposons, exceptionnellement pour cette année, votre calendrier des sapeurs-pompiers dans votre boîte aux lettres.

Si vous souhaitez réaliser un don, vous pouvez le faire à l’aide de l’enveloppe fournie prétimbrée, de préférence par chèque libellé à l’ordre de « l’Amicale des sapeurs-pompiers Thuret-Sardon ».

Si vous avez besoin d’un justificatif de don, merci de le préciser dans votre courrier, nous vous le transmettrons avec plaisir par la suite.

L’ensemble des pompiers vous en remercie par avance.

Prenez soin de vous.

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de Thuret-Sardon

Attention aux arnaques, rares mais possibles !

Les pompiers qui distribuent leur calendrier sont toujours en tenue.

Ils sont toujours au moins deux.

En général, vous les connaissez. Mais en cas de doute, les pompiers sont porteurs de leur carte de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. N’hésitez pas à la leur demander. Ils se feront un plaisir de se présenter en même temps que leur carte.

En cas de doute, contactez la mairie ou directement l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Puy de Dôme au 04 73 98 16 56 ou par mail udsp63@wanadoo.fr

Si, lors de leur distribution de ce weekend, vous rencontrez nos sapeurs-pompiers volontaires qui sont tous bénévoles, merci de leur faire bon accueil, en respectant les règles sanitaires.

Et n’oubliez pas de poster votre enveloppe si vous souhaitez faire un don…

Merci

La bibliothèque de Thuret « drive » ou porte à domicile

Drive : venez retirer vos livres le mercredi matin de 11h à 12h ou le samedi matin de 11h à 12h

Portage à domicile : par mail bibliothequedethuret@orange.fr demandez-nous un portage et nous conviendrons d’une date ensemble

Les bénévoles de la Bibliothèque de Thuret

Consultez la liste des ouvrages disponibles à la bibliothèque

Pour passer commande

bibliothequedethuret@orange.fr