Exposition « 100 »

Samedi 4 mars 10h 12h

Salles voûtées de la mairie, bibliothèque et jardin si possible

Proposée par l’école publique Marcel Balny

Venez présenter votre œuvre sur le thème « 100 »

L’Association de Parents d’Elèves proposera café et douceurs

Exposition

Tombola

Lectures à la bibliothèque

Coloriage participatif…

Grève nationale mardi 31 janvier

A l’appel national intersyndical d’une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites ce mardi 31 janvier, la quasi totalité des agents communaux sera gréviste.

Les services périscolaires seront fermés

  • – pas d’accueil périscolaire le matin de 7h30 à 8h20
  • – pas d’accueil périscolaire pendant la pause méridienne
  • – pas de restauration scolaire
  • – pas d’accueil de loisirs après l’école de 16h30 à 18h30.

La mairie est dans l’impossibilité de répondre à la probable demande de l’inspection académique d’assurer pour le compte de l’état un service minimum de garderie en remplacement d’enseignants grévistes durant le temps scolaire.

Nous remercions les familles de leur compréhension

De même, la mairie sera fermée.

Pas de permanence ce mardi 31 janvier

Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Elles seront cette année sur le thème de la peur.

Pour la première fois, une enseignante de l’école publique Marcel Balny organise un événement qui ne concerne que les élèves de sa classe et leurs familles. Il n’est pas ouvert au public.

https://www.nuitsdelalecture.fr/

L’enseignante, Virginie, souhaite profiter des Nuits de la lecture pour mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager le frisson de la lecture au cours d’une soirée à l’école de Thuret.

Comme le dit Sandrine Collette (Romancière française, réputée pour ses polars.) : « la peur est un puits sans fond pour la fiction. Source d’inspiration pour l’auteur, source d’adrénaline et de proximité pour le lecteur: et si c’était moi? Car la réalité nous montre chaque jour que la fiction est possible et que nous ne tenons qu’à un fil« .
Ou Marion Brunet (Autrice française de romans policiers et de littérature d’enfance et jeunesse.) : « sans nécessairement qu’il s’agisse de peur
terrifiante, avoir peur pour un personnage suffit. Elle dit l’attachement. J’aime aussi la peur distillée dans une ambiance. Les monstres dans les placards me font plus peur que les peurs réelles, du coup je les évite! J’aime mieux écrire (et lire) les peurs banales, humaines, du quotidien – la mort, l’abandon, l’exclusion, la violence -, que les peurs terrifiques et surnaturelles. »

Plus concrètement, Virginie donne rendez-vous vendredi 20 janvier 2023 à 19h45 dans la salle de motricité de l’école. Elle essayera (et réussira) (n’étant pas professionnel de lecture ni conteuse!) de plonger son auditoire dans une ambiance de sous bois, avec quelques tapis et couvertures à disposition, et de lire quelques livres sélectionnés dans la BCD de l’école et par les bibliothécaires bénévoles de la bibliothèque de Thuret (qu’elle remercie pour leur aide), sur le thème des monstres et des loups.

Afin de prévoir le nombre de personnes attendues elle demande aux parents d’élèves de sa classe de PS de bien vouloir remplir le message suivant en gardant en tête qu’il s’agit là d’une intervention gratuite et bénévole de sa part. Les enfants resteront sous l’entière responsabilité de leurs parents sur ce temps là. Elle remercie également la mairie de Thuret de lui permettre l’utilisation des locaux en dehors des horaires de classe.

Je soussigné(e)………………………………………….parent de……………………………………,souhaite venir écouter des lectures le vendredi 20 janvier 2023.

Nous serons……………………….adultes et …………………………………..enfants.

PS 1 : les parents et frères et soeurs (petits et grands) sont admis.

PS 2 : les lectures seront adaptées aux élèves de PS/MS (ce qui n’empêche pas de plaire à tout âge!)

PS 3 : la lecture devrait durer environ 30 minutes (sauf si l’attention et le souhait d’écouter davantage le permettent!)

PS 4 : les enfants peuvent venir en pyjama avec doudou et oreiller si ils le souhaitent!!

Au plaisir de se retrouver pour ce moment,

L’éducation nationale recrute un service civique pour l’école publique de Thuret

L’éducation nationale recrute un service civique chargé de contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire publique Marcel Balny de THURET

  • Contrat de 10 mois
  • Concerne un ou une jeune entre 18 et 25 ans
  • 24 à 30 heures par semaine
  • Lieu d’exercice : école publique de Thuret
  • 601 € net par mois
  • Avantages liés à la carte Service Civique

Faire acte de candidature auprès de

Madame Corinne SANCIER

Inspectrice de l’Education Nationale

Circonscription de Riom Limagne

 04 43 57 21 50

L’offre d’emploi sur le site SERVICE CIVIQUE : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-aux-activites-educatives-pedagogiques-et-citoyennes-de-lecole-primaire-de-thuret-63206e27c07397715f627393

Objectif citoyen

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d’actions et de projets liés à l’éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen.

Actions au quotidien

  • Participer à l’accueil du matin;
  • Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires;
  • Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe;
  • Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle;
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école;
  • Accompagner une sortie scolaire;
  • Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation;
  • Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves;
  • Accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité;
  • Gérer les bibliothèques (BCD) (entretien des livres, classement, étiquetage).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

L’éclairage public, premier étage des économies d’énergie qu’il nous faut faire rapidement, sera diminué à compter du 15 octobre

Le coût de l’énergie, électricité et gaz, pour la commune comme pour les ménages et les entreprises, augmente et augmentera fortement dans les mois qui viennent.

La commune se préoccupe de ces augmentations qui risquent de devenir difficilement supportables. Toutes les économies sont importantes ! Après avoir fortement isolé l’école, l’ancienne mairie (les deux classes dans l’ancien bâtiment), la toiture de la salle des fêtes (mais pas les murs ni les ouvertures), modifié ou changé les chauffages anciens par des dispositifs plus efficaces et moins voraces (mais qui le restent trop !), il nous faut à court terme, décider des actions qui diminueront le nombre de kiloWattheure utilisés dans chaque bâtiment.

La durée de l’éclairage public est l’une des actions d’économie d’énergie.

Le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, lundi 12 septembre, après avoir réfléchi et discuté chacun des besoins d’éclairage public, d’éteindre les lumières de 22 heures à 6h30 le matin, au lieu de 23 h à 6h actuellement.

Les jeunes qui prennent le car scolaire le matin seront bien dans des villages éclairés.

  • A compter du 15 octobre, Thuret comme Chassenet seront éclairés jusqu’à 22h00 et le matin à partir de 6h30.
  • L’église, éclairée actuellement jusqu’à minuit, ne le sera plus que jusqu’à 23h00.
  • Economie annuelle prévue (à coût constant de l’électricité…) : entre 3000 et 3500 €.

Un éclairage autonome par 4 candélabres solaires a été mis en place rue des Versannes qui n’était pas éclairée dans sa partie basse. Il sera soumis aux mêmes durées d’éclairage.

L’éclairage public sur l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg se fera par de nouveaux candélabres à LEDs, beaucoup plus économes. Mise en place prévisionnelle : octobre novembre, si tout va bien…

D’autres actions d’économie d’énergie concernent le chauffage.

  • En mairie, comme à l’école, le chauffage n’est pas encore en fonctionnement. En mairie il est maintenant bloqué à 19° (20 jusqu’alors).
  • A l’école et au centre de loisirs, le remplacement de certains thermostats anciens, le réglage précis d’autres et l’attention portée à leur programmation permettront de mieux gérer les températures. Agents et enseignants sont bien sûrs concernés par cette traque aux calories inutiles, en espérant que le covid n’exigera pas une aération de 10 minutes par heure… Des testeurs de CO2 permettent de mieux gérer les besoins d’aération des salles de classe. Un purificateur d’air professionnel est installé en salle de restauration pour permettre justement de moins ouvrir tout en épurant efficacement l’air respiré.
  • A la salle des fêtes, les usagers devront se conformer aux exigences d’économies d’énergie (le mode de chauffage électrique est extrêmement vorace!). Le tarif des locations, notamment pour les extérieurs, a été révisé pour prendre en charge une partie de ces augmentations.

Nous sommes tous concernés !

Soyons responsables pour que nous puissions continuer d’assurer tous les services actuels, sans aucune restriction, mais avec un pull…

Risque de perturbation dans les services périscolaires dont la restauration ce jeudi 29 septembre

Un mot d’ordre national et intersyndical de grève pourrait se traduire par des perturbations ce jeudi 29 septembre dans les services d’accueil périscolaire de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 13h20, de 15h30 à 16h30 (TAP) et de 16h30 à 18h30.

Merci de votre compréhension.

Nettoyons la nature ! Vendredi 23 septembre conférence – samedi 24 expo et ramassage de déchets quizz à Chassenet et à Thuret

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX GESTES DE TRI & A LA NATURE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE de 19h30 à 21h30

Rendez-vous en Mairie dans la Salle du conseil pour

Une conférence sur « Les insectes auxiliaires »

Animée par Patrice BARTHELEMY
(Intervenant pour l’Office de Tourisme de Clermont et les Jardiniers des Pays d’Auvergne, a travaillé dans les serres de Chamalières, adhérent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE à partir de 8h30

Rendez-vous dans le jardin de la Mairie

Expositions sur le tri des déchets et « Les oiseaux du jardin »

Petits et grands, promenez-vous dans nos 2 bourgs pour ramasser des déchets (matériel fourni) et tester vos connaissances !!

Goûter/apéritif offert par la Mairie

Venez nombreux !

Pour les 11 – 17 ans – atelier d’automne CABARET à Thuret – séjour à Paris

Enfance Jeunesse Plaine Limagne propose pour les 11 – 17 ans un séjour à Paris et / ou un atelier cabaret

Inscriptions à partir de ce lundi 19 septembre sur le portail familles Plaine Limagne ou contactez le 07 87 47 51 35 pour créer votre compte.

Le portail Familles Plaine Limagne : https://ccpl.portail-familles.net/

Centre de loisirs de THURET. Les documents de rentrée (tarifs, modalités d’inscription, horaires…)

Deux changements de direction, à l’école où Mme Catherine DEGRANDCOURT succède à M. François DELPEUCH et au centre de loisirs où Mme Marie-Eve RISSE succède depuis la rentrée à Mme Pauline BIGOURIE partie début juin.

DEAMBU’LIVRES / TROC’LIVRES dans le cadre de « Partir en livre » samedi 25 juin de 9h à midi

Les bibliothécaires bénévoles de la BdT organisent gratuitement le samedi 25 juin au matin dans les jardins de la mairie une manifestation autour d’échanges de livres : 1ère édition du DEAMBU’LIVRES : tous types d’ouvrages et pour tous âges.

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir en amont déposer vos Livres, Bds, Albums, etc… à la bibliothèque : c’est le moment de faire le tri dans vos étagères.

Nous demandons juste qu’ils soient d’assez bonne qualité pour être facilement échangeables. Nous pouvons les refuser si trop abîmés ou trop vieux.

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont : le mercredi matin de 9h-12h et le samedi matin de 10h-12h.

Merci et Bonne journée.

La BDT
Bibliothèque de Thuret

Pour contacter les bibliothécaires :
  • les mercredis de 9h à midi et les samedis de 10h à midi à la bibliothèque
  • ou par courriel bibliothequedethuret@orange.fr
  • ou par l’intermédiaire du secrétariat de mairie au 04 73 97 91 58