La commune évolue au gré des saisons

 

 

Sous la tonnelle

L’église Saint Martin

La montée empierrée le long de la mairie

Massif de vivaces et bulbes presque sans entretien ni eau

L’étang des Aurancheix, un très joli lieu de promenade, de casse-croûte en famille, de pêche (contacter l’association de pêche)

S’asseoir à l’ombre de la vieille vigne

Les bancs sous la tonnelle sont accessibles à tout handicap. Place de parking réservée devant le portail, cheminement béton balayé… Tout le jardin dispose de WiFi gratuit offert par la commune et le Conseil Départemental (WiFi63). Il suffit de se connecter, de donner ses mail, nom et prénom pour être aussitôt connecté. Une fois inscrit, quelles que soient les bornes WiFi 63 dans le département du Puy de Dôme vous êtes aussitôt reconnu et connecté.

Les vivaces sont toujours privilégiées, en cherchant celles qui résistent le mieux à la sécheresse, celles qui sont les plus agréables, celles qui sentent bon, celles qui ont de belles fleurs, celles qui structurent les massifs, celles qui attirent les abeilles, celles qui ne fleurissent pas comme toutes les autres, au même moment, celles qui nous plaisent aussi… Merci à toutes les personnes qui organisent et font vivre le concours des villes et villages fleuris respectueux de l’environnement qui nous accompagnent, nous motivent, nous aident. Tout comme nos fournisseurs de plants (Bardy Flore) et nos techniciens qui mettent en oeuvre tous nos projets. La commune continue de proposer des sachets de graines « pied de mur » composés d’un grand nombre de vivaces et de quelques annuelles. Les demander en mairie. Merci à vous de contribuer à rendre notre commune de plus en plus agréable.

L’église reste éclairée une heure après l’extinction de l’éclairage public. Elle resplendit chaque nuit entre 23 h et minuit.

Vous pouvez pique-niquer, venir jouer à des jeux de société, lire, discuter… Le jardin de la mairie est libre d’accès. Et profiter de la bibliothèque lorsqu’elle est ouverte (tous les matins et aux heures de permanence de la mairie en libre accès et avec les bibliothécaires les mercredis de 9h à 12h, les jeudis de 15h30 à 17h30 et les samedis de 10h à 12h.

L’aire de jeux pour les enfants est disponible sous la responsabilité de leurs parents

Inscription des élèves pour les transports scolaires 2018/2019

 

Il est possible de s’inscrire de deux façons différentes :

 

1ere solution, la plus simple et la plus rapide !
En ligne sur le site du Conseil départemental (jusqu’au 20 juillet 2018) :

http://www.puy-de-dome.fr/transports/transports-scolaires/bus-scolaires.html

Fiche transports scolaires

2eme solution, par courrier.
En retournant par courrier, auprès du « Guichet unique », la fiche d’inscription au « Transport scolaire » accompagnée du formulaire « Tarification solidaire », avant le 6 juillet 2018.

Au secrétariat, vous trouverez si besoin la fiche d’inscription au « Transport scolaire » et du formulaire «Tarification solidaire » ainsi que le guide pratique des transports.

Et sur le site du Conseil Départemental : http://www.puy-de-dome.fr/transports/transports-scolaires/tarification-solidaire.html

Un film explicatif est également mis en ligne sur le site www.puy-de-dome.fr, n’hésitez pas à le consulter.

Ou directement : https://www.youtube.com/watch?v=wfa2thVPGtA

Organisation des temps périscolaires pour l’année 2018-2019. Le point à 3 semaines de la fin de l’année.

En semaine de 4,5 jours d’école, l’organisation reste la même

Les conseils municipal et d’école de Thuret, après tout le travail de réflexion nécessaire, ont conjointement décidé de ne pas demander de dérogation à l’Inspection Académique sur l’organisation de la semaine scolaire.

L’école fonctionnera comme cette année, en semaine de 4,5 jours (dont le mercredi matin), sur les mêmes horaires : du lundi au vendredi 8h30 – 11h30 ; les lundis, jeudis et vendredis 13h30 -15h30 ; et 13h30 – 16h30 les mardis pour permettre l’organisation de la natation sous réserve que l’organisation de la piscine de Gannat, suremployée, ne change pas.

Les « TAP », organisés par le centre de loisirs périscolaire communal (ALSH périscolaire), gratuits et ouverts à tous les élèves de l’école, auront lieu aux mêmes jours et heures, soient les lundis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30.

Les autres temps périscolaires ne changeront pas non plus : le matin de 7h30 à 8h20, pause méridienne et repas de 11h30 à 13h20, et après l’école de 16h30 à 18h30, dans les mêmes conditions qu’actuellement.

Des modifications que nous espérons marginales pourront être apportées d’ici la fin de l’année scolaire où sera publiée l’information aux parents pour la rentrée.

Le budget communal a supporté cette année scolaire, quasi en totalité le surcoût de la perte des quatre emplois aidés que nous avions jusqu’à l’été 2017, et supprimés par le gouvernement en août 2017 bien que nous répondions en totalité aux exigences de formation que ce type de contrat demandait. Nous avons pu faire valoir la nécessité d’emplois aidés pour deux postes sur six mois non reconductibles, avec une aide moindre de l’état (50 % au lieu de 70 %).

Cette année, tous les services ont été impactés par ce manque d’aide de l’état : un animateur en moins ; plus d’agent maternel en classe de MS – GS ; pas de remplacement d’un agent technique à temps partiel parti en retraite ; remplacement tardif d’un agent technique muté dans une autre collectivité ; pas d’augmentation de temps de gestion administrative pourtant indispensable…

Pour la rentrée, bien que les conditions budgétaires n’évoluent pas, nous ajouterons au maximum un mi-temps scolaire d’agent maternel (soient 2 à 3h par jour), qui ne pourra probablement pas être un emploi aidé; mais nous tenterons malgré tout d’obtenir cette possibilité, en préservant en premier l’intérêt des élèves.

 

Et les mercredis ?

Trois écoles de la communauté de communes continueront à fonctionner comme le demande la loi, en 4,5 jours : Saint Agoulin, Saint Clément de Régnat et Thuret.

Toutes les autres communes avec école ont demandé une dérogation pour passer à la semaine de quatre jours. La communauté de communes s’étant préalablement engagée à créer en remplacement du mercredi matin « libéré », un nouveau temps d’accueil en centre de loisirs.

La communauté de communes est l’organisatrice des ALSH extrascolaires (les vacances scolaires). En 2018-2019, la communauté de communes sera aussi l’organisatrice des centres de loisirs des mercredis des 36 semaines d’école.

Le conseil communautaire du jeudi 7 juin a décidé de ne pas ouvrir le centre de loisirs de Thuret les mercredis et de reverser l’organisation des mercredis après-midi à la commune de Thuret, car l’après-midi est du périscolaire (le matin, il y a école)*. Avec un cloisonnement pour les inscriptions : enfant en semaine de quatre jours dans les centres intercommunaux (ALSH extrascolaires), enfant en semaine de 4,5 jours dans le seul centre communal ouvert le mercredi après-midi, Thuret (ALSH périscolaire). A moins que cette nouvelle complexité ingérable (fratrie…) soit assouplie par la communauté de communes…

Le centre de loisirs de Thuret fonctionnera donc les mercredis après-midi (avec ou sans repas), exactement comme cette année, mais sous organisation communale (ALSH périscolaire).

Le comité de pilotage de juin proposera des tarifs du mercredi qui pourraient être les mêmes que ceux pratiqués actuellement et étudiera les tarifs pour les enfants extérieurs non inscrits à l’école.

 

La communauté de communes, organisatrice des centres de loisirs pendant les vacances (ALSH extrascolaires), communiquera prochainement sur cette organisation pour l’année scolaire 2018-2019 qu’elle veut homogène et identique partout sur son territoire, sur les coûts qui augmentent pour les habitants de l’ancienne Nord Limagne, notamment pour les plus faibles revenus, et diminuent pour d’autres, les horaires et dates d’ouverture qui peuvent bouger, le transport qui pourrait être supprimé autour de Maringues, l’ALSH de Randan qui devient intercommunal…

 

* cette année scolaire 2017-2018 qui se termine, la communauté de communes organisait sur tout son territoire les centres de loisirs du mercredi après-midi sous régime dérogatoire.

 

Vous avez des questions, des remarques,

Circulation aux abords de l’école Marcel Balny

Les parents d’élèves sensibilisent actuellement les usagers de la route devant l’école, notamment les parents qui déposent leurs enfants.

 

La commune de Thuret travaille avec le Conseil Départemental et une agence d’urbanisme pour aménager de manière sécure l’espace devant l’école, dans le cadre plus général de l’aménagement du centre bourg.

Le projet en cours est visible en mairie.

Vous pouvez venir le consulter et déposer vos remarques ou questions.

Une réunion publique permettra de discuter du projet et de l’ajuster au mieux.

Concert « La musique russe » au Centre Lyrique de Clermont-Ferrand – samedi 30 juin 14h30

Madame, Monsieur,

Le CLIC Riom Limagne Combrailles et ses partenaires, proposent aux personnes de plus de 60 ans, un concert gratuit à l’opéra de Clermont-Ferrand, le 30 juin 2018, à 14h30. Les personnes inscrites pourront assister à la répétition générale publique du concert intitulé « La Musique Russe », d’une durée d’1h10. Cette action est financée par la Conférence Départementale des Financeurs.

Un transport sera prévu pour les personnes ne pouvant se rendre sur les lieux par leurs propres moyens.

Inscription obligatoire, avant le 21 juin, auprès du CLIC au 04 73 33 17 64. Les participants devront se rendre au concert munis de leur pièce d’identité.

Cette proposition d’action est ouverte aux établissements et structures du territoire, souhaitant en bénéficier.

Restant à votre disposition pour plus de précisions, nous vous remercions, très cordialement,

Anne GARRY
Responsable Coordonnatrice et Pilote local MAIA
Association Réseau Seniors
CLIC Riom Limagne Combrailles
MAIA Riom Limagne Combrailles
Standard : 04 73 33 17 64

www.clic-riom.fr

Rejoignez-nous sur notre Facebook

Veillée de pays à Thuret – Vendredi 18 mai 20h en mairie

Compagnie L’arbre Voyageur

Doriane Larcher à la danse et François Kokelaere à la musique

Poétique Remue Ménage

Vendredi 18 mai 2018 – 20h – Mairie de Thuret

Spectacle poétique de danse et de musique

9 €

 

Doriane Larcher et François Kokelaere de la Cie L’arbre voyageur (Allier) vont nous emmener dans un univers poétique et musical aux Veillées de Pays.

Dans un lieu inédit pour un spectacle, la salle du conseil et des mariages, mots et musique vont raisonner sur une danse aux influences africaines et contemporaines.

Venez assister à ce moment unique et convivial.

Pour ceux qui désirent prolonger la soirée tout en discutant avec les artistes, nous vous proposons une auberge espagnole (chacun apporte un petit truc à grignoter ou à boire)… Verres, serviettes et boissons seront à disposition.

 

Pour plus d’informations concernant les artistes :

Le teaser du spectacle : http://www.arbrevoyageur.com/fr/telechargements/les-spectacles/tout-public/poetique-remue-menage/#Video

Pour une interview avec les artistes vous pouvez contacter Doriane au 06 03 99 79 34


La Cie L’arbre Voyageur anime également un stage à Thuret  les 2 et 3 juin qui s’adresse à toute personne désireuse de découvrir, d’explorer cette approche de la danse et de la musique, à partir de gestes simples, d’exercices favorisant la conscience du corps, le souffle (Qi Gong).

Étirer, assouplir, tonifier, détendre, à travers des exercices adaptés au niveau de chacun.

L’écoute, la relation avec le partenaire avec ou sans objet.

La présence et les interventions du musicien apportent une dimension ludique et vivante dans le groupe, en complicité constante avec la danse. Plus de renseignements au 06 98 45 70 27.

 


L’Espigaou égaré  cherche à se renouveler, l’association recherches des bénévoles et vient juste de changer de nom; elle devient Le Nid Ti’nérand depuis le 1er mars. Vous pourrez retrouver toutes les activités sur le site www.espigaou-egare.com .

Prochaines Veillées de Pays du 8 au 10 juin avec Pierre Deschamps  qui va clôturer la saison.


 

 

En pratique sur les Veillées de Pays…

Tarif Plein 9 € / Tarif Abonné (à partir de 4 spectacles) 6 € 50

Réservations au 07 82 95 29 82 ou à veilleesdepays@espigaou-egare.com