L’éducation nationale recrute un service civique pour l’école publique de Thuret

L’éducation nationale recrute un service civique chargé de contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire publique Marcel Balny de THURET

  • Contrat de 10 mois
  • Concerne un ou une jeune entre 18 et 25 ans
  • 24 à 30 heures par semaine
  • Lieu d’exercice : école publique de Thuret
  • 601 € net par mois
  • Avantages liés à la carte Service Civique

Faire acte de candidature auprès de

Madame Corinne SANCIER

Inspectrice de l’Education Nationale

Circonscription de Riom Limagne

 04 43 57 21 50

L’offre d’emploi sur le site SERVICE CIVIQUE : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/contribuer-aux-activites-educatives-pedagogiques-et-citoyennes-de-lecole-primaire-de-thuret-63206e27c07397715f627393

Objectif citoyen

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d’actions et de projets liés à l’éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen.

Actions au quotidien

  • Participer à l’accueil du matin;
  • Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires;
  • Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe;
  • Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle;
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école;
  • Accompagner une sortie scolaire;
  • Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation;
  • Assister les enseignants, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves;
  • Accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité;
  • Gérer les bibliothèques (BCD) (entretien des livres, classement, étiquetage).

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

L’éclairage public, premier étage des économies d’énergie qu’il nous faut faire rapidement, sera diminué à compter du 15 octobre

Le coût de l’énergie, électricité et gaz, pour la commune comme pour les ménages et les entreprises, augmente et augmentera fortement dans les mois qui viennent.

La commune se préoccupe de ces augmentations qui risquent de devenir difficilement supportables. Toutes les économies sont importantes ! Après avoir fortement isolé l’école, l’ancienne mairie (les deux classes dans l’ancien bâtiment), la toiture de la salle des fêtes (mais pas les murs ni les ouvertures), modifié ou changé les chauffages anciens par des dispositifs plus efficaces et moins voraces (mais qui le restent trop !), il nous faut à court terme, décider des actions qui diminueront le nombre de kiloWattheure utilisés dans chaque bâtiment.

La durée de l’éclairage public est l’une des actions d’économie d’énergie.

Le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, lundi 12 septembre, après avoir réfléchi et discuté chacun des besoins d’éclairage public, d’éteindre les lumières de 22 heures à 6h30 le matin, au lieu de 23 h à 6h actuellement.

Les jeunes qui prennent le car scolaire le matin seront bien dans des villages éclairés.

  • A compter du 15 octobre, Thuret comme Chassenet seront éclairés jusqu’à 22h00 et le matin à partir de 6h30.
  • L’église, éclairée actuellement jusqu’à minuit, ne le sera plus que jusqu’à 23h00.
  • Economie annuelle prévue (à coût constant de l’électricité…) : entre 3000 et 3500 €.

Un éclairage autonome par 4 candélabres solaires a été mis en place rue des Versannes qui n’était pas éclairée dans sa partie basse. Il sera soumis aux mêmes durées d’éclairage.

L’éclairage public sur l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg se fera par de nouveaux candélabres à LEDs, beaucoup plus économes. Mise en place prévisionnelle : octobre novembre, si tout va bien…

D’autres actions d’économie d’énergie concernent le chauffage.

  • En mairie, comme à l’école, le chauffage n’est pas encore en fonctionnement. En mairie il est maintenant bloqué à 19° (20 jusqu’alors).
  • A l’école et au centre de loisirs, le remplacement de certains thermostats anciens, le réglage précis d’autres et l’attention portée à leur programmation permettront de mieux gérer les températures. Agents et enseignants sont bien sûrs concernés par cette traque aux calories inutiles, en espérant que le covid n’exigera pas une aération de 10 minutes par heure… Des testeurs de CO2 permettent de mieux gérer les besoins d’aération des salles de classe. Un purificateur d’air professionnel est installé en salle de restauration pour permettre justement de moins ouvrir tout en épurant efficacement l’air respiré.
  • A la salle des fêtes, les usagers devront se conformer aux exigences d’économies d’énergie (le mode de chauffage électrique est extrêmement vorace!). Le tarif des locations, notamment pour les extérieurs, a été révisé pour prendre en charge une partie de ces augmentations.

Nous sommes tous concernés !

Soyons responsables pour que nous puissions continuer d’assurer tous les services actuels, sans aucune restriction, mais avec un pull…

Risque de perturbation dans les services périscolaires dont la restauration ce jeudi 29 septembre

Un mot d’ordre national et intersyndical de grève pourrait se traduire par des perturbations ce jeudi 29 septembre dans les services d’accueil périscolaire de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 13h20, de 15h30 à 16h30 (TAP) et de 16h30 à 18h30.

Merci de votre compréhension.

Nettoyons la nature ! Vendredi 23 septembre conférence – samedi 24 expo et ramassage de déchets quizz à Chassenet et à Thuret

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX GESTES DE TRI & A LA NATURE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE de 19h30 à 21h30

Rendez-vous en Mairie dans la Salle du conseil pour

Une conférence sur « Les insectes auxiliaires »

Animée par Patrice BARTHELEMY
(Intervenant pour l’Office de Tourisme de Clermont et les Jardiniers des Pays d’Auvergne, a travaillé dans les serres de Chamalières, adhérent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE à partir de 8h30

Rendez-vous dans le jardin de la Mairie

Expositions sur le tri des déchets et « Les oiseaux du jardin »

Petits et grands, promenez-vous dans nos 2 bourgs pour ramasser des déchets (matériel fourni) et tester vos connaissances !!

Goûter/apéritif offert par la Mairie

Venez nombreux !

Pour les 11 – 17 ans – atelier d’automne CABARET à Thuret – séjour à Paris

Enfance Jeunesse Plaine Limagne propose pour les 11 – 17 ans un séjour à Paris et / ou un atelier cabaret

Inscriptions à partir de ce lundi 19 septembre sur le portail familles Plaine Limagne ou contactez le 07 87 47 51 35 pour créer votre compte.

Le portail Familles Plaine Limagne : https://ccpl.portail-familles.net/

Centre de loisirs de THURET. Les documents de rentrée (tarifs, modalités d’inscription, horaires…)

Deux changements de direction, à l’école où Mme Catherine DEGRANDCOURT succède à M. François DELPEUCH et au centre de loisirs où Mme Marie-Eve RISSE succède depuis la rentrée à Mme Pauline BIGOURIE partie début juin.

DEAMBU’LIVRES / TROC’LIVRES dans le cadre de « Partir en livre » samedi 25 juin de 9h à midi

Les bibliothécaires bénévoles de la BdT organisent gratuitement le samedi 25 juin au matin dans les jardins de la mairie une manifestation autour d’échanges de livres : 1ère édition du DEAMBU’LIVRES : tous types d’ouvrages et pour tous âges.

Si vous le souhaitez, vous pouvez venir en amont déposer vos Livres, Bds, Albums, etc… à la bibliothèque : c’est le moment de faire le tri dans vos étagères.

Nous demandons juste qu’ils soient d’assez bonne qualité pour être facilement échangeables. Nous pouvons les refuser si trop abîmés ou trop vieux.

Les horaires d’ouverture de la bibliothèque sont : le mercredi matin de 9h-12h et le samedi matin de 10h-12h.

Merci et Bonne journée.

La BDT
Bibliothèque de Thuret

Pour contacter les bibliothécaires :
  • les mercredis de 9h à midi et les samedis de 10h à midi à la bibliothèque
  • ou par courriel bibliothequedethuret@orange.fr
  • ou par l’intermédiaire du secrétariat de mairie au 04 73 97 91 58

La mairie recrute un / une directeur / trice d’Accueil de Loisirs Périscolaire

En raison du départ de notre directrice, Pauline, pour un poste de direction plus proche de chez elle et plus rémunérateur, la mairie recrute un directeur ou une directrice d’une équipe d’une dizaine de personnes.

Fiche de poste

Directeur accueil de loisirs périscolaire et animateur extrascolaire

Adjoint d’animation (catégorie C) ou Animateur (catégorie B)

  • Temps de travail : poste à temps complet, annualisé (dont 3x55h en animation extrascolaire)
  • Service de rattachement : Accueil périscolaire, pôle enfance
  • Lieu d’exercice : Thuret (63260) Ecole Publique Marcel Balny (6 classes en 4,5j)
  • Positionnement hiérarchique du poste : Sous l’autorité du Maire
  • Profils recherchés : Titulaire BPJEPS (LTP), DEJEPS
  • Rémunération : Selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + RIFSEEP
  • Prise de poste si possible au 29 août 2022
MISSIONS
  • Impulser et gérer l’équipe « Pôle Enfance » de 9 personnes (animateurs, ATSEM, cantinière, agent d’entretien) dans la mise œuvre du PEDT, du plan mercredi, des projets pédagogiques et éducatif au service des enfants, dans un mode de garde éducatif ambitieux
  • Gérer avec le pôle administratif les plannings (remplacements lors des absences diverses, ajustement selon les besoins…) et les budgets
  • Gérer avec l’élu responsable les orientations de l’ALSH, les choix stratégiques, les enjeux, les embauches et remplacements, les conflits…
  • Organiser et coordonner la mise en place des animations pendant les différents temps périscolaires : Périscolaire du matin et du soir, TAP, pause méridienne et restauration scolaire
  • Veiller à la mise en œuvre des actions définies et à leurs évaluations
  • Veiller au bon fonctionnement général et à la qualité des projets, animations et actions mise en place en fonction des objectifs éducatifs ; organiser et gérer leurs évaluations
  • Assurer des temps d’animations (pause méridienne, remplacements d’animateurs, temps extrascolaire)
  • Encadrer les stagiaires et former les animateurs
  • Organiser, faciliter et gérer les relations avec les familles, la direction de l’école, l’équipe enseignante et les différents partenaires
  • Contribuer à une bonne diffusion des informations et à transmettre les documents inhérents à la fonction de direction d’ALSH
  • Garantir la sécurité des enfants, des agents et de tous les utilisateurs du service
  • Accomplir les tâches administratives relatives à l’accueil périscolaire (CAF, MSA, SDJES, budget…), aux projets et aux partenariats
  • Participer à la mise en œuvre et à l’évaluation de la convention territoriale globale
  • Gérer avec l’élu responsable les entretiens annuels des agents du pôle enfance
COMPETENCES REQUISES
  • Sens du service public
  • Maîtrise des techniques d’animation
  • Sens de l’écoute, bonnes qualités relationnelles et humaines
  • Capacité d’organisation et d’adaptation
  • Capacité d’encadrement et de management d’une équipe (d’animation et technique)
  • Capacité de travail en équipe
  • Capacité à rendre compte (élus, CAF, administration, partenaires…) et à travailler en partenariat
  • Maîtrise de la réglementation des ACM
  • Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers (Abélium)

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à Mairie de THURET 1 place de l’église 63260 THURET

ou par mail mairiedethuret@wanadoo.fr

Plus d’information au secrétariat de mairie : 04 73 97 91 58

L’association des Petits Écureuils de Thuret (APE) organise une commande de plants dont les bénéfices aideront au financement des projets de l’école

Bonjour à tous !

L’APE de Thuret vous présente cette année encore une commande de plants pour votre jardin. Tomates, légumes, aromatiques, géraniums ou autres fleurs d’ornement, laissez vous tenter par un large choix de plantes de qualité.

Les bénéfices de cette vente aideront au financement des projets de l’école publique Marcel Balny.

Nouveauté : commandez en ligne en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/35wHwTK

Passez votre commande, transmettez-nous votre règlement par chèque dans la boîte aux lettres de l’APE (10 rue des Dômes), et venez récupérer vos plants le samedi 30 avril au matin. Bien sûr, le bon de commande papier est toujours le bienvenu.

Bon surf, bonne commande, et plein de plaisir au jardin !

Le bureau

Association des Petits Écureuils de Thuret (APE)

Image

Recherche une personne pour quelques heures le mercredi midi en restauration scolaire

La mairie recherche une personne pour un temps de travail court, chaque mercredi jusqu’au 23 mars inclus pour un complément de remplacement d’un agent absent. Ce remplacement peut être amené à se prolonger.

Emploi en CDD de remplacement, rémunération au SMIC avec indemnités de précarité et congés payés.

S’adresser en mairie au 04 73 97 91 58

Prise de poste : 11h30

Fin : 14h30

Tâches : sous la responsabilité de la directrice de l’Accueil de Loisirs, vous assurerez le service de restauration pour une trentaine d’enfants, comprenant service et desservice, plonge, rangements, remise à blanc de la cuisine satellite, nettoyages divers, désinfection des tables, chaises, sols… dans le respect d’un protocole d’hygiène qui sera communiqué.