Confinement – Jour 9 – la nouvelle attestation de déplacement

Dans toute la mesure du possible, RESTEZ CHEZ VOUS.

Confinement – Jour 4

Des mesures de confinement sont mises en place depuis le mardi 17 mars 12h. Les déplacements sont interdits, sauf dans certains cas avec une attestation de déplacement dérogatoire et/ou un justificatif de déplacement professionnel :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail lorsque le télétravail n’est pas possible ;
  • Effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés, les plus proches possibles ;
  • Se déplacer pour des motifs de santé ;
  • Se déplacer pour assurer la garde de ses enfants ou venir en aide à des personnes vulnérables tout en respectant les gestes barrières ;
  • Effectuer une activité physique individuelle à proximité du lieu de domicile.

Si vous êtes dans l’obligation de vous déplacer, n’oubliez pas votre attestation/justificatif uniquement sous forme papier et daté et signé. Des contrôles sont effectués sur l’ensemble du territoire. Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, vous pouvez la rédiger sur papier libre ou en demander à la boulangerie (la mairie fournit) ou directement en mairie.
Les documents sont aussi disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur et en téléchargement ci-dessous.
Les infractions à ces règles sont sanctionnées d’une amende de 135 euros

Un numéro vert national répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Documents à télécharger

Ecole, services et restauration périscolaires fermés

L’école publique Marcel Balny ainsi que tous les services périscolaires dont les TAP et la restauration sont fermés à compter du lundi 16 mars 2020 pour une durée encore indéterminée. Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs enseignants.

Une cellule de crise coronavirus est activée en mairie pour

  • collecter toutes les informations concernant la crise sanitaire,
  • donner toutes les informations fiables et à jour,
  • mettre en relation des personnes qui proposent de garder de manière ponctuelle des enfants avec des familles en recherche de solution de garde,
  • étudier et trouver les meilleures solutions d’aides aux personnes dans le besoin (personnes seules, personnes âgées)
  • collecter les propositions de service et le faire savoir,

Cette cellule de crise fera un point régulier en milieu de journée qui sera publié sur le site.

Contact : mairie au 04 73 97 91 58 ou 06 81 32 38 97 ou mairiedethuret@wanadoo.fr

Aucun élève n’est accueilli dans les locaux, sauf les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui ne disposeraient pas d’une solution de garde pour leurs enfants scolarisés à l’école. Se mettre en rapport avec la directrice de l’école.

L’établissement reste ouvert aux personnels, notamment pour assurer la continuité pédagogique et administrative.

Les enseignants mobilisent les ressources pédagogiques nécessaires et organisent les modalités de la continuité. Cela pourra se traduire dans les prochains jours par un espace réservé aux élèves et leurs parents sur le site internet de la commune.

Pour maintenir le lien avec les élèves et les familles, les enseignants communiquent régulièrement avec leurs moyens habituels, notamment le mail.

De la même manière, le centre de loisirs périscolaire communiquera régulièrement avec les familles.

Il est souhaitable, pour rester informé en temps réel, de s’inscrire aux avis de diffusion du site en renseignant son adresse mail colonne de droite « Abonnez-vous à ce blog ».

N’hésitez jamais à demander, à proposer, à aider.

Merci !

Sur le site de l’Inspection Académique du Puy de Dôme : http://www.ac-clermont.fr/dsden63/actualite/informations-relatives-au-covid-19-2020-03-11/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=4205

Le rendez-vous des aidants

Ce RV, une fois par mois les jeudis de 14 à 16h en salle 4 de la mairie d’Aigueperse, est animé par une psychologue expérimentée.

Il s’adresse aux aidants qui accompagnent à domicile un proche touché par une maladie neuro-dégénérative ou une maladie de la mémoire.

Première séance jeudi 12 mars 2020.

Astuces et informations seront proposées pour mieux vivre le quotidien.

Les séances sont gratuites.

Organisé par la plateforme d’accompagnement et de répit des Volcans (Chamalières).

Informations / inscriptions : 04 73 31 76 07

Informations sur le coronavirus 2019-nCoV

L’Agence Régionale de Santé (ARS) a publié une note relative à l’épidémie d’atteintes respiratoires liés au nouveau coronavirus dénommé 2019-nCoV , ainsi qu’une fiche « conseils au voyageurs » à toutes fins utiles.

Les connaissances sur ce virus et la situation épidémiologique sont très évolutives. 

Vous trouverez sur le site internet de l’ARS ( https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/cas-de-pneumonies-associees-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-wuhan-en-chine-1 ) les messages d’informations vous permettant d’une part de suivre la situation, d’autre part d’avoir réponse à vos principales questions relatives à la conduite à tenir notamment vis-à-vis de l’accueil de résidents chinois, au retour de résidents français ayant fait un séjour en Chine ou aux précautions à prendre en cas de voyage en Chine programmé (cf la foire aux questions sur le site du gouvernement mais également sur le site du ministère de la santé).

Sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-questions-reponses

Sur le même site, le point de situation journalier : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-points-de-situation