L’éclairage public, premier étage des économies d’énergie qu’il nous faut faire rapidement, sera diminué à compter du 15 octobre

Le coût de l’énergie, électricité et gaz, pour la commune comme pour les ménages et les entreprises, augmente et augmentera fortement dans les mois qui viennent.

La commune se préoccupe de ces augmentations qui risquent de devenir difficilement supportables. Toutes les économies sont importantes ! Après avoir fortement isolé l’école, l’ancienne mairie (les deux classes dans l’ancien bâtiment), la toiture de la salle des fêtes (mais pas les murs ni les ouvertures), modifié ou changé les chauffages anciens par des dispositifs plus efficaces et moins voraces (mais qui le restent trop !), il nous faut à court terme, décider des actions qui diminueront le nombre de kiloWattheure utilisés dans chaque bâtiment.

La durée de l’éclairage public est l’une des actions d’économie d’énergie.

Le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, lundi 12 septembre, après avoir réfléchi et discuté chacun des besoins d’éclairage public, d’éteindre les lumières de 22 heures à 6h30 le matin, au lieu de 23 h à 6h actuellement.

Les jeunes qui prennent le car scolaire le matin seront bien dans des villages éclairés.

  • A compter du 15 octobre, Thuret comme Chassenet seront éclairés jusqu’à 22h00 et le matin à partir de 6h30.
  • L’église, éclairée actuellement jusqu’à minuit, ne le sera plus que jusqu’à 23h00.
  • Economie annuelle prévue (à coût constant de l’électricité…) : entre 3000 et 3500 €.

Un éclairage autonome par 4 candélabres solaires a été mis en place rue des Versannes qui n’était pas éclairée dans sa partie basse. Il sera soumis aux mêmes durées d’éclairage.

L’éclairage public sur l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg se fera par de nouveaux candélabres à LEDs, beaucoup plus économes. Mise en place prévisionnelle : octobre novembre, si tout va bien…

D’autres actions d’économie d’énergie concernent le chauffage.

  • En mairie, comme à l’école, le chauffage n’est pas encore en fonctionnement. En mairie il est maintenant bloqué à 19° (20 jusqu’alors).
  • A l’école et au centre de loisirs, le remplacement de certains thermostats anciens, le réglage précis d’autres et l’attention portée à leur programmation permettront de mieux gérer les températures. Agents et enseignants sont bien sûrs concernés par cette traque aux calories inutiles, en espérant que le covid n’exigera pas une aération de 10 minutes par heure… Des testeurs de CO2 permettent de mieux gérer les besoins d’aération des salles de classe. Un purificateur d’air professionnel est installé en salle de restauration pour permettre justement de moins ouvrir tout en épurant efficacement l’air respiré.
  • A la salle des fêtes, les usagers devront se conformer aux exigences d’économies d’énergie (le mode de chauffage électrique est extrêmement vorace!). Le tarif des locations, notamment pour les extérieurs, a été révisé pour prendre en charge une partie de ces augmentations.

Nous sommes tous concernés !

Soyons responsables pour que nous puissions continuer d’assurer tous les services actuels, sans aucune restriction, mais avec un pull…

Nettoyons la nature ! Vendredi 23 septembre conférence – samedi 24 expo et ramassage de déchets quizz à Chassenet et à Thuret

JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX GESTES DE TRI & A LA NATURE

VENDREDI 23 SEPTEMBRE de 19h30 à 21h30

Rendez-vous en Mairie dans la Salle du conseil pour

Une conférence sur « Les insectes auxiliaires »

Animée par Patrice BARTHELEMY
(Intervenant pour l’Office de Tourisme de Clermont et les Jardiniers des Pays d’Auvergne, a travaillé dans les serres de Chamalières, adhérent à la Ligue pour la Protection des Oiseaux)

SAMEDI 24 SEPTEMBRE à partir de 8h30

Rendez-vous dans le jardin de la Mairie

Expositions sur le tri des déchets et « Les oiseaux du jardin »

Petits et grands, promenez-vous dans nos 2 bourgs pour ramasser des déchets (matériel fourni) et tester vos connaissances !!

Goûter/apéritif offert par la Mairie

Venez nombreux !

Campagne de chasse 2022 / 2023 – Les arrêtés préfectoraux

Arrêté préfectoral fixant la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts et les modalités de destruction à tir pour la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 dans le département du Puy de Dôme. A télécharger ci-dessous :

Arrêté préfectoral fixant la liste des communes où la présence de la loutre d’Europe ou du castor d’Eurasie est avérée et règlementant l’usage des pièges de catégorie 2. A télécharger ci-dessous :

La communauté de communes Plaine Limagne prépare son livret de la saison culturelle 2023

Le flyer et le livret de la saison culturelle 2023 de Plaine Limagne sont en cours de préparation. Ils seront distribués au mois de février 2023.

Afin que la communauté de communes puisse les intégrer à la programmation, n’hésitez pas à lui faire part de toute manifestation se déroulant entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2024.

La CCPL a besoin des éléments suivants avant le 30 septembre 2022

  • Date
  • Titre de la manifestation
  • Lieu, adresse exacte
  • PHOTO en jpeg libre de droit
  • Présentation de la manifestation
  • Organisée par :
  • Renseignements : Téléphone – adresse mail
  • Tarif

Plaine Limagne se réserve le droit de valider ou non une animation si elle juge celle-ci non appropriée.

Déambu’livres – troc livres à la bibliothèque samedi 25 juin de 9h à midi

Les bibliothécaires bénévoles nous proposent une matinée de troc gratuit

Samedi 25 juin de 9h à midi dans le jardin de la mairie et la bibliothèque.

Venez proposer, échanger, donner, choisir, prendre, discuter de livres ou d’autres, rencontrer…

Programme de balades nature organisée par le CLIC pour les plus de 60 ans

Le CLIC Riom Limagne Combrailles et ses partenaires vous proposent un nouveau programme de balades-nature pour l’année 2022. Celles-ci sont toujours encadrées et commentées par Murielle, Didier et Kévin, Educateurs à l’Environnement. Réparties sur l’ensemble du territoire, vous trouverez en pièce jointe, les dates, lieux précis et informations parcours, avec trois niveaux de difficulté différents.

Toutes les personnes de plus de 60 ans intéressées, peuvent s’inscrire auprès du CLIC au 04 73 33 17 64 / la participation est gratuite, cette action est financée par la Conférence Départementale des Financeurs.

Espérant vous accueillir nombreux, nous restons à votre disposition, très cordialement,Anne GARRY
Responsable Coordonnatrice et Pilote local MAIA
Association Réseau Seniors
CLIC Riom Limagne Combrailles
MAIA Riom Limagne Combrailles
Ligne directe : 04 73 97 00 73 ; 06 27 96 40 88 – STANDARD : 04 73 33 17 64
www.clic-riom.fr
Rejoignez-nous sur notre Facebook

Forum festif « Pour un monde Autrement » – Maison Familiale de Thuret – samedi 19 mars de 10h à 22h30

Tables rondes, plénières, intervenants internationaux, animations pour enfants, expositions, repas festif, concert

Le samedi 19 mars à la Maison Familiale Rurale de Thuret (63), le CCFD organise une journée pour un monde Autrement autour de quatre thématiques : « Produire et commercer Autrement » ; « Habiter Autrement » ; « Travailler et S’engager Autrement » et « Epargner et Dépenser l’Argent Autrement ». Nous aurons des intervenants nationaux et internationaux. Vous pourrez également découvrir des animations pour tous les âges, des expositions, des possibilités de se restaurer sur place, alors n’hésitez pas à venir pour découvrir le CCDF-Terre Solidaire et pour vivre un monde plus juste et solidaire !

ICI, LÀ-BAS, NOS DESTINS SONT LIÉS.
Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel.
LÀ-BAS, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement. Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.
ICI, en sensibilisant l’opinion publique et en dénonçant les inégalités mondiales.
ENSEMBLE, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire

Atelier sophrologie pour les plus de soixante ans – gratuit – à partir de vendredi 4 février – Organisé par le CLIC Riom Limagne Combrailles

Cinq vendredis de 14h00 à 15h30 en mairie, salle voûtée Les Grisons, le CLIC Réseau Seniors propose

un atelier sophrologie à partir d’exercices doux et simples, respiratoires, de relaxation dynamique et de visualisation positive. Ces séances de sophrologie vous apporteront une détente physique et morale, un relâchement de toutes les tensions corporelles et une reconnexion aux sensations corporelles, une plus grande écoute de votre corps.

A toutes les personnes de plus de soixante ans.

Participation gratuite

Inscriptions obligatoires au CLIC 04 73 33 17 64

Avec la participation financière de la Conférence des Financeurs

Première séance vendredi 4 février 2022 de 14h à 15h30

Puis les vendredis 18 février, 4 mars, 18 mars et 1er avril de 14 à 15h30

Gym adaptée pour les plus de 60 ans – 1ère séance lundi 31 janvier – gratuit

Tous les lundis de 16h45 à 17h45 en mairie salle voûtée Les Grisons le CLIC Réseau Seniors propose

de la gym d’entretien

de la gym mémoire

du renforcement musculaire

A toutes les personnes de plus de soixante ans.

Participation gratuite

Avec Aline, enseignante qualifiée (Groupement d’Employeurs Sports 63)

Et la participation financière de la Conférence des Financeurs

Première séance lundi 31 janvier 2022

CALENDRIER DES POMPIERS : pas de porte à porte cette année

L’Amicale des Sapeurs-Pompiers de THURET-SARDON nous communique :

Mesdames Messieurs,

Les années passent et se ressemblent, malheureusement.

La pandémie s’invite à nouveau dans notre territoire à l’approche des fêtes.

Afin de ne pas vous/nous mettre en danger, il a été décidé comme l’an dernier de ne pas procéder à la distribution du calendrier en présentiel.

Vous le trouverez donc dans vos boites aux lettres

accompagné d’une enveloppe timbrée pour ceux d’entre vous qui souhaiterez faire un don à l’aide de l’enveloppe fournie prétimbrée, de préférence par chèque libellé à l’ordre de « l’Amicale des sapeurs-pompiers Thuret-Sardon ».

Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année