Jeux pour tous et art floral – dimanche 8 décembre 14 à 17h

Loisirs Evasion a le plaisir de vous inviter à une après-midi Jeux pour tous et Art floral

Dimanche 8 décembre de 14 à 17 heures

Image associée
Locaux de la Mairie de Thuret (salles du bas)
Résultat de recherche d'images pour "dessin couronne de noel"
Art floral : venez réaliser votre couronne de Noël avec Chantal. Réservation au 06 35 45 79 90

Jeux : enfants, ados, adultes, anciens,

venez nous retrouver pour jouer ensemble à vos jeux préférés (jeux de société, jeux de cartes).

Des jeux seront mis à disposition mais, mieux encore, vous pouvez apporter les vôtres.

Renseignements auprès de Sandrine au 06 51 18 30 77

Activité libre, ouverte à tous. Venez nombreux !

Internet (très) haut débit – Thuret c’est pour bientôt ???

Auvergne Numérique nous annonce par mail personnalisé, ce 19 novembre 2019, que « Thuret fait partie des communes retenues dans notre Département pour le déploiement du réseau public à Très Haut Débit d’ici 2022. » Enfin…

Le haut débit sera-t-il acheminé par la fibre jusqu’au « fond » de Chassenet, jusqu’aux écarts ?

Pas sûr du tout. « Ce programme de déploiement de la fibre optique s’intègre dans un projet d’aménagement numérique du territoire basé sur toutes les technologies disponibles pour atteindre le Très Haut Débit (ADSL, 4G, satellite…). » nous écrit Auvergne Numérique.

Soyons attentifs à ce déploiement, réclamons-le. Ecrivez à Auvergne Numérique. Téléphonez-leur. Faites savoir que vous avez besoin du haut débit chez vous, personnellement ou pour votre activité.

Nous avons besoin du haut débit dans un contexte où le numérique, le dématérialisé, voire « l’impersonnel » devient la règle d’accès à de plus en plus de services publics, la seule démarche possible d’accès pour obtenir des documents officiels… Les entreprises, les artisans, les étudiants… tous réclament de pouvoir bénéficier comme ailleurs de conditions d’accès à Internet correctes. D’autant plus que, quelque soit le débit, actuellement, tout le monde paie de manière identique l’opérateur choisi.

Pour le moment, malgré toutes les promesses et tous les engagements pris, par l’état, par les collectivités départementale et régionale, on attend toujours ! Malgré nos demandes nombreuses et répétées.

Seuls les « connectés » proches du répartiteur de Thuret où arrive la fibre depuis plus de dix ans, bénéficient d’une connexion rapide, qui diminue fortement en fonction de l’éloignement au répartiteur. Alors quand on est à plus de deux kilomètres…

N’hésitez jamais à vous connecter à Auvergne Numérique, l’opérateur public (c’est un EPIC = Établissement Public Industriel et Commercial) qui a la mission du déploiement de l’Internet haut débit en Auvergne, pour demander où ils en sont, quand ce sera fait, quelle technologie ?…

La carte de déploiement à ce jour : https://www.auvergne-numerique.fr/cartographie-2/

Légende : vert clair la fibre est dans la commune mais pas déployée. Vert foncé : c’est un opérateur privé qui propose une technologie particulière, et la plupart du temps (toujours ?), payante, notamment pour les collectivités.

Maintien du plan VIGIPIRATE – « Sécurité renforcée – Risque attentat » jusqu’au 14 mai 2020

La posture VIGIPIRATE est active. Sauf événement particulier, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau d’alerte « Sécurité renforcée – Risque attentat » jusqu’au 14 mai 2020

Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur :

  • la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblement, tels que les marchés de Noël et les lieux de culte, marqués par une forte affluence lors de fêtes de fin d’année ;
  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires au cours de la période considérée ;
  • la sécurité des grands événements qui se dérouleront sur le territoire national qu’ils soient sportifs, culturels, commémoratifs ou électoraux.

Pour plus d’information >> http://www.sgdsn.gouv.fr/plan-vigipirate/

La commune de Thuret est en contact autant que de besoin avec la gendarmerie nationale et la préfecture, notamment dans le cadre du dispositif « Participation citoyenne » mis en place par le gouvernement.

La préfecture lève les mesures de restriction des usages de l’eau

Mais maintient la vigilance sécheresse sur l’ensemble du département du Puy de Dôme.

Commémoration de l’Armistice de 1918

L’ensemble de la population est cordialement invité à participer à la cérémonie de l’Armistice du 11 novembre 1918, au monument aux morts de Thuret.

  • Rendez-vous à 11h00 dans le jardin de la Mairie
  • Dépôt de gerbe au monument aux morts, place Madeleine de Chazelles
  • Verre de l’amitié dans la salle des fêtes, rue de La Limagne.

Souvenirs de la cérémonie du 11 novembre 2018, centenaire de l’Armistice de 1918

Photos Guillaume SCACHE et Pierre LYAN