ALSH périscolaire 2017 – 2018 : Informations de rentrée aux parents

Le centre de loisirs(Accueil de Loisirs Sans Hébergement) périscolaire municipal a donné à chaque enfant scolarisé à l’école publique de Thuret le dépliant d’information, le règlement du centre de loisirs périscolaire, la fiche d’inscription pour 4 semaines, découpable semaine par semaine.

Télécharger

Exemple de la fiche d’inscription pour le mois de septembre

 

Lundi 4 septembre, jour de rentrée spécial emplois aidés !

Environ soixante-dix personnes étaient réunies devant l’école, en présence de Madame Christine PIRES-BEAUNE, députée, pour montrer l’impact de la suppression de 4 emplois aidés juste avant la rentrée, sur le périscolaire, les agents maternels présents en classe, la cantine, les TAP (temps d’activité périscolaire).

Moment fort, solennel et poignant pendant lequel les prises de parole successives ont montré la gravité de la situation.

Pas d’Assistant de Vie Scolaire (AVS) pour un enfant autiste en maternelle où justement, il n’y a plus non plus de personnel communal !

Des restrictions du nombre d’enfants accueillis pour respecter au plus prêt les taux d’encadrement en fonction des animateurs.

Un recrutement de trois animateurs sur un contrat ultra-court de 15 jours pour faire que les premiers jours de rentrée soient les mieux possibles pour les enfants. Mais sans aucune certitude de pérennisation malgré le besoin en réalité de 4 personnes !!!

Une augmentation du coût périscolaire pour les parents.

Le non remplacement d’un agent technique parti cet été en retraite. Ce qui pénalise fortement les services techniques et sort de l’équipe une personne en remplacement très compétente.

Un surcoût important pour la commune malgré toutes les restrictions et la hausse de la participation des parents, très difficilement supportable dès 2018 !

Un très fort risque de non pérennisation d’un emploi aidé, en cuisine de la Maison Familiale, rendant alors impossible la confection des repas pour l’école (100 chaque midi) début octobre ! Un appel d’offre pour un prestataire privé extérieur est en cours pour prendre la suite si aucune solution n’est trouvée, avec perte d’emplois sur la commune et perte de la qualité indéniable liée à la proximité et aux interactions continues entre professionnelles de la MFR et de la commune !!!

Ce que personne ne souhaite ! Au contraire !!!

 

Article sur le site de La Montagne

Article sur le site de France TV Infos,

 

 

Feu d’artifice jeudi 13 juillet à partir de 19h30 – Célébration de la fête nationale vendredi 14 juillet 11h

Fête Nationale

La célébration de la Fête Nationale aura lieu

Vendredi 14 juillet 2017

à 11 heures 

dans la cour de l’école puis au monument aux morts

Rassemblement dans la cour de l’école, défilé, dépôt de gerbe au Monument aux Morts puis vin d’honneur.


Soirée feu d’artifice jeudi 13 juillet

à partir de 19h30, apéritif offert par la municipalité et pique-nique tiré du sac dans le jardin de la mairie

22h00 préparation des lampions et retraite aux flambeaux par la rue du Champ de l’Oie

23h00 feu d’artifice tiré de la fontaine de l’étang.


 

 

Le conteneur à vêtements a permis de récupérer 7 tonnes en 2016

Le conteneur à vêtements, de plus en plus souvent vandalisé, a permis de récolter 7 tonnes de vêtements en 2016.

Bien que vidé chaque semaine par le réseau d’entreprises d’insertion par le travail Le Relais, Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP), il attire la convoitise d’un marché parallèle. Le conteneur est forcé, fracturé, découpé… et vidé de son contenu. On retrouve parfois un peu plus loin les vêtements qui n’ont pas eu l’heur de plaire ! Ce sont les vêtements et chaussures de grandes marques qui sont recherchées par les voleurs !

Faut-il déplacer ce conteneur pour le rendre plus difficilement accessible à ceux qui en volent le contenu?

Faut-il créer un autre lieu sécurisé pour les « marques » ?

En 2017, sur les six premiers mois, une seule tonne a pu être collectée ! Contre 3 l’an dernier.

Le conteneur a été remplacé 5 fois déjà !

 

Il est malheureux que cette idée de recycler et de réutiliser des vêtements qui ne servent plus, par des personnes en grande difficulté qui retrouvent ainsi dignité et travail (le groupe emploie 3200 personnes en France) attire une telle convoitise !

 

Durant l’été, nous analyserons cette situation avec l’entreprise pour déterminer la meilleure conduite à tenir.

 

En attendant, continuons de donner !


Adoptez les bons réflexes !

Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Afin de préserver la qualité de vos dons et leur assurer une seconde vie, nous vous remercions de respecter quelques consignes :

  • Utiliser des sacs de 50 Litres maximum (afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs).
  • Veiller à toujours bien fermer ces sacs (pour ne pas qu’ils se salissent, ne pas déposer les vêtements en vrac ou dans des cartons).
  • Donner des vêtements propres et secs. Les vêtements souillés (peinture, graisse…), mouillés et moisis ne sont pas recyclables.
  • Attacher les chaussures par paires.
  • Si possible, séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie.
  • Si le conteneur est plein, ne pas déposer les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué sur la borne.

Pas de recyclage matière possible pour les K-way, les cirés. Les chaussures, la petite maroquinerie et les jouets doivent être en bon état ou facilement réparables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer vos dons au Relais le plus proche. Pour de grandes quantités, nous passons à domicile.


 

Pour en savoir plus sur l’entreprise n°1 du recyclage textile en France, son fonctionnement, ce que deviennent les vêtements et chaussures placés dans le container…  http://www.lerelais.org/

 

 

Les festivités du 14 juillet (13 juillet feu d’artifice – 14 juillet célébration de la fête nationale)

Fête Nationale

La célébration de la Fête Nationale aura lieu

Vendredi 14 juillet 2017

à 11 heures 

dans la cour de l’école puis au monument aux morts

Rassemblement dans la cour de l’école, défilé, dépôt de gerbe au Monument aux Morts puis vin d’honneur.


Soirée feu d’artifice jeudi 13 juillet

à partir de 19h30, apéritif offert par la municipalité et pique-nique tiré du sac dans le jardin de la mairie

22h00 préparation des lampions et retraite aux flambeaux par la rue du Champ de l’Oie

23h00 feu d’artifice tiré de la fontaine de l’étang.

 



 

 

OLYMPIADES – Samedi 24 juin 2017 – Stade municipal de Thuret

Boulevard des Animations organise des olympiades ouvertes à tous

samedi 24 juin à partir de 15h

 

Inscriptions et renseignements aux 06 87 79 67 91 ou 06 88 71 86 14

ou sur la page Facebook de l’association : www.facebook.com/boulevarddesanimations

 

Arrêté d’interdiction d’utilisation du terrain de sports suite au séjour d’une semaine d’un groupe important de Gens du Voyage.

Les matches et les entraînements de football sont interdits sur le stade municipal jusqu’à la remise en état du terrain.

A ce jour, deux devis vont nous permettre de faire les choix les plus censés et les plus cohérents avec les dégâts, importants car le terrain argileux était gorgé d’eau et a été fortement tassé par le passage de lourds véhicules et caravanes, mais non plus considérables. Ces dégâts, évidemment inadmissibles, ne nécessitent pas la refonte totale du terrain. Mais il est indispensable de lui rendre souplesse et planéité. Avant même que de ressemer aux endroits dégradés.

Les choix seront présentés aux dirigeants de l’Etoile Sportive Thurétoise.

Une demande de prise en charge des frais de réfection à la Communauté de communes Plaine Limagne, compétentes pour ce qui concerne l’accueil des Gens du Voyage est en cours. Elle sera donc partie prenante de la décision qui sera prise.

La communauté des Gens du Voyage, en respect de la convention signée par les deux parties, a versé 14 € par famille (50 familles) soit un total de 700 €. Cette somme servira à payer leur consommation électrique, le coût de la mise à disposition de 20 bacs 340 L et de l’enlèvement des ordures ménagères si le SBA ne le prend pas en charge et le reste participera – faiblement – à la remise en état.

Une réunion de réflexion sur la « sécurisation » du stade municipal est programmée avec toutes les parties prenantes fin juin.

Tout en gardant un stade agréable, fonctionnel, convivial et familial, il s’agira de trouver des solutions pour mieux gérer ces arrivées intempestives de grands groupes. Cette gestion de grands groupes devant se faire au niveau intercommunal et départemental et ne pas être supportée par une commune seule. Les pistes d’accueil devront être trouvées à cette échelle.