Master classes de l’alternance Auvergne Rhône Alpes

http://f.info.opcalia.com/o/?s=164e-2e6bd-2500-230e7b6d-681

Participez aux MASTER CLASSES DE L’ALTERNANCE dans votre région !

Jeudi 17 mai 2018

8h15 – 13h

Zénith de la Grande Halle d’Auvergne
63800 Cournon-d’Auvergne


Opcalia vous donne rendez-vous jeudi 17 mai prochain pour participer à la première édition des MASTER CLASSES DE L’ALTERNANCE en Auvergne-Rhône-Alpes .

Objectif ? Réunir tous les acteurs régionaux de l’alternance pour construire en commun des réponses appropriées aux besoins des entreprises, des jeunes et des branches professionnelles.

Inscription obligatoire avant le 3 mai 2018
Un cocktail déjeunatoire sera servi à l’issue de la matinée.

08h15 : Accueil
08h45 – 10h45 : Une expérience immersive et inclusive associant sport et handicap
11h00 – 11h30 : Retours de l’expérience et conférence animée par Charles Rozoy (champion paralympique de natation)
11h30 – 12h30 : Table ronde
L’alternance en 2030, partageons une vision prospective
12h30 : Cocktail déjeunatoire

 

S’inscrire

 

Nicolas TEULET, sapeur pompier au CPI de Thuret-Sardon, finaliste au championnat de France junior de cross

Un sapeur-pompier du centre de première intervention de Thuret / Sardon au championnat de France de cross à Moirans (38).

Le jeune Nicolas TEULET s’est brillamment qualifié pour la finale du championnat de France à La Bourboule le 03/02/2018 lors de sa 1ère participation au cross départemental.  Malgré un parcours rendu difficile avec les chutes de neiges des jours précédents, Nicolas se qualifie. Nicolas était accompagné par Thomas LAMBERT (le marathonien de la caserne) qui malheureusement n’a pas réussi à se qualifier.

Le 17/03/2018, Nicolas en compagnie de l’équipe départementale des sapeurs-pompiers du Puy de Dôme a défendu les couleurs du SDIS63 à Moirans (38) face au massif de la Chartreuse, sous une pluie battante et un parcours détrempé, rendu boueux par les passages des différentes catégories. Nicolas, suite à une blessure survenue quelques jours avant la course, n’a pu disputer une place sur le podium, remporté par un coureur Morbihannais en 26 minutes 47 secondes les 7,2 km.

Félicitations pour cette belle représentation lors des championnats de France !

Nicolas Teulet (1er en partant de la droite) en compagnie des deux autres compétiteurs du SDIS63 dans la catégorie Juniors.

Le terrain de foot en pleine rénovation

Après les dégâts causés par le séjour et la circulation d’une centaine de caravanes d’une communauté évangéliste de Gens du Voyage, sur un terrain détrempé par la pluie, il y a presque un an, l’entreprise paysagiste Déat est intervenue pour rendre sa souplesse et sa planitude au terrain, laissé au repos jusqu’alors.

60 tonnes de sable alluvionnaire 0/4 roulé lavé

100 trous d’environ 18 cm de profondeur au m² pour soulever la terre et lui rendre sa souplesse. Le Verti-Drain, une super grelinette !

Dès la fin du mois d’avril, si les dirigeants de l’E.S.T. le souhaitent, et après avoir obtenu les autorisations nécessaires à la requalification du terrain, les compétitions pourront reprendre.

Le sable étalé qui va s’intégrer au sol et contribuer à lui redonner souplesse et perméabilité

Quelle surveillance de quartier ?

Deux dispositifs coexistent.

Participation citoyenne, quasi inconnu, et Voisins vigilants, beaucoup plus connu.

De quoi s’agit-il ? Que permettent-ils ? Combien ça coûte ?

 

L’un, Participation citoyenne, est un dispositif gratuit mis en place par le Ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie Nationale. Il est validé et reconnu par la Gendarmerie locale. C’est un contrat entre le maire, le préfet, le commandant de gendarmerie et les habitants volontaires. Il crée des liens entre ces personnes pour valider plus rapidement une information et éventuellement déclencher une action. Nous ne l’avons pas activé à Thuret. Nous pouvons le faire, à votre demande, de manière cohérente.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite

La plaquette d’information « Participation citoyenne, pour un engagement solidaire » : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/content/download/4352/65584/version/5/file/Participation%20citoyenne.pdf

 

L’autre, Voisins vigilants, devenus fin 2017 « Voisins vigilants solidaires »  https://www.voisinsvigilants.org/ , est une entreprise née en 2012 de la transformation d’une association des Alpes Maritimes (St Paul de Vence) existant depuis 2002. Ses services sont payants (entre 250 et 13500 € par an pour la commune) et ne sont pas reconnus par le Ministère de l’Intérieur et pas non plus par la Gendarmerie, quoiqu’en disent les commerciaux de l’entreprise.

La confirmation en a été donnée officiellement aux maires du Nord du département par la Gendarmerie, agacée de cet amalgame, et le sous-préfet de Riom le 7 décembre 2017 à Saint André le Coq.

 

Malgré quelques panneaux (l’oeil) que l’on peut voir à l’entrée de communes proches, l’adhésion à Voisins vigilants ne permet pas la circulation plus rapide d’informations en direction de la gendarmerie, pas plus que n’importe qui d’entre nous appelant directement. L’entreprise a développé plusieurs outils web comme le covoiturage, une messagerie, un annuaire, les alertes de la météo locale et un système d’alerte par SMS… Toutes choses qui existent par ailleurs. Sur notre site de Thuret, vous pouvez par exemple inscrire votre « 06 » ou/et votre mail pour bénéficier d’informations rapides (Liste de diffusion Thuret). Colonne de droite, vous avez aussi accès à la vigilance météo de MétéoFrance.

 

La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation permanente de la Gendarmerie comme de nous tous, élus et habitants.

Il nous faut choisir les bons moyens d’agir, en pensant solidarité locale, entre voisins, et efficacité de la transmission d’informations à la gendarmerie chargée d’agir.

Régulièrement, je fais le point avec la Gendarmerie de Combronde sur tous les sujets de sécurité qui concernent la commune.

Soyons solidaires et actifs !

 

La Gendarmerie de Combronde : 04 73 97 10 05

courriel : cob.combronde@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Réunion publique sur les rythmes scolaires – Lundi 12 mars 20h salle des fêtes de THURET

Vous ne pouvez pas participer à ce moment de réflexion mais vous avez une question à poser ou un avis à donner. Ce formulaire est pour vous. Et votre question / remarque sera prise en compte lors de la discussion.

Réunion de réflexion sur l’organisation de la semaine scolaire pour l’année prochaine – LUNDI 12 mars 20h salle des fêtes

La mairie propose une réunion de réflexion sur l’organisation de la semaine scolaire

Lundi 12 mars 2018 de 20h à 21h30

salle des fêtes

ouverte à tous, parents d’élèves, élus, enseignants, animateurs, partenaires…

Il s’agit de réfléchir collectivement sur ce que l’on veut pour les enfants, ce que l’on peut faire, avec toutes les envies, toutes les contraintes, et la réglementation.

Dans le cas d’un changement d’organisation scolaire (passage de 4,5 jours de classe, loi actuelle, à 4 jours par exemple), il faut que les conseils municipaux et d’école soient demandeurs conjointement de la même dérogation, et ce avant le 3 avril 2018 pour que l’inspection académique puisse prendre en compte notre demande.

Sans demande de dérogation, ou en cas de demandes divergentes, l’organisation de la semaine scolaire actuelle serait poursuivie jusqu’au terme de la convention signée par la commune, l’état, l’inspection académique et la CAF, c’est à dire jusqu’en fin d’année scolaire prochaine, 2018-2019. Sauf bien sûr changement de loi ou arrêt des financements d’état et de la CAF !

 

Pierre LYAN