Alerte météo neige – verglas dans le Puy de Dôme jusqu’à lundi 4 dans l’après-midi

 

Département en vigilance jaune Grand-froid, Neige-verglas
Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Météo France 63

Bulletin de vigilance de Météo France

 

Simplification : les manifestations sportives soumises à déclaration

A compter du 17 décembre 2017, les manifestations sportives sur une seule commune précédemment soumises à autorisation devront faire l’objet d’une simple déclaration en mairie.

 

Le décret n°2017-1279 du 9 août 2017 portant sur la simplification de la police des manifestations sportives

L’arrêté du 24 novembre 2017 relatif aux manifestations sportives

Le courrier du Préfet du Puy de Dôme du 29 novembre 2017

 

 

 

Inscrire ses manifestations sur le calendrier de l’Office Culturel Nord Limagne

L’Office Culturel Nord Limagne, crée en 2006 par Thierry CAVATZ et moi suite à la fusion-absorption du Syndicat d’Initiative Nord Limagne avec l’Office de Tourisme de Riom qui devint alors l’OT de Riom Limagne, avait jusqu’à la fusion des trois communautés de communes (Aigueperse, Maringues, Randan) le 1er janvier dernier, une mission d’animation culturelle territoriale confiée par la communauté de communes et encadrée par ses statuts associatifs et par une convention triannuelle d’objectifs et de moyens.

La nouvelle grande communauté de communes a décidé de ne plus reconduire cette convention d’objectifs et de moyens. En clair de ne plus financer l’office culturel. Difficile de demander à une association de bénévoles avec une salariée à 500 heures annuelles de déployer une saison culturelle sur les 25 communes de ce nouveau territoire à coût constant voire moindre.

Il est plus facile de supprimer que d’imaginer autre chose, avec les associations et les acteurs culturels, sur un territoire trois fois plus vaste, dans un contexte où les élus communautaires cherchent en premier à faire des économies de fonctionnement et ne cessent de mettre cet objectif en avant.

C’est fait !

L’Office Culturel Nord Limagne vit donc ses derniers mois, sur ses petites réserves financières. La salariée, Camille AUBE, a un contrat de six mois qui se termine le 31 mars 2018. Après ???

Ce sera donc probablement le dernier calendrier des festivités (février, mars, avril et mai).

Alors, ne le ratez pas ! il va être collector !!!

Télécharger la fiche d’inscription des manifestations fiche-festivite-printemps-2018

Remplissez-la et allez la porter à l’OCNL (ou envoyer-là…).

Plus d’informations sur le site de l’OCNL : http://saisonculturellenordlimagne.over-blog.com/

 

 

Bibliothèque – quoi de neuf ?

La réunion du comité de pilotage du 21 novembre a permis de préciser le fonctionnement et de choisir le matériel qui sera installé.

Plus d’informations dans les jours suivants; et en attendant, un petit sondage qui permettra aux membres du comité de pilotage de peaufiner le projet… Une réponse préférentielle parmi dix !

Parents d’élèves : création d’une association, l’APE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Charte de l’Association des Petits Écureuils de Thuret

 

Préambule

La présente charte a pour objet de préciser et compléter les statuts de l’Association des Petits Écureuils de Thuret. Elle présente l’association, son fonctionnement et précise, entre autres, le statut de membre. L’adhésion à la présente charte fait office d’adhésion à l’ l’Association des Petits Écureuils de Thuret.

 

Présentation

L’Association des Petits Écureuils de Thuret est indépendante de toute entité scolaire ou administrative. Elle entretient néanmoins des rapports privilégiés avec l’école Marcel Balny, avec les Représentants de Parents d’élèves de cette même école, avec la Mairie et le Centre de Loisirs de Thuret.

 

Le statut de membre actif

Le statut de membre actif est accordé à toute personne ayant au moins un enfant scolarisé à l’Ecole Marcel Balny de Thuret, à condition qu’elle adhère à la présente Charte. L’adhésion est à renouveler chaque année.

Le statut de membre actif permet d’être tenu au courant des différentes réunions et activités proposées par l’association, de s’investir pour faire vivre l’école et de voter aux Assemblées Générales (Une AG ordinaire chaque année pour renouveler le Bureau).

Etre membre actif, c’est aussi accepter d’être sollicité pour participer aux manifestations proposées par l’association. La participation à toute manifestation est faite gratuitement, sans avantage de quelle que nature que ce soit (articles ou prestations accordés quand bien même la personne tiendrait le stand…).

Chaque personne doit veiller à sa sécurité personnelle, à celle d’autrui, à celle des élèves de l’école, et s’abstenir de toute imprudence et de tout désordre qui pourrait nuire à la sécurité de chacun.

 

Sollicitation des membres

Lorsqu’une manifestation est programmée, l’association se permet de solliciter des membres actifs pour l’organisation et la gestion de ladite manifestation. Le Bureau définit le nombre de membres indispensables au bon déroulement de l’événement. Un roulement pourra être mis en place pour que les parents bénévoles ne soient pas toujours les mêmes. Plus l’association comptera de membres, moins ceux-ci seront sollicités souvent.

L’Association des Petits Ecureuils de Thuret œuvre pour toutes les classes de l’école Marcel Balny. Les parents bénévoles, œuvrant pour l’association, œuvrent pour toutes les classes de l’école, et non uniquement pour la classe de son ou ses enfants.

 

Rayonnement de l’Association des Petits Ecureuils de Thuret

Les événements organisés par l’Association des Petits Écureuils de Thuret doivent, dans la mesure du possible, pouvoir attirer un public plus large qu’uniquement les parents de l’école Marcel Balny. Ils devront être suffisamment diversifiés pour toucher des publics différents.

 

Règle de distribution des bénéfices.

Les bénéfices obtenus au cours des événements et manifestations organisés sont entièrement destinés à l’école Marcel Balny de Thuret.

L’argent consacré à l’école sera divisé à parts égales dans chaque classe.

Des projets exceptionnels peuvent être susceptibles d’être subventionnés de façon exceptionnelle. Cette subvention peut être versée sous forme de virement sur la coopérative de la classe concernée. L’association peut également décider de payer directement une partie du projet ou une facture le concernant (transport, entrée…). Le bureau se réserve le droit d’octroyer une subvention exceptionnelle.

L’association se réserve un budget de fonctionnement.

 

Le Bureau : ses missions

  • il propose à l’Assemblée Générale les lignes directrices concernant les projets proposés.
  • il prend toutes les décisions urgentes pour le bon fonctionnement de l’association.
  • il élabore un planning des membres actifs pour la bonne marche des activités en cours ou à réaliser.

 

Le Président : Il est le représentant de l’association mandaté par l’AG auprès des tiers, peut agir en justice ou défendre les intérêts de l’association. Et de ce fait, il a le pouvoir de signer tout acte notarié ou document officiel concernant l’association. Il doit veiller à l’application des décisions prises en AG, ainsi qu’à la bonne marche de l’association. Il est responsable de la structure et des personnes présentes dans la structure lors des différentes réunions et manifestations. Il est le seul responsable devant un tribunal. Il lui appartient aussi d’annuler une manifestation si la sécurité de tous n’est plus assurée. Il se conformera aux arrêtés municipaux et préfectoraux.

 

Le Vice-Président : Il assiste tous les membres du bureau dans leurs missions. Il remplace le président en cas d’empêchement.

 

Le trésorier : Il est responsable des finances et des comptes, il est gestionnaire des fonds de l’association. Il est garant de la gestion comptable de l’association et établit le rapport financier annuel soumis à l’AG. Une fois les décisions prises par le bureau, il conduit le budget, effectue les opérations de dépenses, et assure les relations entre l’association et la banque. Il présente périodiquement au bureau la situation financière de l’association afin de faire le point et cas échéant de prendre des décisions pour maintenir l’équilibre et/ou minimiser le dysfonctionnement du budget de l’association.

 

Le secrétaire : il doit connaître et faire respecter les statuts. Il doit tenir à jour un Registre de l’Association, planifier, organiser et informer les membres de l’association de la tenue de réunions. Il tient le fichier des adhérents à jour, archive et classe tous les documents utiles à la vie de l’association. Il établit lors de l‘assemblée générale, la liste des membres ayant le droit de vote, faire signer la feuille d’émargement des présents, prendre note des procurations. Pour chaque décision votée, le secrétaire vérifie si la majorité est acquise. Il note également l’horaire de commencement et de fin, et élabore avec le bureau le compte-rendu.

 

Relations avec les organisations partenaires

Lors d’une Assemblée Générale, les organisations suivantes sont invitées sans voix consultatives :

  • L’école Marcel Balny.
  • La mairie de Thuret.
  • La mairie de Sardon.
  • L’accueil de loisirs de Thuret.
  • Toute autre personne susceptible d’être intéressée par l’Assemblée Générale.

 

Fait à Thuret, le 4 novembre 2017.

 


Télécharger

 

BIBLIOTHÈQUE : réunion du comité de pilotage mardi 21 novembre 18h

Le comité de pilotage de la bibliothèque, ouvert à tous, se réunira

Ce mardi 21 novembre à 18h00

En bibliothèque (mairie)

 

Ordre du jour

  • Le point sur le fonctionnement envisagé : ouvertures libres aux horaires de secrétariat ; ouvertures ciblées (prêts / échanges, activités diverses régulières ou non, événements…) ; liens avec la communauté de communes…
  • Les équipements : derniers choix chiffrés et propositions qui seront soumises au conseil municipal, dont la place du point d’accès numérique
  • Décisions de fonctionnement à court terme et premiers éléments de communication
  • Divers

Pierre LYAN

Service public pour les personnes âgées

Toutes les informations au CLIC Réseau Seniors Riom Limagne Combrailles

Relevant une mission de service public déléguée par le conseil départemental pour l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage, le CLIC Riom Limagne Combrailles vous délivre tout type d’informations concernant les services existants, les dispositifs d’aides possibles, les structures pouvant vous accueillir, mais aussi les actions collectives et événements auxquels vous pourriez participer sur votre commune et ses environs.

Au-delà de sa mission d’information, le CLIC peut vous accompagner dans vos démarches administratives, au sein de ses locaux, par téléphone, ou en se rendant à votre domicile. Un professionnel peut également se déplacer chez vous pour évaluer l’ensemble de vos besoins et définir les interventions nécessaires à votre maintien à domicile dans les meilleures conditions (intervention d’un service d’aide à domicile, d’un service de soins infirmiers, d’un médecin généraliste, mise en place du portage de repas…). Le CLIC se charge alors de prendre contact avec tous les professionnels et de mettre en place l’accompagnement dans sa globalité.

Le CLIC Riom Limagne Combrailles prévoit également des actions collectives et événements pour votre bien-être, avec entre autres des ateliers prévention, et des moments d’échange et de partage.

 

N’hésitez donc pas à joindre le CLIC :                     

Services entièrement gratuits

Association Réseau Seniors

CLIC Riom Limagne Combrailles

73 rue Lafayette

63200 Riom

 04 73 33 17 64

secretariat@clic-riom.fr

 

Informations disponibles sur notre site Internet :

www.clic-riom.fr

 

 

 

 

 

Télécharger le document : CLIC Réseau Seniors

ALSH périscolaire 2017 – 2018 : Informations de rentrée aux parents

Le centre de loisirs(Accueil de Loisirs Sans Hébergement) périscolaire municipal a donné à chaque enfant scolarisé à l’école publique de Thuret le dépliant d’information, le règlement du centre de loisirs périscolaire, la fiche d’inscription pour 4 semaines, découpable semaine par semaine.

Télécharger

Exemple de la fiche d’inscription pour le mois de septembre

 

Lundi 4 septembre, jour de rentrée spécial emplois aidés !

Environ soixante-dix personnes étaient réunies devant l’école, en présence de Madame Christine PIRES-BEAUNE, députée, pour montrer l’impact de la suppression de 4 emplois aidés juste avant la rentrée, sur le périscolaire, les agents maternels présents en classe, la cantine, les TAP (temps d’activité périscolaire).

Moment fort, solennel et poignant pendant lequel les prises de parole successives ont montré la gravité de la situation.

Pas d’Assistant de Vie Scolaire (AVS) pour un enfant autiste en maternelle où justement, il n’y a plus non plus de personnel communal !

Des restrictions du nombre d’enfants accueillis pour respecter au plus prêt les taux d’encadrement en fonction des animateurs.

Un recrutement de trois animateurs sur un contrat ultra-court de 15 jours pour faire que les premiers jours de rentrée soient les mieux possibles pour les enfants. Mais sans aucune certitude de pérennisation malgré le besoin en réalité de 4 personnes !!!

Une augmentation du coût périscolaire pour les parents.

Le non remplacement d’un agent technique parti cet été en retraite. Ce qui pénalise fortement les services techniques et sort de l’équipe une personne en remplacement très compétente.

Un surcoût important pour la commune malgré toutes les restrictions et la hausse de la participation des parents, très difficilement supportable dès 2018 !

Un très fort risque de non pérennisation d’un emploi aidé, en cuisine de la Maison Familiale, rendant alors impossible la confection des repas pour l’école (100 chaque midi) début octobre ! Un appel d’offre pour un prestataire privé extérieur est en cours pour prendre la suite si aucune solution n’est trouvée, avec perte d’emplois sur la commune et perte de la qualité indéniable liée à la proximité et aux interactions continues entre professionnelles de la MFR et de la commune !!!

Ce que personne ne souhaite ! Au contraire !!!

 

Article sur le site de La Montagne

Article sur le site de France TV Infos,