Succès du 1er marché alimentaire

La 1ère édition s’est déroulée sur la place de l’église dans un froid hivernal…

Primeur, boucher, poissonnier (les 1er et 3ème jeudis de chaque mois), fromager, fromage de chèvre (retour en mars après la naissance des chevreaux), épicerie fine et feuilletées, miels (les 1er et 3ème jeudis de chaque mois), 7 professionnels ont fait la joie des acheteurs, heureux de choisir, goûter, remplir leur sac et discuter.

Le prochain marché aura lieu jeudi 8 décembre de 16h à 19h, place de l’église.

Mise en place du marché, les 1ers clients

Les travaux d’aménagement du cœur de bourg se poursuivent inlassablement

La circulation de tous les véhicules sera interdite entre mercredi 27 avril et jeudi 5 mai sur l’emprise des travaux du centre bourg.

Les RD210 (rue de la Limagne entre l’intersection avec la rue du Château au sud et celle avec la rue de Malbourget au nord)), RD211 (rue des Dômes de l’intersection avec la rue des Roules à sa jonction avec la RD210), RD12 (rue pré du Moulin près de l’intersection avec la RD210), et toutes les intersections des rues débouchant sur la zone de travaux (St Limin, Champ de l’Oie…) seront totalement interdites à la circulation du 27 avril au 5 mai.

Des déviations sont mises en place par le service des routes du Conseil Départemental (confer carte ci-dessous).

Merci de respecter strictement cette interdiction conformément à l’arrêté ci-dessous.

L’entreprise EUROVIA en charge des travaux, réalisera les couches de roulement, les plateaux surélevés, une partie des trottoirs (l’entreprise EIFFAGE ENERGIE, extrêmement en retard sur son planning, de plusieurs mois, n’a à ce jour pas commencé la mise en place des coffrets individuels de branchement, ni l’enfouissement des réseaux, ni la mise en place des nouveaux candélabres et leurs branchements… et retarde considérablement ce chantier important et engageant pour tous. Certains trottoirs ne peuvent être terminés, notamment rue de la Limagne!).

Dès la réouverture de ces rues et axes, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur toute la partie rénovée, du premier plateau surélevé au sud, sur la RD210 et sur la RD211, jusqu’au plateau nord, proche de la place de la Marmite.

La place de l’église, dont la vocation piétonne et apaisée sera accentuée par sa couleur qui deviendra très claire après le grenaillage de son enrobé, sera, dès sa réouverture, en sens unique, de la la rue de la Limagne (RD210) à la rue des Dômes (RD211). Six places de parking minute côté commerces, un parking plus important et plus pratique, une vraie terrasse pour le bar-restaurant seront autant d’éléments de confort pour une place de l’église complètement rénovée.

Arbres, plantations de vivaces, bulbes, arbustes, et engazonnement viendront embellir notre place dès que possible.
La place de l’église sera interdite à tout véhicule de plus de 3,5 tonnes sauf livraisons. Sa structure insuffisante et impossible à reprendre (cimetière médiéval et coût très important pour la commune) ne peut pas supporter les véhicules lourds, y compris les véhicules agricoles.

Merci de respecter cette réglementation qui fait l’objet d’arrêtés de circulation.

Et merci aux riverains des communes avoisinantes qui constatent et subissent la forte augmentation de la circulation pendant la durée de ces déviations.

Régulation de la circulation rue des Roules et rue du Château

Les travaux du coeur de bourg entraînent un report de circulation dense, intense et des vitesses malheureusement inadaptées et dangereuses notamment rue des Roules, rue du Château et rue du Four.

C’est pourquoi, avec le Conseil Départemental et l’entreprise EUROVIA en charge des travaux, nous avons décidé d’installer deux dispositifs de régulation de la circulation :

  • un alternat feux tricolores rue des Roules entre les rues St Limin et du Four,
  • une chicane rue du Château.

et de limiter la vitesse à 30km/h dans ces deux rues.

Ces dispositifs seront mis en place dès que possible, très certainement avant la fin de la semaine.

La gendarmerie est en charge du respect de ces dispositifs.

Le stationnement reste interdit rue des Roules.

Rappel : 2 dos d’âne ont été mis en place pour la durée des travaux rue des Dômes pour limiter la vitesse et constituent une zone 30. le stationnement est interdit sur la rue des Dômes.

Toutes ces mesures, contraignantes, indispensables malheureusement à une circulation apaisée, feront l’objet, pendant la durée des travaux, de contrôles de gendarmerie et de verbalisations si nécessaire.

Coupure d’eau lundi 24 janvier de 8h00 à 16h00

La SEMERAP nous informe d’une coupure d’eau sur notre commune

le LUNDI 24 JANVIER 2022 de 08H00 A 16H00.

Cette coupure d’eau concerne

RUE DE LA LIMAGNE

CHEMIN DE LA BERME

RUE DU PRE DU MOULIN

RUE DE CHATRAVEIX.

Les autres rues ne sont pas impactées. 

Les avis individuels de coupure ont été distribués par les services de la SEMERAP aux propriétés impactées.

Cette coupure d’eau est nécessaire au remplacement des branchements en plomb existants dans l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg.

Nous nous excusons pour les désagréments que ces travaux occasionnent.

Conseil : pour éviter de vider votre réseau d’eau et limiter les coups de bélier à la remise en eau, la SEMERAP recommande de fermer le robinet général de votre installation jusqu’à la remise en eau du réseau.

Réunion publique sur les travaux d’aménagement du coeur de bourg

Jeudi 20 janvier de 18 à 19h, en plein air, dans le jardin de la mairie

En présence du responsable des routes du Conseil Départemental, du chef de chantier de l’entreprise EUROVIA en charge des travaux, et de la mairie.

Objectifs :

  • Présenter les travaux, leur phasage, leurs durées, leur rendu
  • Présenter les solutions mises en place pour en minimiser les impacts (accessibilité des propriétés, des commerces, des services, du tiers-lieu, de l’église… contournements, déviations, signalétique pour les commerces…, sécurité, vitesse sur les déviations intra-bourg…)
  • Échanger sur ces travaux, leur gestion, les difficultés engendrées, leurs solutions, et l’après.

Masque, gestes barrières et vêtements chauds de rigueur !

Les commerces sont ouverts et accessibles durant tous les travaux, tout comme les services, le tiers-lieu, la mairie, l’école, la MFR, l’accueil de loisirs, la bibliothèque, l’église…

Les déviations sont en place durant les premiers travaux situés sur la départementale 210 rue de La Limagne dans Thuret

Les travaux ont commencé ce matin sur la RD210 entre le carrefour RD210-RD211 (route de Sardon) sous la mairie et le carrefour entre la RD210 et la RD12 (route de Maringues).

La départementale 210 est coupée entre ces deux carrefours pour plusieurs semaines.

Plusieurs déviations, obligatoires pour les camions, sont fléchées à partir d’Ennezat ou de St Clément de Régnat (en bleu sur la carte ci-dessous). Pour le moment, et sous réserve d’une vitesse basse, les rues avoisinantes du centre bourg peuvent être utilisées par les véhicules légers.

Maîtrisez votre vitesse notamment sur la 211 rue des Dômes devant l’école. Respectez les feux ! Et faites attention aux enfants !!!

Bien entendu tous les commerces sont ouverts et accessibles.

Modification des arrêts de cars scolaires pour les collégiens et les lycéens

A partir de ce lundi 10 janvier 2022, durant la durée des travaux, l’arrêt de car de la salle des fêtes et celui de La Bascule, supprimés, se feront devant les ateliers municipaux, rue de la Croix Blanche, au niveau de l’abribus.

L’arrêt de la Bascule, supprimé à compter de lundi 10 janvier, pourra être replacé en un lieu proche, évitant d’aller jusqu’aux ateliers.

Cette décision, entre le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, les transporteurs, les responsables des travaux et la mairie, sera mise en place dès que possible. Elle pourra être prise la semaine prochaine dans le respect de la sécurité des circuits et des personnes, notamment en fonction de l’emprise des travaux et des possibilités de déviations pour les cars.

En attendant, un seul arrêt de cars scolaires pour les collégiens et les lycéens est actif : les ateliers, rue de la Croix Blanche.

Toute modification sera communiquée directement aux familles par les transports scolaires ou le Conseil Régional et à tous par affichage, site internet de la commune et PanneauPocket.

Le transport scolaire pour les élèves de l’école publique Marcel Balny est actuellement sans changement.

Avec toutes nos excuses pour ces désagréments durant ces six mois de travaux.

Modification de l’arrêt de car scolaire pour les collégiens et lycéens

A partir de ce lundi 10 janvier 2022, durant la durée des travaux, l’arrêt de car de la salle des fêtes se fera devant les ateliers municipaux, rue de la Croix Blanche, au niveau de l’abri-bus.

Les travaux de réfection du coeur de bourg sont prévus pour six mois.

Le transporteur doit prévenir les familles concernées.