Grand défi Mon jardin zéro déchet

La FREDON Auvergne Rhône Alpes avec la Communauté de communes proposent un défi « Mon jardin zéro déchet ! ».

Pour participer, contactez Lucie GOURBAULT à la FREDON au 07 68 91 53 68 ou par mail lucie.gourbault@fredon-aura.fr avant le 29 mars 2021.

L’association Jardiniers des Pays d’Auvergne peut aussi vous accompagner dans la création et le suivi de votre jardin : http://www.jardinierspaysauvergne.com/ . Contactez-la.

Le service des impôts d’Aigueperse ferme au 31 décembre

Il nous communique :

À compter du 1er janvier 2021, la Trésorerie d’Aigueperse est définitivement fermée.

Les services à contacter dépendent de vos démarches :

– Pour payer des produits locaux (cantine, portage de repas, eau, assainissement, loyers publics, crèche) en espèces, chèques, carte bancaire, ou demander un échelonnement, s’adresser au :

Service de Gestion Comptable de Riom – 49 rue de Toulon BP 30027 63201 RIOM cedex

Courriel : sgc.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 53 80

Réception les lundis, mardis et jeudis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h ; et les mercredis et vendredis de 8 h 30 à 12 h.

– Pour des règlements et informations concernant l’impôt sur le revenu et impôts locaux :

Service des Impôts des Particuliers (même adresse)

Courriel : sip.riom@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 73 64 49 40

Réception sur rendrez-vous aux mêmes horaires.

Rappel du paiement de proximité chez un buraliste agréé si la facture porte un QR code :

Buraliste agréé « chez nous » 6 avenue Résistants à Aigueperse ; « le Notre Dame » 1 rue du Pré Châtelain à Montpensier.

Malheureusement, et encore, les services de proximité s’éloignent…

Le CIAS de Riom Limagne et Volcans recrute pour les fêtes

La communauté de communes Riom Limagne et Volcans nous communique :

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Riom Limagne et Volcans recrute dès maintenant sur tout le territoire des personnes titulaires du permis de conduire et motivées par des actions solidaires pour des missions d’aide à domicile par secteurs. Tous types de contrats selon disponibilité des candidats, débutants acceptés, formations possibles.

Aidez nos aînés à passer de joyeuses fêtes et postulez dès aujourd’hui : e.aldigier@rlv.eu – 04 73 33 42 37

A votre disposition si besoin,

Cordialement,

Elena HURION

Pôle communication RLV

5 mail Jost Pasquier

CS 80045

63201 RIOM cedex

04 73 67 12 18

06 77 48 36 12

Le portail du commerce de proximité, mis en place pour les commerçants du territoire RLV par la communauté de communes Riom Limagne & Volcans : https://www.maboutik-rlv.com/

Le CIAS de RLV est porteur du service d’aide à domicile et de soins infirmiers, auparavant le SIAD Riom Limagne. Il intervient sur notre commune de Thuret comme sur toutes les communes de l’ancienne communauté de communes Nord Limagne. La commune de Thuret contribue au financement de ce service public d’aide à domicile et de soins infirmiers.

Pour le contacter : CIAS
1 rue Jean Ferrat – 63720 Ennezat
04 73 63 81 34 – contact@cias.rlv.eu

https://www.rlv.eu/vivre/centre-intercommunal-d-action-sociale/maintien-a-domicile.html

https://www.rlv.eu/vivre/centre-intercommunal-d-action-sociale.html

Le SBA offre du compost pour les habitants de la communauté de communes

Dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage domestique, du 30 mars au 12 avril 2020, le Syndicat du Bois de l’Aumône offre du compost à ses administrés.

30 m3 de compost seront déposés dans une case aux ateliers municipaux de Thuret à l’usage des habitants de la commune et d’autres communes de la Communauté de communes. Thuret est l’un des deux points de dépôt sur le territoire intercommunal.

Chaque habitant de la commune pourra venir charger au maximum 400 litres de compost aux jours et heures qui seront indiqués prochainement.

Le compost ne sera pas en libre-service mais vous pourrez charger vous-même la quantité voulue (maxi 400 L). Un registre sera tenu par les agents techniques qui assureront la distribution.

Composter au jardin : https://www.sba63.fr/au-jardin

Utiliser le compost : https://www.semaineducompostage.fr/utilisation-du-compost

Le guide du compostage : https://www.valtom63.fr/wp-content/uploads/2018/03/Guide-Compo-Jardinat-2019-WEB.pdf

Commander un composteur : https://www.sba63.fr/commander-un-composteur

La chorale « Collection de timbres » fête ses 20 ans

Samedi 30 novembre à 20h00

Halle aux blés d’Aigueperse

Entré libre

Avec la participation de « Chantelle chante »

La chorale Collection de timbres serait très heureuse de vous retrouver à son concert d’anniversaire.

Le CIAS de Riom Limagne Volcan recrute une aide à domicile

Le CIAS RLV qui a une convention avec la Communauté de communes Plaine Limagne (CCPL) pour l’exercice de la compétence « Aide à domicile » cherche une remplaçante sur le secteur de la CCPL. Pour tout renseignement, il convient de s’adresser à Sandrine PETIOT, la responsable du secteur pour la CCPL à s.petiot@cias.rlv.eu ou au 04 73 63 81 34.

S’inscrire à la lettre d’informations municipales

Laissez-nous votre adresse mail ou/et votre numéro de téléphone mobile pour recevoir plusieurs fois par an, par mail, ou en cas d’urgence par SMS, des informations municipales

Cahier de doléances or not cahier de doléances ?

Depuis plusieurs années, notamment depuis l’application stricte de la loi no 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, la loi NOTRe, les élus ruraux que nous sommes ont le sentiment qui ne cesse de grandir que les moyens de fonctionner des communes diminuent malgré des charges qui augmentent, que la technicité que nécessitent les dossiers, les actes administratifs se complexifient. Ils constatent et déplorent que les services de proximité étroitement liés à l’exercice de la démocratie locale sont extraits de toutes les petites communes pour être concentrés dans les villes (exemple des cartes d’identité…) au détriment du service rendu, au détriment des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, au détriment des personnes qui ne maîtrisent pas l’ordinateur, n’ont pas de box…

Ce sentiment qui enfle chez les élus ruraux, nous le faisons remonter à nos parlementaires, nous le faisons remonter par la presse et les médias; et même, il y a presque un an, en rencontrant directement le Président de la République qui m’a dit « c’est vous le maire qui dit que je prends mes décisions du fond de mon bureau ! Et bien me voilà. ».

Les communes rurales subissent les décisions de regroupements de plus en plus grands dans lesquels elles existent de moins en moins, les décisions nationales qui suppriment des compétences exercées jusqu’alors très localement et qui permettaient les contacts, les questions, les informations, qui tissaient des liens, mettaient en relation les habitants entre eux, avec les associations, avec les services publics, bref, créaient du lien social, faisaient société.

Maintenant, avec le mouvement important des gilets jaunes, l’état nous demande d’ouvrir les mairies, sans moyen supplémentaire, pour accueillir ces mêmes habitants qu’il en a fait sortir, pour qu’ils puissent s’exprimer sur des cahiers de doléances, comme dans l’Ancien Régime, où le tiers-état (= le peuple, pas les nobles) était invité, avant la messe du dimanche, à faire écrire leurs demandes, sur un cahier de doléances, en s’adressant au Roi, pour alimenter les Etats Généraux de 1789, juste avant… la Révolution Française.

Nous n’avons pas attendu cette demande pour noter toutes les remarques des habitants, les consigner, les faire remonter si besoin.

Et nous continuerons de le faire, sérieusement, scrupuleusement, inlassablement.

N’hésitez jamais à passer en mairie, dire, demander, proposer, vous proposer pour participer à quelque chose, à la bibliothèque, à un événement, à une manifestation…

Vous pouvez aussi utiliser le site internet avec ses différents formulaires pour dire, demander, dialoguer, proposer… Nous répondons toujours, nous publions toutes les demandes et remarques.

N’hésitez jamais !

Voler dans les plumes : spectacle de la Compagnie Des Plumés – mercredi 17 octobre à 19h

Diane DUGARD et Juan COCHO nous présenteront leur spectacle « VOLER DANS LES PLUMES » ce mercredi 17 octobre à 19h.

Tarifs : 10 € ou pass famille (3 places) à 21 €.

Réservation et renseignements à la Communauté de communes Plaine Limagne, organisatrice de cette résidence d’artistes : 04 73 86 89 80 ou contact@plainelimagne.fr .

Vendredi la compagnie plantera son chapiteau au Domaine royal de Randan puis à Chaptuzat.