La Communauté de communes recrute un Fab animateur

Fab Animateur

Vous compléterez l’équipe de la Communauté de Communes Plaine Limagne qui compte une cinquantaine d’agents en 2018 pour un territoire de 22 000 habitants. La Communauté de communes souhaite se doter de la compétence numérique au travers de 3 axes : L’aménagement numérique du territoire, l’inclusion numérique et la modernisation de l’administration communautaire. L’ouverture de Fab Limagne est prévue à l’automne 2018. Il s’agit d’un espace ouvert au public, équipé de machines à commande numérique permettant de réaliser des objets. Vous serez donc le Fab Animateur de cet équipement.

MISSIONS DU POSTE

Sous l’autorité de l’Administrateur Réseaux et du Fab Manager vous animerez Fab Limagne et participerez à la démocratisation de la fabrication numérique sur le territoire.
Vous accompagnerez les usagers dans l’utilisation des machines pour la réalisation de leurs projets.
Vous ferez de Fab Limagne la vitrine numérique du territoire.

Missions principales :

  • Gestion, utilisation et accompagnement des publics à l’utilisation d’un parc machines : imprimantes 3D, imprimante vinyle, découpes laser…
  • Formation des différents publics sur les machines et les logiciels de dessin, de CAO 3D et 2D,
  • Animation et accueil des publics de Fab Limagne au quotidien (citoyens, étudiants, scolaires, porteurs de projets…) pour les conseiller, les orienter dans leurs projets,
  • Mise en œuvre de programmes d’animation, d’ateliers et d’événements en lien avec les services de la CCPL (culture, enfance-jeunesse, économie etc),
  • Accompagnement à la fabrication numérique : assistance à l’utilisation des machines, modélisation 3D, édition des fichiers numériques de fabrication,
  • Maintenance de l’équipement (matériel, logiciels),
  • Gestion technique (incluant la gestion de l’inventaire).

Missions secondaires :

  • Veille sur les usages et les services,
  • Contribuer au développement de Fab Limagne : Fédérer un groupe de membres actifs pour étendre sa capacité d’action, participer aux réseaux des Fab Labs,
  • Participer aux actions de promotion de Fab Limagne.

PROFIL :

Cadre d’emploi
Technicien – catégorie B.

Savoir-savoir faire-savoir être

Féru des nouvelles technologies, ayant l’habitude de travailler en équipe avec la culture maker, vous êtes autonome et vous aimez relever des défis.
Vous possédez de bonnes connaissances en mécanique, électronique et informatique. Vous montrez un intérêt certain pour le domaine de la fabrication numérique.
Avoir de fortes capacités de communication et d’écoute ainsi que des facultés d’animation en mode collaboratif.
Etre motivé par le challenge que représente aujourd’hui la mise en route et le développement de Fab Limagne et être prêt à s’engager pleinement pour relever le défi.
Sensibilité pour le monde de l’open source (logiciels libres, MOOC etc) et expérience significative dans les réseaux Makerspaces souhaitées.

CONDITIONS :

Temps de travail et horaires
Poste à pourvoir dès que possible à temps complet (35h00). CDD 1 an. Travail du mardi au samedi avec animation d’ateliers en soirée.

Lieux d’exercice des fonctions
Fab Lab – 3 place François Seguin – 63350 MARINGUES

Salaire
Grille indiciaire des techniciens territoriaux

Contact :

Candidature à déposer avant le 15/10

Direction des Ressources Humaines
Communauté de communes Plaine Limagne
158 Grande Rue
63260 AIGUEPERSE
Mail : rh@plainelimagne.fr

Une réflexion sur “ La Communauté de communes recrute un Fab animateur ”

  • 3 octobre 2018 à 10 h 00 min
    Permalink

    Bonjour, y a-t-il une date de lancement officielle du fablab ? Merci

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.