Alerte météo orange neige et verglas au-dessus de 600m

La préfecture nous communique l’alerte vigilance orange émise par Météo-France ce matin à 10h00 pour les 24heures à venir

Bulletin de vigilance départemental

Publié le dimanche 27 décembre 2020 à 10:00

  • Qualification du phénomène: Episode neigeux remarquable sur le Massif central pouvant perturber fortement la circulation.
  • Situation actuelle : La perturbation à l’origine de la dégradation des conditions attendue en fin de journée sur l’ouest du Massif central, se situe actuellement sur le nord-ouest du pays. Pour l’instant sur l’Auvergne, le temps est sec et froid, les gelées ayant presque disparu dans les plaines et vallées de l’Allier et du Puy de Dôme mais restant encore très sensibles jusque dans les vallées et sur les plateaux du Cantal et de Haute Loire.
  • Evolution prévue : Pour la mi-journée le temps reste sec même si le voile nuageux continue de s’épaissir par l’ouest. A la mi-journée, un net renforcement du vent de sud à sud-ouest précède l’arrivée de la perturbation. Les rafales dépassent rapidement 100 km/h en début d’après-midi sur les hauteurs du Sancy et du Cantal et 60-80 km/h en plaine vers Clermont-Ferrand par exemple. En fin d’après-midi, la perturbation arrive sur l’ouest du Sancy et du Cantal avec de la neige au-dessus de 600-700 m qui devient forte en soirée. Ces chutes de neiges sont très intenses en première partie de nuit de dimanche à lundi et associées à un vent tempêtueux, ce qui conduira à la formation de congères et à d’importantes accumulations en montagne dues au transport par le vent. La limite pluie-neige évoluant peu reste située vers 600-800 m. En seconde partie de nuit de dimanche à lundi et en journée de lundi, les chutes de neige se poursuivent au-dessus de 600-800 m toujours en présence de vent, même si celui devient moins marqué. Sur l’épisode, la couche de neige peut atteindre, d’ici demain soir une épaisseur supérieure à 50-70 cm au-dessus de 800/900m. Le risque de coulées de neige dû aux accumulations par vent est à surveiller.

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d’accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Actions recommandées

Neige généralisée, provoquant la fermeture d’une partie du réseau routier et des conditions généralement difficiles.
Soyez préparés à des interruptions dans les transports.

Verglas généralisé, certaines routes sont difficilement praticables et les risques de collisions sont accrus. Chutes et glissades aussi à pied.

Toutes les informations sur : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Précédent Fermeture du secrétariat de mairie les 24 et 31 décembre

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.