Les fouilles archéologiques débutent autour de l’église pour une durée d’une semaine

Avant tout travaux d’aménagement du cœur de bourg, place de l’église et RD210 et 211 en cœur de bourg, il est indispensable de connaitre ce que le sous-sol renferme. L’INRAP est chargé de ces travaux d’une durée prévisionnelle d’une semaine.

Dès ce matin, à 60 / 70 cm de la surface, une première sépulture d’enfant est mise à jour à l’arrière de l’église, côté est. Puis d’autres sépultures, d’adultes semble-t-il, plus profondes. Epoque médiévale certainement. Les éléments autour de chaque sépulture pourront peut-être préciser la période. Il faudrait une datation au carbone 14 pour être précis.

Ces fouilles, prévues pour une semaine, peuvent être prolongées en fonction de la richesse du sous-sol, de l’intérêt des découvertes, et de l’avis de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Tout ce qui est découvert est répertorié, décrit, mesuré, photographié… pour entrer dans les archives consultables par tous. Et reste sur place. Seulement dans le cas d’une découverte d’importance, la question de sa mise en valeur ou de son extraction pourrait être posée.

C’est une partie de la richesse historique de la commune qui nous sera communiquée.

Merci de respecter les interdictions de stationner, et les emplacements balisés (barrières et rubalise) interdits à tout déplacement.
Les photographies sont possibles, mais en restant à l’extérieur de l’emprise bien délimitée des fouilles.

L’église est accessible par un grand couloir délimité par de la rubalise qui débute en face de la boulangerie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.