Le SBA nous communique le résultat des vérifications de contenu de nos poubelles jaunes. Il est bon. Bravo !

Le SBA nous écrit : « Un suivi de collecte a eu lieu sur votre commune le 24 février 2022.

Les agents du SBA ont constaté que 98,94% des poubelles présentées à la collecte étaient bien triées.

Bravo !

Vos résultats témoignent de la bonne maîtrise du geste de tri. Le SBA vous remercie et tient à féliciter vos administrés. En effet, cette opération permet de garantir un bon tri des déchets à la source, de parvenir ensuite à une valorisation optimale et contribue à la maîtrise des coûts de traitement des déchets. »

Le SBA accompagne les usagers aux bons gestes de tri pour diminuer le taux de refus. Ainsi le SBA procède régulièrement à des vérifications du contenu des poubelles jaunes, réalisées par les conseillers de proximité, le jour de la collecte, en précédant le camion de collecte.

Avec le TRI, nous avons tous à y GAGNER ! L’amélioration de la qualité du tri a une importance capitale pour que le tri soit vraiment utile. En effet, il est important d’éviter que des erreurs de tri se glissent dans les poubelles jaunes. Sinon, c’est toute la chaîne qui est perturbée…

Lorsqu’un déchet « non-conforme » est déposé dans une poubelle jaune, il arrive au centre de tri et il est exclu mécaniquement ou manuellement par les opérateurs. C’est ce que l’on appelle un refus de tri et il en arrive régulièrement. Tous ces refus ainsi retirés de la chaîne du recyclage sont mis à part et sont ré acheminés vers les centres de traitement. Ces erreurs ont donc des effets nocifs et peuvent même dans certains cas souiller l’ensemble de la collecte. Chaque année, les erreurs de tri représentent un montant de plus de 200 000 euros, à la charge de tous. Une raison de plus pour bien trier nos déchets !

Félicitations à tous. Continuons…

https://www.sba63.fr/

Précédent Ateliers connectés : programme via Skype. Organisé par le CLIC pour les plus de 60 ans

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.