Quelle surveillance de quartier ?

Deux dispositifs coexistent.

Participation citoyenne, quasi inconnu, et Voisins vigilants, beaucoup plus connu.

De quoi s’agit-il ? Que permettent-ils ? Combien ça coûte ?

 

L’un, Participation citoyenne, est un dispositif gratuit mis en place par le Ministère de l’Intérieur et la Gendarmerie Nationale. Il est validé et reconnu par la Gendarmerie locale. C’est un contrat entre le maire, le préfet, le commandant de gendarmerie et les habitants volontaires. Il crée des liens entre ces personnes pour valider plus rapidement une information et éventuellement déclencher une action. Nous ne l’avons pas activé à Thuret. Nous pouvons le faire, à votre demande, de manière cohérente.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Nos-conseils2/Pour-les-collectivites/Participation-citoyenne-devenir-acteur-de-sa-securite

La plaquette d’information « Participation citoyenne, pour un engagement solidaire » : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/content/download/4352/65584/version/5/file/Participation%20citoyenne.pdf

 

L’autre, Voisins vigilants, devenus fin 2017 « Voisins vigilants solidaires »  https://www.voisinsvigilants.org/ , est une entreprise née en 2012 de la transformation d’une association des Alpes Maritimes (St Paul de Vence) existant depuis 2002. Ses services sont payants (entre 250 et 13500 € par an pour la commune) et ne sont pas reconnus par le Ministère de l’Intérieur et pas non plus par la Gendarmerie, quoiqu’en disent les commerciaux de l’entreprise.

La confirmation en a été donnée officiellement aux maires du Nord du département par la Gendarmerie, agacée de cet amalgame, et le sous-préfet de Riom le 7 décembre 2017 à Saint André le Coq.

 

Malgré quelques panneaux (l’oeil) que l’on peut voir à l’entrée de communes proches, l’adhésion à Voisins vigilants ne permet pas la circulation plus rapide d’informations en direction de la gendarmerie, pas plus que n’importe qui d’entre nous appelant directement. L’entreprise a développé plusieurs outils web comme le covoiturage, une messagerie, un annuaire, les alertes de la météo locale et un système d’alerte par SMS… Toutes choses qui existent par ailleurs. Sur notre site de Thuret, vous pouvez par exemple inscrire votre « 06 » ou/et votre mail pour bénéficier d’informations rapides (Liste de diffusion Thuret). Colonne de droite, vous avez aussi accès à la vigilance météo de MétéoFrance.

 

La sécurité des biens et des personnes est une préoccupation permanente de la Gendarmerie comme de nous tous, élus et habitants.

Il nous faut choisir les bons moyens d’agir, en pensant solidarité locale, entre voisins, et efficacité de la transmission d’informations à la gendarmerie chargée d’agir.

Régulièrement, je fais le point avec la Gendarmerie de Combronde sur tous les sujets de sécurité qui concernent la commune.

Soyons solidaires et actifs !

 

La Gendarmerie de Combronde : 04 73 97 10 05

courriel : cob.combronde@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Précédent Station d’épuration de Chassenet – mise en place des biodisques

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.