Eglise Saint Martin
L’église est classée monument historique depuis le 24 avril 1850. Bâtie à l’emplacement d’un ancien monastère mérovingien puis d’une église carolingienne de l’abbaye Saint-Martin (sous le patronage de Saint-Hilaire), au 11e siècle (nef, bas-côtés) et au 12e siècle (transept, abside centrale, absidioles). Au 15e siècle, édification des voûtes sur croisée d’ogives de la nef. A la Révolution, la partie supérieure du clocher central est abattue, puis reconstruite au début du 19e siècle en style roman. Une série de restaurations est effectuée au cours des 19e et 20e siècles. https://monumentum.fr/eglise-saint-limin-ou-saint-martin–pa00092447.html et https://www.patrimoine-religieux.fr/eglises_edifices/63-Puy-de-D%C3%B4me/63432-Thuret/185584-EgliseSaint-Limin(ouSaint-Martin)
Au XIXe siècle, des travaux d’aménagement des abords de l’église mettent en évidence une occupation ancienne du site. Un bas-relief gallo-romain en arkose a été trouvé (classé Monument Historique au titre d’objet en 1961), il représente un personnage couché, appuyé sur son coude gauche et tenant dans la main droite ce qui semble être une palme ou un vase à boire. Un génie ailé est situé derrière lui, ainsi qu’un marbre blanc portant l’épitaphe de Palladius (gouverneur romain).
Le programme de restauration de 2003 a permis de mettre en lumière, entre autres, des peintures murales du XIVème siècle et des putti (angelots) peints des XVII et XVIIIe siècles.
Sur le site de la paroisse, St Bénilde : https://www.paroissesaintbenilde.com/saint-b%C3%A9nilde/
Le sarcophage
Un travail de l’Université d’Auvergne sur les sarcophages d’Auvergne en 2017 et 2018 a étudié minutieusement le sarcophage pour en déterminer sa provenance, la carrière d’extraction, la période d’extraction… Une caméra en a exploré l’intérieur sans découverte particulière. Les résultats seront publiés dès que la mairie en sera destinataire.