Confinement – jour 14 – un point sur la vie au jour le jour à Thuret

Les gestes barrières

Les sorties autorisées

Dans toute la mesure du possible, RESTEZ CHEZ VOUS.

Des attestations sont disponibles à la boulangerie et dans une pochette plastique à l’entrée de la mairie. Livraison d’attestation possible. Le demander.

Les commerces, métiers de bouche et producteurs locaux

Les commerces sont ouvertsRespectez strictement les consignes

BOULANGERIE Bourlot 04 73 97 91 73

RESTAURANT LA TAVERNE DES LABOUREURS  04 73 97 99 22 – Sandrine et Christophe Faurd proposent des plats à emporter ou livrer (entrée et dessert possibles). Réservation conseillée. Samedi et Dimanche possibles. Page FB pour informations et menus de la semaine.

BAR TABAC DE L’EGLISE 09 67 86 94 21 uniquement presse et tabac — Fermé pour le moment

ROTISSERIE DE LA LIMAGNE 06 49 19 03 89 (Thuret). Marc Ozéo livre des poulets rôtis les vendredis et dimanches sur commande avant 9h30.

LA FERME DES QUATRE VENTS 06 01 79 03 59 (Chassenet – Les Rouis). Page FB. Sandrine, Hervé, Jonathan et Blandine Brun proposent sur commande leurs produits bio (magasin ouvert les mercredis de 14 à 20h) : farine, pâtes, légumineuses, huiles…

La SAS LA CROIX BLANCHE 06 10 43 47 15 (Martres sur Morge) https://www.lacroixblanche-63.fr/. Charlène Daim propose sur commande la livraison à domicile de viandes diverses, des volailles, des oignons et du St Nectaire fermier entier de la Ferme du Clos à Cournols (19€ le St Nectaire).

PANIERS DE LÉGUMES DE SAISON 06 75 23 73 99 (Surat). Sylvain Cancela propose sur commande ses légumes de saison.

LA FERME DE LAMBRES 04 73 87 53 34 (à St Nectaire) propose une livraison de St Nectaire fermier AOP au lait cru entier (20 € le St Nectaire) une fois par semaine; s’inscrire de préférence par ce lien. Leur site https://www.fermedelambres.fr/

LA FERME DES COCHONS HEUREUX 07 71 26 95 15 (St Quintin sur Sioule) page FB, propose de livrer viandes et produits issus de ses cochons cul-noir.

La chambre d’agriculture du Puy de Dôme recense les producteurs locaux sur une carte google

Vous avez des modifications à faire, des ajouts… n’hésitez pas !

Les artisans

La plupart des artisans continuent de travailler tout en respectant les gestes barrières, les distances… Bien que parfois les fournitures leur font défaut ou prennent du retard, le travail continue. Merci à eux !

La mairie et les contacts indispensables

La mairie est ouverte, disponible par téléphone 7j/7 24h/24 au 04 73 97 91 58

Elle reste le service public de proximité, joignable à tout moment en cas d’urgence.

Bien que l’accueil physique soit interdit durant toute la période de confinement, la plupart des démarches reste possible. Les documents pouvant transiter par la fenêtre !

Mairie : 04 73 97 91 58 (informations, mise en relation avec des services, aides…)

Urgence mairie : 06 81 32 38 97

Mail mairie : mairiedethuret@wanadoo.fr 

CLIC Réseau seniors : 04 73 33 17 64 (tout ce qui concerne les seniors) https://clic-riom.fr/ page FB

Pompiers : 18

Gendarmerie : 17

SAMU : 15 (uniquement pour les urgences graves, sinon médecin)

Les services à la personne

Les structures d’aides à domicile, de portage de repas, publiques et privées, peinent à poursuivre leurs missions et refusent bien souvent toute nouvelle demande. Si vous êtes dans ce cas, avec une diminution voire une suppression de service, dites-le en mairie. Dans toute la mesure du possible nous trouverons avec vous d’autres solutions.

La Poste

A compter de cette semaine, La Poste de distribuera courriers et colis que les mercredis, jeudis et vendredis. Pour protéger les factrices et facteurs, La Poste a choisi de diminuer de moitié le service rendu. Mais conserve ses services concernant les personnes âgées.

Le quotidien La Montagne

Si vous êtes abonné par La Poste, vous ne recevrez votre journal que les mercredis, jeudis et vendredis. Il n’est pas certain que le quotidien parvienne à remplacer le facteur (portage ?). Certes l’accès au journal numérique est possible… Mais pas pour tous ! Une pétition demandant la distribution un jour sur deux plutôt que trois jours contigus sur six est lancée par le quotidien.

Les solidarités

Diverses, originales, inattendues… Elles sont indispensables et font du bien à tous.

Amis et voisins sont les premiers à solliciter quand la famille est un peu loin, ou pour toute autre raison. Certaines personnes ont mis une affichette sur leur porte pour proposer d’ajouter quelques achats aux leurs, pour une date fixée; et téléphonent à leurs voisins pour leur dire. Chacun ajoute à la liste, et c’est parti !

Plusieurs habitants de la commune se sont spontanément proposés pour faire des courses, garder les enfants, aider dans des démarches, aller à la pharmacie, faire une commande drive ou en livraison... Vous êtes dans ce besoin ou d’autres, appelez la mairie 04 73 97 91 58. Nous vous mettrons en relation avec la personne disponible.

Pourtant, demander de l’aide nécessite du courage. Mais c’est en s’entraidant que nous sortirons de cette crise avec un grand sourire et une envie folle d’embrasser la vie, malgré les tourments et les difficultés.

Et les élus sont aussi disponibles pour tous ces services. N’hésitez pas. Nous sommes tous confinés, tous contraints de rester chez nous, tous avec des soucis divers. Entraidons-nous.

Les enfants des soignants, mais aussi de nombreux autres professionnels peuvent être accueillis au centre de loisirs toute la journée. L’éducation nationale a mis en place des écoles accueillantes par grands secteurs (pour nous, c’est Effiat ou Chappes). Elles sont à privilégier, évidemment. Mais quand les horaires de travail sont trop éloignés des possibilités de garde proposées (en général 7h30-18h ou 18h30), alors nous pourrons tenter au cas par cas de trouver une solution globale à Thuret, dans les locaux du centre de loisirs, avec des animatrices agents de la collectivité volontaires.

Pour toute demande, appeler la mairie, 04 73 97 91 58 si possible 24h avant.

Précédent Confinement – Jour 11 – Land Art, le défi du centre de loisirs périscolaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.