Internet, 5G, fibre… Où en est-on ?

La fibre

Notre commune devrait être raccordable courant 2021. L’entreprise CIRCET vient de poser la première armoire de branchement à Chassenet, rue du Puy de Dôme. Celle de Thuret, rue de la Croix Blanche, devrait être posée dans les semaines qui viennent. Une liaison souterraine sera créée entre ces deux armoires dans les trois mois.

Une liaison par fibre existe depuis bientôt 15 ans entre Riom et Thuret. Elle a été mise en place pour augmenter le nombre de clients (téléphone et internet) connectables, les lignes cuivre étant saturées. Mais ce sera une nouvelle liaison fibre entre Randan et Thuret qui nous connectera enfin, normalement d’ici fin 2021. Elle est en cours de déploiement et connectera aussi les communes entre Randan et Thuret.

Lorsque, d’ici fin 2021, les deux armoires précitées seront reliées à la fibre, Orange, propriétaire du réseau, proposera à chacun d’entre nous une ligne fibre jusqu’au domicile. Selon les conditions d’installation proposées, leur gratuité (c’est ce qui est prévu) ou le coût des travaux supplémentaires, mais aussi l’engagement de passer d’une box classique à une box fibre avec un abonnement mensuel souvent plus élevé, chacun acceptera ou non « d’être fibré ». Attention à bien se renseigner, en cas de refus de prendre la fibre si une demande ultérieure sera prise en compte de la même manière, gratuitement. Tous les opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues) contacteront chaque propriétaire pour placer leurs box fibre et leurs services. A chacun de faire son choix, garder l’opérateur actuel ou en changer ?

Nous devrions pouvoir bénéficier d’une connexion fibre rapide d’ici 2022…

Le dégroupage

Actuellement, où en est le dégroupage permettant de choisir la concurrence en ADSL et téléphonie filaire cuivre ?

L’opérateur historique, France Telecom devenu Orange, possède les liaisons et les matériels de connexion des répartiteurs (celui de la commune est rue St Limin), les chambres, les lignes, les paires de fils cuivre… Le dégroupage permet la concurrence. Actuellement, les opérateurs concurrents ne proposent en général sur la commune qu’une offre « ADSL sec ». Pour proposer une offre en dégroupage total, les opérateurs concurrents s’appuient sur les demandes de leurs clients. Localement, si leurs clients sont, de leur point de vue, suffisamment nombreux à demander à bénéficier d’un dégroupage total, alors ils installent un multiplexeur (DSLAM) dans le répartiteur Orange (location au bénéfice d’Orange). Leurs clients y sont directement connectés et bénéficient alors de tous leurs services. Même avec de nombreuses demandes que vous pouvez faire, seront-ils réceptifs alors que s’annonce la fibre qui changera complètement les technologies utilisées jusqu’alors ?

La 5G

Il s’agit de la téléphonie sans fil, sans rapport avec la fibre.

Free, qui loue des emplacements sur l’antenne Orange du stade depuis quelques années, va installer dans les prochaines semaines la 5G sur cette antenne. Les abonnés en téléphonie mobile Free pourront alors en bénéficier, s’ils ont eux-même un smartphone compatible 5G.

Aucune information à ce jour de la part d’Orange.

Les autres opérateurs de téléphonie mobile n’ont, à ce jour, pas de paraboles sur cette antenne.

En savoir plus

Précédent Enedis fait élaguer sous les lignes Haute Tension

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.