Un projet éolien à Thuret ??? Pour le moment, une simple réflexion partagée, élus, habitants, opérateur…

Le fil de l’actualité éolienne à Thuret

Cette page sera actualisée au fur et à mesure. Elle est disponible dans le menu « La Mairie ».

Printemps 2015 : L’opérateur éolien Idex Efficience énergétique contacte la commune (1er contact février 2015), intéressé par le potentiel éolien identifié par le Conseil Régional dans son schéma de développement éolien et par l’étude réalisée par les cinq communautés de communes (Riom, Ennezat, Maringues, Randan et Aigueperse) qui a débouché sur un projet qui voit le jour avec cinq machines de 2 à 3 MW sur la commune de Saint André le Coq et une sur la commune de St Ignat.

Dans le même temps d’autres opérateurs dont EOLE’RES prospectent d’autres communes proches. La Communauté de communes Nord Limagne est elle aussi sollicitée.

Eté 2015 : les discussions entre l’opérateur et les élus de la commune montrent que la réflexion peut commencer dans des conditions bien précises.

  • rien n’est signé, pas d’engagement à ce stade, juste un début d’analyse de faisabilité technique et économique.
  • un engagement de transparence de la part de l’opérateur comme de la commune
  • un engagement de démarche participative et transparente, sans huis clos, dans laquelle tout habitant peut se retrouver, exprimer ses craintes, son opposition, son approbation, poser toute question, venir chercher de l’information, proposer…
  • un engagement de respect absolu des contraintes environnementales, paysagères, patrimoniales, sociales, économiques…
  • un engagement de rechercher les retombées économiques et financières sur la commune avant tout accord d’aller plus loin. Actuellement, toute la fiscalité va sur l’intercommunalité, qui par ailleurs va grandir par décision préfectorale. Quasiment rien ne reste sur la commune. Ce que les élus de Thuret réfutent.
  • un engagement de travail en partenariat continu tout au long des études obligatoires de préfiguration, l’industriel porteur du projet d’implantation et la mairie avec ses élus, ses habitants et ceux qui travaillent dans la commune.
  • une recherche d’intéressement dans les opérations industrielles de conception, de construction et d’exploitation, en ouvrant la société qui serait créée si l’opération s’engage à la collectivité, aux habitants qui le désireraient, aux entreprises, aux associations…
  • un point de stop or go (pour les études de préfiguration) situé début 2016.

 

Eté 2015 : contacts avec deux associations, l’une nationale, AMORCE, l’autre localeCOMBRAILLES DURABLES qui nous ont permis de mieux cerner les enjeux, les possibilités de participation efficace dans la conception du projet, dans la construction puis l’exploitation du site s’il voit le jour…

 

Lundi 12 octobre, première réunion publique avec COMBRAILLES DURABLES « Participer à l’élaboration d’un projet éolien ou être spectateur ? » – compte rendu à venir

Jeudi 15 octobre deuxième réunion publique avec IDEX « Une démarche d’entreprise en partenariat avec le territoire » – compte-rendu rédigé par M. François BAUDUIN Recykligo – Sportnatura

 

 

Sitothèque et documents à télécharger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.