Attention : le dépôt de ses ordures se fait dans ses propres bacs verts ou jaunes ou à la déchetterie

RAPPEL

Nos déchets ménagers doivent être triés et placés dans nos poubelles concernées selon les règles de tri.

Ou mis au compost

Ou emmenés à la déchetterie.

Toutes les informations utiles sur le site du SBA http://www.sba63.fr/ et ci-dessous.

Le calendrier des collectes à Thuret http://www.sba63.fr/sites/www.sba63.fr/files/thuret_2017.pdf 


Il est bien entendu interdit de jeter ses déchets dans la nature, sur la voie publique…

Il est tout aussi interdit de brûler ses déchets, même les déchets verts, issus de son jardin ou de taille.

Le code de l’environnement, le code général des collectivités locales, le règlement sanitaire départemental du Puy de Dôme réglementent la gestion de nos déchets ménagers et précisent les sanctions (amendes de 150 € à 75 000 €…).


La commune de Thuret, engagée dans une démarche de respect et d’embellissement des espaces publics, est très attentive à tout dérapage que certains feraient, pensant que la redevance incitative va leur coûter beaucoup plus cher et préférant jeter de manière sauvage, brûler…

L’enjeu que nous avons tous à prendre plus qu’au sérieux, c’est diminuer nos déchets, les trier, les recycler, les valoriser.

Cette page donne quelques pistes. Le site du SBA, comme ses communications papier que vous recevez et que vous pouvez aussi trouver en mairie, fourmille de pistes de tri, d’explications utiles…

Vous pouvez trouver en mairie toutes les explications, les aides pour mieux agir et donc diminuer au maximum votre prévision de redevance 2018 en respectant la réglementation.

 

Glossaire

Redevance incitative. La TEOMi

sba-infos-26 tout sur la tarification incitative, et aussi sur le tri des déchets, la commande d’un composteur…)

http://www.sba63.fr/nos-actualites/teomi-les-tarifs-2017 l’utilisation du service (nombre de fois dans l’année 2017 où nous sortons chacune de nos poubelles) est mesuré toute l’année et servira au calcul de notre redevance 2018 (part fixe et part incitative http://www.sba63.fr/la-teomi )

Déchets ménagers

Tout déchet, dangereux ou non, produit par les particuliers : résidus alimentaires, emballages, bouteilles, papiers, cartons, journaux, vieux meubles, appareils électroménagers, déchets verts (bio-déchets)…

guide_des_dechets_-_2017

Règles de tri

memo_du_tri

Compostage

guide_du_compostage

Dépôt des vêtements dans le conteneur « Le Relais »

(point propre entre ateliers municipaux et cimetière, rue de la Croix Blanche) Que deviennent les vêtements que vous glissez dans ce conteneur ? http://www.lerelais.org/index.php

Il est strictement interdit de brûler ses déchets ménagers

brochure-brulage-dechets-air-libre

Organiser une manifestation éco-responsable

charte_eco_manifestation_2015-2016

 

Règlement Départemental Sanitaire (RDS) du Puy-de-Dôme (63)

titre 1 / titre 2titre 3 / titre 4titre 5titre 6titre 7titre 8table des matières titre 8 et le titre 9Gestion des troubles de voisinage à l’attention des maires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.