Le SBA organise une collecte de l’amiante liée

Le SBA organise une collecte de l’amiante gratuite de l’amiante liée, pour les particuliers, le mercredi 2 septembre 2020 à Riom

L’amiante lié est un déchet dangereux, qui doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. Ainsi, l’amiante n’est pas collecté en déchèterie de par sa dangerosité pour la santé et l’environnement. Jusqu’ici, les particuliers devaient s’adresser à des sites spécialisés et payants pour éliminer leurs déchets d’amiante. A partir de septembre, le SBA et le VALTOM leur proposent de déposer leur amiante gratuitement.

Une collecte gratuite sur rendez-vous 

Pour bénéficier de ce service gratuit, il sera nécessaire de contacter le Syndicat du Bois de l’Aumône par téléphone au 04 73 647 444

  1. Un conseiller à l’usager proposera alors un rendez-vous sur site à Riom, au siège du SBA. Lors de ce rendez-vous, l’usager recevra un contenant homologué et adapté (plusieurs contenances disponibles selon le besoin des usagers, limitées à 100kg/an/foyer) et une attestation sur l’honneur à compléter. L’usager sera sensibilisé sur les précautions d’évacuation de son domicile et du chargement de l’amiante. L’usager devra en effet se munir d’équipements de protection individuelle pour manipuler son amiante.
  2. Une heure de rendez-vous sera fixée avec l’usager pour apporter son amiante le mercredi 2 septembre à Riom auprès d’une entreprise spécialisée. L’usager laissera sur site ses déchets d’amiante conditionnés dans les règles de la collecte et les équipements de protection utilisés pendant le chargement, pour qu’ils soient éliminés selon un protocole défini.

Conseils de manipulation

Pour préserver la santé des usagers et celle du personnel de collecte, des précautions doivent être respectées pour la manipulation et le transport des déchets amiantés.

  • S’équiper avec des équipements de protection individuels (EPI) adaptés en suivant les consignes d’utilisation : combinaison jetable type 5, gants à usage unique type EN 374, sur-chaussure à usage unique, paire de lunettes, masque (à minima FFP3)
  • Ne pas casser, percer, scier, racler, frotter, couper, jeter de l’amiante
  • Intervenir à l’air libre plutôt qu’en milieu fermé
  • Mouiller les éléments amiantés avant manipulation pour limiter les l’émission de poussière
  • Veiller à mettre ses EPI (dans un sac étanche, fermé hermétiquement) à rapporter également le jour du dépôt.
  • Transporter les déchets d’amiante dans une remorque afin d’éviter la pollution de l’habitacle de votre véhicule et faciliter le déchargement sur le site de dépôt.
Précédent Horaires d’été du secrétariat de mairie

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.