Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année

Sur le site de la préfecture du Puy de Dôme. Article créé le 08/04/2020 http://www.puy-de-dome.gouv.fr/interdiction-de-brulage-des-dechets-verts-et-de-l-a8215.html

L’arrêté préfectoral en vigueur :

L’écobuage par des professionnels est autorisé du 1er octobre au 30 juin, sous conditions précises stipulées dans l’arrêté préfectoral et sauf arrêtés préfectoraux ou municipaux plus restrictifs, notamment en cas de sécheresse, ce qui a été le cas ces trois dernières années. Il nécessite une déclaration préalable (à télécharger ci-dessous) à déposer en mairie.

En cette période de confinement, plusieurs solutions existent pour traiter les déchets verts.

  • dépose des déchets verts en déchetterie (aux heures habituelles en semaine et sur RV le samedi) https://www.sba63.fr/
  • dépose des petits déchets verts (tontes, feuilles mortes, petites branches) au pied de vos arbres, haies et des plantes comme paillage ou compostage.
  • pratique du mulching pour la tonte (laisser l’herbe coupée sur place), cela enrichit le sol.
  • broyage (emprunt d’un broyeur au SBA actuellement impossible, mais le broyeur du voisin…).
  • bientôt, lorsque la commune se sera dotée d’un broyeur adapté, sur RV, dépose par vos soins de vos branches aux endroits indiqués pour broyage par les agents techniques de la commune et utilisation du broyat sur les massifs de la commune.

Il est rappelé que le non-respect de cette mesure d’interdiction constitue une infraction pouvant faire l’objet d’une contravention de 3e classe de 450 euros.

À noter

Cette interdiction permet également de limiter la pollution de l’air. Le brûlage de 50 kg de déchets verts pollue autant que rouler environ 13 000 km avec un véhicule essence ou diesel récent (Source ATMO AuRA– 2016).

Vous pourrez prochainement déposer vos branches et branchages (pas de ronces ou autres végétaux) sur un emplacement spécialisé en vue d’un broyage, uniquement sur RV au 06 74 67 43 37 (agent technique de la commune) ou en mairie 04 73 97 91 58.

Les déchetteries sont ouvertes et permettent d’y déposer tous ses déchets verts. https://www.sba63.fr/la-collecte-en-decheterie

Merci de respecter strictement cet arrêté préfectoral que la communauté de brigades de Gendarmerie d’Ennezat dont nous dépendons est chargée de faire respecter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.