Vigilance orange orages possiblement violents à compter de ce samedi 16h

La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un avis de vigilance orange orages violents à compter de ce jour samedi 4 juin 16h et jusqu’au dimanche 5 juin 06h00.

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 4 juin 2022, 06:00

  • Qualification du phénomène : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance toute particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
  • Situation actuelle : Temps calme en cette fin de nuit sur la région.
  • Evolution prévue : Après une matinée calme, la situation redevient orageuse dans l’après-midi sur la région : des orages isolés mais parfois violents concernent le Massif central, associés à de fortes pluies, à de la grêle et des rafales de vent jusqu’à 80 km/h localement. En soirée et début de nuit prochaine, une vague orageuse plus généralisée balaie la région du sud-ouest vers le nord-est et concerne une grande partie de l’Auvergne (l’est de la Haute Loire est moins impacté) ainsi que le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain. Au passage de cette ligne orageuse, on s’attend à de fortes précipitations (20 à 40 mm/h par endroits), de la grêle parfois grosse et des rafales de vent souvent supérieures à 80 km/h, voire localement supérieures à 100 km/h. Ces orages peuvent déborder sur l’extrême ouest de l’Isère et des Savoies. En cours de nuit de samedi à dimanche, les orages se décalent vers le nord-est de la France.

Consulter les prévisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.