Vigilance orange orages à partir de ce mardi 21 juin 16h

La préfecture du Puy de Dôme nous informe d’un passage en vigilance orange orages à compter d’aujourd’hui mardi 21 juin 16h, sans levée de la vigilance orange canicule en voie d’atténuation.

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 21 juin 2022, 06:00 par METEO FRANCE

Qualification du phénomène

Canicule : épisode caniculaire précoce et marqué.

Orages : situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Situation actuelle

Les températures de cette fin de nuit sont encore élevées tout le long de la vallée du Rhône, avec encore 22 degrés en agglomération lyonnaise et sur l’ouest de l’Ain. On relève également 21 degrés à Grenoble et 20 degrés à Saint Etienne. Températures un peu plus basses en Auvergne après les orages de la nuit. D’autres averses localement orageuses concernent le Cantal, sans caractère exceptionnel.

Evolution prévue

Canicule : les températures maximales sous abri restent très élevées cet après-midi en Rhône-Alpes, comprises entre 33°C et 37°C. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée mais on attend tout de même 30°C à 33°C de l’est de l’Allier à la Haute Loire. Le vent de sud est de nouveau sensible en cours d’après-midi en vallée du Rhône et contribue à l’assèchement de l’atmosphère.

La nuit prochaine, un passage orageux contribuera à faire baisser les températures, qui restent tout de même élevées, avec des minimales attendues demain matin comprises entre 16°C et 20°C sur la région. La baisse des températures maximales se poursuivra en journée (25°C à 30°C attendus l’après-midi).

Orages : après une matinée et un début d’après-midi relativement calmes (quelques orages isolés possibles sur le Massif central), des orages de plus grande ampleur vont éclater en cours d’après-midi sur le Massif central, puis se décaler vers le nord-est en soirée pour également concerner le nord-ouest de Rhône-Alpes, de la Loire à l’Ain. Ces orages se poursuivent en début de nuit avec une réactivation probable par le sud-ouest.

Après les fortes chaleurs, ces orages peuvent être violents, accompagnés de grêle parfois grosse, de rafales de vent de 60 à 80 km/h en général, localement plus, de fortes précipitations (20 mm/h par endroits) ainsi que d’une activité électrique soutenue.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/puy-de-dome

Comment se protéger ?

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.