Arrêté préfectoral du 6 septembre réglementant l’usage de l’eau

La commune de THURET, en zone hydrographique 3 – Morge, reste soumise à un niveau de vigilance constant et volontaire (confer l’article 4 de l’arrêté préfectoral n°20221348 du 6 septembre 2022 ci-dessous).

Il s’agit de continuer de modérer notre consommation en eau, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités, les artisans, les entreprises et les agriculteurs.

Mais pour être très clair, la commune de Thuret est sur deux bassins hydrologiques :

  • le bourg de Thuret sur le bassin de la Morge (le Merdanson rejoint la Morge par l’Andoux à Maringues, puis l’Allier) en zone de vigilance, sans interdiction stricte, uniquement des recommandations,
  • le hameau de Chassenet sur le bassin du Buron (le Ri rejoint le Buron entre St Clément de Régnat et Bussières et Pruns) puis l’Allier en zone hydrographique 2 Allier aval, placée en alerte renforcée avec de fortes interdictions (niveau de restrictions 2 sur 3, juste avant la crise). Tout comme les communes de ce bassin versant, Aigueperse, Montpensier, Bussières, St Clément, Bas et Lezat, St Sylvestre, Randan…). Lire les tableaux par catégorie d’usagers, colonne alerte renforcée.

Soyons respectueux de l’eau, y compris de l’eau de nos fontaines (St Pierre ne coule plus !), quel qu’en soit l’usage (agricole, privé…).

Malgré les pluies de ces derniers jours, les nappes phréatiques de la plaine, qui ne sont pas des nappes d’accompagnement de rivières mais ne dépendent que de l’eau de pluie qui tombe au-dessus d’elles et de ce que l’on pompe ou met en réserve, ne se rechargent absolument pas. Il faudra pour cela de très nombreux jours de pluies automnales et hivernales, hors de la pousse de la végétation.

Sans cela, l’an prochain sera très difficile, pour notre eau potable, mais aussi pour l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.