L’éclairage public, premier étage des économies d’énergie qu’il nous faut faire rapidement, sera diminué à compter du 15 octobre

Le coût de l’énergie, électricité et gaz, pour la commune comme pour les ménages et les entreprises, augmente et augmentera fortement dans les mois qui viennent.

La commune se préoccupe de ces augmentations qui risquent de devenir difficilement supportables. Toutes les économies sont importantes ! Après avoir fortement isolé l’école, l’ancienne mairie (les deux classes dans l’ancien bâtiment), la toiture de la salle des fêtes (mais pas les murs ni les ouvertures), modifié ou changé les chauffages anciens par des dispositifs plus efficaces et moins voraces (mais qui le restent trop !), il nous faut à court terme, décider des actions qui diminueront le nombre de kiloWattheure utilisés dans chaque bâtiment.

La durée de l’éclairage public est l’une des actions d’économie d’énergie.

Le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, lundi 12 septembre, après avoir réfléchi et discuté chacun des besoins d’éclairage public, d’éteindre les lumières de 22 heures à 6h30 le matin, au lieu de 23 h à 6h actuellement.

Les jeunes qui prennent le car scolaire le matin seront bien dans des villages éclairés.

  • A compter du 15 octobre, Thuret comme Chassenet seront éclairés jusqu’à 22h00 et le matin à partir de 6h30.
  • L’église, éclairée actuellement jusqu’à minuit, ne le sera plus que jusqu’à 23h00.
  • Economie annuelle prévue (à coût constant de l’électricité…) : entre 3000 et 3500 €.

Un éclairage autonome par 4 candélabres solaires a été mis en place rue des Versannes qui n’était pas éclairée dans sa partie basse. Il sera soumis aux mêmes durées d’éclairage.

L’éclairage public sur l’emprise des travaux de rénovation du coeur de bourg se fera par de nouveaux candélabres à LEDs, beaucoup plus économes. Mise en place prévisionnelle : octobre novembre, si tout va bien…

D’autres actions d’économie d’énergie concernent le chauffage.

  • En mairie, comme à l’école, le chauffage n’est pas encore en fonctionnement. En mairie il est maintenant bloqué à 19° (20 jusqu’alors).
  • A l’école et au centre de loisirs, le remplacement de certains thermostats anciens, le réglage précis d’autres et l’attention portée à leur programmation permettront de mieux gérer les températures. Agents et enseignants sont bien sûrs concernés par cette traque aux calories inutiles, en espérant que le covid n’exigera pas une aération de 10 minutes par heure… Des testeurs de CO2 permettent de mieux gérer les besoins d’aération des salles de classe. Un purificateur d’air professionnel est installé en salle de restauration pour permettre justement de moins ouvrir tout en épurant efficacement l’air respiré.
  • A la salle des fêtes, les usagers devront se conformer aux exigences d’économies d’énergie (le mode de chauffage électrique est extrêmement vorace!). Le tarif des locations, notamment pour les extérieurs, a été révisé pour prendre en charge une partie de ces augmentations.

Nous sommes tous concernés !

Soyons responsables pour que nous puissions continuer d’assurer tous les services actuels, sans aucune restriction, mais avec un pull…

Précédent Risque de perturbation dans les services périscolaires dont la restauration ce jeudi 29 septembre

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.