Nuits de la lecture

Les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 19 au 22 janvier 2023 au cours de quatre soirées, avec un temps fort le samedi 21 janvier. Elles seront cette année sur le thème de la peur.

Pour la première fois, une enseignante de l’école publique Marcel Balny organise un événement qui ne concerne que les élèves de sa classe et leurs familles. Il n’est pas ouvert au public.

https://www.nuitsdelalecture.fr/

L’enseignante, Virginie, souhaite profiter des Nuits de la lecture pour mettre à l’honneur le plaisir de lire et de partager le frisson de la lecture au cours d’une soirée à l’école de Thuret.

Comme le dit Sandrine Collette (Romancière française, réputée pour ses polars.) : « la peur est un puits sans fond pour la fiction. Source d’inspiration pour l’auteur, source d’adrénaline et de proximité pour le lecteur: et si c’était moi? Car la réalité nous montre chaque jour que la fiction est possible et que nous ne tenons qu’à un fil« .
Ou Marion Brunet (Autrice française de romans policiers et de littérature d’enfance et jeunesse.) : « sans nécessairement qu’il s’agisse de peur
terrifiante, avoir peur pour un personnage suffit. Elle dit l’attachement. J’aime aussi la peur distillée dans une ambiance. Les monstres dans les placards me font plus peur que les peurs réelles, du coup je les évite! J’aime mieux écrire (et lire) les peurs banales, humaines, du quotidien – la mort, l’abandon, l’exclusion, la violence -, que les peurs terrifiques et surnaturelles. »

Plus concrètement, Virginie donne rendez-vous vendredi 20 janvier 2023 à 19h45 dans la salle de motricité de l’école. Elle essayera (et réussira) (n’étant pas professionnel de lecture ni conteuse!) de plonger son auditoire dans une ambiance de sous bois, avec quelques tapis et couvertures à disposition, et de lire quelques livres sélectionnés dans la BCD de l’école et par les bibliothécaires bénévoles de la bibliothèque de Thuret (qu’elle remercie pour leur aide), sur le thème des monstres et des loups.

Afin de prévoir le nombre de personnes attendues elle demande aux parents d’élèves de sa classe de PS de bien vouloir remplir le message suivant en gardant en tête qu’il s’agit là d’une intervention gratuite et bénévole de sa part. Les enfants resteront sous l’entière responsabilité de leurs parents sur ce temps là. Elle remercie également la mairie de Thuret de lui permettre l’utilisation des locaux en dehors des horaires de classe.

Je soussigné(e)………………………………………….parent de……………………………………,souhaite venir écouter des lectures le vendredi 20 janvier 2023.

Nous serons……………………….adultes et …………………………………..enfants.

PS 1 : les parents et frères et soeurs (petits et grands) sont admis.

PS 2 : les lectures seront adaptées aux élèves de PS/MS (ce qui n’empêche pas de plaire à tout âge!)

PS 3 : la lecture devrait durer environ 30 minutes (sauf si l’attention et le souhait d’écouter davantage le permettent!)

PS 4 : les enfants peuvent venir en pyjama avec doudou et oreiller si ils le souhaitent!!

Au plaisir de se retrouver pour ce moment,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.