La commune de Thuret est labellisée « Charte d’entretien des espaces publics » niveau 3 (maximum)

En cohérence avec le concours des villes et villages fleuris, depuis janvier 2016, les agents techniques n’utilisent plus aucun produit chimique. La commune est en « zéro phyto ».

Elus et techniciens, mais aussi vous tous, les habitants qui prenez votre part à ce beau projet d’entretien et d’embellissement de notre commune, nous testons de nouvelles manières d’entretenir les espaces publics, les places, les trottoirs, les bacs à fleurs, les massifs, le square, le cimetière, l’école, les fontaines, le lavoir… L’imagination, la créativité et aussi l’observation, la curiosité de comprendre – par exemple comment un pied de mur peut se comporter sans désherbant au fil des saisons et ce qu’il est intéressant de faire pour qu’il reste agréable – sont essentiels pour recréer des espaces publics fonctionnels, agréables, sains, et qui ne demandent ni beaucoup d’eau, ni énormément de travail, et aucun produit. Il ne s’agit pas de manier la pioche toute l’année !!!

 

Le travail des agents et de nous tous a été reconnu par le jury des villes et villages fleuris qui nous a fait le plaisir de nous donner un prix départemental qu’il nous faudra bonifier en 2018 pour aller vers une première fleur dans quelques années (2 ans ? 3 ?) et qui nous a conduit à signer cette charte d’entretien des espaces publics au niveau 3, le maximum, reconnaissant l’absence totale de produits chimiques dans les espaces publics.

L’obtention de ce 3ème niveau nous a permis de postuler au label national « Terre saine » du ministère de l’environnement.

La suite ?

Poursuivre l’embellissement de la commune, penser vivaces de préférences au tout annuelles, adapter, comme dans le cimetière, les espèces et les lieux, tester de nouvelles techniques (parfois en faire ressurgir d’anciennes comme le paillage par du BRF par exemple), chercher les belles plantes, les belles fleurs qui s’adapteront bien et s’installeront durablement, partager avec d’autres communes nos expériences, nos réussites et nos échecs, communiquer avec vous sur ce qui marche, sur des façons de faire…

Maintenant, nous savons que c’est possible, que ce n’est pas plus coûteux pour la commune, que les résultats peuvent être magnifiques, que sans produit, c’est beaucoup plus sain pour tout le monde, à commencer par les enfants, et qu’il reste encore beaucoup à faire !

Et tout cela avec vous !

Des graines « pied de murs » sont toujours à votre disposition. Des conseils peuvent vous être donnés par l’équipe technique ou les élus en charge de ce travail au long cours.

N’hésitez pas !

Embellissons-nous !

Communes-Ceremonie-Bellenaves-2018

Ceremonie-labellisation-Bellenaves-mars2018

Une réflexion sur “ La commune de Thuret est labellisée « Charte d’entretien des espaces publics » niveau 3 (maximum) ”

  • 8 mars 2018 à 9 h 14 min
    Permalink

    c’est super continuer comme ça toutes mes felicitations

    Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.