Organisation des temps périscolaires pour l’année 2018-2019. Le point à 3 semaines de la fin de l’année.

En semaine de 4,5 jours d’école, l’organisation reste la même

Les conseils municipal et d’école de Thuret, après tout le travail de réflexion nécessaire, ont conjointement décidé de ne pas demander de dérogation à l’Inspection Académique sur l’organisation de la semaine scolaire.

L’école fonctionnera comme cette année, en semaine de 4,5 jours (dont le mercredi matin), sur les mêmes horaires : du lundi au vendredi 8h30 – 11h30 ; les lundis, jeudis et vendredis 13h30 -15h30 ; et 13h30 – 16h30 les mardis pour permettre l’organisation de la natation sous réserve que l’organisation de la piscine de Gannat, suremployée, ne change pas.

Les « TAP », organisés par le centre de loisirs périscolaire communal (ALSH périscolaire), gratuits et ouverts à tous les élèves de l’école, auront lieu aux mêmes jours et heures, soient les lundis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30.

Les autres temps périscolaires ne changeront pas non plus : le matin de 7h30 à 8h20, pause méridienne et repas de 11h30 à 13h20, et après l’école de 16h30 à 18h30, dans les mêmes conditions qu’actuellement.

Des modifications que nous espérons marginales pourront être apportées d’ici la fin de l’année scolaire où sera publiée l’information aux parents pour la rentrée.

Le budget communal a supporté cette année scolaire, quasi en totalité le surcoût de la perte des quatre emplois aidés que nous avions jusqu’à l’été 2017, et supprimés par le gouvernement en août 2017 bien que nous répondions en totalité aux exigences de formation que ce type de contrat demandait. Nous avons pu faire valoir la nécessité d’emplois aidés pour deux postes sur six mois non reconductibles, avec une aide moindre de l’état (50 % au lieu de 70 %).

Cette année, tous les services ont été impactés par ce manque d’aide de l’état : un animateur en moins ; plus d’agent maternel en classe de MS – GS ; pas de remplacement d’un agent technique à temps partiel parti en retraite ; remplacement tardif d’un agent technique muté dans une autre collectivité ; pas d’augmentation de temps de gestion administrative pourtant indispensable…

Pour la rentrée, bien que les conditions budgétaires n’évoluent pas, nous ajouterons au maximum un mi-temps scolaire d’agent maternel (soient 2 à 3h par jour), qui ne pourra probablement pas être un emploi aidé; mais nous tenterons malgré tout d’obtenir cette possibilité, en préservant en premier l’intérêt des élèves.

 

Et les mercredis ?

Trois écoles de la communauté de communes continueront à fonctionner comme le demande la loi, en 4,5 jours : Saint Agoulin, Saint Clément de Régnat et Thuret.

Toutes les autres communes avec école ont demandé une dérogation pour passer à la semaine de quatre jours. La communauté de communes s’étant préalablement engagée à créer en remplacement du mercredi matin « libéré », un nouveau temps d’accueil en centre de loisirs.

La communauté de communes est l’organisatrice des ALSH extrascolaires (les vacances scolaires). En 2018-2019, la communauté de communes sera aussi l’organisatrice des centres de loisirs des mercredis des 36 semaines d’école.

Le conseil communautaire du jeudi 7 juin a décidé de ne pas ouvrir le centre de loisirs de Thuret les mercredis et de reverser l’organisation des mercredis après-midi à la commune de Thuret, car l’après-midi est du périscolaire (le matin, il y a école)*. Avec un cloisonnement pour les inscriptions : enfant en semaine de quatre jours dans les centres intercommunaux (ALSH extrascolaires), enfant en semaine de 4,5 jours dans le seul centre communal ouvert le mercredi après-midi, Thuret (ALSH périscolaire). A moins que cette nouvelle complexité ingérable (fratrie…) soit assouplie par la communauté de communes…

Le centre de loisirs de Thuret fonctionnera donc les mercredis après-midi (avec ou sans repas), exactement comme cette année, mais sous organisation communale (ALSH périscolaire).

Le comité de pilotage de juin proposera des tarifs du mercredi qui pourraient être les mêmes que ceux pratiqués actuellement et étudiera les tarifs pour les enfants extérieurs non inscrits à l’école.

 

La communauté de communes, organisatrice des centres de loisirs pendant les vacances (ALSH extrascolaires), communiquera prochainement sur cette organisation pour l’année scolaire 2018-2019 qu’elle veut homogène et identique partout sur son territoire, sur les coûts qui augmentent pour les habitants de l’ancienne Nord Limagne, notamment pour les plus faibles revenus, et diminuent pour d’autres, les horaires et dates d’ouverture qui peuvent bouger, le transport qui pourrait être supprimé autour de Maringues, l’ALSH de Randan qui devient intercommunal…

 

* cette année scolaire 2017-2018 qui se termine, la communauté de communes organisait sur tout son territoire les centres de loisirs du mercredi après-midi sous régime dérogatoire.

 

Vous avez des questions, des remarques,

Précédent La station d’épuration de Chassenet dans ses derniers aménagements

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.