L’école primaire

L’école primaire de Thuret comporte six classes de la petite section au CM2.

Ecole Publique

10 rue des Dômes

63260 THURET

Tél. : 04 73 97 96 16

ecole.thuret.63@ac-clermont.fr

Directrice : Mme Geneviève JEANNET

Circonscription d’Inspection de l’Education Nationale Riom Limagne

L’école fait partie du réseau d’écoles du bassin de collège Diderot d’Aigueperse, le réseau Lumière.

L’école accueille des élèves de plusieurs communes des alentours : celles qui n’ont pas d’école (Sardon, Villeneuve, Bas et Lezat…) et celles qui ont une école qui ne scolarise les enfants qu’à partir de la GS. Dans ce cas, une convention est signée par les deux maires et la famille, garantissant une scolarisation à Thuret en PS puis en MS, et un retour dans l’école de la commune de résidence dès la GS. Cette convention est soumise à l’engagement de la commune de résidence de payer les frais de scolarité calculés sur le réalisé de l’année scolaire précédente. Dans tous les cas, l’inscription se fait après accord des maires concernés.

L’obligation scolaire évolue à la rentrée 2019. Elle interpelle l’obligation scolaire par commune. Un accord devra être travaillé entre les municipalités concernées.

Autour de l’école, la municipalité de Thuret a mis en place une garderie du matin à partir de 7h30, une restauration scolaire élaborée sur place par la cuisinière de la Maison Familiale Rurale de Thuret et servie par des agents municipaux, un temps d’activités durant la pause méridienne, et un temps périscolaire le soir jusqu’à 18h30.

Les rythmes scolaires ont évolué à la rentrée de septembre 2014 avec la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) les lundis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30. L’école est sur 4,5 jours (dont le mercredi matin).

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 – 11h30 et 13h30 – 16h30

Mercredi de 8h30 à 11h30

Les lundis, jeudis et vendredis, l’école se termine à 15h30 et se poursuit jusqu’à 16h30 par une heure de TAP (voir ci-dessous). Les élèves qui ne participent pas aux ateliers des TAP peuvent sortir de l’école à 15h30 sous les conditions de sorties habituellement prévues (voir ci-dessous), mais ne bénéficient pas du transport scolaire de 16h30 (rupture de la chaîne de responsabilité école – commune).

Les mardis après-midi, certaines classes vont à la piscine de Gannat.

Transport scolaire

Un transport scolaire organisé par le Conseil Départemental par délégation du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes est assuré matin et soir (après 11h30 le mercredi) entre Chassenet et l’école de Thuret et entre Sardon et l’école de Thuret.

Pour 2019-2020, le coût de ce transport, comme l’année scolaire dernière, sera facturé aux familles directement par le Conseil Départemental). Par délibération du conseil municipal réuni le 23 juin 2014 la commune de Thuret rembourse les familles sur présentation de leurs factures acquittées. Il n’est pas possible que la commune règle directement le coût de chaque transport au Conseil Départemental : la facturation se faisant obligatoirement aux familles.

Entrées – sorties de l’école

L’école est accessible aux élèves 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe, soit à partir de 8h20 et de 13h20. Pas avant ! Ils sont alors sous la responsabilité de l’équipe enseignante.

Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu’à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par le personnel municipal en charge de la cantine, des TAP, du périscolaire, sur la demande des familles.

S’agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu’à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l’enseignant ou à la directrice.

Les élèves à partir de 6 ans peuvent partir librement de l’école à l’issue du temps scolaire. Ils sont alors sous la responsabilité de leur famille dès le portail passé.

Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Les temps d’activités périscolaires (TAP), non obligatoires, encadrés par des animateurs diplômés sous la responsabilité de la directrice du centre de loisirs, sont les lundis, jeudis et vendredis de 15h30 à 16h30. Ils sont organisés en 7 ateliers par période de vacances à vacances sur 7 projets éducatifs et ludiques en lien avec les apprentissages scolaires et aussi les projets éducatifs du centre de loisirs.

Ces TAP sont gratuits.

Ils sont soumis à inscription pour une période entre deux vacances, avec possibilité de modification exceptionnelle et justifiée. Mais ce ne sont pas des temps de garderie libre.

Contact : Betty PERONNIN, directrice 06 75 88 23 56 ou alshdethuret@orange.fr

Assurance scolaire

L’assurance scolaire garantit les dommages qu’un élève pourrait occasionner à un tiers, mais aussi ceux qu’il pourrait subir. C’est une assurance facultative, conseillée, et qui devient obligatoire pour toutes les activités scolaires facultatives.

Les activités scolaires obligatoires sont toutes celles qui sont dans le temps scolaire. Elles ne comprennent pas le temps du déjeuner de midi. Elles comprennent les sorties à la piscine, au stade, à la salle des fêtes, autour de l’école, sur les chemins des alentours… Puisque obligatoires, ces activités scolaires sont toujours gratuites et ne nécessitent aucune assurance spécifique.

Les activités scolaires facultatives sont celles qui nécessitent l’autorisation des parents : dépassement du temps scolaire, y compris le temps de midi, voyage dépassant le temps scolaire, avec ou sans nuitée, activités à risque, participation financière demandée aux familles… Une assurance Responsabilité Civile + Individuelle Accident est alors exigée.

Toutes les informations sur l’assurance scolaire sur le site Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1871

Fournitures scolaires

L’école publique est gratuite. Les fournitures scolaires de base sont financées par le budget communal. Cela permet à chaque élève d’avoir les instruments nécessaires pour travailler en classe. Si ceux-ci sont détruits prématurément, perdus de manière fréquente, les familles, averties, seront tenues d’en assurer le remplacement.

Règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur de l’école est un document administratif qui s’impose à tous les usagers de l’école. Discuté et voté lors du premier conseil d’école de l’année, il est communiqué aux parents chaque année et affiché dans les locaux.

Rencontre par période des équipes enseignantes et d’animation

Une fois par période (entre deux vacances), les deux équipes se réunissent pour présenter leurs projets et lorsque c’est souhaitable / souhaité, les faire converger, pour travailler les réponses éducatives complémentaires et coordonnées liées à des problématiques d’enfants à besoins particuliers (handicap, difficultés d’apprentissage, comportement…), pour ajouter de la cohérence dans les actions quotidiennes de chacun.

Projet d’école

Il oriente les activités d’apprentissage.

Il est présenté chaque année en conseil d’école.

Délégués de parents

Les élections auront lieu en octobre.

Coopératives scolaires

Les coopératives scolaires de l’école sont des associations affiliées à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole, association départementale. Elles sont financées par une subvention municipale et par les activités qu’elles organisent. Elles contribuent au financement des sorties, des visites, des achats de livres, de jeux, mais ne remplacent pas les obligations municipales de financement des fournitures scolaires… Elles ont aussi un rôle de solidarité. Leurs comptes sont présentés chaque année en conseil d’école.

Fête de l’école

Moment festif et fédérateur, elle a lieu en général en juin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.