La Commune

Le bourg de Thuret, à 25 minutes de Clermont-Ferrand, la capitale auvergnate, et de Vichy, la « reine des villes d’eaux » et à 15 minutes de Riom, est établi sur une légère éminence de la Limagne. Il est dominé par un donjon du 13è siècle, restauré, à côté du château ayant appartenu au 18è siècle au financier Law.

Au croisement des départementales 210 et 211 se tient l’église, véritable joyau de l’art roman auvergnat. Elle date en grande partie du 11e siècle. Elle renferme de nombreux et curieux chapiteaux, notamment le « singe cordé » et différents autres très symboliques.

VUE AERIENNE DE THURET

De nombreux pigeonniers de Limagne, les fontaines, les croix, les maisons anciennes et tout un petit patrimoine attirent les visiteurs.

Le hameau de Chassenet, près de la route de Vichy, s’est fortement développé ces dernières années. On remarque le lavoir et l’étang des Aurancheix, bien connu des pêcheurs.

Sur la route de Bussières se dresse le château de La Canière ; ce château est maintenant transformé en hôtel de luxe.

Une école avec 6 classes (2 maternelles et 4 primaires) est ouverte dans le centre du village.

Un accueil de loisirs, avec cantine et garderie, est ouvert tous les jours. Il fonctionne également une partie des vacances scolaires.

Plusieurs commerçants (boulangerie, bars, restaurants, presse…) sont présents sur la commune ainsi que des artisans (mécanique auto, informatique, plomberie, architecte, multiservices, fleurs…)

Laisser un commentaire